
Les meilleures destinations pour télétravailler à l’étranger
1. Dubaï, la Mecque du télétravail
Le pitch ? Avec plus de 300 jours de soleil par an et des températures (très) idéales d’octobre à avril, Dubaï séduit par son énergie bouillonnante et son ambiance cosmopolite. Entre gratte-ciels, plages et désert aux portes de la ville, la métropole émiratie jongle entre modernité et dépaysement. Ici, tout est pensé pour allier travail et plaisirs, en commençant sa journée devant un ordinateur et la terminant face au coucher de soleil. Dubaï se positionne aujourd’hui comme la capitale du télétravail premium pour conjuguer business, connectivité et art de vivre.
-
Les plages de Dubaï
Pourquoi y travailler ? Ville internationale par excellence – plus de 200 nationalités s’y côtoient – Dubaï attire depuis plusieurs années une communauté d’expatriés cosmopolites où l’anglais s’impose comme langue commune. Les Français y sont particulièrement présents : plus de 30 000 d’entre eux y résident, soutenus par des institutions solides comme le Lycée Français International, la Chambre de Commerce France–UAE et l’Alliance Française, qui anime une vie culturelle francophone dynamique. Côté pratique, son décalage horaire léger avec Paris (+2h ou +3h selon la saison) permet de rester en phase avec les horaires européens — et de rentrer rapidement avec de nombreux vols directs quotidiennement en direction de Paris, Nice ou encore Lyon. La qualité des infrastructures est également un atout majeur : cafés design équipés de Wi-Fi ultra-rapide, espaces de coworking dernier cri et hôtels à Dubaï business-friendly. Ajoutez à cela un cadre de vie où sécurité et confort sont la norme, et vous obtenez la destination parfaite pour les travailleurs nomades.
Nos adresses coup de cœur pour télétravailler à Dubaï ?
-
Orto, un vaste espace collectif et café sur deux étages, ouvert de 7h à minuit, parfaitement localisé à Jumeirah avec une belle terrasse au bord du canal.
-
Knot Bakehouse, un café trendy où s’installer pour un bon matcha, une pâtisserie ou un sandwich, en plus du wifi ultra-rapide.
-
Koncrete, un espace multifonctionnel avec concept store, café et espace de coworking pour travailler et réseauter.
-
SO/ Uptown, un hôtel business-friendly pour travailler avant de profiter de la piscine, du spa ou de la brasserie.
-
©koncretedubai
Où s’installer ? Parmi les quartiers les plus appréciés pour s’installer, Dubaï Marina est un emplacement de choix pour ses infrastructures — de nombreuses résidences modernes, des cafés et des restaurants créent un petit quartier piétonnier très plaisant. Autre option pour ceux qui souhaiteraient s’y installer en famille : les zones résidentielles autour d’Oud Metha, où sont regroupées plusieurs écoles françaises, offrent un cadre de vie calme et pratique au quotidien. Enfin, plus résidentiel et en plein essor, Jumeirah Village Circle attire de plus en plus de familles grâce à ses loyers plus abordables, ses résidences avec jardin et cafés qui fleurissent un peu partout.
-
Faire du kayak avant le boulot à Kite Beach
Que faire à Dubaï ? S’installer à Dubaï pour télétravailler à l’étranger, c’est aussi profiter de ses innombrables options après la journée. Côté sport, la ville regorge d’espaces modernes comme le Matcha Club, centre sportif avec cours de padel, de pilates reformer et un café où manger des assiettes healthy accompagnés de jus detox. La ville dispose également de superbes spas à Dubaï pour décompresser, nombreuses pistes cyclables dont certaines qui longent la côte pour s’offrir une baignade après une balade. Pour changer d’air le week-end, il suffit de quitter la ville une heure pour rejoindre le désert de Hatta (où se situe d’ailleurs le plus grand panneau d’affichage au monde, plus grand que le célèbre panneau Hollywood à Los Angeles !), idéal pour une randonnée ou une session kayak sur le lac. Enfin, la gastronomie. Dubaï offre une scène culinaire unique au monde : fine dining signé par des chefs étoilés, cuisine de rue relevée, concepts hybrides et adresses secrètes. Des rooftops avec vue sur les gratte-ciels aux beach clubs les pieds dans le sable, on passe sans effort d’un dîner expérimental à une table de mezze traditionnels. Retrouvez dans cet article dédié les meilleurs restaurants de Dubaï.
Le plus ? Le visa spécial télétravail, « Virtual work residence visa », valable un an et renouvelable, permet de s’installer légalement, d’ouvrir un compte en banque, louer un logement et même de scolariser ses enfants.
2. Costa Rica, pour vivre la pura vida
Le pitch ? Posé entre Caraïbes et Pacifique, le Costa Rica s’offre comme une grande bouffée d’air pur cerné de volcans majestueux, plages infinies et jungle luxuriante. L’atmosphère y est décontractée, fidèle à la devise locale pura vida, et une destination de choix pour télétravailler à l’étranger.
