Caroline AppertCaroline Appert, Le jeudi 31 août 2023
Spas

Paris : les plus beaux spas déco et design dans les hôtels de luxe

Entre univers antique, Belle Époque, style Louis XVI ou encore magie florale, ces spas d’hôtels signés par les pointures de l’architecture du moment s’annoncent comme le lieu de rendez-vous parfait où s’offrir un moment de grâce.
  • Le spa design du Saint James Paris © Saint James Paris
    Le spa design du Saint James Paris © Saint James Paris
  • Ritz Club & Spa © Jérôme Galland
    Ritz Club & Spa © Jérôme Galland
  • Spa Dior Cheval Blanc Paris © Matthieu Salvaing
    Spa Dior Cheval Blanc Paris © Matthieu Salvaing

1. Le spa du Saint James Paris, l’écrin gréco-romain de Laura Gonzalez 

Au cœur d’un hôtel particulier néoclassique joliment arboré du XVIe arrondissement, le Saint James Paris est un havre de paix au charme confidentiel, calme et reposant. Classé Relais et Châteaux, cet hôtel spa parisien de 50 chambres et suites, revampé récemment par la talentueuse designer et architecte d’intérieur Laura Gonzalez, incarne l’art de vivre à la française. Au détour de sculptures et de tableaux chinés à la mode d’une maison de famille, l’hôtel à l’esprit chic et Art Déco accueille en point de mire un Spa Guerlain de 400 m2. Dans le couloir d’entrée, aux tons chauds et ensoleillés menant aux trois cabines de soin, siègent une méridienne fleurie et une lampe dessinées par Laura Gonzalez.

  • © Saint James Paris
    © Saint James Paris

 

La Maison Guerlain y propose ses soins signature, dont un massage esthétique du visage d’une heure qui redonne, en plusieurs séances, fermeté et éclat en prévention du vieillissement pour les peaux jeunes, et en traitement pour les peaux matures. En descendant les quelques marches d’un escalier en pierre de Bourgogne, l’espace bien-être, accessible aux clients extérieurs une heure avant le soin, révèle son fabuleux décorum d’inspiration gréco-romaine. Un bas-relief géométrique de l’artiste François Mascarello surplombe la rafraîchissante piscine turquoise de 15 mètres avec bain à remous. Baigné par la lumière naturelle d’une verrière, son revêtement en mosaïque, inspiré par les frises ornementales typiques de la période antique, scintille au soleil. L’espace, qui s’accompagne également d’un hammam et d’un sauna, fait la part belle aux moulures graphiques et au savoir-faire du marbre en trompe-l’œil qui vient sublimer alcôves et soubassements.

Saint James Paris
5 place du Chancelier Adenauer, 75116 Paris
saint-james-paris.com 

  • © Saint James Paris
    © Saint James Paris

 

2. Le Ritz Club & Spa, une magie florale 

Fondée à la Belle Époque et restaurée en 2016 par l’architecte Thierry W. Despont, l’institution hôtelière prestigieuse aux somptueuses chambres et suites, révélait tout récemment le nouveau décor floral de son spa, accessible pour la première fois depuis une entrée directe au numéro 17 place Vendôme. Dès l’entrée, la sphère suspendue au plafond et ornée de fleurs en porcelaine se place comme une ode au thème choisi par le Ritz Club & Spa. Chaque salle de soin, aux peintures florales et plafonniers ouvragés de pétales en porcelaine, porte le nom d’une fleur en hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire du Ritz Paris : l’Edelweiss pour Marie-Louise Ritz, l’Iris de Colette, l’Orchidée de Zelda Fitzgerald ou encore la Rose d’Ingrid Bergman. Pour parfaire le moment, les soins signature sont spécialement formulés à base d’huiles florales 100 % naturelles et françaises.

  • © Jérôme Galland
    © Jérôme Galland

 

Chaque protocole Biologique Recherche débute par un modelage du visage, du cou et des épaules basé sur la respiration, les points d’oxygénation et des techniques de lissage. Le Spa du Cheveu, signé par le coiffeur et visagiste australien David Mallett, propose notamment le mythique soin Tokio, expert dans la reconstruction des cheveux fragilisés. L’espace bien-être se poursuit en descendant quelques marches avec une piscine turquoise de 16 mètres aux mille et une mosaïques inspirées de la Grèce antique et de la mythologie des sirènes. Au plafond, une majestueuse fresque céleste se découvre dans l’art du trompe-l’œil. Loin des regards, les membres du Club Privé du Ritz Paris pourront bénéficier de la piscine et de cours coachés exclusifs, parmi une sélection de 15 disciplines dont aquabike, boxe, cardio-training, Hatha yoga ou encore Pilates. 

Le Ritz Club & Spa
17 Place Vendôme, 75001 Paris
ritzparis.com

  • © Jérôme Galland
    © Jérôme Galland

    3. Le Dior Spa Cheval Blanc Paris, une symphonie orchestrée par Peter Marino 

    Bordé par le Louvre, le Pont-Neuf et la Seine, l’hôtel Cheval Blanc Paris s’épanouit au cœur de la Samaritaine, le grand magasin Art déco conçu en 1928 par Henri Sauvage et classé depuis monument historique. Imaginée par l’architecte Peter Marino, cette adresse luxueuse de 72 chambres et suites d’exception affiche un décor illustrant tant le savoir-faire de prestigieuses maisons d’artisanat d’art telle que la marqueterie de paille des Ateliers Lison de Caunes, que celui d’artistes comme celui du couple de sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne. Bijou architectural, le Dior Spa Cheval Blanc dévoile un immense bassin de 30 mètres serti par une sublime mosaïque bleutée et ondoyante de l’artiste Michael Mayer.

