Les plus beaux hôtels romantiques à Deauville
Une immense plage, des planches, des parasols emmitouflés dans leurs écharpes colorées ; le souvenir d’un homme et d’une femme s’étreignant autour de la caméra virevoltante de Claude Lelouch… C’est tout cela, Deauville, et bien plus encore. À commencer par ses hôtels de charme en France bordant la Côte Fleurie et la Côte de Grâce…
1 - Hôtel Barrière Le Normandy Deauville : l'hôtel romantique de Deauville par excellence
Le sens du détail allié à celui de l’excellence. Mais attend-on autre chose d’une icône ? Depuis son inauguration en 1912, Le Normandy s’est imposé comme la figure tutélaire de l’hôtellerie de luxe sur la Côte Fleurie, voire comme la référence absolue pour les stations balnéaires. Si sa silhouette de manoir anglo-normand (classée à l’inventaire du patrimoine culturel) évoque un conte de fées, elle ne constitue qu’un prologue à l’éblouissante architecture Belle Époque de l’hôtel à Deauville. Un style que le décorateur Jacques Garcia a su marier à une touche plus intemporelle en parant les murs des chambres et suites de toiles de Jouy, décalage aussi sobre que subtil. Avec leurs délicates couleurs pastel, elles créent d'emblée une ambiance tendre.
-
L’hôtel Barrière Le Normandy © Barrière
Le Normandy est aussi (et depuis toujours) le rendez-vous des stars : de Coco Chanel à Nicole Kidman en passant par Jack Nicholson, les plus illustres talents ont arpenté ses salons feutrés, dîné sous le lustre de son restaurant à Deauville Belle Époque ou devisé autour d’un cocktail maison à son bar… à moins qu’ils n’aient décidé d’explorer la carte aux 147 whiskies ? Dans ce lieu de détente et d’intimité, on peut aussi s’abandonner à la contemplation des yeux de son vis-à-vis, en écoutant la mélodie suave du piano. Et penser que le lendemain, il y a encore le Spa, la piscine et tant d’autres expériences à vivre…
-
La chambre de luxe vue mer de l’hôtel à Deauville © Barrière
Coup de cœur : La Suite Un homme et une femme, évidemment. Parce que l’un des plus belles histoires d’amour du 7e Art s’est tournée ici et qu’un peu de sa magie flotte encore entre ses murs — au-delà des photos. Le parangon du séjour romantique, tout simplement.
-
Le magnifique hôtel Barrière à Deauville © Barrière
Hôtel Barrière Le Normandy
271 clefs dont 48 suites à partir de 250 euros la nuit
38 Rue Jean Mermoz, 14804 Deauville
hotelsbarriere.com
2 - Hôtel du Golf : bienvenue aux clubs !
On ne présente plus cette adresse aux férus de fairways : l’hôtel golf en France est en effet indissociable du green qui l’entoure, au sein d’un exceptionnel domaine de 70 hectares niché sur le site naturel et protégé du Mont-Canisy. Imaginé voilà bientôt un siècle dans un ravissant style néo-normand par l’architecte George Wybo, l’établissement à l’impressionnante façade à colombages fascine toujours autant. À raison, tant il semble avoir été conçu pour offrir une parenthèse d’émerveillement et d’oxygène à ses hôtes. Les sportifs seront comblés puisqu’en plus de son légendaire Golf Barrière Deauville aux parcours dessinés par Tom Simpson et Henry Cotton, l’hôtel abrite des courts de tennis et de padel, une piscine extérieure chauffée, un espace fitness ainsi que les indispensables de l'hôtel spa en Normandie : hammam et sauna.
-
L’hôtel golf à Deauville © Barrière
Placé sous le signe de bien-être et de l’élégance, l’Hôtel du Golf a confié sa beauté intérieure aux talents de Chantal Peyrat qui en a sublimé dans des tons chaleureux les immenses volumes — les superficies des chambres et suites vont de 30 à 112m2 ! Quant aux options, elles sont innombrables : vue mer, campagne ou golf ; avec ou sans balcon, avec possibilité de communication… Même plaisir à la table du restaurant Le Lassay — dont les immenses baies vitrées ouvrent sur le golf — ainsi que dans les fauteuils du Green, le bar façon club écossais aux murs et sols ornés de tartans vermillon.
-
Le parcours de golf de l’hôtel © Barrière
Coup de cœur : L’Hôtel du Golf met à disposition des vélos permettant de partir à la découverte des charmes infinis de la Côte Fleurie et de la campagne normande. Rien de tel qu’une promenade bucolique à deux pour ensoleiller une journée…
-
Une chambre de l’Hôtel du Golf à Deauville © Barrière
Hôtel du Golf
170 clés à partir de 210 euros la nuit
Le Mont Canisy, 14800 Deauville
hotelsbarriere.com
3 - Cures Marines Trouville - MGallery Collection, hôtel romantique à Deauville
En d’autres temps, partir en cure était synonyme d’austères privations… Balayons au loin ces clichés en faisant escale dans cet hôtel romantique à Deauville estampillé MGallery Collection ! Des cures marines auxquelles il emprunte son nom, l’hôtel en Normandie en a conservé le meilleur : l’architecture Belle Époque d’un bâtiment patrimonial édifié en 1912 en face du front de mer et, naturellement, les bienfaits de soins inspirés par les eaux de mer dans son espace thalasso. Un écrin de bien-être idéal pour se ressourcer au Spa, dans la piscine d’eau de mer chauffée, au hammam ou en faisant l’expérience des douches sensorielles… avant de se retrouver pour un moment gourmand et complice à la table de La Galerie.
