Vous êtes ici

Eléonore Merlin, Le mardi 07 octobre 2025
Destinations

Où partir à la Toussaint : 5 escapades immanquables

Besoin d’inspiration pour les vacances de la Toussaint ? Vous êtes au bon endroit. Que vous ayez envie de culture, de soleil ou d’un cocon luxueux loin de la foule, Yonder a sélectionné pour vous 5 idée de voyages où partir à la Toussaint.
  • Où partir à la Toussaint ? Puerto Escondido, au Mexique
    Où partir à la Toussaint ? Puerto Escondido, au Mexique

1. Où partir à la Toussaint ? Florence : la parenthèse artistique et élégante 

Le pitch : Après l’été, Florence révèle une autre facette de sa beauté. Le tumulte touristique s’estompe, la lumière devient plus douce et les températures sont plus agréables. C’est la saison idéale pour découvrir la capitale toscane dans toute sa splendeur : poser ses valises dans l’un des plus beaux hôtels de Florence, flâner sur le Ponte Vecchio sans la foule et admirer les vitrines de ses joailliers, grimper jusqu’à la coupole du Duomo pour admirer les collines dorées alentour, puis savourer un chocolat chaud à la terrasse de Rivoire, face à la Piazza della Signoria. Dans les musées également, il y a moins d’affluence et on peut prendre son temps pour admirer la Vénus de Botticelli et le David de Michel-Ange.

 
  • Florence en Italie © Josh Hild
    Où partir à La Toussaint ? Florence en Italie © Josh Hild
 

Le bonus à la Toussaint : Cet automne, le Palazzo Strozzi, ancien palais de la famille rivale des Médicis et joyau architectural de la ville, accueille une exposition magistrale autour de Fra Angelico. Cet artiste majeur de la Renaissance est réputé pour ses peintures lumineuses et intenses. Pour la première fois, et pour quelques mois seulement, ses œuvres dispersées depuis plus de deux cents ans dans le monde vont être rassemblées. Un rendez-vous artistique rare, dans un cadre somptueux. Côté gastronomie, l’automne est marqué par le festival de la truffe blanche qui a lieu en novembre à San Miniato, pas très loin de Florence. On y déguste les diamants de la gastronomie toscane dans une ambiance chaleureuse, entre ruelles pavées et marchés d’artisans.

Où dormir ? Pour s’immerger dans le charme florentin, cap sur The Hoxton Florence, nouvelle adresse au style rétro-chic, nichée dans un palais du XVIe siècle subtilement rénové avec sa façade d’origine et son arcade voûtée. 

Le must si on a le temps : On adore s’échapper de la ville pour une escapade dans la campagne toscane. À moins d’une heure de route, Pieve Aldina, hôtel de luxe en Toscane, appartenant au groupe Fontenille Collection, vous attend au cœur des vignes, des oliveraies et des cyprès. On se sent comme dans un roman de Stendhal et on revient en prenant son temps, sur la route des vins qui relie Florence à Sienne. Un voyage 100% dolce vita. 

  • Pieve Aldina pour un week-end en Florence, en Italie © Pieve Aldina

    Pieve Aldina à Florence, en Italie © Pieve Aldina

Pieve Aldina
22 clés, à partir de 380 euros
Traversa del Chianti, Radda in Chianti SI, Italie

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder

2. Où partir à la Toussaint ? Marrakech : lumière dorée et art de vivre oriental

Le pitch : Quand les jours raccourcissent en Europe, Marrakech offre un bain de lumière et de chaleur douce, dans un décor ocre et terracotta. En octobre-novembre, la Ville Rouge rayonne : l’air est limpide, les températures idéales, et la médina retrouve son souffle après la frénésie estivale.

  • Marrakech au Maroc © Mehdi El Marouazi

    Où partir à la Toussaint ? Marrakech  © Mehdi El Marouazi

On peut flâner dans les souks, admirer les arabesques du palais Bahia baigné de soleil, se laisser surprendre par un atelier d’artisanat ou une galerie contemporaine. Et puis vient le moment de ralentir : thé à la menthe en rooftop puis hammam ressourçant avant de dîner dans le calme raffiné d’un ryad à Marrakech.

Et on dort où ? Sans hésiter, on vous conseille l’Hôtel Le Naoura, meilleur hôtel de luxe à Marrakech une oasis de luxe, de verdure et de sérénité en plein cœur de la ville. Suites, ryads avec piscine privée, immense bassin chauffé bordé de palmiers… Tout est pensé pour le bien-être dans un cadre somptueux. 

