Rédacteur InvitéRédacteur Invité, Le vendredi 26 avril 2024
Destinations
La Polynésie hors des sentiers battus : explorez ses trésors cachés
La Polynésie hors des sentiers battus : explorez ses trésors cachés
Composée de 118 îles qui s'étendent sur plus de 5 millions de mètres carrés, la Polynésie est un territoire qui attire de nombreux touristes. Subjugués par les trésors naturels de ce magnifique archipel, les voyageurs aiment s'y rendre pour profiter du climat tropical et s'offrir des vacances qui sont placées sous le signe de l'aventure.

 

Devenue célèbre grâce à des destinations comme Tahiti ou Bora-Bora, la Polynésie abrite également des îles moins connues qui offrent une expérience unique à ceux qui souhaitent s'évader.

Partez à la découverte des îles moins connues de la Polynésie

Certaines perles cachées permettent aux touristes de s'offrir un séjour en Polynésie française pour profiter de la beauté de plages au sable fin ou admirer de sublimes paysages montagneux en toute tranquillité.

Maupiti et Huahine

Aussi appelée la petite sœur de Bora-Bora, l'île de Maupiti n'est accessible que par bateau ou par avion. Parfaite pour des voyageurs qui souhaitent s'éloigner de l'agitation touristique, elle propose des plages de sable blanc, un lagon et de nombreux sentiers de randonnée. Ces derniers offrent différents points de vue afin de mieux apprécier la beauté de l'île.

Quant à Huahine, elle est considérée comme l'île la plus sauvage de la Polynésie. Avec sa végétation luxuriante, ses eaux cristallines et ses sites archéologiques, elle est le mélange parfait entre richesse culturelle et beauté naturelle.

Fakarava et Taha'a

Classée parmi les réserves de biosphère par l'UNESCO, l'île de Fakarava est l'endroit par excellence pour tout amateur de plongée. En dehors de la richesse de sa faune marine, elle séduit par l'ambiance paisible qui y règne. Avec ses belles plages désertes, elle est parfaite pour les touristes qui souhaitent s'évader et se détendre.

Considérée comme l'île de la vanille, Taha'a offre une expérience olfactive unique. Les vacanciers qui s'y rendent ont la possibilité de découvrir comment est cultivée cette épice ainsi que l'utilisation qui en est faite en cuisine. Possédant un lagon aux eaux calmes, Taha'a est un véritable paradis pour toute personne qui pratique la voile.

séjour en Polynésie Française

 

Les activités insolites en Polynésie pour une aventure hors du commun

En dehors de la beauté du paysage, l'archipel propose à ses vacanciers un très large éventail d'activités qu'ils peuvent pratiquer afin de vivre des moments inoubliables.

Le saut en parachute

Pratiquer cette activité sur l'île de Moorea en face de Tahiti est idéal pour vivre une aventure hors du commun lors d'un voyage en Polynésie. Après avoir survolé les lieux pendant près d'une demi-heure pour admirer la beauté du paysage (sommets volcaniques, plages de sable fin ou lagon à l'eau translucide), l'avion atteindra une altitude de 3000 mètres. Ce sera alors le moment de découvrir les joies de la chute libre à plus de 200 km/h. Chaque séance de saut en parachute est encadrée par un moniteur expérimenté.

La plongée sous-marine

Si la raie manta et le requin du récif sont des espèces présentes dans le lagon de Moorea, il est possible de plonger afin de découvrir leur terrain de jeu. Nager avec ces créatures marines inoffensives est l'une des activités les plus appréciées des touristes. D'ailleurs, ces derniers ne manquent pas de se munir d'un appareil photo waterproof pour immortaliser ce moment unique.

La randonnée

En dehors des belles plages, la Polynésie offre des paysages montagneux, des rivières et même une jungle. Pour parcourir ces lieux hors du commun, les touristes peuvent contacter un guide afin d'organiser une randonnée. Ce moment d'exploration leur permet de découvrir la nature sauvage et d'admirer de nombreux oiseaux.

Des rencontres avec les communautés locales

La Polynésie se distingue par la mixité de sa population. Si chacune des îles possède une culture spécifique, l'archipel abrite aussi bien des Polynésiens que des Européens et des Chinois. Chacune de ces communautés est accueillante et propose aux voyageurs de passer des moments inoubliables. Avec la diversité du territoire polynésien, de nombreuses religions se côtoient (catholiques, protestants et autres religions minoritaires).

Les habitants prennent également du plaisir à faire découvrir les spécificités de leur culture à travers des grands tikis de pierre, des chorégraphies énergiques ou des percussions sonores. Enfin, peu importe la saison, les vacanciers ont la possibilité de participer à divers événements. La plupart sont des manifestations culturelles qui rassemblent toute la population de l'archipel. Parmi les plus connues figure le Festival de la fleur et de l'artisanat ainsi que le Nouvel An chinois.

La nature sauvage de la Polynésie

Les Polynésiens entretiennent un rapport assez particulier avec la nature. En dehors du fait qu'elles la respectent et la vénèrent, les populations locales sont conscientes de la fragilité de leur environnement. Pour cette raison, elles s'évertuent à pratiquer la pêche de manière ancestrale afin de préserver la biodiversité. Engagées dans la conservation et la protection des ressources naturelles, les îles de la Polynésie ont mis en place des initiatives, telles que :

  • la création de réserves naturelles,
  • l'élaboration d'une réglementation pour la chasse et la pêche durable,
  • la sensibilisation à la préservation de l'environnement,
  • la promotion de pratiques touristiques écologiques, etc.

En Polynésie, il est possible d'apercevoir des chèvres, des poules et des colonies de cochons. La faune terrestre comprend aussi plusieurs dizaines d'espèces d'oiseaux qui peuvent être observés lors d'une randonnée ou d'une promenade en montagne. Quant à la faune marine, elle est bien plus importante, car elle est composée de près de 800 espèces parmi lesquelles figurent des poissons, des mollusques, des crustacés, des baleines et des tortues marines.

voyage en Polynésie

 

Découvrez les saveurs de la gastronomie polynésienne traditionnelle

La Polynésie propose une savoureuse gastronomie ne contenant que des ingrédients locaux. Le poisson qui est considéré comme la base de l'alimentation dans l'archipel est pêché au large ou dans les lagons. Proposé cru ou cuit, il est souvent accompagné de jus de citron. Il est possible de le déguster en grillade, en brochette ou en tartare.

La cuisine polynésienne se démarque également par la présence de lait de coco dans la majorité de ses plats. Autrement, les repas s'accompagnent d'une sauce très populaire (le miti hue) qui est préparée avec de la chair de coco, du jus d'écrevisses et de l'eau de mer.

Quant aux amateurs de langoustes, de crabes et de tous autres types de crustacés, ils les dégustent avec une délicieuse sauce au curry. En dehors des produits de la mer, la gastronomie polynésienne comprend des plats faits à base de viande. Les plus populaires sont le cochon de lait cuit au four, le bœuf servi en brochette ou en entrecôte grillée et le poulet fafa.

Les plus populaires
Nous recommandons aussi