Pauline Duvieu, Le jeudi 15 janvier 2026Que faire à Casablanca pour un week-end de 2 ou 3 jours ?
Que faire à Casablanca - Jour 1
Poser ses valises à l'Hôtel Le Doge
Premier et seul Relais & Châteaux de Casablanca, Le Doge est un ancien hôtel particulier qui aurait été offert par un entrepreneur italien à sa femme rencontrée au Maroc. Le bâtiment des années 1930 s’étend sur plusieurs étages, tous liés par un magnifique escalier au tapis rouge qui se reflète sur la multitude de miroirs habillant les murs. Les 16 chambres de cet hôtel marocain ont été décorées et nommées en hommage à un artiste ayant marqué l’époque Art déco, comme Colette, F. Scott Fitzgerald et Coco Chanel. Les clés sont colorées, parées d’étoffes moelleuses, de tapisseries, de mobilier en bois sculpté et de salles de bains en mosaïque. Une décoration audacieuse et chaleureuse, loin des designs aseptisés. En plus des deux restaurants dont l'un en rooftop où il est agréable de prendre le petit-déjeuner, ainsi que le salon intérieur façon club littéraire, le spa s’inscrit dans la plus pure tradition orientale, avec bains de vapeur à l'eucalyptus et massage à l'huile d'argan.
Hôtel Le Doge
9, rue Dr Veyre, Casablanca
16 chambres, suites et villas, prix à partir de 219 euros
Mais aussi : Royal Mansour Casablanca
L’apogée du luxe et du design : voici comment l’on pourrait décrire le Royal Mansour de Casablanca. Ouvert après son homologue de Marrakech qui rayonne sur la scène hôtelière de la ville rouge, cet écrin de beauté décline l’or dans son habit le plus éclatant. Les luminaires en cristal, le mobilier en bois noble et le marbre aux nuances de gris révèlent ici un style Art déco maîtrisé. Chacune des 149 clés déployées sur 23 étages invite à une nuit qui ne ressemblera à aucune autre. Ce véritable palace, facilement considéré comme le plus bel hôtel de luxe de la ville blanche, compte trois restaurants et un spa de plus de 2500 m2.
-
L’hôtel le Royal Mansour à Casablanca © Royal Mansour
Le Royal Mansour de Casablanca
27, avenue des Forces Armées Royales, Casablanca
149 chambres et suites, prix à partir de 563 euros
13h - Déjeuner marocain au Jasmine
On s’immerge immédiatement dans l’atmosphère marocaine autour d’un déjeuner aux saveurs emblématiques d’un pays que nombre de gourmets considèrent comme un royaume de la gastronomie. Le restaurant Le Jasmine, situé dans l’Hôtel Le Doge, immerge dans une décor local pimpée d’éléments Art déco. Vitraux colorés, murs en bois sculptés, service de table peints à la main par des artisans de Fès, chandeliers en argent dénichés chez des antiquaires… C’est dans cette ambiance intimiste (sept tables) et tamisée que l’on déguste les plats de la cheffe Fatima. Après une pastilla au pigeon et amandes et un assortiment de briouates, le coquelet au citron confit, olives et safran se partage aux côtés d’un loup façon Souiri Messlala (un mets de la région de Safi) et d’un tajine de lotte et de gambas parfaitement épicé. On termine tout en douceur par une pastilla à la crème anglaise, glace au miel et fleur d’oranger. Ce week-end à Casablanca commence sous les meilleurs auspices.
15h - Que faire à Casablanca ? Visiter la Mosquée Hassan II
Sur la corniche, la Mosquée Hassan II est la visite incontournable d’un week-end à Casablanca de 2 ou 3 jours. Inauguré en 1993, ce monument religieux est un concentré d’artisanat marocain. Plâtre, bois sculpté, zellige, marbre, tadelakt, cuivre… Chaque détail rend hommage au savoir-faire national. On y découvre l’immense salle de prière, le hall du Minaret culminant à 210 mètres et la salle des ablutions. Un véritable trésor. Attention : cette visite se fait aux côtés d’un guide et à des horaires définis.
-
La Mosquée Hassan II © Gabriel Garcia
17h - Balade au Parc de la Ligue arabe
À une dizaine de minutes en voiture au sud de la Mosquée Hassan II, le Parc de la Ligue Arabe se déploie comme une oasis de verdure au cœur de Casablanca, ponctuée de palmiers et de fontaines. La promenade se prolonge naturellement jusqu’à la Place Mohammed V, bordée par le Grand Théâtre et l’église du Sacré-Cœur, remarquable par son architecture néogothique et ses façades immaculées.
-
Le Parc de la Ligue Arabe © Narli’s Journey Book
19h - Dîner au Lily’s
Idéalement, il est agréable de se rendre au Lily’s vers 19h pour profiter du coucher de soleil. Quasiment les pieds dans l’eau, ce restaurant chic profite d’une salle vitrée donnant sur l’Atlantique qui vient caresser les rochers de la corniche. On conseille donc de réserver une table près de l’eau. Dans ce cadre où le minéral, le bois et le végétal se rencontrent, la carte fait la part belle aux spécialités asiatiques : thaï, coréennes, vietnamiennes, chinoises et japonaises. Wok, dim sum, poissons crus, tempuras, curry… Une invitation à voyager en Asie, le temps d’un repas, depuis le Maroc.
