Vous êtes ici

Pierre Gautrand, Le lundi 04 décembre 2023
Grand angle

Que faire à Cork, porte authentique de l'Irlande

Deuxième ville de la République d’Irlande après Dublin, Cork est dynamique avec ses galeries d'art, ses pubs, ses hôtels de charme et sa campagne verdoyante à portée de main… Que faire à Cork et aux alentours ? Nos réponses. 
  • Que faire à Cork © AdobeStock
    Que faire à Cork © AdobeStock
  • © Hayfield Manor
    © Hayfield Manor
  • © Ballymaloe House
    © Ballymaloe House
  • Cork © AdobeStock
    Cork © AdobeStock
  • © Stena Vision
    © Stena Vision
  • © Ballymaloe House
    © Ballymaloe House

 Pourquoi visiter Cork ? 
 

Nichée dans le rural Munster - la plus vaste province d’Irlande - Cork ne ressemble pas à Dublin et à Belfast, ni au Connemara. La deuxième plus grande ville que l'on peut croiser lors d'un itinéraire en Irlande, avec ses 220 000 habitants, dégage un charme de ville coquette en bord de mer balayée par le vent. Possédant le deuxième plus grand port naturel au monde après la baie de Sydney en Australie, la rebelle irlandaise que l'on surnomme aussi la Venise d'Irlande avec ses canaux, a réussi à transcender son passé ouvrier grâce à une renaissance économique marquée par un fort dumping fiscal, attirant les plus grandes firmes mondiales telles qu'Amazon et Apple. La rédaction de YONDER a passé quelques jours entre Cork la citadine et sa palette de paysages ruraux faite d’hôtels de charme blottis derrière de petits murets en pierre sèche. 

  • Cork © AdobeStock
    Cork © AdobeStock


Comment se rendre à Cork ? 
 

Monter à bord du ferry Stena Vision 

Au départ de Cherbourg, le ferry de la compagnie suédoise Stena Line - qui offre le plus grand nombre de traversées entre l’Irlande et l'Europe continentale - quitte le port en fin de journée sous un ciel clair-obscur. Avec un temps de croisière prévu de 18 h, le ferry atteindra le port de Rosslare en Irlande du Sud le lendemain en début d’après-midi. Portée par les flots de la Manche et de la Mer Celtique, le ferry long de 175 m progresse à la vitesse de 20 nœuds. À bord, les passagers peuvent profiter d’un grand restaurant buffet, siroter un verre au Sun Deck avec vue sur l’horizon marin et s’accorder une parenthèse bien-être avant de débarquer au spa Pure Nordic équipé de deux saunas, d’un jacuzzi et proposant un bon panel de soins (manucures, soins du visage et massages). Avec une capacité d’accueil de 1 300 passagers, le ferry dispose de 485 cabines, réparties entre des cabines standard et de luxe. L’une d’entre elles, testée par la rédaction, a prouvé qu’elle offrait un confort absolu en mer : lit double, télé, canapé garni de coussins, salle de bains attenante... de quoi arriver frais et dispo le lendemain et passer sa soirée à lire notre article pour savoir que faire à Cork.

  • © Stena Vision / Deluxe Cabine
    © Stena Vision / Deluxe Cabine

 

Bon à savoir ? Le ferry dispose de 42 cabines adaptées aux animaux de compagnie. 

Ferry Stena Vision 
Cabine à partir de  £100 / 110 €
Pet Friendly cabine à partir de £120 / 135 € 

stenaline.fr

Que faire à Cork ?


Cork, lovée au bout d’un estuaire, fut jadis un ancien port d’immigration où un certain Titanic accosta en avril 1912... Cette ancienne ville de dockers abrite un centre-ville de taille relativement modeste qui se découvre facilement à pied : avec son université et son centre historique, Cork offre une expérience à taille humaine et profondément irlandaise. Ses rues et arcades, caractérisées par une architecture géorgienne (XVIIIe siècle), victorienne (XIXe siècle) et édouardienne (début du XXe siècle), sont empreintes d'un charme celtique et comptent un grand nombre de pubs à l'ambiance folklorique, dont le très bon Sin É (qui signifie voilà en gaélique), où les concerts traditionnels battent leur plein tous les week-ends.

