Les plus beaux hôtels 4 et 5 étoiles des Landes
1. Les Prés d’Eugénie - Maison Guérard | Une échappée gastronomique et thermale
Havre de paix bucolique entre jardins de roses, logis aristocratiques et gastronomie d’exception, cet hôtel Relais & Châteaux 5 étoiles, situé entre Mont-de-Marsan et Pau, conte l’histoire de la famille Guérard depuis 1961. Au XVIIIe siècle, le domaine aux arbres centenaires avait accueilli l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, qui faisait halte sur la route menant à sa villégiature d’été de Biarritz. Les 45 chambres et suites cossues et lumineuses, aux belles boiseries, cheminées, meubles anglais et portraits anciens, sont installées dans le charme de la grande maison et de l’aile historique de l’impératrice. Véritable paradis de la cure thermale, le spa titanesque, qui capte les eaux dans les profondeurs des sols enrichis en minéraux et oligoéléments naturels, dispose de 14 cabines de soins thermaux, d’un bain à vapeur à l’eau thermale et aux plantes, ainsi que de 2 piscines de kaolin individuelles. S’ajoutent plusieurs cabines de massages et de soins, un salon Sisley et une tisanerie.
L’escapade s’enrichit gustativement de plusieurs tables dont l’éminent restaurant gastronomique triplement étoilé du chef Michel Guérard et Hugo Souchet, nouvellement logé dans les salons historiques de l’impératrice. Outre la prestigieuse école de cuisine située dans la grande serre, l’hôtel des Landes dispense également des séjours détox, avec gastronomie diététique sur mesure, accompagnement sportif et soins experts.
Les Prés d’Eugénie - Maison Guérard
Place de l'impératrice, 40320 Eugénie-les-Bains
2. Les Hortensias du Lac | Un surf lodge entre mer et pinède
Lové au pied de la station balnéaire de Hossegor réputée pour sa culture surf, à l’embouchure de la Côte d’Argent, cet hôtel 4 étoiles des Landes de style maison de famille, qui appartient à la collection d’hôtels de luxe Les Domaines de Fontenille, se poste à seulement 200 mètres de l’Océan Atlantique. En osmose avec la nature, proche des surf hotels des Hamptons aux États-Unis, les 25 chambres et suites aux tons doux s’ouvrent presque toutes sur les bords du lac marin de Hossegor. Une piscine à débordement extérieure, entre mer et pinède, prolonge la détente au spa de 450 m2 en pierre blonde et bois clair entièrement dédié au bien-être. Sauna, hammam, bain nordique extérieur, salle de repos, tisanerie… un combo parfait qui facilite les bienfaits des protocoles de la marque cosmétique suédoise et biologique L:a Bruket dispensés dans les salles de modelages.
Avec grande terrasse et bar à tapas, le restaurant du chef Philippe Moreno, recommandé au guide Michelin, surplombe le lac. Ancien second en pâtisserie auprès du triplement étoilé Gérald Passedat dans son restaurant de Marseille, il sublime ici les produits de la mer sourcés localement selon la stricte saisonnalité. Une retraite zen qui se complète d’activités outdoor et indoor : marche matinale sur les bords du lac, séance de yoga, cours de surf, goûter du chef et même leçons de cuisine.
Les Hortensias du Lac
1578, avenue du Tour du Lac, 40150 Soorts-Hossegor
3. Le Relais de la Poste | Une parenthèse gastronomique et viticole
Au cœur de la nature landaise à Magescq émerge ce bijou d’exception Relais & Châteaux campé dans un domaine de 7 hectares entre vignes, pinède et verger. Ancien Relais de Poste au XIXe siècle situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’hôtel des Landes a depuis été transformé en adresse de charme 4 étoiles sous l’égide de la famille Coussau depuis 3 générations, perpétuant ainsi avec passion et dévouement l’héritage familial. Intimiste, il abrite 15 chambres et suites au confort moderne, ainsi que plusieurs appartements de 80 à 110 m2 dotés d’une terrasse où savourer le petit déjeuner.
