Vous êtes ici

Arnaud de Vaubicourt, Le mardi 12 août 2025
Hôtels du mois

Cour des Loges : la renaissance d’une icône du Vieux Lyon

Situé en plein cœur de ce quartier classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, la Cour des Loges a rouvert ses portes en 2025, après une rénovation méticuleuse qui conserve l'esprit Renaissance des lieux, tout en y ajoutant une belle touche contemporaine. On a testé pour vous.
  • La Cour des Loges : un hôtel de luxe à Lyon  © Erwan Fiquet
    La Cour des Loges : un hôtel de luxe à Lyon © Erwan Fiquet

Le pitch | Quatre maisons au cœur du Vieux Lyon

Réouvert en mai 2025 après trente mois de rénovation — bien au-delà des neuf initialement prévus —, cet hôtel de luxe à Lyon situé rue du Bœuf occupe un ensemble de quatre maisons édifiées entre le XIVᵉ et le XVIᵉ siècle, reliées par six cours intérieures. Une adresse historique du Vieux Lyon revisitée dans un esprit contemporain, sans rien perdre de son héritage architectural.

 
  •  (c) Agence Camille Carlier - Alexandra Battut

 

Comment est l'hôtel | L’âme Renaissance, en version contemporaine

Une fois le seuil (discret) de cet hôtel 5 étoiles de Lyon franchi, le voyageur est saisi par le mélange de théâtralité et d’atmosphère feutrée, entre escaliers à vis, plafonds à la française et salons confidentiels. Édifiée en 1341 comme résidence de marchands italiens, devenue ensuite collège jésuite, la Cour des Loges a abrité des familles modestes jusqu’aux années 1960, avant d’être transformée en hôtel de luxe en 1987. Entre 2022 et 2025, sous la houlette du groupe Radisson Hotel Group, ses 5 000 m² ont été réhabilités pour écrire un nouveau chapitre respectueux d’une histoire lyonnaise séculaire. Le lieu conjugue luxe, sobriété et authenticité, cultivant un chic chaleureux sans ostentation. Le mobilier illustre cet esprit : pièces anciennes, boiseries, tentures épaisses, objets chinés et grands noms du design comme Le Corbusier ou Mackintosh.

  • La Cour des Loges (c)Olga Chagunava
    La Cour des Loges (c)Olga Chagunava
     

Les cours intérieures sont le cœur battant de l'établissement. La grande cour florentine, coiffée d’une spectaculaire verrière culminant à 17 mètres, diffuse une lumière naturelle apaisante dont on profite durant les dîners. Les autres cours, ponctuées d’escaliers à vis et de galeries, composent un dédale intime où l’élégance italienne se glisse à chaque recoin. Chacune d'entre elles confèrent un charme singulier à chaque déplacement dans l’hôtel, dans lequel on prend plaisir à se perdre. Pas de doute : la Cour des Loges est l’adresse ultime pour un city break à Lyon autant pour la richesse de son passé que pour sa faculté à offrir à ses hôtes une parenthèse hors du temps.

La Cour des Loges  (c) Olga Chagunava

Comment sont les chambres ?

L’hôtel propose 61 chambres et suites, chacune avec sa personnalité propre. Aucun formatage dans la mise en scène : chaque espace est décoré individuellement, avec une forte identité visuelle, mariant l’élégance Renaissance au confort contemporain. Les têtes de lit peintes à la main côtoient des rideaux en taffetas, les meubles d’époque, une robinetterie à l'ancienne et des touches plus actuelles. De grandes fenêtres s’ouvrent sur les cours intérieures ou sur les traboules du Vieux Lyon. Certaines salles de bains sont ouvertes sur la chambre, uniquement délimitées par un rideau, tandis que d’autres sont séparées par une porte.

 

Tout est prévu pour remplir le cahier des charges d'un hôtel 5 étoiles à Lyon : literie hypoallergénique garnie d’édredons en plumes, rideaux occultants au tombé chaleureux, minibar généreux, machine à café dernier cri. Cette diversité d’hébergements répond aussi bien aux envies de séjours romantiques qu’aux attentes des familles et des voyageurs en quête d’une expérience patrimoniale de haut niveau.

 (c) Agence Camille Carlier - Alexandra Battut

 

Anthony Bonnet, deux tables pour sublimer Lyon

L'hôtel Cour des Loges dispose de deux offres culinaires : l'une bistronomique, Le Comptoir, ouverte du jeudi au lundi, et l'autre gastronomique, Les Loges, ouverte du lundi au vendredi pour le dîner (et tous les jours pour l'incroyable petit-déjeuner, à ne surtout pas manquer). Les deux restaurants à Lyon sont sous la direction du chef Anthony Bonnet enfant des Monts du Lyonnais, qui a à cœur de mettre à l'honneur un terroir d’une prodigalité rare. 