  • La cathédrale Saint-Finbarr de Cork © AdobeStock
    La cathédrale Saint-Finbarr de Cork © AdobeStock


Au cœur de la ville, la Crawford Art Gallery occupe un magnifique bâtiment de 1724 et réunit une vaste collection de 2,000 peintures et sculptures d’artistes irlandais des XIXe et XXe siècles. Après un tour au musée, dirigez-vous vers la cathédrale St Fin Barre de style néo-gothique, la plus grande cathédrale protestante de la ville édifiée au VIe siècle. Fait moins connu mais tout aussi important, le comté qui fut le bastion de la révolution gastronomique d'Irlande, se révèle être une scène culinaire incontournable : Cork héberge un marché anglais en activité depuis 1788 - l’un des plus anciens marchés couverts d’Europe - et la plus grande concentration du pays de tables étoilées et saluées par le Guide Michelin (Goldie, l'étoilé Ichigo Ichie du chef Takashi Miyazaki, l’osteria da Mirco). 

English Market, Grand Parade, Centre, Cork, Irlande. Du lundi au samedi : 08 h - 18 h

  • English Market © PG
    English Market © YONDER Pierre Gautrand

Que visiter aux alentours de Cork ?


Passer par la ville de New Ross, ville natale du clan Kennedy

Ancienne ville médiévale accostée par les Normands en 1169, New Ross est connue pour sa sculpture en bronze grandeur nature de John F. Kennedy, inaugurée par le 27 juin 2008 par Jean Kennedy Smith, sœur cadette de l'ancien président américain. À quelques mètres de la statue, « The Emigrant Flame », inspirée de la flamme éternelle allumée près de la tombe de JFK, brûle de manière perpétuelle tel un symbole d’espoir et d’inspiration pour tous les émigrés irlandais. The Kennedy Homestead, la maison de naissance du grand-père, est située à Dunganstown - dans le Comté de Wexford - et célèbre l'histoire de la dynastie Kennedy. 

The Kennedy Homestead
Dunganstown, New Ross, Co. Wexford, Y34 KW31, Irlande
kennedyhomestead.ie

  • New Ross © PG
    New Ross © PG

 


Visiter St Mary’s Church 

Édifiée au XIIIe siècle par le chevalier normand William Marshal et sa femme Isabel de Clare qui fondèrent la ville de New Ross, cette église fut la plus grande jamais construite à l’époque médiévale en Irlande. Située en haut d’une colline, l’église abrite un cimetière et deux cryptes. D’après la légende, l’une des cryptes abriterait le cœur d’Isabel de Clare… 

  • Cork © Mark de Jonq
    Cobh © Mark de Jonq
  •  


Monter à bord du Dunbrody Famine Ship 

Reproduction fidèle d’un bateau migrant des années 1840, The Dunbrody Famine Ship retrace l’histoire de la grande famine d’Irlande qui obligea beaucoup d’Irlandais à s’exiler et à fuir vers le Nouveau Monde. Pouvant durer jusqu'à six semaines, la traversée de l'Atlantique se révélait être un cauchemar pour celles et ceux qui étaient suffisamment courageux pour tenter l’aventure : les taux de mortalité atteignaient couramment 20 %, voire 50% pendant le voyage, au point de surnommer ce type d’embarcation les « navires cercueils ». Entassés sous le pont, les passagers de la classe économique ne voyaient presque jamais la lumière du jour et étaient autorisés à monter sur le pont pour une heure seulement. Bien que touristique avec ses interprètes en costume, la visite offre un réel ressenti de ce que pouvaient endurer les émigrants lors de la traversée, avec la reconstruction fidèle des couchettes dans la cale souffrant d’un manque de lumière. 