  • Une chambre de l’hôtel Le Naoura © Barrière
    Une chambre de l’hôtel Le Naoura © Barrière

Hôtel Le Naoura
144 chambres, à partir de 298 euros
Rue el Adala, Marrakech, Maroc

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder

Mention spéciale pour le magnifique spa Diane Barrière avec son parcours aquatique et son espace fitness dernier cri. La carte des soins est très riche, certains sont même spécialement pensés pour les enfants. Le kids club est par ailleurs un vrai plus. Pendant que les plus jeunes et les et ados s’amusent, les parents peuvent s’offrir un moment privilégié, une parenthèse au golf d’Al Maaden, ou un massage à deux. 

  • La piscine de l’hôtel Naoura © Barrière
    La piscine de l’hôtel Naoura © Barrière


Le must si on a le temps : partez à la découverte des villes impériales de Fès ou Meknès, ou vivez une nuit magique sous les étoiles dans le désert d’Agafay, à une heure à peine de la ville. Là encore, les températures d’octobre-novembre sont idéales pour vous offrir cette expérience inoubliable. 

3. Puerto Escondido : luxe bohème sur la côte Pacifique du Mexique 

Le pitch : Petit port de pêche longtemps resté confidentiel sur la côte pacifique du Mexique, Puerto Escondido est devenue au fil des années un haut-lieu du surf. Aujourd’hui, la beauté de son site séduit aussi une clientèle chic et bohème, en quête de nature préservée et d’expériences hors des sentiers battus.

  • Où partir à la Toussaint ? Puerto Escondido
    Où partir à la Toussaint ? Puerto Escondido
     

En novembre, la saison des pluies touche à sa fin, c’est donc le moment idéal pour découvrir ce lieu hors du temps. Surf, plongée, observation des tortues ou des dauphins… Les expériences ne manquent pas. A ne pas rater : l’excursion nocturne dans les lagunes de Manialtepec ou Chacahua, où l’eau s’illumine d’un bleu phosphorescent, grâce à la bioluminescence.

Où dormir ? Deux nouvelles adresses incarnent parfaitement le luxe à la mexicaine, entre design contemporain, artisanat local et durable et immersion dans la nature. Le Kymaia Hotel propose 22 suites avec piscine privée et vue panoramique sur le Pacifique. On y trouve aussi un espace bien-être complet : yoga, méditation, bains glacés, sauna…

  • L’hôtel Kymaia au Mexique © kymaiahotel

    L’hôtel Kymaia au Mexique © kymaiahotel

Le Kymaia
22 clés, à partir de 731 euros
Cerón Robles s/n Valdeflores Colotepec, El Puertecito, Mexique

Voir les prix sur booking.com

Autre adresse en vue : le Humano, avec ses 39 chambres et son rooftop où l’on peut déguster un cocktail avec une vue spectaculaire sur le Pacifique. 

  • L’hôtel Humano au Mexique © Grupo Habita
    L’hôtel Humano au Mexique © Grupo Habita


Le Humano
39 clés, à partir de 274 euros
Alejandro Cárdenas Peralta S/N Colonia Brisas Zicatela, Brisas de Zicatela, Mexico

Voir les prix sur booking.com

En bonus à la Toussaint : En novembre, Puerto Escondido est en fête tous les jours avec notamment la célèbre fête « Día de Muertos » C’est l’occasion de découvrir un condensé du folklore mexicain avec des démonstrations de chants, danses et rites ancestraux, mais aussi des dégustations et des expositions un peu partout dans les rues.

4. Où partir à la Toussaint : à Dubaï, pour profiter d’expériences uniques

Le pitch : Dubaï la trépidante offre une foule d’activités qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Octobre et novembre marquent le retour d’un climat idéal pour découvrir cette cité des contrastes, entre plages paisibles et gratte-ciel futuristes, entre traditions émiraties et avant-gardes spectaculaires.

Incontournable : la visite du Miracle Garden, plus grand jardin floral au monde, qui rouvre ses portes en octobre. On est séduit par ses sculptures monumentales, faites de millions de fleurs dans un festival de couleurs. On se promène aussi dans le Global Village, parc à thème avec ses pavillons thématiques, ses spectacles et ses échoppes venues des cinq continents.

  • La ville de DubaÏ © Nextvoyage
     DubaÏ, valeur sûre où partir à la Toussaint  © Nextvoyage


Dubaï, c’est aussi des expériences exclusives à vivre absolument : monter en haut du Burj Khalifa, la plus haute tour du monde qui culmine à 828 mètres de haut, dîner dans les airs au Dinner in the Sky, ou tester les sensations fortes du ski… en plein désert, à Ski Dubaï.