  • Au Comptoir, une cuisine bistronomique généreuse
    Au Comptoir, une cuisine bistronomique généreuse


Au Comptoir, on profite de la terrasse donnant sur la pittoresque place du Petit Collège, ou de la salle conviviale joliment décorée. Anthony Bonnet propose ici une cuisine généreuse et gourmande, associant viandes et poissons travaillés avec soin, légumes frais et options végétales. La cuisine est semi-ouverte sur la salle, offrant un contact direct avec les gestes du chef. L'agencement en angle de rue fait que le Comptoir semble dissocié de l'hôtel, ce qui attire de nombreux passants en quête d'un repas de haute volée, ou simplement d'un bon verre de vin en terrasse.

  • (c) Nicolas Villion
    (c) Nicolas Villion


Le restaurant gastronomique Les Loges est quant à lui situé au cœur de l'hôtel, sous la spectaculaire verrière de la grande cour Renaissance, au sein d’un décor de marbre exceptionnel. Les tables subtilement dressées sont largement séparées les unes des autres, offrant une intimité plus qu'appréciable. L'accueil, extrêmement chaleureux, précède la dégustation tout aussi exquise. Le chef y orchestre une partition durable, inventive, respectueuse des saisons et valorisant les ingrédients dans leur entièreté. Le menu en 5 ou 8 étapes sublime volaille de Bresse, fromages des Monts du Lyonnais, pigeonneau fermier de Châteauneuf et légumes du potager régional.

  • (c) Nicolas Villion
    (c) Nicolas Villion


En échangeant avec Anthony Bonnet, on découvre son lien direct avec des producteurs passionnés, garants de la fraîcheur et de la qualité de chaque assiette. Sa cuisine, émotive et raffinée, réinvente les classiques, comme cette cervelle de canut née de ses souvenirs d’enfance. Parmi ses plats signatures : Le Potager des Monts du Lyonnais, où les asperges se marient aux fleurs sauvages, ou encore le bœuf fin gras du Mézenc, travaillé en jeux de contrastes entre acidité, épices et amertume. Hautement gastronomique mais toujours fidèle à la simplicité et à l’authenticité, sa cuisine conjugue héritage lyonnais et modernité créative. Le petit plus ? Le beurre au cassis, citron et poulet croustillant, servi entre chaque plat comme fil rouge du repas. Pour accompagner les agapes, Les Loges offre une expérience œnologique d’exception, avec l’une des cartes des vins les plus fournies de Lyon : plus de 940 références, des grands crus prestigieux aux trouvailles locales.

Coup de cœur pour la maison Brochier Soieries, qui propose des visites et des ateliers permettant de créer son propre carré de soie

Que voir, que faire lors d'un week-end à Lyon ? 
 

  • Ah, le Vieux Lyon… quel plaisir de flâner dans ses ruelles étroites et pavées, entre la colline de Fourvière et la Saône. On y admire les façades colorées, on pousse la porte des boutiques artisanales et l’on s’attable dans les bouchons lyonnais, en s’imprégnant d’une atmosphère méridionale aux accents italiens. L'ascension (en funiculaire ou à pied) jusqu'à la basilique de Fourvière permet d'admirer un panorama exceptionnel et de visiter ce monument emblématique.
  • c) Olga Chagunava
    c) Olga Chagunava
  • Le Musée cinéma et miniature : situé à deux pas de l'hôtel, ce musée fascinant plaira autant aux passionnés de cinéma qu'aux curieux grâce à ses décors de films et ses expositions de miniatures hyper-réalistes.
     
  • Situé à quelques minutes à pied, de l'autre côté de la Saône, notre coup de coeur de ce week-end à Lyon va à la maison Brochier Soieries, qui propose des visites et des ateliers pour créer son propre carré de soie et comprendre le savoir-faire artisanal transmis depuis quatre générations. Grâce aux passionnants et très affables Gabriel et Julie, on y découvre les techniques traditionnelles et leur adaptation à la modernité. Le procédé traditionnel inventé à Lyon en 1920 et longtemps employé par les manufactures locales pour la réalisation d’impressions sur étoffe n'aura (presque) plus de secrets pour vous !
     
Et le spa ?

Rénové dans l’esprit des thermes romains, le spa Pure Altitude s’appuie sur des produits made in France à base de plantes de montagne qui inspirent les soins  « Éclat de givre » ou « Bulle d’oxygène ». Il est équipé d'une piscine intérieure avec nage à contre-courant, d'un jacuzzi, d'un sauna, d'un hammam et d'une salle de fitness. On aime : la véranda ouverte sur la verdure environnante, renforçant la sensation d’intimité et de déconnexion.

Pratique

Cour des Loges Lyon, A Radisson Collection Hotel

61 chambres et suites 
À partir de 356 €
6 rue du Bœuf, Lyon
+33 04 72 77 44 44