
Épisodes, la nouvelle saison d’une table qui a trouvé l’inspiration
Le meilleur scénario, les meilleurs premiers rôles
On ne sait pas si Guillaume Goupil a embauché les scénaristes de Netflix pour la reprise de cette adresse gourmande de la rue Meissonnier, mais toujours est-il que cette saison 3 s'annonce sous les meilleurs auspices. En effet, si Christophe Saintagne et sa femme avaient mis la petite rue Meissonnier sur la carte de la gastronomie parisienne, une saison 2 en dents de scie sous règne de Raphaël Rego avait quelque peu semé le doute dans l'assemblée. Ceci étant dit, comme dans toute bonne série qui se respecte, la saison 3 relève clairement le niveau.
-
Episodes © Sadik Sans Voltaire
Cela tient sans doute et avant tout à un casting exceptionnel. En effet, Guillaume Goupil au piano et Yoann Grégory, en salle comme en sommellerie, sont deux excellents représentants de la nouvelle génération de MOF français. En un mot, d'excellents techniciens, mais qui escamotent le travail pour ne donner à voir que le cool et la joie de bien recevoir. Digne de l'Actors Studio ! Leurs deux carrières déjà tracées aux grandes maisons auparavant. Goupil aux fourneaux de la Scène du Prince de Galles, étoilé au Baudelaire de l’hôtel Burgundy puis au Domaine de Fontenille. Grégory au beau service du Flocon de Sel à Megève, de la Dame de Pic et du yam'Tcha. Leurs deux parcours remarquables à décrocher, la même année 2023, le Graal bleu, blanc, rouge du concours. Deux talents singuliers aujourd’hui réunis au même générique. Leur complicité est réelle, tout comme leur plaisir de se donner la réplique pour faire passer un excellent moment aux gastronomes attablés.
-
Episodes © Romain Ricard
Bien entendu, le décor a été revu et corrigé pour que tout le monde puisse donner la pleine mesure de son talent. Les courbes, les cuirs tendus, les boiseries tabac d’un décor signé Arnaud Behzadi, ainsi que les fresques dansantes de l’artiste Florence Bamberger sont du plus bel effet. Le résultat : un cadre intimiste pour seize convives, qui permet à chacun de vivre une expérience dîner, feutrée et percutante à la fois.
-
Les mignardises
Le menu dégustation, tout en séquences enlevées et bien amenées
Ce qu'on retiendra déjà de ce dîner, avant même de goûter, c'est le fumet qui annonce chaque plat, qui chatouille le nez et qui excite les papilles. Bizarrement, c'est plutôt rare à ce niveau d'intensité et c'est vraiment très plaisant.
Par ailleurs, ce qui est également fort appréciable dans ce menu dégustation, c'est la place centrale donnée au produit principal. Le plat annoncé correspond à l'assiette servie. La langoustine, tout juste saisie, confite et servie accompagnée d'une nage parfumée à la bergamote et d'une brunoise de céleri croquant, est particulièrement délicate et précise. Avec un côté fumé léger des plus agréables. Pas d'afféterie, le produit. Pour peu, on penserait que le chef s'inspire du maître Bernard Pacaud. La Saint-Jacques quant à elle joue sur les textures et les températures avec ce tiédi-cru et un accompagnement de gnocchi de courge bien vu. N'oublions pas l'extraordinaire poire Belle-Hélène, réinterprétée par le chef pâtissier Alexandre Lauret, qui restera sans aucun doute l'une des plus belles versions du genre à laquelle on a pu goûter jusqu'à présent.
-
Saint-Jacques © Florence Valencourt
Quant à l'accord mets et vins, choisi par Yoann Grégory mais aussi par le talentueux Albert Malongo Ngimbi (prix spécial sommellerie au Guide MICHELIN 2019), il sublime délicatement l'ensemble de cette belle expérience.
- Menu unique en 5 temps – 145€ par personne
- Accords mets & vins – 95€ par personne
Ce qu'il faut retenir?
Une table qui n'a nullement besoin d'esbroufe pour convaincre. Une cuisine, des accords et un service à la fois contemporains et donnant à voir le meilleur de la gastronomie française. Bon à savoir : Fogo, la table bistronomique qui cuisine à la braise, embrase déjà bien au-delà du quartier et s'avère une bonne pioche quand on a envie de simplicité parfaitement exécutée.
Épisodes
8, rue Meissonier, 75017 Paris
Du mardi au vendredi, au dîner
episodes-paris.fr