Pourquoi y travailler ? Pour les amoureux de la nature, le Costa Rica coche toutes les cases: nature intacte, forte culture de l’écotourisme et une communauté grandissante de digital nomades attirés par le surf, le yoga ou les retraites bien-être. Côté formalités, le visa Digital Nomad permet de rester jusqu’à un an, renouvelable un an, tout en continuant à travailler pour l’étranger. Le pays offre quelques autres avantages comme la possibilité d’ouvrir un compte bancaire national, la validation du permis de conduire du pays d’origine, l’exonération de l’impôt sur le revenu.
Notre adresse coup de cœur :
-
Locoworking, un espace de coworking dédié aux digital nomades avec des bureaux partagés ou privés, et la plage à proximité.
-
Faire du coworking à Samara au Costa Rica avec © Locoworking
3. Bali, paradis des nomades yogis
Le pitch ? A près de 18 heures de vol de Paris, Bali attire depuis quelques années une génération de travailleurs indépendants en quête de spiritualité et de douceur de vivre. Ici, les journées de télétravail à l’étranger débutent par un smoothie bowl ou une séance de yoga face à l’océan, dans une île rythmée par la douceur du climat tropical, alternant saison sèche et saison humide.
-
Faire du télétravail à l’international à Bali en Indonésie © Niklas Weiss
Pourquoi y télétravailler ? Avec sa communauté internationale active, Bali est devenue le repaire des digital nomades qui cherchent moins le business que le lifestyle et l’inspiration. Uluwatu et Canggu concentrent cafés au wifi performant, espaces de coworking, les plus beaux hôtels de Bali et villas à partager. Le coût de la vie est accessible, la nourriture saine et variée, et l’ambiance résolument bohème. Côté démarches, l’Indonésie propose plusieurs options : le visa B211A permet de rester jusqu’à 6 mois en télétravail, ou bien le visa E33G permet de rester jusqu’à un an renouvelable.
Nos adresses coup de cœur ?
-
Bali Social Club, un club de sport avec courts de padel et cours de Lagree, pour se dépenser et faire des rencontres.
-
Kynd Community, un café où travailler et déjeuner sainement, à Canggu et Uluwatu.
4. Montréal, francophone et nordique
Le pitch ? A 6 heures de vol de Paris, Montréal combine l’énergie des grandes métropoles d’Amérique du Nord avec un style de vie européen qui évolue au fil des saisons. L’été indien permet de profiter des festivals de la ville, tandis qu’on se réfugie dans ses cafés hiver, laptop ouvert devant un cappuccino brûlant. Les amateurs de ski seront comblés avec plusieurs stations à moins d’une heure et demie, dont la fameuse station de Mont Tremblant.
-
Faire du télétravail à Montréal © Jackie Hutchinson
Pourquoi y travailler ? Pour les francophones, Montréal a ce petit avantage précieux de la langue commune. Et pourtant, les États-Unis sont à deux pas — New-York et Washington sont à moins de deux heures d’avion. Côté formalité, les accords entre la France et le Canada facilitent l’obtention de permis de travail temporaires, avec notamment le PVT qui permet de vivre et travailler jusqu’à deux ans sur place. Pour ceux qui souhaitent simplement télétravailler, il est possible de rester jusqu’à six mois sans visa, en tant que visiteur.
Nos adresses coup de cœur :
-
September Surf, café la journée où travailler et manger les meilleurs pancakes de la ville et bar à vins le soir.
-
Crew Collective & Cafe, un espace de coworking (abonnement mensuel ou à l’heure) et café situé dans une ancienne banque aujourd’hui classée monument historique. @crewcollectivecafe sur Instagram
5. Taïwan, la porte de l’Asie
Le pitch ? Entre gratte-ciel à Taipei et petits villages de montagne, Taïwan mélange tradition et modernité avec une facilité déconcertante. Son climat subtropical alterne saisons chaudes et humides avec des hivers doux, parfait pour explorer les plages et les sentiers de randonnée (on quitte Taipei en métro pour randonner dans les montagnes en moins d’une heure). Une super destination pour télétravailler.
-
Un séjour à Taïwan pour télétravailler
Pourquoi y travailler ? Taïwan attire de plus en plus de télétravailleurs grâce à sa position stratégique à deux heures d’avion de Tokyo, Hong Kong ou Shanghai, c’est un hub parfait pour rayonner en Asie tout en profitant d’un quotidien paisible. A Taipei, le quartier Da’an est le spot idéal où poser ses valises : cafés pour travailler, restaurants branchés et le vaste Da’an Park. Côté pratique, le gouvernement a récemment lancé un visa digital nomad de 180 jours, soumis à conditions de revenus.
Nos adresses coup de cœur à Taipei :
-
Le Cinq Café, pour travailler dans une ambiance bistro parisien. @lecinq_cafe sur Instagram
-
Sounds Good, un café dans le quartier de Da’an où travailler et bruncher, accompagné de vinyles en fond sonore. @soundsgood.cafe sur Instagram
-
2J Cafe, ouvert de 10h à 22h, pour travailler face à la verdure avant de terminer la journée avec un verre de sangria