Où partir au soleil en janvier : cinq idées pour s’offrir l’été en plein hiver
1. Où partir au soleil en janvier ? Mexique : un resort les pieds dans l'eau
Ce n’est plus un secret pour personne, depuis quelques années, le Mexique est LA destination chic et ensoleillée par excellence. Avec son climat agréable, sa proposition culturelle riche et diversifiée entre trésors anciens, musées d’art contemporains pointus, et ses petits coins de paradis tel que Puerto Escondido, le pays des mariachis ne cesse de séduire les voyageurs les plus exigeants.
-
Le Mexique, une destination où partir au soleil en janvier © Cuixmala
L'hôtel : Direction la Côte Pacifique bordant le Mexique, où s’étend le très sélect domaine de Cuixmala le long d’une réserve naturelle privée de 30 000 hectares. Très coloré, ce complexe de 43 suites, villas et casitas, comprend notamment un studio de yoga dans les jardins face à l’océan, trois plages sauvages et naturelles, et plusieurs restaurants. Avec sa décoration soignée et élégante reprenant les haciendas typiques de la région, ce resort en bord de mer à l’allure d’un palais baroque revisité attire une clientèle prestigieuse : Madonna, Mick Jagger ou encore Ralph Lauren l'ont élu comme refuge. Côté assiette, la gastronomie repose sur une ferme biologique et biodynamique proposant une cuisine authentique du champ à l’assiette. Les produits sont cultivés et sourcés dans la Hacienda San Antonio, petite sœur du resort situé à quelques kilomètres de distance, un lieu magique qui vaut également le détour pour une visite du ranch ou un séjour sur place.
Cuixmala
43 clés, prix à partir de 690 euros la nuit
Carretera Melaque, Puerto Vallarta - Manzanillo Km. 46, Jal., Mexique
Site officiel de l'établissement
2. Marrakech : l'escapade pas si lointaine pour profiter du soleil en janvier
Alors que l’hiver bat son plein en France, le Maroc allie la douceur de vivre mais sans la foule estivale. À seulement 3h de vol de Paris, Marrakech promet des températures agréables permettant de se balader dans la médina et ses souks animés, dans le jardin Majorelle et pourquoi pas découvrir les oasis dans le désert.
L'hôtel : Situé à quelques minutes seulement de l’aéroport, le Selman est un bijou d’architecture de style arabo-mauresque, pensé par le designer star Jacques Garcia. Ce luxueux hôtel à Marrakech comprend 60 clés au décor feutré avec vue sur les montagnes de l’Atlas, un restaurant gastronomique avec terrasse et bar dont la carte est signée Jean-François Piège. Dès l’entrée, le visiteur est plongé dans un univers digne des Mille et Une Nuits, entre raffinement, silence et majesté. Au cœur du domaine, une immense piscine de 80 mètres guide le regard jusqu’aux écuries, symboles de l’établissement. Car ici, le cheval arabe est roi : héritage vivant du Maroc, il est célébré dans chaque détail du resort.
-
Où partir au soleil en janvier ? © Selman Marrakech
Mention spéciale pour le Chenot Spa, sanctuaire exclusif du bien-être au Maroc évoquant les bains chauffés de l’Istanbul antique. Avec ses 1200 m² il comprend sept cabines de soins, quatre salles d’hydrothérapie, un bassin d’hydromassage, deux piscines extérieures chauffées, deux hammams traditionnels, une salle de sport ultramoderne, un salon de coiffure ainsi qu’une boutique spa.
Selman Marrakech
60 clés, prix à partir de 560 euros la nuit
5 route d'Amizmiz, Marrakech
3. Dubaï : échappée urbaine
Échappée lumineuse par excellence, Dubai cumule tous les bons points : températures douces, resorts de rêves les pieds dans l’eau, flâneries dans les galeries d’art ou visite des déserts dorés. Que l’on soit amateur de sable fin ou attiré par l’altitude des gratte-ciel, la cité de l’or offre un florilège d’activités en extérieur toute l’année.
