Vous êtes ici

Emmanuel LaveranEmmanuel Laveran, Le vendredi 09 février 2024
Hôtels du mois

La Mamounia célèbre un siècle d'élégance au coeur de Marrakech

Quintessence des arts décoratifs marocains, des secrets de l’architecture arabo-andalouse, La Mamounia, toute juste réimaginée à l’aube de ses 100 ans, est sans nul doute, l’un des tout plus beaux hôtels au monde.
  • La Mamounia, l'un des plus beaux hôtels de Marrakech
    La Mamounia, l'un des plus beaux hôtels de Marrakech

Le pitch | Raffinement, luxe et tradition

Célébré à travers le monde comme l’un des palaces les plus remarquables qui soit, La Mamounia fête ses 100 ans. Hitchcock y tourna quelques scènes de « L’Homme qui en savait trop », Martin Scorsese, les Rolling Stones, Charlie Chaplin et Elton John, Jean-Paul Gaultier y prirent quartier…Depuis un siècle, La Mamounia persiste tel le symbole du luxe et de la tradition marocaine, l’un des plus beaux hôtels de Marrakech au cœur de la Médina. Un anniversaire pour lequel ont été conviés les meilleurs architectes du moment, les as mondiaux de la gastronomie en un jardin d’Eden au cœur de la ville rouge.

  • La Mamounia - terrasse Majorelle
  • La Mamounia - Restaurant Marocain

 

Comment est l'hôtel ?

La Mamounia est le palace mythique de Marrakech. L’art de vivre y est d’un ultime raffinement, semble conter l’histoire de ce jardin de huit hectares adossé aux remparts de la ville dès le XVIIIème siècle : La construction d’un premier pavillon, d’un palais puis d’un hôtel enfin, traditionnellement réservé aux longs séjours, où Churchill aimait hiverner et peindre. Une grâce qui au fil des années, des rénovations, a su rester intacte. Le duo d’architectes Patrick Jouin et Sanjit Manku y a apporté à l’occasion du centenaire, une touche de modernité heureuse, une énergie sereine. Un voyage en terre d’Orient, de la réception en salons où l’art marocain, moucharabiehs et fontaines de marbre, plâtres ciselés et plafonds de cèdre sculpté rythment la promenade enchantée vers un jardin des Milles et une nuit. La piscine est immense et privative, seuls les résidents de la Mamounia y ont accès, contrairement à d’autres hôtels de luxe de la ville. La salle de fitness n’a rien à lui envier tant elle est vaste et bien équipée, les coachs intentionnés. Les deux courts de tennis en terre battue paraissent flambant neufs.  

  • Restaurant Lanterns © La Mamounia
    Restaurant Lanterns © La Mamounia

 

Côté papilles, les épicuriens sont aux anges. On se pâme, au grand restaurant marocain, d’une incontournable pastilla de homard, du couscous royal ou de ces recettes qui font les secrets d’une cuisine locale réinventée : « couscous aux 3 poissons et légumes verts », « turbot rôti, beurre au ras-el-hanout »... A « L’Asiatique », Jean-Georges Vongeritchen, chef triplement étoilé aux USA, offre une cuisine naviguant d’Asie du Sud-Est jusqu’aux confins du Japon. Les sushis de saumon au riz croustillant sont aussi fins que ceux qu’il propose au Shinmonzen de Kyoto et le tartare de thon rouge jouit toujours d’un assaisonnement parfait et légèrement pimenté. Au restaurant italien, Jean-Georges propose sur une terrasse arborée avec vue sur la piscine et les jardins tout ce que la botte peut offrir de saveurs en une trattoria de luxe. Ajoutez à cela le Salon de thé de Pierre Hermé, ses créations (la « corne de gazelle » spécialement créée pour l’hôtel est à se damner) tant salées que sucrées, ses en-cas gastronomiques servis au Pavillon de la Piscine, le bar Churchill tout juste relooké, ses 90 champagnes, l’œnothèque enfin, et ses 2000 bouteilles d’exception, et vous avez une petite idée de ce à quoi le paradis peut ressembler.

  • La Mamounia
  • La Mamounia

 

Comment sont les chambres ?

3 riads, 65 suites et 6 suites d’exception, 135 chambres enfin. La quintessence de l’artisanat marocain y côtoie une décoration contemporaine soignée. Lits à baldaquins donnant sur des terrasses ombragées, où le voyageur, thé à la menthe aux lèvres, contemple les jardins de roses et de bougainvilliers, les montagnes de l’Atlas et les toits de la medina. Le confort est exceptionnel, des amenities siglés Mamounia aux salles de bains de marbre…

La Mamounia

 

 

Ce qui fait la différence ?

La Mamounia compte parmi les plus beaux hôtels au monde, au cœur de Marrakech et de son envoutante Médina. On a adoré le côté resort ultra luxe qui mêle équipements dernier cri, piscines XXL, spa somptueux, activités multiples et offre gastronomique pointue et diversifiée.

  •  

La chambre à booker ?

Vous n’avez que l’embarras du choix, tant elles sont toutes remarquables. Les chambres des étages élevés cependant, offrent une vue imprenable sur les jardins, la ville de Marrakech et les montagnes de l’Atlas.

  • Restaurant marocain
    Restaurant marocain

Ce qu'il faut retenir

L’anniversaire des cent ans de La Mamounia a été l’occasion d’un lifting savamment orchestré entre l’œuvre d’art monumentale dès le hall d’accueil, la création de nouveaux espaces de restauration, la superbe œnothèque...

5 choses que l'on a aimé à la Mamounia

  • Une conciergerie au top. Vous croyez tout connaître de Marrakech, le concierge a par devers lui quelques adresses incontournables, boutiques de déco, designers, artistes et les meilleurs restaurants et rooftop de la ville…
  • Un spa de 2500 m2, hammams traditionnels et hammam privé, salon de coiffure et barbier, manucure et relaxation, luxe et volupté.
  • S’échapper en sidecar pour découvrir la médina de l’intérieur, là où les touristes ne se rendent jamais, avec Marrakech Insiders, une expérience exceptionnelle proposée par l’hôtel, testée et approuvée par YONDER : marrakechinsiders.com
  • La piscine XXL. On y déjeune ou y dine, ou on savoure un roman, tout simplement, l’eau n’affichant jamais moins de 29 degrés…
  • Boire une flute de champagne millésimé et déguster le caviar maison conçu par Kaviari dans l’espace « Le Churchill », ambiance club et wagon pullman ultra exclusif.
  • La Mamounia - Villa
  • La Mamounia - Spa

 

Pratique

La Mamounia 

Avenue Baad Jdid, 40040 Marrakech-Media, Maroc

Téléphone : +212 524 388 600

www.mamounia.com

informations@mamounia.com