-
Cures Marine Trouville © La Clef Production
Côté chambres et suites, le 5 étoiles cultive la quiétude comme une vertu cardinale. Et offre à tous les sens des raisons de s’abandonner à la pureté des lieux : vue sur mer ou sur le port, lampes de luminothérapie, produits de soins Cinq Mondes… Très vite, vous vous sentirez ici dans votre cocon et filerez à deux le plus parfait des week-ends romantiques en France…
-
Une chambre de l’hôtel de luxe
Coup de cœur : Les hôtes sensibles à la beauté des sites naturels alentours comme à la préservation de l’environnement apprécieront que Cures Marines Trouville soit dépositaire du label du tourisme Clef Verte, témoignant de pratiques écologiques rigoureuses.
Cures Marines Trouville - MGallery Collection
103 clefs à partir de 220 euros la nuit
Boulevard de la Cahotte, 14360 Trouville-sur-Mer
4 - Hôtel Flaubert : un roman d’amour
Le romancier normand était féroce : dans son Dictionnaire des idées reçues, il écrivait à l’entrée “Hôtel“ : « Ne sont bons qu’en Suisse. » La réalité des faits lui donne tort avec le dernier établissement en date de la famille H8 Collection, baptisé à son nom. Ne serait-ce que parce que l’hôtel fait immédiatement face à cette superbe plage de Trouville, sur la Côte Fleurie, où le jeune Flaubert tomba amoureux d’Elisa Schlésinger en 1836… Cette situation “les pieds dans l’eau“ n’est pas le moindre des atouts de ce splendide bâtiment à la façade parée de colombages : il arbore également une malicieuse peinture murale de l’affichiste Savignac, dont l’éclat des couleurs rejaillit grâce à une récente restauration.
-
La vue imprenable depuis l'hôtel romantique à Deauville © Gaelle Boulicaut
Avec sa vue offerte sur le littoral, Le Flaubert file la métaphore marine dans ses chambres ou suites à dominante blanc-bleu, d’une beauté classique délicate… et tellement douillettes qu’elles incitent à la grasse matinée dans le confort d’un lit Queen Size ou King Size. Et à partir de la Chambre Deluxe Sea Balcony, on peut même choisir entre prendre son petit-déjeuner au lit ou sur le balcon, face à l’immensité des flots.
-
L’hôtel Flaubert à Deauville © Gaelle Boulicaut
Coup de cœur : Clin d’œil à l’esprit rêveur de l’héroïne flaubertienne, le bar Le Bovary. Atypique avec ses tonalités céruléennes et son côté boudoir (canapés moelleux, chandeliers, lourds rideaux grège protégeant des regards extérieurs…), il est le spot idéal pour se retrouver en toute intimité autour d’une boisson chaude après une balade sur la plage…
Hôtel Flaubert
Rue Gustave Flaubert, 14360 Trouville-sur-Mer
31 clefs à partir de 195 euros la nuit
5 - Maison Douce Époque : l’histoire se poursuit
« Pour vivre heureux, vivons caché », dit un proverbe. C’est en substance ce que propose Maison Douce Époque, nouvel hôtel 5 étoiles en France sis sur les hauteurs de Bénerville, en léger surplomb de la commune limitrophe de Deauville… et de son littoral. Représentatif du style des demeures balnéaires du début du XXe siècle, cet authentique manoir peut toutefois se targuer d’une histoire prestigieuse et d’avoir accueilli les plus grands noms de la belle société. En 2023, Emmanuel Bourgueil fait l’acquisition des lieux qu’elle métamorphose en un hôtel haut de gamme, ouvert depuis juin 2025.
-
Maison Douce Epoque © BabXIIIPhotographie
Si son nom vaut manifeste, Maison Douce Époque confirme avec ses chambres et suites dotées chacune d’une ravissante (et accueillante) personnalité. C’est en effet un esprit maison d’hôtes version grand luxe qui prédomine ici, grâce à une déco toujours originale, valorisant les volumes et créant un sentiment de bien-être immédiat. Le parc, le spa, la piscine ainsi que la conciergerie apte à répondre à toutes les demandes pour illuminer un séjour, parachèvent en beauté le tour d’horizon.
-
Des chambres de caractère © Arthur Joncour
Coup de cœur : Le restaurant gastronomique en Normandie, Le Romanesque, où le chef normand Kévin Legay (passé notamment par le Ritz) compose une carte élégante allant droit au but : un hymne au terroir local dont son menu en 7 séquences “Belle époque” constitue la plus belle interprétation.
Maison Douce Époque
14 clefs à partir de 206 euros la nuit
Chemin du Tocq, Le Caniset, 14910 Bénerville-sur-Mer


