Escapade à Trondheim : ville gastronomique et durable en Norvège
Troisième ville de Norvège après Bergen et Oslo, Trondheim a été fondée en 997 par le roi viking Olaf Tryggvason, qui la baptisa « ville de l’estuaire ». Après Jérusalem, Compostelle et Rome, la ville de Trondheim est devenue un haut lieu de pèlerinage et a suscité l’attrait des fermiers et des pêcheurs avec ses fjords aux riches produits de la mer, ses chaînes de montagnes à la terre fertile et son abondante faune sauvage.
Aujourd’hui, la ville portuaire s’apprécie pour son calme (la ville n’héberge que 8 % de la population du royaume), son caractère progressif et sa vie urbaine à l’important héritage historique. Sa scène culinaire en plein boom fait de Trondheim le nouveau pèlerinage des amoureux de la gastronomie scandinave. En effet, la ville compte 3 restaurants auréolés d’une étoile Michelin. Plus remarquable encore, Crédo, orchestré par la cheffe Heidi Bjerkan est le premier restaurant au monde à avoir reçu L’Étoile verte du prestigieux guide rouge. Vitrine des saveurs nordiques et d’une culture dictée par une philosophie durable, Trondheim offre une escapade à la fois gourmande et vivifiante au cœur de la Norvège.
À l’occasion des European Young Chef Awards, un prix qui récompense l’éveil écologique de jeunes chefs apprentis, la rédaction de YONDER a pu visiter la ville et sa région, le Trondelag, désignées ville et région européenne de la gastronomie de l'année 2022. En 2024, la ville scandinave accueillera le Bocuse d'Or Europe.
À voir ? À faire à Trondheim ?
Visiter la plus grande église de Norvège
Édifiée en 1320 alors que la ville n’abritait que 3 000 habitants, Nidaros est la cathédrale médiévale la plus septentrionale au monde… Considérée comme le sanctuaire national de la Norvège avec les reliques de Saint Olav, l’église de 98 mètres à l’architecture romane et gothique est l’étape finale du chemin de pèlerins de l’Europe du Nord et fut frappée par 5 terribles incendies en 800 ans. À l’intérieur, on est saisi par la splendeur de son orgue baroque construit en 1930. Dans la crypte, on découvre l' histoire passionnante du lieu ainsi qu’un squelette de l’époque viking reposant dans un cercueil en verre.
Bon à savoir ? L’ange situé sur la tour nord-ouest a été sculpté par Kristoffer Leirdal d’après le visage de Bod Dylan en 1969, alors que le chanteur, opposé à la Guerre du Vietnam, est considéré comme un diable aux Etats-Unis.
Cathédrale de Nidaros
Kongsgårdsgata 2, 7013 Trondheim, Norvège
Site Web
Plus d’infos sur les chemins de pèlerinage de Trondheim
Déambuler dans Bakklandet
Situé sur la rive est de la Nidelva, entre le pont de Bakke (Bakke bru) et le pont de la vieille ville (Gamle Bybro), l’ancien quartier ouvrier — insalubre dans les années 1970 — échappa à un projet de démolition et est devenu par la suite le quartier branché par excellence : on flâne dans ses petites rues formées de maisons en bois colorées qui longent le canal, on rentre dans ses cafés cosys et dans ses galeries d’art branchées.
Bon à savoir ? Dans le paysage rural de Trondheim, les portes et fenêtres des maisons sont peintes en blanc tandis que les murs le sont en rouge. L’explication est simple : à l’époque, le rouge était un colorant peu cher donc réservé aux surfaces étendues, contrairement au blanc, couleur onéreuse.
Monter sur les hauteurs de la ville
En-dehors de la ville, la Forteresse de Kristiansten se tient sur une colline surplombant le quartier de Mollenberg. Au pied de l’édifice militaire bâti en 1681, on admire la vue panoramique sur la ville côtière. En redescendant vers le port, à deux pas du Parliament House, on passe la porte de Rockeim, le musée du rock national. Les visiteurs sont accueillis à l’entrée par une impressionnante carte en relief du pays du groupe Ah Ah et berceau du black metal. Attention, le bâtiment ultra moderne ouvert en 2010 est exclusivement consacré au rock norvégien, donc recommandé aux esthètes de la musique populaire.
