Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le mercredi 04 mai 2022
En partenariat avec logo Autriche
Sponsorisé

Alpes tyroliennes : 10 activités dans la région de Hall-Wattens en Autriche

Dix villages et une petite ville dans les montagnes tyroliennes, portes d’entrée d’une nature sauvage. Bienvenue dans la région de Hall-Wattens en Autriche, grande comme un mouchoir de poche et pourtant pleine de richesses à découvrir.
  • La ville de Hall en Tyrol est le centre de la région, et l'une des plus anciennes de l'ouest de l'Autriche © hall-wattens.at
    La ville de Hall en Tyrol est le centre de la région, et l'une des plus anciennes de l'ouest de l'Autriche © hall-wattens.at
  • La nature n'est jamais très loin des villages de Hall-Wattens © hall-wattens.at
    La nature n'est jamais très loin des villages de Hall-Wattens © hall-wattens.at
  • Randonnée vers le Gnadenwald en vélo électrique © hall-wattens.at
    Randonnée vers le Gnadenwald en vélo électrique © hall-wattens.at
  • Le chemin de randonnée Inntaler Höhenweg à Tulfes © Sebastian Schels
    Le chemin de randonnée Inntaler Höhenweg à Tulfes © Sebastian Schels
Leurs noms résonne comme la promesse de nature intacte et d’une histoire riche aux traditions toujours vivaces.

À 10 km à l’est d’Innsbruck, la rivière Inn coule entre les massifs montagneux du Karwendel et des Alpes de Tux, qui enserrent dix petits villages et une ville, Hall en Tyrol, l’une des plus anciennes d’Autriche. Leurs noms — Absam, Baumkirchen, Fritzens, Gnadenwald, Mils, Thaur, Tulfes, Volders, Wattenberg, Wattens — résonnent comme la promesse d'une nature intacte et d’une histoire riche aux traditions toujours vivaces. Entre paysages grandioses, activités sportives et adresses gourmandes, voici dix activités à ne pas manquer dans la région autrichienne méconnue de Hall-Wattens.

 

1. Des randonnées parmi les sommets accessibles à tous

Lande alpine, forêts d’ifs et orchidées rares, les villages de la région de Hall-Wattens sont la porte d’entrée de l’un des massifs les plus sauvages des Alpes, le Karwendel. C’est également la plus grande réserve naturelle d’Autriche, de quoi s’émerveiller face à ses paysages, sa faune sauvage et sa flore. Grâce au Nature Watch et au prêt de jumelles Swarovski Optik, observer les marmottes dans les alpages, le tournoiement d’un aigle ou les bouquetins qui batifolent entre les éperons rocheux devient un jeu d’enfant.

  • Nature Watch au Karwendel ©hall-wattens.at
    Nature Watch au Karwendel ©hall-wattens.at


De l’autre côté de la vallée, c’est à pied que l’on tutoie le mieux les sommets des Alpes de Tux, grâce à de nombreux sentiers balisés pour tous les niveaux. Le sentier Zirbenweg avec ses vues panoramiques à plus de 2000 m est la porte de la haute montagne. Il est pourtant accessible à tous en téléphérique et offre des vues sur plus de 400 sommets alpins le long de ses 7 km. Sur le chemin, on y croise même le plus vieux pin Cembro du Tyrol, daté de 750 ans !

Plus d’infos sur les randonnées dans la région de Hall Wattens.

  • L'église Romedikirchl voisine les ruines du Château de Thaur © Hall-Wattens.at
  • Le chemin du Zirbenweg sur 7 km à plus de 2000 m d'altitude © © Hall-Wattens.at

 

2. Des sites culturels qui déroulent l’histoire locale

De l’âge d’or de la région au Moyen Âge à sa richesse industrielle, il n’y a qu’un pas. Et il commence par le sentier historique de la vallée de Halltal, où des mines de sel furent exploitées du milieu du XIIIe siècle jusqu’en 1967. Le sentier suit le parcours du sel que l'on descendait des montagnes et est ponctué de panneaux explicatifs et de quiz pour les enfants. Il passe par plusieurs lieux historiques dont la chapelle des mineurs et la mine König-Max-Stollen, dans laquelle on peut pénétrer sur quelques mètres.

