Née en 1644 à Tours, Louise de La Vallière passe son enfance au château de La Vallière à Reugny, à quelques kilomètres de la Loire, avant de vivre un destin hors du commun. Suivant sa mère au Palais du Luxembourg, elle deviendra la favorite du roi Louis XIV et cultivera cette amitié galante pendant plusieurs années.
C’est ce glorieux passé que cultive l’hôtel Château Louise de La Vallière, qui vient d’ouvrir ses portes le 1eroctobre. Estampillé Relais & Châteaux, l’adresse est entourée d’un parc de 19 hectares au cœur de la Touraine, à seulement 19 km de Tours, et à un jet de pierre du Château royal d’Amboise et du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Une base idéale pour se plonger dans l’époque où les Rois de France venaient établir leur villégiature le long de la Loire.
Château Louise de La Vallière © DR
Un château historique rénové avec soin
Véritable livre d'architecture, le château égrène son histoire au fil de siècles, entre sa porte surmontée de mâchicoulis, seuls restes de la forteresse médiévale, un pavillon et une haute tour carrée datant du XVIesiècle, et des bâtiments Renaissance. Ce fût un défi pour Mira Grebenstein, sa nouvelle propriétaire, que de rénover dans les règles de l’art la maison d’enfance de Louise de La Vallière, dont plusieurs parties font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques. Supervisés par des architectes des bâtiments de France, les travaux de restauration ont aussi été confiés à Jacques Garcia (La Maison Souquet à Paris, L'Oscar à Londres, NoMad Las Vegas), architecte d'intérieur et décorateur français internationalement reconnu, qui a rendu aux espaces leur splendeur d’antan.
Parquets en points de Hongrie, lumière tamisée, cuir de Cordoue et soieries sauvages des maisons Prelle, Lelièvre, Tassinari & Chatel, mobilier et œuvres d’art d’époque chinés et achetés aux enchères, Jacques Garcia rend hommage à l’histoire de France et au Grand style français dans les chambres et suites, véritables écrins chaleureux et raffinés.
Château Louise de La Vallière — chambre © DR
Vivre son séjour au rythme de l’histoire
Plus qu’un séjour, c’est une expérience que propose l’hôtel Château Louise de la Vallière, grâce à son restaurant gastronomique et son centre de soins. Au restaurant « L’Amphitryon », clin d’œil au dramaturge favori de Louis XIV, sculptures animalières, lumière des bougies et banquettes rouges moelleuses plongent les hôtes dans un décor inspiré de l’apparat des XVIIe et XVIIIe siècles. À la belle saison, on se rend sur la terrasse pour profiter du panorama sur la vallée de la Brenne.
En cuisine, le chef Maxime Lesobre (Royal Monceau, La Grande Cascade, Michel Rostand…), formé par le chef triplement étoilé Yannick Alléno et accompagné de l’historien culinaire Jean-Claude Ribaut, fait revivre la cuisine du Grand Siècle à l’instar de ce que l’on pouvait trouver à la table de Versailles, l’une des plus raffinées d’Europe. Alors que l’équipe en salle reproduit les rituels de l’époque en habits historiques, on goûte au menu Duchesse Louise de la Vallière avec ses langoustines croquantes, consommé en gelée ; ses pommes de riz de veau marinées au lait baratté et caviar ou son pigeon rôti sur le coffre, herbes de la garrigue, condiment à la cerise.
Château Louise de La Vallière © DR
Un spa d’exception dans un écrin de détente absolue
À l’orée des bois, le spa « La Rosée », surnom donné à Louise de La Vallière pour la pureté de son teint, compte 5 cabines de soins, un jacuzzi, une douche sensorielle et un espace d’halothérapie où se ressourcer par le sel. Une piscine chauffée toute l’année fera le bonheur des amateurs de nage et de grand air. Ce sont les marques expertes Maison Valmont, spécialiste suisse de l’anti-âge par la cosmétique cellulaire, et Biologique Recherche, reconnue pour ses protocoles sur mesure, qui proposent soins et traitements.
Château Louise de La Vallière — jardin © DR
Des séjours détox sont également proposés toute l’année, dans le cadre oxygénant du parc et de ses 19 hectares de prairie, de forêt aux arbres bicentenaires et de sa réserve naturelle où évoluent les chevreuils et les lièvres et où nichent trente espèces d’oiseaux. Toujours en hommage au couple galant, le Château abrite un conservatoire de la Figue, fruit préféré de Louis XIV et une plantation de roses « Madame de La Vallière ».
Château Louise de La Vallière
20 clés à partir de 440 € la nuit pour une chambre, 850 € pour une suite
Château de La Vallière, 37380 Reugny
Site Web | Instagram