Sa renommée n’est plus à faire ; il accueille depuis plus de 50 ans la table gastronomique doublement étoilée au Guide Michelin aujourd’hui sous la houlette des chefs Jean et Clémentine Coussau, adeptes d’une cuisine locavore et durable faisant la part belle au terroir landais. Au-delà des cours de cuisine orchestrés par le chef Jean Coussau, la famille, qui possède son propre vignoble expérimental sur les lieux, produit même un vin des Landes, celui de la « Petite Lagune ». Côté détente, rendez-vous au jardin d’agrément, au solarium ou dans la piscine chauffée extérieure. Quant au spa de 100 m2 avec vue sur le parc, il se compose du trio gagnant jacuzzi-sauna-hammam et se glorifie à l’étage d’une salle de soins en luminothérapie.
Le Relais de la Poste
24, avenue de la Maremne, 40140 Magescq
4. Les Échasses | Un écolodge avec spa dans la forêt
En pleine nature, au détour d’une route de forêt dans le sud des Landes, le village enchanteur de Saubion dévoile un hébergement insolite et luxueux écoconçu, à proximité des plages prisées du littoral aquitain. Intégré dans son environnement naturel, ce sanctuaire 4 étoiles en bois brut non traité, réparti en écolodges et modges sur pilotis autour d’un lac, est l’œuvre de l’architecte Patrick Arotcharen, du designer Jean-Louis Iratzoki et du paysagiste Marti Franch. À l’abri des regards dans le respect de l’intimité de chacun, ces cabanes luxueuses sont conçues comme des suites où s’abandonner au calme, tout en restant connectés en haut débit avec le wifi par fibre optique et les iPads disposés dans les chambres.
Un spa prolonge l’expérience sensorielle vécue au bain norvégien extérieur, chauffé au feu de bois selon la tradition scandinave, puis au sauna vitré face à la piscine de plein air, avant de décharger les tensions par un massage effet cocon. Quant au restaurant Le Comptoir, croisement de la gastronomie basque et landaise, il offre une cuisine simple et généreuse mitonnée à partir de produits locaux, de légumes du potager en permaculture, du verger et de miel récolté dans les ruches de l’hôtel des Landes.
Les Échasses
701, route des Bruyères, 40230 Saubion
5. La Villa Mirasol | Un joyau Belle Époque sublimé
Sur le site emblématique des Trois Rivières, dans la commune de Mont-de-Marsan, chef-d’œuvre landais fortifié, cette propriété familiale grandiose, érigée en 1912 par l’architecte Léonce Léglise, a été acquise en 2014 par Etienne Clauzel et Patrice Armengau. À travers 100 ans d’histoire, l’architecte Benoit Dupuis s’est attelé à transformer l’aménagement intérieur de ce bâtiment pour en faire un hôtel dans les Landes intérieures, tout en conservant son âme et ses éléments Belle Époque. Seulement 7 chambres et suites 4 étoiles, de 20 à 44 m2, parcourent ce domaine confidentiel, s’ouvrant sur la rivière du Douze ou le jardin à la française, magnifié par le botaniste Jean Thoby tel qu’il apparaissait au début du XXe siècle. Chacune d’entre elles, habillée de matières nobles comme la laine des Pyrénées ou le duvet de Saint-Sever, se ponctue de mobilier design et d’œuvres d’art.
Quant aux espaces communs, ils s’enorgueillissent de 9 sculptures exceptionnelles prêtées par le Musée Despiau-Wlérick dans le cadre d’un partenariat unique. Les propriétaires ont fait appel à des artistes contemporains : une fresque de l’artiste Zoulikha Bouabdellah décore l’ascenseur, tandis qu’un tapis monumental de l’architecte vient orner l’un des deux restaurants du lieu historique, La Table Mirasol du chef Philippe Lagraula, étoilée au Guide Michelin. Ce dernier, qui a fait ses armes auprès de grands chefs étoilés dont Michel Troisgros, Nicolas Le Bec et Michel Bras, déguste une cuisine raffinée, subtile et de saison autour de mets de son sud-ouest natal.
La Villa Mirasol
2, boulevard Ferdinand de Candau, 40000 Mont-de-Marsan