Clarisse CourtierClarisse Courtier, Le lundi 16 février 2026
En partenariat avec South African Tourism
Destinations

Afrique du Sud : 10 raisons d’y aller maintenant

  • Les 10 bonnes raisons de visiter l’Afrique du Sud @Lina Loos
    Les 10 bonnes raisons de visiter l’Afrique du Sud @Lina Loos
  • Les 10 bonnes raisons de visiter l’Afrique du Sud @Casey Allen
    Les 10 bonnes raisons de visiter l’Afrique du Sud @Casey Allen

1. Vivre au contact de la nature

Activité incontournable en Afrique du Sud (certains voyageurs ne viennent d’ailleurs que pour ça), le safari reste le meilleur moyen d’avoir la chance d’approcher les Big Five, ces cinq géants de la savane que sont le lion, le léopard, le buffle, l’éléphant et le rhinocéros.

  • © Roman Odintsov
    © Roman Odintsov
     

Autour d’eux gravite une vie sauvage tout aussi vaste et fascinante. Peu de destinations au monde offrent une telle concentration de mammifères, d’oiseaux et de reptiles, dans des paysages aussi riches et variés. Souvent cité comme le meilleur endroit du continent pour observer le léopard, le Parc national Kruger (20 000 km2) est le plus connu, mais il est loin d’être le seul. Pour une expérience plus confidentielle, tout aussi sécurisée et portée par un engagement fort en faveur de la conservation des espèces, la réserve naturelle de Welgevonden, située à moins de trois heures de route ou à une heure de vol de Johannesburg et classée réserve de biosphère de l’Unesco, est une excellente alternative.

  • ©Sharaan Muruvan
    ©Sharaan Muruvan


Les options d’hébergement y sont nombreuses, du lodge sous les étoiles aux camps de tentes, permettant de s’adapter à tous les styles de voyageurs et à tous les budgets. Notre coup de cœur : le Mhondoro Safari Lodge, notamment pour sa piscine naturelle où viennent régulièrement s’abreuver les animaux sauvages.

Mhondoro Safari Lodge
9 suites et villas, prix à partir de 520 euros la nuit (incluant tous les repas et boissons, deux safaris par jour et la connexion wifi).

Voir les prix sur booking.com

  • Mhondoro
    Suite, Mhondoro Safari Lodge

 

2. Admirer l’incroyable diversité des paysages

Mais l’Afrique du Sud ne se résume pas aux étendues de bush , elle bénéficie d’une étonnante variété de paysages. Depuis Le Cap, il suffit d’emprunter la mythique Route 62 pour s’enfoncer dans l’intérieur des terres, serpenter à travers vallées et petites bourgades isolées, et admirer montagnes et vignobles à perte de vue.

  • © Claire Brear
    © Claire Brear


Autre itinéraire emblématique : la Route des Jardins, qui longe l’océan Indien jusqu’au parc national du même nom , une zone forestière et marine protégée depuis 1964. C’est un endroit idéal pour poser ses valises quelques jours, et explorer la région à pied, en VTT ou encore à cheval. Et pour ceux qui ont envie de paysages plus arides, direction le nord-ouest du pays vers l’envoutant désert du Kalahari, dans la province du Cap-Nord, qui se prolonge jusqu’au désert côtier du Namib. Autant de paysages radicalement différents qui permettent de varier les activités, en particulier pour les voyageurs amateurs de grands espaces hors-du-commun.

  • ©Red Charlie
    ©Red Charlie

3. Prendre le temps d’explorer Le Cap et ses alentours

Même le plus beau des safaris rendrait un voyage en Afrique du Sud incomplet sans un passage par Le Cap, point d’arrivée ou de départ idéal lors d’un séjour en Afrique du Sud. Pas de Big Five ni de bush à l’horizon, mais une ville à l’identité forte et aux attraits multiples : les jardins botaniques de Kirstenbosch, le quartier coloré de Bo-Kaap où vous pourrez vous immerger dans la culture malaise et ses traditions culinaires, le mythique Cap de Bonne-Espérance, ou encore Robben Island, ancienne île prison où Nelson Mandela fut détenu désormais devenue musée. 

  • Cape Town ©Tobias Reich
    Cape Town ©Tobias Reich


La ville offre également une grande diversité de paysages et, si la randonnée n’est pas votre activité favorite, il suffit alors de prendre de la hauteur ! Un verre sur le rooftop du Silo Hotel permet de profiter d’une splendide vue à 360° sur l’océan, la ville, Table Mountain et le front de mer.

