Vous êtes ici

Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le mardi 16 janvier 2024
Grand angle

Visiter les Rocheuses canadiennes : itinéraire de 7 jours en Alberta l'hiver

Scoop à destination des voyageurs français : non, le Canada ne se résume pas à Québec et Montréal. A l’ouest du Saint-Laurent, la province de l’Alberta, au pied des montagnes Rocheuses, est désormais accessible en 9 heures de vol sans escale. En hiver, cette région réserve son lot d’aventures exaltantes, dans des paysages sauvages à couper le souffle. Voici notre suggestion d’itinéraire de 7 jours dans les Rocheuses canadiennes.
  • Visiter les Rocheuses canadiennes © Fairmont Banff
    Visiter les Rocheuses canadiennes © Fairmont Banff

Jour 1 - Calgary


Jusque très récemment, il fallait faire escale à Toronto ou Vancouver pour rejoindre Calgary, porte d’entrée d’un voyage dans les Rocheuses canadiennes pour un itinéraire de 7 jours. Bonne nouvelle : la compagnie West Jet vient d’ouvrir une liaison directe plaçant la ville à 9 heures de vol de Paris (entre 3 à 6 vols par semaine) : les Rocky Mountains n’auront jamais été aussi proches. Plus grande ville de l’Alberta par la taille (la capitale, Edmonton, située à 300 km, est moins connue), c’est aussi celle qui détient le record d’ensoleillement avec 330 jours de soleil par an. C’est plus que Marseille.

Nichée le long de la rivière Bow, cette métropole de 1,3 million d’habitants est agréable et animée. Peu étendu, le centre-ville s’explore facilement à pied depuis Stephen Avenue, l’artère historique jusqu’à Olympic Plaza, baptisée en l’honneur des JO de 1988, qui se transforme l’hiver en patinoire géante. L’occasion d’admirer les nombreux buildings dont le magnifique Telus Sk éclairé de nuit par une oeuvre de l’artiste Douglas Coupland inspirée des aurores boréales.

  • Calgary © Chong Wei
    Calgary © Chong Wei

 

Que faire à Calgary ?


Le monument à visiter : la Calgary Tower. Erigée en 1967, cette tour de 191 mètres offre un panorama époustouflant englobant les tours de saut à ski du Canada Olympic Park, le Saddledome et les Rockies. 

Et aussi : La Bibliothèque centrale publique. Fierté de la ville, ce bâtiment moderne de 22 000 mètres carrés est situé dans le quartier d’East Village. Son architecture s’inspire du chinook, le vent sec venu des Rocheuses. À l’intérieur, admirez le somptueux atrium en bois en forme de canot. 

© Matt Lillywhite

 

L’hôtel à réserver : The Dorian. Calgary dispose d’une poignée d’hôtels de standing : le Fairmont Palliser, Le Germain, le Sheraton Suites… mais ce boutique-hôtel récent du groupe Marriott sort du lot. Rendant hommage à l’oeuvre d’Oscar Wilde Le Portrait de Dorian Gray, il plonge le voyageur dans une ambiance feutrée, ponctuée de clins d’œil littéraires : citations, exemplaires de l’ouvrage sur la table de chevet, plume de paon sur l’oreiller… Le Dorian propose 129 chambres et 8 suites confortables au cœur du quartier d’affaires, ainsi qu’un restaurant et bar à cocktails en rooftop. thedorianhotel.com | Voir les prix sur Booking

  • © The Orchard Hotel
    © The Dorian Hotel

 

Le restaurant branché à tester : Major Tom. Lumière tamisée, ambiance chic et vue plongeante : cette adresse downtown perchée au 40e étage d’un gratte-ciel n’a rien à envier aux hot spots de New York ou Singapour. Réputé pour ses cocktails, dont le fameux Bloody Caesar, version locale du Bloody Mary à base de Clamato (un jus de tomate aux palourdes, oui oui), Major Tom propose une carte carnée déclinant le trésor albertain : la viande de bœuf et de bison. Au pays des cow-boys, vous n’y couperez pas. 

  • Majortombar © DR
    Major tom bar © DR


Et aussi : Orchard. Pour une pause végé, cette cantine verdoyante deale de merveilleuses petites assiettes méditerranéennes à partager, servies avec du pain à l’ail et du zaatar. Les ingrédients sont frais et locaux, tout est délicieux. 