  • Le Château médiéval de Hasegg à Hall en Tyrol © hall-wattens.at
    Le Château médiéval de Hasegg à Hall en Tyrol © hall-wattens.at
Le clou du spectacle est sans doute l’ascension des 186 marches de la Tour de la Monnaie, avec son panorama sur la ville et les montagnes.

On continue tout naturellement par le Château médiéval de Hasegg, dans la ville voisine de Hall en Tyrol, construit au Moyen Âge grâce à la richesse issue de « l’or blanc ». Il abrite aujourd’hui un musée qui retrace 500 ans d'histoire de la monnaie en Europe, avec une réplique impressionnante d’une machine à frapper la monnaie encore en état de marche. Le clou du spectacle est sans doute l’ascension des 186 marches de la Tour de la Monnaie, avec son panorama sur la ville et les montagnes.

De là-haut, on verrait presque, à moins de 10 km, les Mondes de Cristal de Swarowski. La marque aux cristaux scintillants a été fondée à Wattens en 1895 et y possède toujours son siège. Mais loin d’être un simple musée, les Mondes de Cristal abritent dans 18 Chambres des Merveilles les œuvres contemporaines d'artistes qui se sont inspirés du cristal, souvent de façon étonnante. Les jardins permettent une promenade contemplative sur fond de montagne, au bord d’un miroir d’eau surmonté de nuages formés de 800 000 pièces de cristal assemblées à la main.

Plus d'infos sur les sites culturels de Hall Wattens et les balades culturelles en Autriche.

  • © Swarovski Kristallwelten
    © Swarovski Kristallwelten

 

3. Hall en Tyrol, une ville historique et vivante

Avec ses 12 900 habitants, Hall en Tyrol est une petite ville paisible. Et pourtant, elle garde les traces de sa grandeur, capitale économique du Tyrol au Moyen Âge grâce à l’exploitation du sel, la frappe de la monnaie et le commerce. Au bord de l’Inn, ses ruelles pittoresques en pente, avec des maisons aux couleurs chaudes, des enseignes anciennes et des fresques sur les façades, gardent une certaine noblesse. On peut se promener avec un livret d’énigmes et une carte au trésor fournie par l’office de tourisme, et découvrir le musée de la mine sur l'exploitation du sel, le Château de Hasegg, les fresques de l’église Sainte-Madeleine ou l’hôtel de ville, aux salles entièrement boisées. Loin d’être une belle endormie, Hall en Tyrol est animée par des cafés et des boutiques d’artisans, et accueille chaque semaine un marché paysan. De nombreuses processions ont lieu tout au long de l’année, avant le marché de Noël en décembre et le Festival de Pâques, avec ses concerts, de la musique et du théâtre.

Plus d’infos sur Hall en Tyrol.

  • Hall in Tirol © hall-wattens.at
    Hall in Tirol © hall-wattens.at
Le vélo est l’autre moyen de se promener dans la région grâce à des pistes balisées pour tous les niveaux.

4. Une région de montagne à découvrir en vélo !

Si la randonnée est reine dans les Alpes, le vélo est l’autre moyen de se promener dans la région grâce à des pistes balisées pour tous les niveaux. Le piste cyclable de l’Inn (520 km entre Maloja en Suiss et Passau en Allemagne) longe la rivière, entourée des Alpes de Tux et du massif du Karwendel. Principalement plate, toute la famille y sera à l’aise pour découvrir les villages au bord de l’eau. Amateur de sensations fortes ? Direction les sommets en VTT électrique. L’ascension jusqu’à l'alpage Walderalm à Gnadenwald, avec ses 1000 m de dénivellé, se fait facilement grâce à la batterie. À partir de la chapelle de pèlerinage Maria Larch, on quitte le goudron pour une route forestière, avant de rouler sur la prairie alpine et de dominer les sommets. Les moins aventuriers peuvent aussi tenter l’expérience à pied.

Plus d’infos sur le vélo à Hall Wattens et les circuits cyclables.

  • Le long de la piste cyclable de l’Inn © Tirol Werbung
    Le long de la piste cyclable de l’Inn © Tirol Werbung

 

5. Notre carnet d’adresses gourmandes

Nouvelles cuisines ou institutions traditionnelles, restaurants d’alpages ou dans les villages, la gastronomie de montagne s’invite comme un passage obligé pour tout séjour dans la région de Hall-Wattens. 