-
La salle du restaurant le Lily’s © Lily’s
Que faire à Casablanca - Jour 2
9h - Petit-déjeuner à la Sqala
Derrière les remparts de l’ancienne médina, dans un bastion fortifié du XVIIe siècle, La Sqala promet un petit-déjeuner local dans un lieu calme où seule l’eau des fontaines qui tapote contre la mosaïque bleue vient troubler la quiétude ambiante. Cette adresse typiquement marocaine propose des tajines de brouillade d’œufs au khlie (une viande séchée emblématique de la gastronomie maghrébine), du fromage jben et du amlou (pâte à tartiner préparée à base d'amandes grillées, de miel naturel et d'huile d'argan). Le tout à savourer avec un assortiment de crêpes, pâtisseries traditionnelles, galettes et de pains marocains : harcha, msemen, sfendj et baghrir...


11h - Balade dans la nouvelle médina
Direction le quartier des Habous, la nouvelle médina de Casablanca. Ici, l’architecture traditionnelle se mêle aux influences modernes. On y trouve des souks où les odeurs d’olives, d’huiles et d’épices s’inscrivent directement dans la mémoire olfactive. Des tapis, des objets en cuivre, des poteries, des articles en cuir, de la vaisselle… Difficile de ne pas repartir le sac rempli de souvenirs. Après un thé à la menthe au Café de la place et une petite douceur à la pâtisserie Bennis (l’une des plus anciennes de Casablanca), la balade continue vers le Mahkama du Pacha, un tribunal de style mauresque, la Mosquée Al Mohammadi, la Mosquée Moulay Youssef et Dar El Ala, un musée dédié à la musique andalouse.


14h - Déjeuner au Yuzu
Si le quartier des Habous dénombre plusieurs restaurants typiques, à quelques rues, le Radisson Blu est un hôtel avec rooftop avec une belle vue et une piscine.Dans un décor aux teintes bordeaux, ponctué de plantes luxuriantes, le restaurant Yuzu signe une cuisine asiatique maîtrisée et précise. Coup de cœur pour les gambas en tempura ; l’aubergine frite, den miso et dashi ; l'huître aux saveurs d’ailleurs ; les sashimis ; la soupe miso et les rouleaux signatures au thon, saumon ou bœuf flambé. En dessert, la brique de banane vient prolonger la gourmandise tout en restant légère. Moderne et luxueux, ponctué d’œuvres uniques et colorées signées par l’artiste marocain Mohammed Melehi, cet hôtel de 120 chambres, ouvert en 2019, mérite également d’être retenu pour la nuit.
Hôtel Radisson Blu
2 rue Mohamed Diouri, Casablanca
120 chambres et suites, prix à partir de 125 euros
-
Le restaurant Yuzu © Yuzu
15h30 - Flâner dans la vieiller médina
L’après-midi se déroule tranquillement dans la vieille médina afin de s’ancrer pleinement dans la culture ancestrale de Casablanca. Située entre la baie et la mosquée Hassan II, elle fut partiellement détruite lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 avant d’être reconstruite. Entouré d’une muraille de quatre kilomètres jalonnée de huit portes historiques, ce quartier vit grâce à l’énergie des marchands locaux établis dans les ruelles étroites et au marché central. Non loin se trouve le Rick’s Café, le restaurant authentique et animé vu dans le film Casablanca et, au sud, Dar El Kaid, une très belle table typique marocaine dans un décor opulent.
-
Les étals colorés de la médina ©zakariae-daoui
20h30 - Dîner chez Dar Dada
C’est une institution à ne pas manquer lors d’un week-end à Casablanca. Niché dans un charmant riad faisant la part belle aux fontaines, zelliges, mosaïques, arabesques et aux voûtes, le tout dans une palette chromatique de beige et de bleu vert, le restaurant Dar Dada réinvente la tradition dans une atmosphère résolument festive. En se délectant de briouates, de pastillas et de salades fines, la musique typique marocaine fait monter l’ambiance. Au moment du couscous de poulet et légumes et du tagine d’agneau aux pruneaux, abricots et amandes qui fond en bouche comme du beurre, les danseuses orientales assurent le show. Accompagnée d’un verre de Château Roslane, sûrement l’un des meilleurs vins du pays, la soirée dansante et joyeuse s’achève avec un riz au lait à la fleur d’oranger et un baghrir caramélisé.


23h - Soirée dansante dans un club branché
Tout au long de la corniche se trouvent plusieurs clubs où danser dans une ambiance feutrée et chic. On retient particulièrement Kamanja 55 pour le côté oriental lounge, mais aussi Jacqueline by Manaos et le Rhapsody Social Club. Autant de speakeasy qui pour profiter de la nuit casablancaise.