Et après l’effervescence, place à la détente sur l’une des nombreuses plages bordant la ville, pour une sieste à l’ombre des palmiers, un déjeuner les pieds dans le sable blanc ou un massage face à la mer. Les amateurs de culture ne manqueront pas une visite du vieux Dubaï, ou une découverte des collections du Louvre d'Abu Dhabi à 1h30 de route à environ. 

On dort où ? Les hôtels à Dubaï ne manquent pas.  Il y a l’incontournable Burj Al Arab, en forme de voile de bateau qui trône sur une ile artificielle. On aime aussi le Mandarin Oriental Jumeira, au luxe raffiné et à la vue incroyable sur les eaux cristallines du golfe Persique. Enfin, directement situé sur la magnifique plage « The Palm, le magnifique « One & Only» propose aussi des villas privées en bord de mer et un spa Guerlain. 

  • L’hôtel Burj Al Arab à Dubaï © Jumeirah
    L’hôtel Burj Al Arab à Dubaï © Jumeirah

Burj Al Arab
202 clés, à partir de 1 500 euros
Umm Suqeim Third - Umm Suqeim 3 - Dubai - Émirats arabes unis

Voir les prix sur booking.com

  • Une chambre de l’hôtel le Mandarin Oriental Jumeira © Mo_jumeira
    Une chambre de l’hôtel le Mandarin Oriental Jumeira © Mo_jumeira

Le Mandarin Oriental Jumeira
256 clés, à partir de 1 000 euros
Jumeirah Beach Rd - Jumeira First - Jumeirah 1 - Dubai - Émirats arabes unis

Voir les prix sur booking.com

  • La chambre d’une villa vue mer proposée par One & Only © ooresorts
    La chambre d’une villa vue mer proposée par One & Only © ooresorts

Le One & Only 
451 clés, à partir de 700 euros
King Salman Bin Abdulaziz Al Saud St - Al Safouh Second - Dubai Marina - Dubai - Émirats arabes unis

Voir les prix sur booking.com

En bonus à la Toussaint : Dubaï se met à l’heure d’Halloween avec des spectacles nocturnes dans les parcs, des décorations somptueuses et de nombreuses animations pour un séjour encore plus féérique. 

5. Stockholm : charme nordique et cocooning automnal 

Le pitch : À l’automne, Stockholm se pare d’ocre, d’or et de rouge. Les parcs de la ville deviennent des toiles vivantes et la ville invite à ralentir et à respirer l’air frais à pleins poumons.

On commence par flâner dans les ruelles pavées de Gamla Stan, le centre historique, entre maisons colorées, petites boutiques et palais royaux. On s’offre des pauses régulières dans les cafés où le fika, l’art suédois de la pause gourmande, est une tradition aussi esthétique que conviviale.

  • La ville de Stockholm en Suède © Nadine Wuchenauer
     Stockholm  © Nadine Wuchenauer


Mais Stockholm, c’est aussi l’eau. La ville, construite sur 14 îles, invite à explorer l’archipel en bateau. Cap sur Vaxholm ou Sandhamn pour une journée hors du temps dans un décor de cabanes rouges, de forêts dorées et de silence apaisant.

Le soir, on s’initie avec délice à l’art du spa suédois, entre sauna, bains froids et feu de bois, avant de sortir dîner dans l’un des nombreux restaurants gastronomiques de la ville.

On dort où ? Le tout nouveau Stockholm Stadshotell, Relais & Châteaux, a pris ses quartiers dans une ancienne demeure royale construite en 1870 sur demande de la reine Joséphine pour accueillir des femmes dans la misère. Aujourd’hui, c’est un hôtel de luxe à Stockholm situé en plein cœur de Södermalm, le quartier en vogue connu pour ses boutiques de designers et ses galeries d’art. On aime son atmosphère intimiste et épurée, son mobilier scandinave artisanal et son restaurant gastronomique aménagé dans une ancienne chapelle.

  • Une chambre dans le Stockholm Stadshotell © stockholmstadshotell
    Une chambre au Stockholm Stadshotell © stockholmstadshotell


Stockholm Stadshotell
32 clés, à partir de 227 euros
Björngårdsgatan 23, Stockholm, Suède

Voir les prix sur booking.com

Le bonus à la Toussaint : Les mois de septembre et octobre marquent le début de la saison des aurores boréales, un spectacle magique qu’il ne faut surtout pas manquer. En train ou en avion, on peut facilement rejoindre Abisko, Kiruna ou Jukkasjärvi, au cœur de la Laponie suédoise. Là, au-dessus du cercle polaire, le ciel s’illumine de vert et de rose. Pour prolonger le rêve, on peut même faire un détour par l’Ice Hotel, un hôtel de glace éphémère sculpté chaque hiver.

Nous recommandons aussi