  • ©anil baki durmus
    Les façades colorées de Cape Town ©anil baki durmus


Côté hébergement, The Trade Hotel est une excellente option. Ce boutique-hôtel de 50 chambres, situé sur Shortmarket Street dans un quartier animé proche de Bo-Kaap, occupe un bâtiment historique entièrement repensé dans un esprit pop et coloré. Des chambres multicolores jusqu’au rooftop et son bar vert sapin, sa piscine en mosaïques et sa vue panoramique, l’adresse reflète pleinement l’énergie cosmopolite et excentrique du Cap.

  • The Trade Boutique Hotel
  • The Trade Boutique Hotel

 


The Trade Hotel
55 Shortmarket Street, Le Cap
50 chambres, à partir de 115 euros la nuit

Voir les prix sur booking.com

 

4. Partir à la découverte des vallées viticoles

On ne pense pas toujours à l’Afrique du Sud pour le vin, et pourtant ! Avec 132 000 hectares de vignes, le pays se hisse au 9e rang mondial de la production viticole. A environ une heure du Cap, Stellenbosch et Franschhoek (village fondé par les huguenots qui fuirent la France au XVIIe siècle) sont deux étapes incontournables pour s’en rendre compte, le temps d’une escapade d’un ou deux jours sur la Route des Vins.

  • © Jvdm
    © Jvdm
     

De nombreux domaines organisent des dégustations et visites de cave, avec pour certains des planches de fromages et de charcuteries en accompagnement. L’héritage français se retrouve également dans les noms de certains de ces domaines, comme le domaine Mont Rochelle ou celui de Haute Cabrière. Pour le déjeuner, direction Precious at Hidden Valley, un restaurant récemment ouvert dans une ferme viticole. On y vient autant pour la vue imprenable sur les vignes que pour la cuisine sud-africaine bistronomique, proposée en deux menus (8 ou 12 étapes), avec des accords mets et vins exclusivement autour de crus sud-africains.

Precious at Hidden Valley
Site officiel de l'établissement

  • ©Weyland Swart
    ©Weyland Swart

5. Explorer la riche vie marine

Une fois les Big Five observés, l’Afrique du Sud permet de prolonger l’aventure avec deux espèces supplémentaires : les baleines franches australes et les grands requins blancs. L’observation n’est jamais garantie, mais les meilleures chances de voir les baleines s’étendent de juillet à novembre lorsque celles-ci se reproduisent et mettent bas, le long des côtes du Cap jusqu’à Mossel Bay. 

  • Observer la faune marine ©Marlin Clark
    Observer la faune marine ©Marlin Clark


Pour en profiter pleinement, direction Hermanus, à environ 1h30 du Cap, pour poser vos valises à Birkenhead House, une ancienne maison de vacances transformée en un charmant hôtel de onze chambres. Nul besoin de partir en excursion ou de parcourir toute la côte : on s’installe ici confortablement sur la terrasse avec un thé et une part de gâteau en scrutant l’océan. A l’intérieur, le décor est audacieux et coloré : abat-jour en plumes d’autruche, têtes de lit multicolores, tapis brodés, quelques meubles anciens et tableaux ; mais la véritable star reste la vue sur l’océan. Et pour ceux que l’idée de se baigner dans ces eaux peuplées de géants marins pourrait inquiéter, l’hôtel dispose de trois piscines : pour un peu plus d’une dizaine de chambres, le ratio est particulièrement appréciable. 

Birkenhead House
119 11th St, Hermanus, Afrique du Sud
11 chambres et suites, prix à partir de 823 euros la nuit 

Voir les prix sur booking.com

  • © Birkenhead House
    © Birkenhead House

 

6. Découvrir la savoureuse gastronomie locale

Si la gastronomie sud-africaine reste encore peu connue en France, en comparaison avec d’autres cuisines du continent, elle est pourtant l’une des belles surprises du voyage. La cuisine sud-africaine est un véritable mélange de saveurs, façonnée par son histoire : traditions autochtones, héritage hollandais et français, mais aussi indien et malaisien, que l’on retrouve clairement dans l’assiette.

  • © DR
    Bobotie, plat sud-africain à base de viande hachée © DR
     

Au Cap, on goûte au bobotie, plat emblématique de l’héritage Cape Malay, à base de viande épicée et de riz jaune, ou au Cape Malay curry, à découvrir directement dans le quartier de Bo-Kaap. Le pays disposant d’un immense littoral, les spécialités de poisson occupent également une place importante : fish and chips british, bien sûr, mais aussi le snoek braai, de l’escolier mariné aux épices puis grillé, que vous pouvez déguster à Kalk Bay, un village de pêcheurs juste en dehors du Cap. 

