Vous êtes ici

Xavier MartinageXavier Martinage, Le lundi 29 janvier 2024
Restaurants

On a testé le tea time du Véro-Dodat dans une galerie parisienne

Véritable havre de paix au cœur d’une des plus belles galeries de la capitale, le Véro-Dodat séduit par son style néo-classique et son offre gastronomique éclectique aux inspirations variées, assurée par un seul et même chef.
  • Véro-Dodat tea time © leserialpastissteur
    Véro-Dodat tea time © leserialpastissteur

Le pitch | Un tea time confidentiel dans un endroit haut en couleurs

L’histoire du Véro-Dodat est aussi illustre que moderne. Niché au cœur de la galerie éponyme, passage couvert parisien datant du début du XIXe siècle et classé monument historique, le restaurant jouxte des boutiques de décoration, des galeries d’art ou encore d’instruments de musique. Et à deux pas du Louvre, c’est le chef Filipe Domingues (passé par Robuchon) qui est aux manettes de la carte salée et de la sucrée. Une offre réduite, slow-food, des ingrédients issus des quatre coins de la France et une pâtisserie décrite comme exigeante.

C’est d’ailleurs pour cela que le patron aime à parler de son lieu comme un restaurant, un salon de thé et d’une pâtisserie. Car l’univers sucré fait bel et bien partie de l’ADN du lieu : des créations disponibles une bonne partie de la journée, et surtout un tea time tous les jours, de saison, qui varie selon les humeurs du chef. Et toujours avec des ingrédients de qualité. Cuisine française, inspirations diverses, la recette d’un bon tea time ? 

  • Véro-Dodat tea time © leserialpastissteur
  • Véro-Dodat tea time © leserialpastissteur

 

Dans l'assiette ?

Au goûter, l’offre est un condensé de ce que propose le restaurant : un trio de sandwiches salés, hommage aux plats signatures, un cake comme le dimanche en famille, des scones - clin d’œil au tea time typiquement anglais - ainsi qu’une pâtisserie du jour au choix, réalisée le matin par le chef. Pour accompagner, un petit pot de confiture et du beurre. Une offre relativement simple mais singulière, entièrement faite maison. Farine de blé bio de Versailles, sucre de canne du Brésil, chocolat Nicolas Berger… le patron ne lésine pas sur la qualité des ingrédients.

  • Véro-Dodat tea time © leserialpastissteur
    Véro-Dodat tea time © leserialpastissteur

 

Pour vous conduire tout au long de ce voyage dépaysant, la maison propose des thés de la maison Nunshen (très bon Sensha) ou les infusions Art Tisane (Anne Ménoret).

Evidemment, les pâtisseries du jour, comme leur nom l’indiquent, sont uniques. Si vous avez la chance de goûter à l’Opéra, une des recettes phares du chef, faites-le. Mais les choux ou Paris-Brest valent aussi le détour. À moins que vous ne préfériez les entremets, comme le chocolat-pistache dégusté lors de notre passage. Des créations globalement très peu sucrées.

  • Véro-Dodat tea time © leserialpastissteur
  • Véro-Dodat tea time © leserialpastissteur

 

Dans la salle 

Dans la galerie, le ton est donné. Mélange d’histoire, d’authenticité et de solennité. Une fois rentré dans le Véro-Dodat, un tout autre décor s’offre à vous. En particulier à l’étage. Refait à neuf par l’architecte d’intérieur Régis Botta, le lieu vous entraîne dans un univers aussi intimiste que déroutant, à l’image d’un wagon de train où les fauteuils en cuir mordoré effet python et les banquettes dorées se mêlent aux murs bleu nuit et aux rideaux vert de chrome. Un espace graphique aux allures de petit cabaret qui vous met à l’aise de par son côté intimiste. La proximité avec vos voisins n’est nullement gênante.

Aux beaux jours, asseyez-vous à la terrasse. Une tout autre ambiance !

Le Véro-Dodat

 

Le service

C’est le patron en personne qui se charge de vous servir. Autant dire qu’il connaît sa carte sur le bout des doigts. Personnage haut en couleur, au franc parler, il qui s’affranchit des codes et apporte une touche de charme supplémentaire au lieu. Il vous racontera aussi avec amour et passion l’histoire de ses plats et de son restaurant.

Les plats à goûter

La pâtisserie, pièce maîtresse de ce goûter. Chaque jour, vous aurez le choix entre quatre ou cinq gâteaux différents. YONDER fond pour les différentes créations à base de pâte à chou, raffinées désucrées et réalisées avec soin.

Le conseil en plus

Pour votre boisson, demandez conseil auprès du patron. Il saura vous guider selon vos goûts et pour accompagner au mieux ce goûter de fin d’après-midi.

Bon à savoir

Si vous ne voulez pas vous poser trop longtemps, vous pouvez déguster une pâtisserie de la vitrine tout simplement avec une boisson. Et si vous disposez d’encore moins de temps, vous pouvez même prendre à emporter. Opéra, millefeuille, baba au rhum ou encore tarte au sésame noir & citron vert… Autant de douceurs disponibles du lundi au samedi de 11 h à 19 h.

  • Le Véro-Dodat
  • Le Véro-Dodat

 

Le goûter en détail

  • Une pâtisserie au choix selon la vitrine du jour
  • Trois finger sandwichs salés
  • Un scone et un petit cake
  • Une boisson chaude

Les prix

Pour la formule goûter, il vous faudra compter 35 €. Un prix relativement honnête eu égard à la qualité des produits (tous fait maison), dans un lieu des plus charmants. Une pâtisserie seule vous en coûtera 9 €.

Notre avis en un clin d'œil

Un joli goûter dans un lieu aussi feutré que distingué : le charme de la galerie parisienne tranche avec la modernité-chic du Véro-Dodat. Dans l’assiette, on aime les pièces salées qui rendent hommage au terroir français, la pâtisserie du jour ainsi que le scone. Les accompagnements de ce dernier pourraient être améliorés, tout comme le petit cake, mais de façon générale, on passe un joli moment déconnecté du brouhaha parisien. Et c’est bien ce que l’on retient !

Pratique

Tea time du Vero Dodat 

19 galerie Véro-Dodat, Paris Ier

Du lundi au samedi dès 15h

Tél : 06 30 85 34 45

vero-dodat.fr/fr/

Nous recommandons aussi