    • © Matthieu Salvaing pour Christian Dior Parfums
      © Matthieu Salvaing pour Christian Dior Parfums

     

    Outre la douche de neige, le sauna, hammam et salon de coiffure, les 6 cabines de soin au décor unique entre onyx blanc, quartz alpha, plumes et hortensias, possèdent chacune un salon de bains privé. Les eaux signature Bain Visage Dior, créées pour le lieu et inspirées par les Bains de la Samaritaine, misent sur l’éveil sensoriel de la peau et la préparation du visage aux soins. L’expertise holistique de la Maison Dior s’appuie également sur le modelage tissulaire ciblé, guidé par les techniques orientales et occidentales. Avant de quitter les lieux, on s’offre un dernier regard dans le doux salon avec fauteuils moelleux, façon appartement parisien orné de boiseries et de marbre. 

    Dior Spa Cheval Blanc Paris 
    La Samaritaine, 8 Quai du Louvre, 75001 Paris
    chevalblanc.com

    • © Matthieu Salvaing pour Christian Dior Parfums
    • © Matthieu Salvaing pour Christian Dior Parfums

     

    4. Le spa de Maison Proust, l’orientalisme de Jacques Garcia

    Près du Carreau du Temple, dans le quartier du Marais, Maison Proust est un écrin déco d’inspiration Belle Époque signé par l’architecte et décorateur Jacques Garcia. Au plus près de l’œuvre de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, l’hôtel de 23 chambres et suites illustre le faste des salons parisiens d’antan, où se mêlent au rez-de-chaussée, un bar d’époque, une bibliothèque en rotonde au plafond d’or et un jardin d’hiver feutré, où contempler tentures velours, miroirs piqués et tableaux chinés. Au sous-sol, le Spa La Mer, qui accueille un somptueux Salon d’Eau, évoque l’orientalisme des salons de tante Léonie dans lesquels l’écrivain a passé une partie de son enfance. Sous un plafond en bois éclairé par la lumière tamisée des lanternes trône un bassin turquoise de 10 mètres à colonnades.

    • © Maison Proust
      © Maison Proust

     

    De toutes parts, les savoir-faire du zellige et du tadelakt magnifient le décor réalisé par les maîtres d’art en charge des Palais du roi du Maroc. Dans cette même poésie aux effluves de menthe poivrée, on rejoint ensuite le hammam et les trois cabines de soin, en empruntant un sol d’exception en marbre ouvragé. La Maison La Mer y propose ses prestations sur mesure de soins relaxants et tonifiants pour le visage et le corps grâce à des formulations uniques, dont la bio-fermentation de l’Algue Géante du Pacifique est reconnue pour ses bienfaits apaisants.

    Maison Proust 
    26 rue de Picardie, 75003 Paris
    maison-proust.com 

    • © Maison Proust
      © Maison Proust

      5. Le spa du Four Seasons Hotel George V Paris, un sanctuaire signé Pierre-Yves Rochon 

      À deux pas des Champs-Élysées, au cœur du Triangle d’or parisien, le Four Seasons Hotel George V Paris est un hymne aux palaces parisiens des XVIIIe et XIXe siècles inspirés par le style Louis XVI. Entièrement revue par l’architecte Pierre-Yves Rochon, l’adresse emblématique aux 185 chambres et 59 suites prestigieuses marie classicisme et élégance moderniste. Le spa de plus de 700 m2, qui se dédie entièrement au bien-être, s’intègre parfaitement à l’agencement précieux et cossu des chambres. Aux abords de la piscine de 17 mètres et du bassin chauffé avec jets hydromassants, les aplats naturels et les mosaïques d’inspirations grecque, romaine et turque côtoient des objets d’art et des compositions florales du designer Jeff Leatham. Parmi les 6 cabines de soin, dont l’une est destinée aux couples, un camaïeu de fleurs argentées illumine l'espace de ses reflets.

      • Hammam femme © Four Seasons
        Hammam femme © Four Seasons

       

      Le premier hammam, dans le même esprit, vient compléter un deuxième plus tamisé, qui s’orne quant à lui d’un luxueux marbre profond et de touches de mosaïques dorées rappelant les dorures et les ferronneries d’origine de l’hôtel. Les traitements signature du visage et du corps, influencés entre autres par les thérapies japonaise et chinoise, ont été mis au point par des experts de renommée internationale comme les docteurs Shogo Mochizuki, Sylvie Peres et Pauline Burgener. Aidés de la marque Swiss Perfection, d’autres soins viennent spécifiquement lutter contre le vieillissement de la peau en stimulant le renouvellement cellulaire.

      Four Seasons Hotel George V Paris
      31 avenue George V, 75008 Paris
      fourseasons.com

      • Hammam homme © Anthony Parkinson
        Hammam homme © Anthony Parkinson