Vous êtes ici

Mireille GignouxMireille Gignoux, Le jeudi 06 juin 2024
Hôtels du mois

On a testé le nouveau programme du spa de Coquillade Provence

Havre de sérénité au milieu des vignes, le spa de Coquillade Provence propose cette saison un nouveau programme baptisé Coquillade Times. Au choix quatre expériences sur-mesure pour un bien-être physique et mental optimum. Découverte du parcours No Stress que nous avons testé.
  • Le spa de Coquillade Provence
    Le spa de Coquillade Provence

Le cadre ? 

A Gargas, enveloppé par les douces collines du Parc Naturel Régional du Luberon, cet hôtel spa, véritable îlot de sérénité tapi entre vignes et oliviers, invite au farniente. Le 5 étoiles de Provence, membre des Relais & Châteaux, ressemble à un village provençal composé de petits hameaux. Empreintes de douceur et d’élégance, habillées de murs de pierre, de boiseries et d’enduits aux couleurs des ocres de Roussillon, les 21 chambres et les 47 suites dégagent un esprit méridional intemporel. Elles sont disséminées sur le domaine à proximité de deux grandes piscines extérieures, où l’on se prélasse bercé par la cymbalisation des cigales. 

Piscine extérieure de Coquillade Provence

 

Aux fourneaux du gastronomique Avelan, le chef Pierre Marty compose une cuisine de saison en utilisant notamment légumes et plantes aromatiques du potager. Ces produits frais entrent aussi dans la composition des plats du bistronomique les Vignes ou de l’italien Cipressa en bordure de piscine. Sur la carte des vins, les cuvées Aureto, labellisées bio depuis 2022, sont issues de la propriété et classées Appellation d’Origine Protégée Ventoux et Luberon.

 Coquillade Provence

 

Le spa ? 

Primé à plusieurs reprises, cet écrin, largement éclairé par de grandes baies, décline sur 2000 m2 tous les équipements destinés à la relaxation et au bien-être. Avant un soin, on alterne sauna et fontaine de glace ou douche sensorielle, hammam et bassins kneipp, avant quelques longueurs dans la magnifique piscine intérieure. Difficile aussi de résister au bouillonnement de l’un des trois jacuzzis extérieurs plantés face aux vignes, les oliviers en toile de fond. 

Une salle de musculation et de cardio-training, une autre pour les cours de pilates ou yoga, 12 cabines et une salle de repos entièrement vitrée s’ajoutent à ce cocon provençal. Après les soins, on s’attarde à la tisanerie aménagée dans un salon arboré, paré de grands canapés confortables, d’animaux en bois, de pierres et bois fossilisés.

  • Bain de vapeur  Coquillade Provence
  • Piscine  Coquillade Provence

 

Le concept ? 

La nouveauté cette saison : le Coquillade Times, un programme sur-mesure de 5 h ou 10 h pour ressourcer corps et esprit. Lors de la prise de rendez-vous, le concept des quatre thématiques est expliqué à la cliente afin de l’orienter sur les options possibles selon ses besoins et ses envies. A l’arrivée au spa, un questionnaire de santé et un échange avec la thérapeute permettent d’apporter des modifications au programme initialement prévu. 

Quatre thématiques : 

  • Sport & More met l’accent sur des massages tels le deep tissue ou le massage jambes.  
  • In and Out Beauty propose notamment un massage silhouette, un soin des pieds et un des mains.
  • Relax & Shape peut inscrire massage suédois et réflexologie plantaire.
  • No Stress que nous avons testé.  

Piscine  Coquillade Provence

 

L’expérience ? Option 5 h sur 2 jours

Étape 1

Quelle que soit la thématique choisie, le programme commence par une séance de coaching d’une heure. Au choix : yoga, méditation, pilates, aquafit, vélo, fitness.

Étape 2

Le massage ayurvédique. Le protocole de 75mn est inspiré du traditionnel massage indien Abhyanga. La thérapeute ne détermine pas votre dosha principal, mais s’appuie sur votre ressenti avant le soin pour favoriser bien-être et relaxation. Avec une huile épicée à base d’agrumes et de géranium, elle alterne pressions, balayages, tapotements. Des manœuvres de la tête aux pieds, qui apaisent les tensions musculaires, assouplissent les articulations et apportent une profonde détente.

Sauna  Coquillade Provence

 

Étape 3

Le massage signature corps. Pour ce soin de 90mn, la thérapeute utilise soit la lavande relaxante, soit l’huile-maison Aureto hydratante, élaborée avec des pépins de raisins blancs de la propriété. Tantôt elle effectue de longs glissés manuels, parfois très appuyés sur les zones tendues, tantôt elle s’aide de quatre petits accessoires en céramique, remplis d’eau chaude. L’un d’eux, doté des picots arrondis, s’avère efficace sur la voute plantaire. Aucun cm2 n’est oublié !

Étape 4

Le soin visage sur-mesure. Un traitement de 60 mn en partenariat avec la marque suisse Nescens, dont les produits cosméceutiques offrent une approche anti-âge novatrice.

Après le démaquillant biphasique et le tonique activateur métabolique lors de la phase préparatoire, l’exfoliant kératolytique, puis le masque reconstituant bio-identique

corrigent perte d’éclat et déshydratation et atténuent le vieillissement cutané global. Le soin s’achève avec l’application d’un sérum activateur de cellules souches qui encourage le processus naturel de régénération de la peau. Effet liftant et grain de peau affiné !

Pratique

Coquillade Provence

Hameau Le Perrotet 84400 Gargas

Coquillade Times : 650 € forfait pour 5 h, 1 200 € forfait pour 10 h.

club.yonder.fr/coquillade

Nous recommandons aussi