L’activité à tester : Assister à un match de hockey sur glace. Au Canada, le hockey n’est pas un sport, c’est une religion. Réservez votre place pour assister à un match des Calgary Flames, l’équipe locale au Saddledome, l’immense complexe sportif en forme de selle situé dans le parc Stampede. Un véritable show à l’américaine, l’ambiance est dingue et parfaite pour commencer cet itinéraire dans les Rocheuses canadiennes. scotiabanksaddledome.com

  • © The Orchard Instagram
    © The Orchard Instagram

Jour 2 - Canmore


Première étape de ce voyage dans les Rocheuses, Canmore est située à une heure de route à l’ouest de Calgary. Cette cité charmante offre une alternative à l'effervescence de la ville avec ses cafés, ses galeries d’art et sa vue sur les montagnes Three Sisters et le Mont Rundle. Incarnant à merveille le lifestyle albertain, convivial et axé sur la nature et l’esprit slow living, Canmore a banni les chaînes de magasins. Vous ne trouverez ici que de petits artisans et des créateurs locaux. Il n’est pas rare de voir une pancarte « parti skier » sur les commerces en pleine journée. On y trouve de bons restaurants, un bar à cocktails, le Buffalo Saloon, et même une boite de nuit, le Drake. Plus d'infos sur explorecanmore.ca

Les Three Sisters

 

Que faire à Canmore ?


L’activité à tester : Randonnée à la découverte des cultures indigènes. Impossible de visiter les Rocheuses canadiennes sans se plonger dans la riche culture des peuples autochtones. Avant l’arrivée des colons, 630 communautés vivaient sur ces territoires depuis des millénaires. La colonisation a eu un effet dévastateur sur leurs traditions et modes de vie. Aujourd’hui, les descendants des Premières Nations tentent de revitaliser cet héritage, malgré les défis persistants. Près de Canmore à Grassie Lake dans le parc de Kananaskis, Heather Black, entrepreneuse descendante de la nation Blood Tribe, propose des randonnées pour partager le savoir de ses ancêtres. La promenade de 4 km serpente entre pins enneigés et roches calcaires jusqu'à deux superbes lacs de couleur émeraude (prévoyez chaussures à crampons et vêtements chauds). Clou de la montée, un rituel amérindien à la sauge donne lieu à un moment de connexion authentique avec la nature. buffalostonewoman.ca

  • Calgary © DR
    Calgary © DR


Le restaurant à réserver : Ankor. Dans Spring Creek, le nouveau quartier écologique de Canmore, foncez découvrir la grande cuisine du chef québécois Danny Beaulieu qui prépare notamment un excellent canard vieilli 12 jours et cuit en deux façons : poitrine grillée et cuisse confite en croûte de pistaches. La sélection de fromages : Cendré-des-Prés, Triple Crème… est remarquable. 

  • Ankor © DR
    Ankor © DR

Jour 3 - Le Parc national de Banff


L’Alberta compte quatre parcs nationaux. Le plus célèbre est le parc national de Banff, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. À 120 km à l'ouest de Calgary, ce paradis enneigé abrite les stations de ski Big Three : Sunshine Village, Norquay et Lake Louise, totalisant 3 000 m² de domaine skiable. Lovée au pied du Mont Cascade, la ville de Banff est un incontournable de tout séjour dans les Rocheuses. C’est ici que vous trouverez le plus grand choix d’hébergements, ainsi qu’une foule d’activités pour enrichir votre séjour. C’est une ville touristique à taille humaine, appréciée pour son décor montagnard typique, avec des chalets en rondins de bois s’étalant le long de Banff Avenue, la rue principale regorgeant de boutiques et cafés.

  • Parc national de Banff © DR
    Parc national de Banff © DR

 

Que faire à Banff ?


L’activité à tester : Gondola Nightrise (rien à voir avec les barques de Venise). Au coucher du soleil, empruntez la télécabine pour gravir le mont Sulphur. Au sommet, profitez d’un panorama à couper le souffle sur la vallée de la Bow avec des installations son et lumière, des terrasses d’observation, des protections vidéos, un restaurant et des espaces interactifs.

  • © Gondola Nightrise
    © Gondola Nightrise


Et aussi : Upper Hot Springs. En 1883, trois cheminots découvrent des sources thermales dans la région. Leur exploitation va donner lieu à la création du parc. Situées à 1 585 mètres d’altitude, les sources sont l'une des attractions phares de Banff. La température de l'eau y est maintenue entre 37 et 40 °C toute l’année. L’hiver, barboter dans ces piscines naturelles avec la vue sur les pics déchiquetés du mont Cascade est une expérience à vivre lorsque vous visitez les Rocheuses canadiennes. 