  • Goldener Löwe : dans cet hôtel familial au centre de Hall en Tyrol, tenu depuis trois générations par les Steinmayer, les spécialités tyroliennes sont à l’honneur dans un décor d’auberge traditionnelle avec tapis au sol, boiseries, plafonds voûtés et nappes en tissu.
    Oberer Stadtplatz 6060, Hall en Tyrol — Site Web
     
  • Restaurant REASON : simplicité au déjeuner et raffinement au diner, la cuisine de Reason puise son inspiration sur tous les continents, mais toujours à base de produits régionaux et de saison, dans un cadre contemporain léché.
    Auweg 20, 6112 Wattens — Site Web
     
  • Augustiner Keller : taverne voûtée à l’histoire pluri-centenaire, l‘adresse met en avant les spécialités autrichiennes et de l’ancien Empire austro-hongrois : Tafelspitz (bouillon au bœuf), Spätzle, salade de bœuf aux oignons rouges, saucisses de Francfort, jarret à la bière et au raifort, Schnitzel de veau…
    Hôtel Goldener Engl, Unterer Stadtpl. 5, 6060 Hall en Tyrol — Site Web
  • © Augustiner Braü Keller
    © Josef Fallnhauser
  • Tuxerbauer Tulfes : salle rustique, carrelage au sol et charpente en bois, Tuxerbauer est à la fois une ferme, une épicerie, une distillerie et un restaurant. On y goûte les spécialités locales : pain de campagne, beurre d’alpage, fromages de montagne, saucisse fumée, soupes, sirops et eaux-de-vie dans une ambiance conviviale.
    Schmalzgasse 5, 6075 Tulfes — Site Web
     
  • Milsano : dans la grande salle moderne bardée de bois, l’attraction ici, c’est le grill au bois de hêtre. Filet de bœuf, Surf'n'Turf, faux-filet, côtes marinées, toute la viande est 100% locale et achetée à une boucherie paysanne à 10 km de là. Le goût des alpages jusque dans l’assiette.
    Dorfplatz 1, 6068 Mils — Site Web
À l’arrivée des beaux jours, la vallée de la Volder offre des belles perspectives de randonnées.

6. Se ressourcer et faire le plein d’énergie par la nature

On déambule dans le petit village idyllique de Thaur, posé au pied du massif de la Nordkette. Les promeneurs pourront découvrir l’histoire captivante des ruines du château de Thaur, le plus grand château de la vallée de l’Inn au Moyen Âge. À l’arrivée des beaux jours, la vallée de la Volder offre des belles perspectives de randonnées. Au départ du parking de Nösslach, en direction de « Schwarzbrunn », le sentier mène vers la vallée de la Volder ponctuée de petites cabanes rustiques avec pour toile de fond un ruisseau bucolique. Pour les marcheurs plus endurants, le lac de Möls et son eau translucide cernée de montagnes se rejoint en trois heures depuis le parking de Lager Walchen. Au sud dInnsbruck, le Patscherkofel, autre itinéraire à réaliser en famille, offre les plaisirs de la randonnée en pente douce avec un sentier de 7 km conduisant jusqu’aux forêts de pins cembro, le plus grand groupement de pins en Europe.

Plus d’infos sur les lieux énergétiques de Hall Wattens.

  • Les ruines du château de Thaur © hall-wattens.at
    Les ruines du château de Thaur © hall-wattens.at

 

7. Partager les joies de la montagne avec ses enfants

Le paysage alpin du Tyrol offre des activités ludiques à pratiquer en plein air. Situés à 1560 m d’altitude et accessibles par la télécabine Glungezerbahn, les terrains d’aventures « Kugelwald am Glungezer » sont établis dans une forêt naturelle et abritent une piste de boules qui fera la joie des plus jeunes ! Comparable à des montagnes russes, la plus longue piste de billes en plein air au monde invite les enfants à frayer un chemin aux boules dans les pistes à travers le labyrinthe formé par la pinède. En maniant les billes en bois de pins, de la taille d’une boule de bowling, les enfants entraineront leur dextérité. Autre activité ? Lors d’un après-midi ensoleillé, on part explorer les montagnes de Wattenberg à dos de lama (lien en allemand), une excursion sans effort adaptée aux familles.