Rockheim
Brattørkaia 14, 7010 Trondheim, Norvège
Site Web
Visiter The Thams pavillion
Construit selon la méthode des maisons préfabriquées par l’architecte et ingénieur Christian Thams pour l’exposition de Chicago de 1893, le « bâtiment norvégien » est revenu dans son pays d’origine après 123 années passées de l’autre côté de l’Atlantique. Exposé sur le plateau de Bårdshaug, le pavillon rend hommage aux traditions de sculpture sur bois de la Norvège et du passé industriel d’Orkdal.
The Thams pavillion
Alfarvei 3, Orkanger
Découvrir la ville minière de Røros, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Ancrée sur un plateau minier à 150 km de Trondheim, la ville de Røros est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. Après 333 années d’exploitation et d’agriculture, la ville minière a conservé une grande partie de son authenticité notamment avec son plan urbain du XVIIe siècle et de ses maisons en bois datant des XVIIIe et XIXe siècles encerclés par une nature vierge constellée de lacs et de rivières.
Où déjeuner, où dîner à Trondheim ?
La ville scandinave recense une liste d’établissements avant-gardistes à la cuisine créative. Trondheim, qui contrairement à ce que l'on pourrait croire partage un grand nombre de produits avec l’Hexagone (escargots, moules, gibier, huîtres, Saint-Jacques…) est un joyau caché de la gastronomie nordique. Carnet d'adresses non-exhaustif.
Dîner à la lueur de la bougie au Bistro
Sur la seule avenue de Trondheim, Le Bistro est un petit bout de France planté au milieu de la Norvège. Le restaurant d’inspiration française s'approvisionne en circuit court et ne sert, pour des raisons éminemment durables, que quelques produits français à l’instar d’huîtres de Bretagne servies avec une crème de raifort. En salle, la cheffe, Mette Julius Evensen, secondée par son mari Martin, envoie une réconfortante soupe aux champignons et amandes grillées et un filet de chevreuil d'Østerdalen marié à un gratin de pommes de terre. En dessert, le gâteau au brown cheese (fromage frais caramélisé), à la framboise et la pistache fait sensation.
Le Bistro, Munkegata 25, 7011 Trondheim, Norvège. Site Web
Faire un déjeuner bucolique à la Ferme Skjolberg Sondre
Située à 30 minutes en voiture de Trondheim, on traîne ses bottes dans cette ferme biodynamique figée au milieu de 140 hectares de forêt et de 30 hectares de prairie. Carl-Erik, Elin Östlund et le chef Chris Union, les propriétaires, possèdent la conviction qu’un sol sain est la clé d’une nourriture de qualité. Leur initiative, qui vise à fournir des aliments frais, naturels et locaux à la communauté locale, attire également les voyageurs curieux adeptes du sans déchets et du concept « de la ferme à la table ». Premier fournisseur du restaurant Crédo à Trondheim, la ferme de Skjolberg Sondre a commencé à collaborer avec des restaurants en 2012 et invite chaque semaine des chefs à venir explorer sa serre et son sous-sol pour construire leur menu.
Véritable plaque tournante d’une alimentation produite par des techniques traditionnelles, la ferme de Skjolberg Sondre organise à la saison estivale des grandes tablées inspirées des gjestebud, les festins de vikings. Quand les températures commencent à chuter, les hôtes peuvent se rassembler dans une cabane en bois héritée du XVIIe siècle pour un repas cosy et convivial. Nourriture, musique et bonnes vibrations viennent illuminer l’obscurité du moins du novembre. Dans l’assiette ? Des galettes à base de lait et de fleur, du coleslaw au chou rouge et à la pomme, de la betterave et une viande cuite au four pendant 7 heures, et un crumble à la pomme et à la framboise. On étanche la soif avec un kombucha faite maison, au cassis et au gingembre.
Ferme Skjolberg Sondre, Fv475 20, 7327 Svorkmo, Norvège. Site Web
Déjeuner au restaurant Crédo
Aménagé dans une ancienne usine, Credo est le premier restaurant au monde à avoir obtenu l’étoile verte du guide Michelin. Douée d’une proximité incomparable avec les fermes et les pêcheurs de la région de Trondelag, la cheffe Heidi Bjerkan (ancienne du Royal Palace) travaille sans relâche et avec créativité des aliments issus de l’agriculture biologique. Ses produits de prédilection ? Les fruits de mer, les légumes et le beurre.