Dunbrody Famine Ship 
New Ross, Co. Wexford, Y34 A786, Irlande
dunbrody.com

  • The Dumbrody Ship © PG
    The Dumbrody Ship © PG

 

Faire une virée shopping irlandaise 

Le Blarney Woollen Mills, construit en 1823 et situé à 15 minutes de route de Cork, se revendique comme étant « le plus grand Irish corner au monde ». Agencé sur deux étages, le magasin dispose sur de grands et hauts étals tous les produits made in Ireland : épicerie fine, pulls, chapeaux … l’arrêt shopping incontournable pour rapporter un beau pull Aran

The Square, Blarney, Cork, T23 H63K, Irlande. blarney.com

 

The Titanic Experience

Si vous êtes un fan du film de James Cameron, alors cette visite est faite pour vous. À 25 minutes de Cork, l'exposition The Titanic Experience prend place entre les murs du bâtiment historique de la compagnie britannique White Star Line. Dernier port d'escale du « Paquebot de rêve », le village portuaire de Cobh à la longue histoire maritime rend hommage à la tragédie intervenue dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 en plein océan Atlantique Nord. À travers la reconstitution des cabines luxe et 3ème classe, les témoignages des survivants et une enquête méticuleuse sur les origines du naufrage, l’ancien guichet transformé en musée, retrace l’histoire du paquebot de légende qui fit embarquer à Queenstown (anciennement Cobh) ses 123 derniers passagers à destination de New York. Attraction touristique, soit, mais la visite reste captivante avec sa chronologie des événements. 

Bon à savoir ? La visite se fait par petits groupes tous les 1/4 h en anglais. 

The Titanic Experience
20 Casement Square, Ballyvoloon, Cobh, Co. Cork, P24 DW63, Irlande
titanicexperiencecobh.ie

  • The Titanic Experience © PG
    The Titanic Experience © PG

 

Visiter The Old Midleton Distillery, Home of Jameson Irish Whiskey

Situé le long de l’estuaire de King Channel, cette distillerie fondée par les frères Murphy en 1825, est la maison d’origine des plus célèbres whiskeys irlandais, dont les renommés Jameson, Powers et Redbreast. Métamorphosée en musée et en une micro production, la Jameson Distillery Midleton permet d’en apprendre davantage sur le célèbre « esprit » irlandais du whiskey avec à la clé plusieurs dégustations. Entièrement restaurée, l’ancienne distillerie du XIXe siècle, mise hors service après 150 ans, est le dernier complexe industriel indépendant de ce genre dans les Iles britanniques. À travers ses allées, les visiteurs parcourent les différentes étapes de la fabrication du whiskey : du maltage, où l'orge est immergée puis séchée au four, à la distillation dans un alambic en cuivre, en passant par le brassage et la fermentation dans une cuve, pour finir par une maturation d'au moins 3 ans dans un tonneau en bois. La distillerie expose fièrement le plus grand alambic jamais conçu au monde, d'une capacité exceptionnelle de 143 872 litres. 

Bon à savoir ? Jusque dans les années 1990, tous les whiskies étaient distillés sous la bannière de The Irish Distiller avant d’être acquis par le groupe de spiritueux Pernod Ricard. 

The Old Midleton Distillery
Old Midleton Distillery, Distillery Walk, Townparks, Midleton, Co. Cork, P25 Y394, Irlande
jamesonwhiskey.com

  •  The Old Midleton Distillery © PG
  •  The Old Midleton Distillery © PG

 

 Où manger et dormir à Cork ? 


Situés pour certains à la périphérie de Cork dans sa campagne, ces hôtels de charme sont couplés avec des restaurants traditionnels servant de délicieux Irish breakfast.  


Dunbrody House Hotel 

L’hôtel ? Campé dans un parc de 120 hectares de la péninsule de Hook, le Dunbrody House est un membre de longue date du Blue Book irlandais et propose une expérience authentique de maison de campagne : salle à manger et salons cosy avec cheminées, fenêtres à guillotine, épaisse moquette rouge dans les couloirs... L’architecture géorgienne des chambres, qui intègre planchers de chêne des années 1830, volets en bois de pin et hauts plafonds, se combine harmonieusement avec la végétation qui l’entoure. Le style traditionnel et l'atmosphère de la demeure à l'ancienne font du Dunbrody un hôtel idéal pour une escapade en amoureux aux alentours de Cork. 

