Hôtel Le Val Thorens, un retour dans les « seventies » à 2300 mètres d'altitude
Le pitch | Le Val Thorens, un 4 étoile refait à neuf à 2300 m d’altitude
C’est à Val Thorens, la plus haute station de sport d’hiver d’Europe, réputée pour son ambiance sportive et festive, que la collection hôtelière Beaumier (L’Alpaga à Megève, Les Roches Rouges sur la Côte d’Azur, Capelongue dans le Luberon, etc.) reprend Le Val Thorens, l’un des premiers hôtels de Val Tho’, et lui insuffle un nouveau décor qui regarde vers les années 1970. Une époque où les combis fluo et le télémark étaient encore à la mode.
Hôtel Le Val Thorens | Comment est l’hôtel ?
À hauteur de la place Caron et du front de neige, l’hôtel s’organise autour d’un vaste atrium ouvert sur quatre étages, autour duquel des coursives façon motel à l’américaine desservent les chambres. C’est le cabinet d’architectes new-yorkais Charles & Co en collaboration avec les Ateliers Saint-Lazare (Maison Fragonard d’Arles, Le Pigalle à Paris), qui a pensé les espaces, où les couleurs vintages — orange, moutarde, bruns — se disputent avec des posters des JO d’Albertville de 1992 et une collection de masques et gants de ski anciens.
Au rez-de-chaussée, le bar 1971, en référence à l’année d’inauguration de la station, est le lieu idéal pour profiter du soleil grâce à sa grande terrass, face aux sommets de plus de 3000 mètres. L’ambiance se fait plus cosy le soir sur les banquettes en velours. La carte des cocktails est étonnante et inventive, jusqu’aux cocktails chauds et aux mocktails.
De retour de glisse, La Fondue et son ambiance de cabane en bois satisfera les envies de plats savoyards traditionnels, avec notamment une fondue au cidre ou une raclette au foin ou au serpolet. La Brasserie est le spot des gourmets qui s’essaieront à la raviole ouverte à l’agneau confit, pois-chiche en purée et grillée, carotte nouvelle glacée, jus corsé ou aux Saint-Jacques juste snackées, purée de pommes de terre, chips de lard, émulsion noisette.
Enfin, la pause détente à ne pas louper au spa, avec sauna, hammam, et surtout grande piscine avec vue sur les montagnes. Les soins en cabine sont proposés avec des produits Snö, marque biologique et naturelle fondée au bord du lac d’Annecy.
Le Val Thorens | Comment sont les chambres ?
Au nombre de 80, dont une suite, elles font la part belle aux matières douces et chaleureuses, montagne oblige, comme la laine, le mohair, le bois. Certaine sont prévues pour deux adultes et un ou deux enfants. Tête de lit couleur moutarde, photographies de montagne de Grégoire Eloy, l’esprit montagne y règne, mâtiné d’un brun de design.
Ce qu’il faut retenir ?
Au-delà d’un hôtel, Le Val Thorens et une ruche qui bourdonne de musique et de conversations dans ses différents espaces et dans son grand lobby accueillant.
Ce qui fait la différence ?
Un ski room au sous-sol avec accès aux pistes skis-aux-pieds, et un ski shop directement dans l’hôtel, pour descendre de sa chambre en chaussons louer son matériel.
Les chambres à booker ?
Les chambres qui donnent sur la Place Caron, pour l’absence de vis-à-vis avec d’autres bâtiments, les vues sur les montagnes et le soleil du matin au soir.
Pour qui ?
Les skieurs qui aiment à s’accorder des jours de congé pendant leur semaine sportive pour profiter du spa, du bar et de sa musique et de la grande terrasse de l’hôtel, véritables lieux de socialisation.
5 choses que l’on a aimées au Val Thorens
- La grande terrasse où profiter du soleil et de l’animation des pistes ;
- La carte des boissons étonnement inventive et exhaustive, aussi bien chez les softs que pour les cocktails ;
- Les noix et noisettes parsemées dans l’hôtel, associés à la collection de casse-noi ;
- Les bains de soleil à prendre directement sur son lit ;
- La facilité de louer des skis dans l’hôtel même.
Combien ça coûte ?
À partir de 450€ la nuit pour deux personnes.
Le Val Thorens
80 clés, à partir de 450€ la nuit.
Place de l'Église, 73440 Val Thorens
Site Web de l’hôtel Le Val Thorens