Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le mardi 16 septembre 2025
Destinations

Où partir en octobre ? Nos destinations préférées

La foule est déjà loin et l’été indien peut être de la partie côté Méditerranée ou Atlantique. Nos destinations préférées pour partir en octobre, avec un angle « île », histoire d'être un peu original.
  • Où partir en octobre ? Sur l'île de Skiathos en Grèce
    Où partir en octobre ? Sur l'île de Skiathos en Grèce

1. Pico, Açores

Placer les Açores sur une carte ? Difficile ? Cet archipel portugais au milieu de l'Atlantique nord, idéal pour partir en octobre, compte 9 îles dont Pico, qui abrite le plus haut sommet du Portugal, un volcan à la forme parfaite digne du mont Fuji qui culmine à 2351 m. Rurale, l'île ne compte que des villages, un haut plateau piqueté de cônes volcaniques et des vignes dont la culture est en pleine renaissance. Le paysage viticole de l'île est d'ailleurs classé à l'Unesco. Randonnée, œnologie, visite de tunnels de lave, on s’embarque aussi en mer pour observer baleines et dauphins, avec 28 espèces de cétacés présentes au cours de l’année.

  • Les vignes de Pico © Rui Soares
    Où partir en octobre, dans les vignes de Pico © Rui Soares


On dort ? À Lava Homes, 14 villas design en pierre de lave posées à flanc de falaise.

On mange ? Un repas gastronomique avec accord met-vin à la Azores Wine Company (à réserver en amont), ou plus simplement à Casa Âncora.

 

2. La Corse, autour de Zonza

À l’intérieur de l’île de Beauté, la région de Zonza dévoile un autre visage de la Corse, loin des plages. Lorsque l'on part en octobre, les aiguilles de Bavella se parent de couleurs automnales, idéales pour des randonnées parmi les forêts de pins laricio et les torrents cristallins. Le village de Zonza, perché à 762 mètres d’altitude, est un excellent point de départ pour explorer cette partie de l’Alta Rocca, entre montagnes et vallées.

  • Partir en octobre à Zonza © Camille Moirenc
    Partir en octobre à Zonza © Camille Moirenc

 

On dort ? Au Mouflon d’Or, adresse emblématique qui a retrouvé tout son éclat après une restauration minutieuse menée par Lise Canarelli et Anthony Bornéa. Ancien refuge de voyageurs, l'hôtel de Corse mêle son héritage à des marbres clairs illuminés de suspensions de cristal, mobilier chiné et pièces contemporaines. Les chambres, suites et bergeries allient confort et caractère, toutes ouvertes sur une nature sauvage et préservée. Côté saveurs, le restaurant A Nepita, dirigé par le chef Sébastien Chauchat, sublime les produits insulaires tandis que le Pool Bar et sa piscine extérieure chauffée, enchâssée dans le maquis, offre une vue sur les reliefs sculpturaux de l’Alta Rocca.

Domaine Le Mouflon d’Or
Pian Di Santo, 20124 Zonza
22 clés, prix à partir de 398 euros la nuit

  • © Camille Moirenc
    © Camille Moirenc

 

3. Iles Féroé

On reste dans l’Océan Atlantique, mais cette fois au nord. Entre l’Islande, l’Écosse et la Norvège, les Féroé déploient leurs 18 îles reliées entre elles par des ponts, des tunnels sous-marins et des ferry. Entre plus hautes falaises maritimes d’Europe, fjords, côte déchirée, pitons rocheux qui jaillissent vers le ciel depuis la mer, ruisseaux qui sillonnent la steppe où paissent les moutons, les paysages sont dignes d’un roman de Tolkien. Sans oublier la chaleur des 55 000 habitants, fiers de leur langue féroïenne et de leurs coutume.

  • Les îles Féroé © Robert Bahn
  • Gjógv aux îles Féroé © Robert Bahn

 

On dort ? Idéal pour partir en octobre, le Hilton Garden Inn dans la capitale avec sa vue sur la lande.

On mange ? Dans le port de la capitale, Tórshavn, une maisonnette au toit en tourbe abrite Barbara Fishhouse.

Les lacs de Garde et de Côme, le Lago d’Iseo est plus confidentiel mais non moins magnifique pour partir en octobre

4. Minorque, Baléares

Loin des plages les plus fréquentées, Minorque cache encore des trésors discrets. Au nord, la côte escarpée déroule des criques sauvages comme Cala Pregonda, aux sables dorés et aux rochers rouges, accessibles après une marche à travers la garrigue. À l’est, la réserve naturelle de s’Albufera des Grau, refuge d’oiseaux migrateurs, révèle une Minorque sauvage et préservée, idéale pour les amateurs de balades loin de la foule. Plus confidentiel encore, le phare de Cavalleria, dressé sur une falaise balayée par le vent, offre l’un des plus beaux panoramas de l’île, surtout au coucher du soleil.

