Céline Dassonville, Le mercredi 14 janvier 2026Notre avis sur le Four Seasons Jimbaran Bay à Bali
Le pitch | Un hôtel de rêve à Bali
Bali fascine. Bali envoûte. Bali désarme. Pour le voyageur occidental, l’île aux mille temples est un choc. Un choc doux rassurez-vous : l’hospitalité est inhérente à la culture balinaise. Pour en prendre la mesure, nous posons nos valises au Four Seasons Resort Bali at Jimbaran Bay, promesse d’une incursion dans cette culture immensément riche et délicate. À la pointe sud de l’île, sur la baie de Jimbaran, le complexe luxueux, calme et verdoyant, est un condensé de l’art de vivre balinais.
-
Les jardins luxuriants © Four Seasons Resort Bali at Jimbaran Bay
Vue d’ensemble | Jungle et plage, le combo balinais parfait
Ancien village de pêcheurs devenu au fil du temps une station balnéaire, Jimbaran a pour atout imparable sa longue plage de sable fin. Comme le reste de Bali, la destination n’échappe pas au tourisme de masse. Elle particulièrement prisée pour les lunes de miel, nous ferons d’ailleurs la connaissance d’un couple de jeunes mariés australiens tout à fait charmant lors de notre séjour. Il n'empêche, elle conserve une authenticité bien réelle, avec ses marchés et ses nombreux warung, ses petites gargottes familiales où l’on grignotte sur le pouce nasi goreng et brochettes satay. C’est ici, au creux d'une baie naturellement abritée, que s’érige le Four Seasons Resort Bali at Jimbaran Bay, l’un des deux établissements de la marque Four Seasons sur l’île, avec celui d’Ubud, dans le centre de l'île. Les deux adresses peuvent d’ailleurs se combiner grâce à des transferts privés incluant même, pour les plus aventureux, une descente en rafting !
-
La plage de sable blanc de Jimbaran © Four Seasons Resort Bali at Jimbaran Bay
Déployé au sein d’un domaine arboré, le Four Seasons at Jimbaran Bay s’intègre avec harmonie à cet environnement luxuriant. Reprenant les codes de l’architecture balinaise (réinterprétés, Four Seasons oblige !) les villas luxueuses, organisées comme dasn un village, épousent à merveille le relief de la baie. Les bâtiments principaux, du lobby aux restaurants, sont conçus à ciel ouvert, laissant circuler l’air et le regard qui embrasse allègrement la richesse des perspectives depuis les nombreux espaces de détente (bancs, hamacs, transats...) jalonnant stratégiquement l'ensemble de la propriété.
-
Le restaurant Sundara Bar © Four Seasons at Jimbaran Bay
Le resort déploie deux piscines aux atmosphères complémentaires. La première, grand bassin aux formes arrondies lové à proximité du restaurant principal, surplombe la baie et accompagne naturellement les temps de repas et de contemplation. La seconde, plus sportive, est un spectaculaire couloir de nage de 57 mètres, donnant sur le sable. A deux pas, Coconut Grove est la plage privée de l'hpyel où l’on peut emprunter à discrétion kayaks, paddles ou planches pour s’initer au surf. C’est également d’ici que l’on embarque pour une croisière en catamaran au coucher du soleil.
Des villas privées avec piscine à l'atmosphère typiquement balinaise
Le resort compte 147 villas privées, de 204 à 370 m², déclinées en une, deux ou trois chambres. Elles disposent toutes d’un salon ouvert sur l’extérieur, d’un espace détente et d’une magnifique salle de bains pensée comme un spa : baignoire Kohler en céramique au design inspiré du yachting, bougies et encens pour un bain sacré, douche extérieure, double vasque, peignoir griffé en tissu balinais (dont on peut faire l’acquisition à la boutique).
