Rwanda : luxe et nature préservée en Afrique de l'Est

La rédaction Yonder, Le lundi 16 décembre 2019
Le Rwanda est l'un des pays d'Afrique où la faune est la mieux préservée. © DR
Le Rwanda est l'un des pays d'Afrique où la faune est la mieux préservée.
Safari nocturne pour observer les "Big Five", survol de la jungle en hélicoptère et rencontres inoubliables avec les gorilles sont autant d'aventures que réserve cet itinéraire imaginé par l'agence Eluxtravel au Rwanda, la nouvelle destination la plus prisée d'Afrique.


Il est des pays auxquels on ne pense pas de prime abord, en raison d’un passé houleux. Le Rwanda est de ceux-là. Pourtant sa flore, ses paysages bruts de forêts tropicales et de volcans, mais surtout sa faune, paradis des gorilles, des chimpanzés et des fameux Big Five en font une destination d’exception, à découvrir au fil de cet itinéraire exclusif de 10 jours pensé par notre partenaire Eluxtravel, résumé ici à travers cinq expériences mémorables.
 

1. Observer les Big Five d’Afrique… à la nuit tombée

Entre savane, montagnes, lacs et forêts, la découverte du Parc national de l’Akagera offre un premier contact saisissant avec l’extraordinaire richesse de la faune et de la flore rwandaises : lions, éléphants, rhinocéros, impalas bondissants… L’occasion de goûter au frisson d’un safari nocturne à partir du Magashi Camp, l’unique lodge ayant accès au parc de nuit, où vous passerez deux nuits.

Magashi Camp - Rwanda.

Rwanda – Parc national de l’Akagera © DR

 


2. Survoler les plus beaux paysages du Rwanda en hélicoptère

À l’aube du quatrième jour, il est temps de rejoindre un autre écrin naturel d’exception, le Parc national de Nyungwe, à bord d’un hélicoptère privé. Le survol de ces larges étendues de jungle et de forêt, qui abritent 13 espèces de primates (20% de toute la population des singes d’Afrique) et 275 espèces d’oiseaux – dont 27 sont endémiques — est la promesse d’un spectacle prodigieux.

À destination, vous passerez trois nuits au One&Only Nyungwe House, l'un des derniers-nés de la prestigieuse enseigne hôtelière One&Only. Au programme ? Un lodge aussi luxueux qu'intimiste (23 chambres et suites) posé au milieu d'une plantation de thé, en bordure de la vaste forêt tropicale Nyungwe, des villas privées avec terrasse, un Spa utilisant les produits de la maison de luxe sud-africaine Africology et une palette d’activités inépuisable.

Hélicoptère au dessus des paysages du Rwanda.
One&Only Nyungwe House – Rwada © DR

 

 

3. Déguster un petit-déjeuner en pleine jungle, au milieu des singes

Les journées se succèdent au rythme des surprises. Les cinquième et sixième jours du périple sont consacrés à une rencontre aussi rare qu’inoubliable avec les chimpanzés et autres colobus — une espèce rarissime. Une scène de vie tropicale grandeur nature, durant laquelle admirer les magnifiques primates s’élancant d’arbre en arbre au-dessus du vide.

Singes colobus - Rwanda.



4. Découvrir l’Umuganda, tradition de partage et de solidarité

Population généreuse et sensible à la protection d’un écosystème fragile, les Rwandais cultivent la tradition de l’Umuganda, qui consiste à réaliser ensemble des travaux pour le bien de la communauté chaque dernier samedi du mois. Le temps d'un après-midi, si vous avez la chance d'être présent dans le pays à cette période, rejoignez les résidents locaux pour participer à cette authentique expérience communautaire.

Nyungwe House - Rwanda.



5. Partir en trek à la recherche du gorille des montagnes

Le huitième jour, après avoir rejoint — en hélicoptère, toujours ! — le somptueux Parc national des volcans et posé affaires et valises dans l’une des bulles de luxe en pleine forêt du Bisate Lodge, il est temps de partir en randonnée au milieu des arbres, à la rencontre d’un primate d’exception : le légendaire gorille des montagnes. Aux côtés d'un spécialiste, vous saurez tout sur le mode de vie de l'animal et de sa cellule familiale. Saviez-vous, par exemple, que le mâle au dos argenté assure la protection des membres du groupe et décide de toutes ses activités (recherche de nourriture, phases de repos, etc.) ?

Randonnée à la recherche des gorilles - Rwanda.

 

 

Y ALLER

Quand y aller ? De décembre à avril (période recommandée pour effectuer le circuit dans des conditions idéales).

Le nombre de nuits ? Dix au total : une nuit à The Retreat à Kigali ; deux nuits au Magashi Camp ; trois nuits au One&Only Nyungwe House ; trois nuits au Bisate Lodge et une nuit en vol au retour.

Réserver son voyage ? Chaque circuit est exclusif et réalisé sur mesure. Faites dès maintenant une demande de devis en ligne ou contactez les Travel Designers d'Eluxtravel pour construire votre itinéraire idéal. Tous les détails ci-dessous.


CONTACTER ELUXTRAVEL

Préparez votre voyage au Rwanda et profitez de ce circuit sur mesure en contactant les Travel Designers de notre partenaire Eluxtravel :

  • Sur le site Web de l'agence ;
  • Par téléphone : +33 (0)1 39 20 17 77 ;
  • Dans les trois Salons de Voyages d'Eluxtravel, du lundi au vendredi de 9h30 à 19h :
    • Salon Paris 7 : 3 rue Cler, Paris 7ème
    • Salon Paris 16 : 53 rue de la Tour, Paris 16ème
    • Salon Versailles : 33 Avenue de Saint-Cloud, Versaille