Crédo, Ladeveien 9, Trondheim 7066 Norvège. Site Web
Dîner au Speilsalen, la table étoilée du Britannia Hotel
Au sein de la ravissante salle à manger du Britannia Hotel, habillée de nappes blanches, de miroirs et d’un magistral lustre à pampilles, on décide de s’asseoir à l’une des tables au centre ou au comptoir, face à la cuisine ouverte, d'où l’on peut suivre la valse des chefs en plein travail. Les plats esthétiques et aux accords complexes exécutés par le chef Christopher Davidsen nous emmènent du côté de la mer. Une suite légère de produits iodés, accompagnés de Champagne, constitue cette symphonie gastronomique norvégienne récompensée d’une étoile Michelin. On débute avec des tomates, du fromages des Alpes norvégiennes et de l’ail des ours, puis du flétan, betteraves et fleur d’Alyssum. Une coquille Saint-Jacques revenue dans du beurre noisette annonce avec éclat le plat de résistance : un saumon sauvage cuit au vin blanc, baies de genévrier et topinambour. En dessert, une très régressive « réglisse au chocolat » fait mouche et nous replonge en enfance.
Speilsalen, Hotel Britannia, Dronningens gate 5, 7011 Trondheim. Site Web
Se réchauffer au Baklandet Skydsstation
Ce café paisible et idyllique est logé dans un bâtiment de 1791, qui fut tour à tour une ancienne station de transport, une ébénisterie, une laverie et un tailleur. Dans un cadre à l’ancienne aux murs lambrissés, on déguste de plats faits maison et des boissons du pays, comme le Lysholm Linjeaquavit, un schnaps fabriqué depuis 1881. Au printemps 2012, Skydsstationen a été nommé café de l’année par le National Geographic Traveller.
Mais aussi ? Dans le centre, le Cafe Grafen, qui occupe l’ancien bâtiment du télégraphe de la ville, fédère touristes et population locale tous les week-ends.
Bakklandet Skydsstation, Øvre Bakklandet 33, 7013 Trondheim, Norvège. Site Web
Où dormir ?
Britannia Hotel
HÔTEL TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION
L'hôtel ? Installé dans le cœur historique de Trondheim, le Britannia Hotel, propriété de l'enfant du pays et millionaire Odd Reitan, a fait peau neuve entre 2016 et 2019. Ouvert depuis 1870, l’hôtel à l'atmosphère cossue se situe à un jet de pierre des artères commerçantes, de la cathédrale de Nidaros et du quartier branché de Bakklandet. Membre des Leadings Hotels of The World, le Britannia cumule les expériences fastueuses avec son bar à vin de 10 000 bouteilles, sa table étoilée Speilsalen, son petit-déjeuner pantagruélique installé sous un dôme en verre, ou encore son spa, une oasis élégante de 1400 m² composée de 5 pièces humides, de salles de soins, d’un jacuzzi et d’un bassin.
Les chambres ? Le Britannia héberge de 224 chambres dont 21 suites de style résidentiel superbement conçues, dont l’attention portée aux détails dans chacune d'elle semble gommer la taille de ce colosse. La 1035, une suite Deluxe de 46 m², se compose d’un coin salon avec un canapé-lit, de deux salles de bain en marbre de Carrare chauffant, d’un bureau et d’un lit kig size Hästens fabriqués à la main. Omniprésentes dans les parties communes et les chambres, les œuvres d’art disposées dans l’hôtel composent la deuxième plus grande galerie d’art de Norvège.
Bon à savoir ? Pour rejoindre les chambres ou le spa logé à l’étage inférieur, on monte dans l’ascenseur qui file à la vitesse impressionnante d’une seconde par étage. Connu pour avoir reçu plusieurs figures du pouvoir dont la reine Elisabeth II, le roi de Thaïlande et le roi Tito, le Britannia a plus récemment accueilli Justin Bieber et Bella Hadi dans la suite présidentielle 902 lors d’une tournée de concerts en 2021.
Britannia Hotel
280 clés, à partir de 250€ la nuit.
Dronningens gate 5, 7011 Trondheim, Norvège
Site Web
Mais aussi ? |Nidaros pilegrimsgård
Pas besoin d'être un pèlerin pour séjourner dans cette auberge située entre la cathédrale et les rives du Nidelven. L'établissement à l'ambiance simple et chaleureuse propose 5 typologies de chambres à la décoration traditionnelle norvégienne, allant de la chambre simple à la supérieure composée de 3 lits et d'un canapé-lit. Toutes les alcoves sont pourvues d'une salle de bains privative. Au Streif Bakeri & Café, à la vue sur la rivière, on s'atable avec un livre pioché dans la bibliothèque pour savourer des gauffres locales, du Bleu et du brown cheese, un fromage à pâte brune norvégien.
Nidaros pilegrimsgård, Kjøpmannsgata 1, 7013 Trondheim, Norvège. Site Web