L'hôtel : De passage à Dubaï, impossible de passer à côté du quartier le plus prisé de la ville, à savoir Jumeirah. Et pour cause : des kilomètres de plages où s’alignent les plus beaux hôtels et resorts de Dubaï en bordure du Golf. C’est dans ce décor mi-urbain, mi-naturel que s’élève le Four Seasons Resort, directement posé sur la plage de Jumeirah beach. À l’intérieur, ses 237 chambres et suites imposent un luxueux décor avec des espaces modernes et lumineux ouverts face à la mer. Toujours en quête de satisfaire ses hôtes, l'hôtel redouble d’efforts pour offrir les meilleures activités et des services pointus : deux piscines, des courts de tennis, un luxueux hammam et des expériences culinaires haut de gamme. Parmi elles : la brasserie méditerranéenne Jou Jou, l’institution Coya pour les amateurs de mets péruviens, le cocktail bar Hendricks ou encore le bar à pâtisseries françaises du chef pâtissier Nicolas Lambert. On aime : le soir, le rooftop Mercury se transforme en véritable lieu de vie nocturne avec vue sur les skylines de Dubaï au loin.
-
Vue sur la ville depuis l’hôtel © Four Seasons Jumeirah Beach
Sur place, il ne reste plus qu’à choisir entre passer la journée au bord de l’eau, sur le sable, à la piscine ou dans une cabane privée.
Four Seasons Jumeirah Beach
237 clés, prix à partir de 695 euros la nuit
Jumeirah Beach Road, Jumeirah 2, Dubai, Émirats arabes unis
4. Vietnam : luxe, calme et volupté en janvier
Envies d’archipels, d’eaux turquoises et de nature luxuriante ? Voici la destination parfaite où partir en janvier. Loin du tumulte touristique, l'île Con Dao située au Sud du Vietnam est bordée de paysages montagneux, de forêts tropicales et de plages de sable blanc immaculé. Sur place, les activités nautiques dans les eaux cristallines ne manquent pas : grâce à sa réserve maritime renfermant un magnifique récif de corail et une biodiversité exceptionnelle, Con Dao s’avère un véritable petit paradis sur terre.
-
La piscine vue mer © Con Dao Six Senses
L'hôtel : Cet éco-hôtel établi avec vue mer, élu parmi les meilleurs resorts d’Asie, abrite un ensemble de 50 villas ultra luxe au beau milieu du parc national protégé. Construits à partir de bois recyclé, ces bungalows au design très soigné reprennent les architectures traditionnelles des maisons de pêcheurs locales. Sur place, tout le confort digne d’un hôtel 5 étoiles : deux restaurants de chef, deux bars, des pavillons outdoor dédiés au yoga, à la méditation, au fitness, sans oublier son prestigieux spa Six Senses et un sauna dernier cri. On aime : la démarche éco-responsable entre un système d’aération naturel et une cuisine locale avec des produits de saison sourcés dans le jardin de 1500 m² ou encore une station d’épuration de l’eau de mer pour les clients de l'hôtel.
Con Dao Six Senses
50 clés, prix à partir de 830 euros la nuit
Dat Doc Beach, Con Dao, Vietnam
5. Île Maurice : un boutique-hôtel idéal pour partir au soleil en janvier
Au large de l’Afrique, l’Ile Maurice est la promesse d’un séjour marqué par la douceur de vivre : détente à l’ombre des cocotiers, baignades à l’infini et balades au bord de cascades sont au rendez-vous. Ici, le métissage est une richesse vivante où les couleurs, cultures et saveurs s'entremêlent intensément.
-
La vue de l’hôtel © Salt of Palmar
L'hôtel : Décors léchés, couleurs vitaminées, et vue imprenable sur le coucher de soleil doré sont de mise dans ce boutique-hôtel au design graphique. Parfait pour les voyageurs curieux de s’immerger dans la culture locale, Salt of Palmar est l’un des plus beaux hôtels de l'Ile Maurice. Les chambres, imaginées par la designer britannique Camille Walala, sont de véritables cocons colorés. Coussins bleu intense, armoires turquoise, serviettes jaune soleil et fauteuils corail composent un univers à la fois ludique et élégant. La cuisine est l’un des piliers de l’expérience Salt. Au restaurant à Maurice Good Kitchen, les produits sont exclusivement locaux, sans importation, et la carte célèbre avec créativité les saveurs mauriciennes. Salade de poulpe aux agrumes, croquettes de crevettes de rivière, risotto d’orge au cerf braisé : chaque plat met en lumière le terroir de l’île. Trois bars, répartis entre la plage, la piscine et le rooftop, complètent l’expérience, avec le rhum comme fil conducteur. On aime : le spa avec des soins reposant sur les bienfaits du sel.
Salt of Palmar
59 clés, prix à partir de 199 euros la nuit
MU, Coastal Road, Palmar, Maurice