  • © Dunbrody House
    © Dunbrody House


Sa table ? Le restaurant Harvest Room fait régulièrement l’objet de nombreuses critiques dans la presse irlandaise et internationale. Réputée pour proposer des ingrédients de saison et produits localement, la table met l’accent sur une cuisine de campagne moderne. Pains, scones et pâtisseries sont cuits deux fois par jour pour le petit-déjeuner. 

Dunbrody House Hotel 
22 clés, à partir de 190 € la nuit. 
R733, Mersheen, Arthurstown, Co. Wexford, Y34 R597, Irlande

Ballymaloe House 

L’hôtel ? Dans la campagne d’East Cork, à seulement quelques minutes de la côte sud et à 32 km de Cork, le Ballymaloe House trône majestueusement au cœur de 120 hectares de jardins et de terres agricoles. Occupant un château normand du XIIsiècle, cet hôtel de charme propose 33 chambres confortables - toutes ornées d'un papier peint à thème floral - et perpétue son héritage depuis 1964 grâce à la chaleureuse famille Allen qui assure l'accueil des visiteurs. Les installations sur place offrent un large éventail de commodités, notamment un court de tennis, une piscine extérieure, une boutique d’artisanat et un charmant café. Les hôtes peuvent également profiter d’une promenade à la ferme qui fournit tous les ingrédients principaux à la table de l’hôtel.

  • © Ballymaloe House
    © Ballymaloe House


Sa table ? Sous la houlette de la cheffe Dervilla O’Flynn, The Atrium Restaurant offre une expérience culinaire conçue selon les principes « de la ferme à la fourchette » basés sur une disponibilité saisonnière des produits. Dans des salons ornés de soubassements et à la belle hauteur sous plafond, la carte du restaurant propose une poitrine de porc avec une compote de groseilles, salade de cailles aux pistaches arrosée d’une vinaigrette à la mélasse de grenade, ou un gigot d’agneau et son jus de romarin, chou frisé et aubergine épicée. Une belle sélection de fromages irlandais et un fantastique chariot de desserts. 

  • © Ballymaloe House
    © Ballymaloe House

 

Ballymaloe House
33 clés, à partir de 220 € la nuit
Ballymaloe More, Shanagarry, Co. Cork, P25 Y070

Hayfield Manor Hotel, Cork 

Niché dans un jardin isolé de 1,8 hectare légèrement en retrait de la ville, le Hayfield Manor est l’archétype du manoir de charme. Premier hôtel 5 étoiles de Cork, l’établissement marie avec élégance le charme d'un manoir de campagne à l'énergie vibrante de la ville. Rénové dans les années 1990, le Hayfield Manor offre 88 chambres et suites décorées de manière individuelle dans un style classique. Deux restaurants, un pub, une piscine couverte, un sauna et un hammam viennent compléter le magnifique lieu.  

  • © Hayfield - ManorDeluxe
    © Hayfield - ManorDeluxe


Sa table ? L' Orchids du Hayfield Manor est une table de premier plan de la ville irlandaise. Commandé par le chef exécutif Mark Staples et son équipe, le restaurant a acquis la réputation d’être l’un des meilleurs de Cork. Pour un brunch et les déjeuners, rendez-vous au Bloom, restaurant sous verrière à l'arrière du manoir au milieu du jardin privé. 

  • © Orchids Restaurant
    © Orchids Restaurant

Hayfield Manor Hotel
88 clés, à partir de 300 € la nuit
Perrott Ave, College Rd, Centre, Cork, T12 HT97, Irlande
Pratique

Pour partir à la découverte de l'Irlande et de ses paysages uniques, organisez votre séjour avec l'Office de Tourisme Irlandais.