Le Shinmonzen, un hôtel de poche ultra luxe et arty en plein centre de Kyoto
Le pitch | Un hôtel de poche 5 étoiles le long de la rue de Shinmonzen-dori
Cette perle rare parmi les hôtels de luxe à Kyoto, qui a nécessité un projet de conception d’une décennie avant d’être finalisée, est l’oeuvre de Rémi Tessier et de Tadao Ando, le célèbre architecte natif d’Osaka et lauréat du prix Pritzker 1995. Le Shinmonzen - propriété de Patrick McKillen tout comme la Villa La Coste, l’un des deux seuls palaces de Provence - longe la rue éponyme Shinmonzen-dori, reconnue pour ses antiquaires et ses galeries d’art. Situé en plein centre-ville de l’ancienne capitale impériale, le boutique hôtel jouit d’une localisation d’exception. Nulle part ailleurs à Kyoto on pourra profiter d’un petit déjeuner en terrasse au bord de la rivière Shirakawa tout en étant à 5 minutes des ruelles les plus animées du quartier historique de Gion. Et pour filer visiter les nombreux temples de la ville, le concierge vous fera facilement livrer vélos avec ou sans assistance électrique.
Comment est l’hôtel ?
Ce qui apparaît être de l’extérieur une maison traditionnelle de bois sombre forme en fait un hôtel luxueux et contemporain de neuf suites réservées à des voyageurs privilégiés. Dans cet endroit unique se mêlent héritage nippon, matériaux les plus nobles, œuvres d’art majeures et architecture éminemment contemporaine. Entre cerisiers et saules pleureurs, le Shinmonzen a été imaginé selon les préceptes de l'art japonais de l'hospitalité, l’omotenashi, et incarne l'essence même de Kyoto : façade en bois noir qui rappelle l’époque Edo, espaces lumineux dans les parties communes, sens de l’épure à la japonaise mais aussi mur en béton lissé, signature de Tadao Ando. A l’intérieur, le visiteur ira de surprises en émerveillements. Le lieu abrite en effet, à l’instar de la Villa la Coste, une éclectique collection d’objets et d’œuvres d’art contemporain.
Si une version des Cerisiers en Fleurs de Damien Hirst orne le couloir d’accueil, les toiles de Louise Bourgeois s’affichent à la réception. Gerard Richter, Makoto Ofune et de nombreux autres artistes habillent toutes les parties communes et les suites de cet hôtel 5 étoiles pas comme les autres. Singulières aussi et suffisamment rares pour être mises en avant, l'utilisation de linge biologique, la politique zéro plastique, la sélection de produits issus de fermes biologiques alentours… L'hôtel promeut à sa manière un mode de vie durable et éco-responsable. Côté gastronomie, le chef new-yorkais star Jean-Georges Vongerichten signe une carte créative qui marie les influences occidentales et asiatiques au sein d’un restaurant chaleureux et design.
Comment sont les chambres ?
Les neuf suites spacieuses du Shinmonzen sont toutes décorées de manière différente et parées de meubles design, peintures ou dessins, photos contemporaines... Elles se prolongent par des balcons ouverts sur la rivière. Jeux de lumière, perspectives, cloisons de papier à la japonaise, têtes de lits en bois massif et oeuvres d’art signées s’installent au milieu des espaces qui mettent l’accent sur une élégance paisible, en retrait de l’agitation des rues du centre-ville tout proche. Chaque suite se caractérise par l’utilisation de matériaux naturels locaux comme le bambou, la soie et la laque ou d’autres installations : des baignoires en cyprès aromatiques typiques des ryokan, d'immenses comptoirs en marbre, des sols en tatami, des tapis tissés à la main... Chaque détail est imprégné de noblesse et de beauté.
Bon à savoir ?
Trois des neuf suites offrent une expérience de séjour à la japonaise avec une chambre équipée de tatami et de lits futon jumeaux. Le matin, on s’attable pour le petit déjeuner au River Side Lunch, le long de la rivière avec vue sur les bâtisses traditionnelles et les hérons du quartier, qui pêchent sous l’œil des hôtes.
Ce qui fait la différence ?
La singularité d’un boutique hôtel exquis aux airs de galerie d’art, qui marque une continuité avec la Villa la Coste d’Aix-en-Provence, centre d’art contemporain au milieu des vignes.
C’est où ?
Dans le quartier de Gion, dans le centre historique de Kyoto.
Ce qu’il faut retenir
Le Shinmonzen offre l’expérience d’un hôtel de poche au service 5 étoiles personnalisé qui comblera les amoureux de design, art contemporain et épicurisme raffiné.
5 choses que l’on a aimées au Shinmonzen
- La localisation dans le quartier animé de Gion, le long d’une rivière ;
- Le service exceptionnel avec un personnel international aux petits soins (pour 9 chambres seulement)
- Les œuvres, les objets d’art et le design,véritable point fort de l’hôtel ;
- L’architecture du lieu signée Tadao Ando ;
- La combinaison entre la tradition japonaise et le confort occidental ;
C’est combien ?
À partir de 1500 € la nuit.
Kyoto Shinmonzen
9 suites, à partir de 1500 €
Shinmonzen-dori, 235 Nishinochō, Higashiyama Ward, Kyoto, 605-0088, Japon
Maison familiale de voyages de luxe sur mesure, l’agence Exclusif Voyages crée des itinéraires privés et des séjours d’exception au Japon.
Découvrez son site internet et n’hésitez pas à faire appel à ses précieux conseils en cliquant ici