Plus au nord, Johannesburg ou Pretoria sont réputées pour leurs food markets, dont le Market at the Sheds à Pretoria, où une soixantaine de stands de street food, musique live et artisans locaux sont réunis.

7. Profiter d’un littoral exceptionnel

Avec deux océans et plus de 2 800 kilomètres de côtes, l’Afrique du Sud est un vrai paradis pour les amateurs de sports nautiques (ou simplement de farniente sur la plage). Surf, kitesurf, wakeboard, plongée : les options d’activités nautiques ne manquent pas.

  • Des plages propices au sport, comme à la détente © Bohlemedia
    Des plages propices au sport, comme à la détente © Bohlemedia


De Durban à Jeffreys Bay, en passant par Le Cap, les côtes sud-africaines comptent de nombreux spots de surf accessibles à tous les niveaux, et ce toute l’année. L’un de nos préférés reste la plage sauvage de Cape Vidal. Vous pourrez y vivre une expérience « bush and beach » avec l’océan d’un côté, et l’iSimangaliso Wetland Park de l’autre où observer singes, buffles ou encore crocodiles. 

 

8. Voyager à bord du mythique Train Bleu

Si la tendance du slow luxury travel a aujourd’hui remis les trains de luxe en service, ces derniers ne datent pas d’hier. Depuis 1946, le Blue Train relie Le Cap à Pretoria en traversant près de 1 600 kilomètres de paysages sud-africains variés. Ce train a été lancé avec l’idée de proposer un service similaire à celui du célèbre Orient-Express à l’époque, et le pari est largement tenu. A bord, les journées des passagers sont rythmées par l’observation des paysages dans la voiture-salon avec vue panoramique, des repas gastronomiques élaborés par un chef au wagon-restaurant, ou encore de moments familiaux dans la voiture club où sont réunis livres et jeux de société. Le soir, chacun pourra retrouver le confort de sa suite, avec pour certaines des salles de bains avec baignoire en marbre. 

  • © DR
    © DR
     

Le voyage dure trois jours et deux nuits, et est ponctué de plusieurs arrêts pour découvrir des sites emblématiques du pays comme la ville de Kimberley ou les vues spectaculaires sur les paysages viticoles depuis les montagnes de l'Hex River. 

Blue Train

9. Dormir sous les étoiles à Kagga Kamma 

Loin de la pollution lumineuse des grandes villes, Kagga Kamma Nature Reserve fut autrefois un abri pour les peuples San et Khoi. Dans ces montagnes de grès et vallées sauvages, quelques traces de ces premiers peuples sont encore visibles dans certains abris rocheux ; les mêmes pierres qui aujourd’hui abritent cet éco-lodge et spa.

  • Dormir ©Stephan Louis
    Dormir sous les étoiles ©Stephan Louis


Différents hébergements sont proposés : les “open air suites” avec un lit à la belle étoile, les “cave suites” directement taillées dans la roche, les “hut suites” inspirées des anciennes demeures des peuples Khoi ou encore des chalets éparpillés dans les plaines. Si ces logements peuvent paraître minimalistes, avec une esthétique épurée et naturelle, le confort n’est pour autant pas négligé : douches extérieures, baignoires sur pieds ou même piscines creusées dans la roche. Côté activités, au-delà d’admirer le ciel étoilé la nuit, vous pourrez explorer la région la journée avec des guides, partir à la recherche des traces laissées par les Khoisans ou encore explorer à pied ou en VTT les incroyables montagnes du Cederberg.

  • Open Air Suite © Kagga Kamma
    Open Air Suite © Kagga Kamma
     

Kagga Kamma
R303, Koue Bokkeveld, Cederberg, Afrique du Sud
Prix à partir de 329 euros la nuit

Voir les prix sur booking.com

 

10. Profiter d’une destination variée à l’année

Contrairement à beaucoup de destinations lointaines, l’Afrique du Sud ne se résume pas à une seule « bonne » saison mais peut se découvrir toute l’année, à condition d’adapter ses activités. De décembre à mars, l’été austral attire ceux qui fuient la grisaille européenne : lumière franche, chaleur, plages et terrasses animées, surtout autour du Cap et le long des côtes. 

  • Une destination à l’année ©Hanzala Hafeji
    Une destination à l’année ©Hanzala Hafeji


À l’inverse, de juin à août, l’hiver sud-africain offre des températures plus fraîches mais toujours clémentes, idéales pour les safaris, avec un ensoleillement optimal sur l’essentiel du territoire et en prime des services à prix doux.

  •  
Pratique

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site de l'office du tourisme d'Afrique du Sud

Ainsi que leur page Instagram et Facebook.

Nous recommandons aussi