-
Une des villa du resort, vue sur la plage balinaise © Four Seasons at Jimbaran Bay
Chaque villa s’ouvre sur un jardin privé, la piscine à débordement en majesté. Certaines sont situées sur le sable, d’autres perchées sur la colline, accessibles en voiturette de golf. Tout le charme des lieux réside dans l'architecture inspirée des maisons balinaises traditionnelles tant dans le choix des matériaux : toitures en chaume d’alang-alang, bois de teck, pierre volcanique, que dans la structuration des espaces. Les villas s’organisent ainsi autour de cours privées et sont séparées par des murs de pierre sculptée, de ce gris anthracite dont sont faits la myriade de temples de l’île. On pénètre dans son refuge en franchissant une porte étroite qui évoque une tradition ancienne : autrefois conçue pour empêcher les animaux d’entrer pendant le travail aux champs, elle représentait aussi une barrière symbolique contre les esprits.
Petit-déjeuner exceptionnel, beach restaurant et table locale
Taman Wantilan est le restaurant principal où est servi le petit-déjeuner. Un buffet exceptionnel mêlant plats balinais, spécialités asiatiques, classiques occidentaux et même une chambre des délices réfrigérée dédiée aux plaisirs sucrés sous toutes les formes : pâtisseries, fruits frais, crêpes, gaufres préparées à la minute... Le choix est vertigineux. On jouit d'une vue dégagée sur l’océan dans les différents espaces de restauration, intérieurs et extérieurs. Le restaurant de plage, Sundara, est spécialisé dans les grillades et fruits de mer. Plus cosy, Jala est une table intimiste de vingt couverts consacrée à la cuisine balinaise. Le dîner y débute selon la tradition par le rituel du lavage des mains avec de l’eau infusée à la citronnelle. Chaque semaine, la carte explore les saveurs d’une région différente de l’île, de Denpasar à d’autres territoires, s'inspirant des légumes du potager du resort. Le niveau de piquant s’ajuste à chaque palais, des plus sensibles aux amateurs de sensations fortes.
-
Le Taman Wantilan, restaurant principal du resort © Four Seasons Resort Bali at Jimbaran Bay
Ne manquez pas d’aller boire un cocktail chez Telu, le bar à l’esprit speakeasy multiprimé auquel on accède en traversant des bassins de lotus. Dans une atmosphère jazzy, les cocktails, pointus et zéro waste (le bar collabore étroitement avec la cuisine et utilise aloe vera, chili et citronnelle provenant directement du jardin) conçus par Paul Minea, ancien footballeur professionnel devenu mixologue, mettent à l’honneur les spiritueux locaux, comme ce gin East Indies Bali Pomelo, à la bouteille somptueuse. On sirote en grignotant des noix de cajou légèrement pimentées et des chips de patate douce, pendant que la lumière baisse doucement en fin de journée. Un moment suspendu.
Ce qu’on a aimé au Four Seasons Resort Bali at Jimbaran Bay :
- Le spa, somptueux, avec ses pavillons disséminés entre des bassins où évoluent des carpes koï.
- La temple au sein de l’hôtel. On y reçoit la bénédiction d'un prêtre qui appose un grain de riz sur le troisième œil et un bracelet de fils, rouge, noir et blanc, symboles de la trinité balinaise, au poignet.
- L’intimité des hébergements, pensés comme des refuges privés, à l’écart les uns des autres.
- La piscine vertigineuse, véritable signature du resort, avec son spectaculaire couloir de nage à débordement.
Four Seasons Resort Bali at Jimbaran propose neuf résidences privées. La plus vaste (2 600 m²) abrite quatre chambres, un salon d’échecs et dispose d’un accès privé à la plage. La décoration fait la part belle aux matériaux d’exception : pierre d’onsen, de l’île de Java, antiquités, anciennes portes de temples en bois… À l’extérieur, piscines hypnotiques, espace barbecue et jardin planté de frangipaniers. Cet éden est la résidence attitrée du président de l’Indonésie mais aussi le refuge de Julia Roberts, la chanteuse Pink ou le boxeur Floyd Mayweather..
Four Seasons Resort Bali at Jimbaran Bay
147 clés, prix à partir de 630 euros la nuit
Baie de Jimbaran, South Kuta, Bali