  • Randonner en octobre jusqu’au phare de Favaritx
    Randonner en octobre jusqu’au phare de Favaritx

 

On dort ? À Divina Suites Hotel Boutique, une adresse confidentielle nichée dans une demeure du XVIIe siècle au cœur de Ciutadella. L’hôtel de Minorque ne propose que huit suites spacieuses, décorées dans un style épuré où pierre, bois et lumière naturelle créent une atmosphère sereine. Pas de restaurant, mais un service de petit-déjeuner personnalisé livré en chambre et un accueil soigné qui reflète l’art de vivre tranquille de Minorque.

Divina Suites Hotel Boutique
8 suites, à partir de 200 euros la nuit
Carrer Sant Sebastià, 12, 07760 Ciutadella de Menorca

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com

On mange ? À Es Molí de Foc, dans un village qui ne paie pas de mine mais la meilleure paella de l'île.

  • © Divina Suites Hotel Boutique
    © Divina Suites Hotel Boutique

 

5. Monte Isola, Italie

L’Italie oui, mais pas côté Méditerranée. Il se trouve que Monte Isola est une île… sur un lac. C’est d’ailleurs la plus grande île habitée sur un lac en Europe. Entre les lacs de Garde et de Côme, le Lago d’Iseo est plus confidentiel mais non moins magnifique pour partir en octobre, avec ses eaux translucides et son île sans voiture, que l’on parcoure à vélo et que l’on rejoint par un ferry régulier. Parmi les 12 hameaux de l’île, Peschiera Maraglio a des airs de petite Venise.

  • Le village de Peschiera Maraglio sur Monte Isola © AdobeStock Silvano Rebai
    Le village de Peschiera Maraglio sur Monte Isola © AdobeStock Silvano Rebai


On dort ? Au Castello Oldofredi, château avec vue sur le lac, ou à l’Araba Fenice Hotel "sur le continent".

On mange ? Chez Dorada Lago pour le poisson.

6. Mykonos, Grèce

Si Mykonos est réputée pour son atmosphère festive, le mois d’octobre révèle une île différente, plus apaisée. Le port de Chora retrouve son charme d’antan, ses moulins et ses ruelles blanches sont baignés d’une douce lumière, et les plages de Psarou ou d’Agios Ioannis se vident de la foule estivale. On profite ainsi d’une ambiance plus authentique, tout en bénéficiant d’un climat encore agréable.

Kalesma Mykonos

On dort ? À Kalesma Mykonos, un hôtel 5 étoiles à l’écart de l’agitation, qui conjugue luxe contemporain et esprit cycladique. Les 46 suites et 2 villas, toutes avec piscine privée et terrasse, sont orientées vers la mer pour profiter du coucher de soleil. Le design épuré, entre bois clair, pierre brute et mobilier artisanal, reflète l’âme de l’île face à la baie d'Ornos. L’hôtel de Mykonos propose également un restaurant méditerranéen et un restaurant traditionel grec, de deux piscines et une atmosphère conviviale mais exclusive, parfaite pour découvrir Mykonos en mode hors saison.

Kalesma Mykonos
48 clés, à partir de 520 euros la nuit
Aleomandra / Agios Ioannis, 84600 Mykonos, Grèce

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com

 

7. Partir en octobre à l’Ile de Groix, France

À quelques encablures du Golfe du Morbihan en Bretagne, l’île de Groix cultive son authenticité à l’écart de sa voisine Belle-Île-en-mer. Après 45 mn de traversée, on débarque au pittoresque Port-Tudy, capitale de l’île, avant de se rendre au « Ti Beudeff », véritable institution, pour un café. Que ce soit à vélo grâce aux 40 km de sentiers balisés, ou à pied par les promenades qui sillonnent l’île, on découvre sa côte sauvage, ses vallons, ses criques et ses côtes où s’étalent la magnifique plage des Grands Sables ou la plage des sables rouges, teintée de grenat. Où partir en octobre ? En France bien sûr !

On mange et on dort ? Au Cinquante, restaurant, cave à vins et chambres d'hôtes.

  • Plage des Grandes Sables à Groix © AdobeStock PatonStock
    Plage des Grandes Sables à Groix © AdobeStock PatonStock

8. Majorque, Espagne

En octobre, Majorque se découvre au rythme de la marche, le long de la Serra de Tramuntana, ce massif montagneux classé à l’Unesco qui longe la côte nord-ouest de l’île. Le mythique GR221, ou « Ruta de Pedra en Sec », serpente sur près de 170 kilomètres entre criques secrètes, forêts de chênes verts et terrasses d’oliviers. Cheminant de village en village, de Deià à Sóller puis jusqu’à Pollença, le sentier révèle un visage inattendu de Majorque, loin des clichés balnéaires : murets de pierre sèche, ermitages perchés et vues vertigineuses sur la Méditerranée rythment l’itinéraire. À l’automne, la lumière douce et les températures clémentes rendent la marche particulièrement agréable, dans une atmosphère paisible où l’on croise plus de chèvres que de voyageurs.