L’hôtel à booker : Buffalo Mountain Lodge. En retrait de la ville, ces chalets hôteliers offrent des hébergements modernes et chaleureux comprenant des chambres, des suites et des studios avec balcons privés et cheminées. L'établissement abrite également un restaurant, une salle de sport, un salon lounge ainsi que des bains chauds en plein air. 

  • Buffalo Mountain Lodge sur Instagram
    Buffalo Mountain Lodge sur Instagram

 

La boutique où shopper : Branches. Vous trouverez de nombreux magasins de souvenirs sur Banff Avenue. Comme partout, les articles proposés sont souvent made in China mais cette échoppe propose une sélection de créations artisanales : décorations de Noël en bois sculpté, bougies, papeterie, plaids tissés à la main… 

Et aussi : Jolene's Tea House. Le paradis des buveurs de thé. Dans une cabane en bois datant de 1890, avec fauteuils et plaids cosy pour les dégustations, plus de 60 mélanges uniques de thés noirs, verts, oolongs, blancs…

Le restaurant à tester : Blue Bird. Ce nouveau steakhouse propose viandes et poissons cuits au feu de bois mais aussi les classiques du brunch : avocado toast, salade César, œuf Bénédicte… Mention spéciale pour les pancakes fluffy à souhait servis avec du sirop d’érable et de la chantilly de beurre. 

  • © Blue Bird
    © Blue Bird

 

Et aussi : arpentez les ruelles du centre pour dénicher d'autres adresses gourmandes : BeaverTails (les fameuses gaufres aux garnitures alléchantes), Mary’s Pop Corn, The Fudgery…

Jour 4 - Sunshine Village


L’Alberta est une destination de rêve pour les fans de sports d’hiver À 15 minutes de Banff, Sunshine Village est la station de ski la plus haute du Canada (2 730 mètres, un dénivelé de 1 070 mètres). C’est aussi celle offrant la période d’ouverture la plus étendue, de début novembre à fin mai. Avec 12 remontées et 137 pistes tous niveaux (des vertes faciles aux doubles noires), ce hot spot du ski dans les Rocheuses est apprécié pour son ambiance familiale et son cadre naturel exceptionnel, au croisement de plusieurs sommets : Goats Eye, Lookout Mountain et Mount Standish… Bien vu : une garderie prend en charge les enfants jusqu’à 6 ans toute la journée. skibanff.com

  • Lookout Mountain © DR
    Lookout Mountain © DR


L’activité à tester : Le Delirium Dive, la station abrite l’une des zones de freeride les plus raides au monde, dédiée aux mordus de ski hors pistes. Shoot d’adrénaline garanti.

Et aussi. Randonnée en raquettes. Une promenade de deux heures avec un guide certifié (demandez Judy, un phénomène !) pour découvrir la faune et la flore des montagnes Rocheuses.


Jour 5 - Lake Louise


A une distance de 50 km de Banff, on poursuit notre itinéraire dans les Rocheuses canadiennes, perché à 1 600 mètres d'altitude, où se trouve le joyau naturel des Rockies. Nommé en l’honneur de la princesse Louise, fille de la reine Victoria, le lac offre en hiver des paysages saisissants. Il y règne une atmosphère unique, le lac se transformant en une vaste étendue de glace cernée de sapins ployant sous la neige. Si l'une des meilleures choses à faire est de contempler les mille et une variations de ce tableau vivant, on vient aussi à Lake Louise pour profiter de sa station de ski renommée.

  • De Lake Louise vers Banff © Tiffany Nguyen
    De Lake Louise vers Banff © Tiffany Nguyen

 

L’activité à tester : Patiner sur le lac gelé. C'est un rêve qui prend vie de mi-décembre à mi-avril où l’on peut louer des patins et glisser librement sur la glace cristalline, même la nuit ! Le lac éclairé est entretenu par les Zambonis, les machines utilisées pour les terrains de hockey.

Et aussi : Balade en traineau. Tiré par des chevaux, le traineau suit le sentier bordant le lac jusqu’à une spectaculaire cascade, terrain de jeu d’alpinistes de glace chevronnés.