Jour 3 - Que faire à Casablanca ?
10h - S'émerveiller à la Villa des Arts
Espace d’art contemporain dédié au patrimoine artistique marocain, elle réunit de nombreux trésors, témoins de l’aspect multidimensionnel de l’expression culturelle du pays. Des peintures de Mohamed Melehi, Miloud Labied ou encore Farid Belkahia sont exposées dans cette villa Art déco. Le musée Abderrahman Slaoui, du nom du collectionneur ayant réuni des œuvres issues de ses voyages et de rencontres, est aussi une belle excursion culturelle. Des tableaux de grands artistes marocains tels que Mohammed Ben Ali R’bati ou internationaux comme Jacques Majorelle, des affiches orientalistes d’antan ou encore des bijoux marocains sont à découvrir dans ce musée privé façon cabinet de curiosités.
-
Photo de Casablanca © Eric Ardito
13h - Mets méditerranéens à La Pergola
Niché dans Le Casablanca Hotel - un hôtel design et chic réserver les yeux fermés -, le restaurant La Pergola offre un cadre enchanteur sous une verrière empreinte de raffinement grâce aux canapés en rotin, aux fauteuils en velours et aux vitraux disposés tout le long du plafond, dans la salle adjacente. La carte d’inspiration méditerranéenne est orchestrée autour d’une crème de homard, endives braisées, croustillant de chair de crabe ; d’un risotto aux gambas et aux asperges ; et d’un vol-au-vent du capitaine. En dessert, profiteroles, tiramisu et crêpes suzette viennent conclure le repas.
-
Restaurant La Pergola de l’hôtel Le Casablanca © Le Casablanca
Le Casablanca Hotel
19, Bd Moulay Rachid, Casablanca
68 chambres, suites et villas, prix à partir de 349 euros
15h - Après-midi plage
On s’offre une parenthèse détente à l’Eden Beach Club, à quelques kilomètres de Casa, entre piscine et transats confortables posés sur le sable. Autre option : le Tahiti Plage, institution de la Corniche depuis les années 1940. Plus au sud, Dar Bouazza, petite commune aux portes de la ville blanche, aligne également plusieurs beach clubs haut de gamme.
20h - Dernier dîner à Casablanca
Perchée au 23e étage du Royal Mansour Casablanca, La Grande Table Marocaine invite à une exploration sensorielle des arts culinaires du Royaume, entre épaule d’agneau m’hamar, homard bleu d’Oualidia cuit en carapace et couscous bidaoui au joue de bœuf.
Nos bonnes adresses de Casablanca, pour aller plus loin
Les hôtels
Four Seasons Casablanca : magnifique hôtel 5 étoiles en face de la mer alliant élégance contemporaine et traditions marocaines. Chambres spacieuses, restaurants aux accents latino-américains, méditerranéens ou marocains et piscine confidentielle lovée dans les palmiers sont au rendez-vous. On adore aussi les cours de cuisine et les dîners romantiques les pieds dans le sable.
Marly Boutique Hotel : 39 chambres règnent dans ce charmant boutique-hôtel Art Déco, qui dévoile aussi une brasserie à la cuisine française et méditerranéenne et un rooftop proposant une carte fusion japonaise et péruvienne.
Eurostars Casa Anfa : ce 4 étoiles situé dans le cœur économique de Casablanca (parfait pour une clientèle d’affaires) présente un rooftop avec bar et piscine extérieure spectaculaire à débordement surplombant la ville.
Barceló Anfa Casablanca : on retient la suite présidentielle de ce 5 étoiles avec sa grande terrasse disposant d’un jacuzzi. Parfait pour un petit-déjeuner en chambre !
-
Le restaurant du Marly Boutique Hotel ©Marly Boutique Hotel
Les restaurants
Le Basmane : cette table nous plonge dans une ambiance typique marocaine faite de zelliges et de mosaïques des murs au plafond. Côté menu, tagine de lotte aux olives de Meknès, couscous royal et kebab de filet de veau maghdour à l'œuf. basmane-restaurant.com
Table 3 : le restaurant piloté par le chef étoilé Fayçal Bettioui offre une décoration au sommet du design avec un magnifique travail du bois et des murs en relief noirs.
Gare aux Gorilles : un excellent restaurant à la carte créative et aux cocktails raffinés tenu par le couple Marion et Amine, un cuisinier qui a fait ses armes chez de grands chefs étoilés.
Iloli : Yusuke Furukawa propose chez Iloli une carte fine et délicate d’inspiration japonaise avec de belles revisites des grands classiques.
Le Cabestan : créé en 1926, le Cabestan trône sur la corniche, face à la mer. On y déguste des viandes maturées au minimum 45 jours, des poissons et crustacés cuits au four à bois argentin et des pizzas gastronomiques.
Umayaa : aussi situé sur la corniche, Umayaa présente une cuisine méditerranéenne et orientale colorée dans un décor chic tourné vers l’océan.
Darua : un bar à tapas et planches à partager avec une très belle carte de vins sélectionnée avec soin.