  • © Son Bunyola Hotel
    © Son Bunyola Hotel

 

On dort ? À l’écart de l’agitation, Son Bunyola déploie sa magie au cœur même de la Tramuntana. Ce domaine de plus de 330 hectares, entre vignes, oliveraies et vues spectaculaires sur la mer, abrite une finca du XVIe siècle restaurée avec soin par Sir Richard Branson (Virgin). Ses 27 chambres et suites, dont deux nichées dans des tours, s'ajoutent à 3 villas privées avec piscine chauffée et service all-inclusive assuré par un chef privé. Les plaisirs se prolongent autour des tables du Sa Terrassa et du Son Bunyola Restaurant, d’un spa intimiste et d’une piscine de 28 mètres suspendue face à la mer. 

Son Bunyola
27 clés, à partir de 700 euros la nuit
Ctra. C, 710, 83km, 07191 Banyalbufar, Illes Balears, Espagne

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com

  • © Son Bunyola Hotel
    © Son Bunyola Hotel

 

9. Ustica, Italie

Au large de Palerme en Sicile, Ustica se rejoint en 1h30 de ferry rapide. Avec ses 1 300 habitants, cette petite île volcanique est idéale pour partir en octobre pour un séjour au calme. Village tranquille où siroter un spritz face à la mer, randonnée le long de la côte, criques de roches noires aux eaux turquoise, Ustica est également le paradis des plongeurs grâce à sa réserve marine protégée.

  • Ustica © AdobeStock
    Où partir en octobre, à Ustica © AdobeStock


On dort ? Les hôtels de l’île ne sont pas des plus glamours, le mieux est de louer une villa pour profiter au maximum de la nature et de la tranquillité.

On mange ? À la Trattoria Il Terrazzino, on goûte le finocchietto, sorte de limoncello au fenouil sauvage.

 

10. Saaremaa, Estonie

La plus grande des îles d’Estonie a conservé un caractère unique en raison de son isolement sur la mer Baltique. Moulins à vent, murets de pierre sèche et maisons au toits de chaume ne sont pas rares sur cette île toute plate dont le climat océanique doux favorise la croissance d’une flore très riche. Entre côte paisible, forêts denses et champs, des milliers d’oiseaux migrateurs prennent leur quartier tandis que de nombreuses fermes accueillent les visiteurs dans des lodges ruraux, souvent équipés d’un sauna.

  • Saarema © Sergey Konstantinov
    Saarema © Sergey Konstantinov


On dort ? Dans une maison en rondin avec sauna, la Vanatuuliku log house.

On mange ? Au Ku-Kuu Fish Restaurant.

Moins connues que Corfou ou les Cyclades, les îles Sporades forment un chapelet de 24 îles en mer Égée

11. Iles Sporades, Grèce

Envie d’explorer la Grèce en dehors des sentiers battus ? Moins connues que Corfou ou les Cyclades, les îles Sporades forment un chapelet de 24 îles en mer Égée, dont quatre sont habitées : Skiathos, Alonissos, Skopelos et Skyros. Ici, pas de villages blancs, de paysage rocheux et de foule, les pins et les cyprès, les petits villages colorés à flanc de collines composent un paysage vert méditerranéen typique et idéal pour le mois d'octobre. Skiathos reste tout de même cosmopolite et animée, Alonissos possède des trésors terrestres et maritimes avec son parc national marin, Skopelos est célèbre pour ses monastères et Skyros demeure la plus sauvage.

  • Skiathos © Peter Wendt
    Skiathos © Peter Wendt


On dort ? À l'Ikion Eco Boutique Hôtel sur l’île d’Alonissos.

On mange ? Au restaurant Meltémi, du nom du vent qui souffle du nord pendant l’été.
 

12. La Gomera, Canaries

Paysage rugueux, forêt centenaire sur des falaises abruptes, la Gomera a comme un air de Jurassic Park. Loin du tourisme de Tenerife ou Gran Canaria, la petite île est le paradis des randonneurs aguerris avec ses sites naturels impressionnants comme le piton volcanique d’Agando ou le parc national de Garajonay. L’île est également connue pour sa langue sifflée, le silbo, enseignée à l’école et classée au patrimoine immatériel de l’Unesco.

  • La Gomera © AdobeStock Haitaucher
  • La Gomera © AdobeStock Nikolai Sorokin

 


On dort ? Au Parador de La Gomera, ou dans une villa privée louée dans la montagne.

On mange ? Au Restaurant Roque Blanco, une adresse qui ne paie pas de mine mais à la vue imprenable.