  • balade en traineau © DR
    balade en traineau © DR


L’hôtel à booker : le Fairmont Lake Louise. Les équipements sont dans leur jus ? Qu’importe. Le luxe ici, c’est la localisation. Les 539 chambres et suites offrent une vue épique sur le lac et le glacier Victoria qui se parent de teintes rosées au petit matin, distillant ce sentiment de calme et d’éternité caractéristiques des grands espaces. Côté restauration, le Walliser Stube, l’auberge rustique de l’hôtel rend hommage aux premiers guides de la station, originaires de Suisse. 

Et aussi : Johnston Canyon. Sur la Route 1A menant de Banff à Lake Louise, ne manquez pas de faire un stop à Johnston Canyon. Chaussez les crampons et marchez le long du canyon baptisé du nom du chercheur d’or ayant découvert le site en 1880 jusqu’à des cascades gelées ou l’eau parvient encore à se frayer un chemin derrière la glace et les stalactites tranchantes. La randonnée facile de 2,2 km s’effectue dans un silence cotonneux magistral. banfflakelouise.com

  • Fairmont Lake Louise sur Instagram
    Fairmont Lake Louise sur Instagram

Jour 6 - Le parc national de Jasper


Depuis Lake Louise, empruntez la Promenade des Glaciers qui s’étend sur 288 km jusqu’au parc national de Jasper, le plus grand des Rocheuses canadiennes (comptez environ 3,5 heures de trajet). N’hésitez pas à ajouter quelques étapes à votre itinéraire de 7 jours en Alberta pour découvrir cette partie du pays qui recèle parmi les plus beaux paysages de montagne de la planète. Les immanquables : les champs de glace Columbia et le glacier Athabasca, la station de ski de Marmot Basin avec ses 91 pistes sur quatre versants ou les lacs gelés Pyramid et Patricia. La ville de Jasper est une base idéale pour explorer les environs avec des hôtels, un centre-ville agréable, une gare historique avec juste en face, le totem emblématique des Deux Frères. travelalberta.com

  • Le glacier Athabasca © DR
    Itinéraire de 7 jours en Aberta : le glacier Athabasca © DR


Le lieu à visiter : le Planétarium. Profitant d’une faible pollution lumineuse, le Parc de Jasper est l’un des meilleurs spots pour admirer des aurores boréales. Situé en face de l’hôtel Fairmont, le Planétarium propose des activités ludiques et interactives pour observer le ciel étoilé avec des télescopes puissants. 7 jours dans les montagnes Rocheuses oui, mais 7 nuits aussi.

  • Jasper Planetarium © DR
    Jasper Planetarium © DR

 

  •  

Jour 7 -  Back to Calgary


Après avoir visité les Rocheuses, profitez d’une dernière journée à Calgary pour explorer les quartiers pittoresques, un musée et pourquoi pas faire quelques emplettes. Au sud de la rivière Bow, Inglewood est le plus vieux quartier de Calgary, réputé pour son architecture historique et son ambiance bohème, ses boutiques rétro et ses galeries d'art. Village dans la ville, le quartier branché de Kensington, au nord du centre-ville, regorge de petites boutiques, de restaurants et de cafés branchés disséminés le long de ses deux artères principales 10th St NW et Kensington Road NW. Voici les bonnes adresses à ne pas rater :

  • Crave : des cupcake maison réalisés sous vos yeux avec un glaçage à la crème au beurre. Testez le best seller : le Crave-o-licious. 
  • Free House : un pub nouvelle génération, lumineux et design, proposant une sélection de bières artisanales. 
  • Brooklyn Clothing : un large choix de vêtements pour homme d’excellente qualité. 
  • Un peu plus loin : Alberta Boot Company, un incontournable. Fondée à Calgary en 1978, cette entreprise fabrique des bottes de cowboy assemblées de A à Z dans ses ateliers. La boutique est sublime avec des dizaines de modèles mais aussi des ceintures, des chapeaux…
  • © Free House
    © Free House


Le musée à visiter : Studio Bell. Au sein d’un impressionnant bâtiment moderne incurvé, ce musée abrite le Centre national de musique qui retrace, sur cinq étages et des installations interactives, l’épopée de la musique canadienne. A voir. 

  • Et aussi : WinSports. Les fans de sport ne manqueront pas d’aller visiter le Parc olympique de Calgary, site des JO 1988 pour admirer les tours de saut à ski et se prendre en photo dans le bobsleigh de Rasta Rockett, qui fut tourné ici-même.