Bon à savoir ? Pour les exportateurs en herbe, une chasse au trésor par geocaching est organisée dans chacune des onze communes de la région Hall-Wattens.

Plus d’activités en famille sur hall-wattens.at

  • Trekking en lamas au Wattenberg ©hall-wattens.at
    Trekking en lamas au Wattenberg © hall-wattens.at
Au début de l'automne, la belle fête de la transhumance marque la désalpe du bétail.

8. Sensations fortes en via ferrata

Dotée d’une longue tradition d’escalade, la vallée de Halltal se révèle être un paradis pour les grimpeurs. À l’entrée du parc naturel du Karwendel, le club alpin de Hall comprend sept voies d’escalade aux différentes cotations. Profondément entaillée entre le massif du Bettelwurf et les alpages des montagnes Zunterköpfe, la vallée longue de 10 km offre une via ferrata impressionnante qui mène jusqu’au refuge de Bettelwurf. Les grimpeurs de lextrême privilégieront les sites près de la vallée de lInn, plus sauvage et aux falaises calcaires abruptes, tandis que les débutants se dirigeront au sud pour emprunter les voies du Glungezer, plus faciles d’accès et bien équipées.

Plus d’infos sur l’escalade dans la région de Hall Wattens.

  • Halltal dans le Karwendel © Tirol Werbung Peter Sandbichler
    Halltal dans le Karwendel © Tirol Werbung Peter Sandbichler

 

9. Des fêtes populaires qui font vivre l’âme du Tyrol 

La région de Hall Wattens peut se vanter de posséder une kyrielle d’activités à l’ambiance festive. L’été, les soirées tyroliennes s’agrémentent de danses folkloriques, d'autochtones portant la lederhose (short bavarois en cuir) et d’instruments de musique traditionnels. En fin avril, après le marché de Pâques, Hall en Tyrol organise la « Fête des radis » qui célèbre en musique la récolte des régions autour des villages de Thaur et Absam, surnommées « le plus grand jardin potager d’Autriche ».

Au début de l'automne, la belle fête de la transhumance marque la désalpe du bétail, l’occasion dassister à la migration des troupeaux au son des cloches, des plaines vers les montagnes, et de découvrir le quotidien des bergers et bergères. En hiver, ce sont les marchés de Noël qui animent les places principales des villages tandis qu’aux premiers redoux, le carnaval est l’occasion de défilés appelés « Matschgerer » avec différents personnages masqués incarnant les saisons, des animaux sauvages, des chasseurs et des personnages folkloriques.

Plus d’infos sur les traditions tyroliennes à Hall Wattens et les événements à venir.

  • Matschgerer dans le village d’Absam © AdobeStock - benicoma
    Matschgerer dans le village d’Absam © AdobeStock - benicoma

10. Où Dormir ? Notre carnet d'adresses

Dans la ville historique de Hall en Tyrol, le Kontor Boutique Hotel offre des chambres spacieuses au décor intemporel. Tous les matins, le petit-déjeuner fait maison est servi dans une salle baroque au plafond original du XVIIIsiècle. Pour une hospitalité tyrolienne traditionnelle, on opte pour le Gardenhotel Maria Theresia. Plus à l’est, dans le village de Mils, l’hôtel 4 étoiles Reschenhof comprend 71 chambres modernes, dont 36 suites jardin et un spa de 300 m2. À Tulfes, plantés à 922 m d’altitude, les trois appartements du Black Forest Lodges invitent au calme et surplombent la vallée de l’Inn depuis un large plateau central ensoleillé, tandis qu’à la ferme Heinssangerertout juste rénovée, trois appartements comprenant 2 chambres avec terrasse offrent une vue splendide sur la montagne. 

Tous les hébergements de la région de Hall Wattens.

  • Kontor Boutique Hotel © Kontor
    Kontor Boutique Hotel © Kontor
Pratique

Consultez austria.info pour plus d’informations sur la région de Hall Wattens ou suivez la destination sur Facebook.

Plus d'idées de randonnées dans les Alpes autrichiennes.