Astrid Briant, Le mercredi 24 décembre 2025
Hôtels

Italie : 5 hôtels à Cortina d’Ampezzo pour vivre les JO d’hiver 2026

À 1200 mètres d’altitude, au pied de parois escarpées classées au patrimoine mondial de l’Unesco, la « reine des Dolomites » offre une expérience alpine à son paroxysme, entre épicurisme, bien-être et grande bellezza naturelle. Cap sur 5 hôtels à Cortina d’Ampezzo pour vivre les JO d’hiver 2026.
  • Les meilleurs hôtels à Cortina d’Ampezzo pour suivre les JO d’hiver © Hotels Veneto
    Les meilleurs hôtels à Cortina d’Ampezzo pour suivre les JO d’hiver © Hotels Veneto

Les Jeux olympiques d’hiver se tiendront du 6 au 22 février 2026. À cette occasion, la station italienne accueillera plusieurs épreuves, dont le ski alpin féminin et le curling. Voici notre sélection d’hôtels à Cortina d’Ampezzo pour vivre l’événement sur place.

1. Grand Hotel Savoia | L’emblème du Golden Age 

Ce palace Belle Époque mythique s’est offert une nouvelle jeunesse sans rien perdre de son âme historique. Depuis plus d’un siècle, le Grand Hotel Savoia accueille voyageurs exigeants et jet-set dans le décor grandiose des Dolomites. Rénové par le cabinet Schema 4 Architects sous la direction de Neni Spartsi, qui réinvente le chalet alpin avec des codes de design italien, il aligne 132 chambres et suites élégantes, un spa inspiré du terroir local, une terrasse panoramique face aux sommets et un restaurant de haute volée. L'hôtel de montagne vibre au rythme de l’après-ski, entre lounge bar animé, beaux flacons et plaisirs gourmands.

  • Le grand palace dans les montagnes © Grand Hotel Savoia

    Suivre les JO d'hiver 2026 à Cortina d'Ampezzo © Grand Hotel Savoia

À l’occasion des Jeux olympiques, le Grand Hotel Savoia promet de faire revivre le Golden Age de l'hôtel et de la station en Italie en devenant l’une de ses scènes majeures. Situé à quelques pas du centre piéton et des remontées de la Faloria, cet hôtel cinq étoiles érigé en 1912, membre de la Radisson Collection, offre un balcon direct sur les épreuves de ski alpin féminin disputées sur l’Olympia delle Tofane ainsi que sur les compétitions de glisse et de curling qui feront vibrer la vallée.

  • Une chambre du palace © Grand Hotel Savoia

    Une chambre © Grand Hotel Savoia

Le ballet se poursuit côté table : pendant les Jeux, la terrasse 1224 se mue en loge à ciel ouvert, d’où l’on suit le bruissement de la station autour d’un café de spécialité ou d’un chocolat chaud tiré de fèves sélectionnées avec soin, avant de prolonger la soirée au restaurant italien Savoy qui propose une cuisine contemporaine pensée comme un cérémonial de l’hospitalité. Dans le spa de près de 700 m², piscine intérieure, saunas, hammam et soins aux ingrédients locaux composent un contrechamp sensoriel aux lumières des stades olympiques et au tumulte des tribunes.

  • La piscine intérieure de l’hôtel © Grand Hotel Savoia

    La piscine intérieure de l’hôtel © Grand Hotel Savoia

En faisant rimer haute hôtellerie, mémoire sportive et scène sociale internationale, le Grand Hotel Savoia s’impose comme le hub naturel des JO de Milan-Cortina 2026, où l’expérience des Jeux se prolonge bien au-delà des sites de compétition.

Grand Hotel Savoia
132 clés, prix à partir de 500 euros
Corso Italia 81, Cortina d’Ampezzo

Voir les prix sur booking.com

 

2. Cristallo Resort & Spa | L’élégance historique 

Avec la chaîne des Dolomites en guise de couronne, le Cristallo Resort incarne plus qu’un palace : c’est un pan de l’histoire alpine qui s’apprête à écrire un nouveau chapitre à l’occasion des JO d’hiver 2026. Né en 1901, ce chef‑d’œuvre Art nouveau, imaginé par la famille Menardi comme un refuge raffiné tourné vers les cimes, séduit dès les années folles aristocrates, célébrités et grands sportifs, de Frank Sinatra à Peter Sellers, dont les noms figurent encore sur les portes de leurs suites respectives. Atmosphère théâtrale, panorama unique sur les sommets abrupts : l’attraction est totale. Fleuron de l’hospitalité italienne, l'hôtel-spa dans les Alpes bâtit sa légende au fil des décennies, tour à tour rendez‑vous chic des JO de 1956, décor de cinéma et parenthèse enchantée pour voyageurs exigeants. La table y tutoie les sommets, le spa promet une parenthèse hors du temps et chaque suite, ourlée de boiseries et de nuances alpines, invite au slow living dans la plus pure tradition dolomitique.​

  •  L’hôtel idéal pour vivre les JO d’hiver 2026 © Cristallo

    L’hôtel idéal pour vivre les JO d’hiver 2026 © Cristallo Resort & Spa

En 2023, le Cristallo Resort & Spa amorce une renaissance spectaculaire : repris par l’enseigne Mandarin Oriental, il ferme ses portes pour une métamorphose orchestrée par le cabinet Herzog & de Meuron, appelée à sublimer son architecture iconique. Le palace rouvrira pour les Jeux de Milan‑Cortina, prêt à dévoiler 83 clés entièrement repensées, des restaurants panoramiques et un spa d’envergure, dans un dialogue respectueux avec son héritage mythique. Plus qu’un simple hôtel, le Cristallo demeure une icône : le passage obligé pour vivre « l’esprit Cortina », hier comme demain.

  • Une chambre de l’hôtel-spa © Cristallo Resort & Spa
    Une chambre de l’hôtel-spa © Cristallo Resort & Spa

 

Cristallo Resort & Spa
74 clés, prix à partir de 700 euros 
Via Rizzo, Cortina d’Ampezzo

Voir les prix sur booking.com

3. Hotel Tofana | Design alpin et écrin bien-être

Niché au pied de la piste Rosà n°23, l’Hotel Tofana - qui emprunte son nom aux trois sommets phares du massif - se distingue par une architecture résolument contemporaine, en écho aux lignes des Dolomites. Passé le seuil, le pin cembro dialogue avec des matériaux raffinés et des touches minérales, composant une atmosphère chaleureuse, élégante et pleinement alpine. Les 71 chambres et suites, spacieuses et baignées de lumière naturelle, se vivent comme des refuges paisibles, propices à la contemplation et au réconfort après une journée à tracer dans la poudreuse.

  • L’hôtel de luxe en montagne © Hotel Tofana

    L'hôtel de luxe à Cortina d'Ampezzo © Hotel Tofana

Cet hôtel de luxe en montagne abrite un vaste spa avec piscine intérieure, dont les larges baies vitrées s’ouvrent sur un paysage féerique drapé de blanc. Saunas, bain turc et espaces de repos s’accompagnent d’une carte de soins et de massages personnalisés, pour une véritable échappée bien-être.

  • La piscine intérieure de l’hôtel en montagne © Alex Moling

    La piscine intérieure de l’hôtel en montagne © Alex Moling

Côté assiette, la table gastronomique célèbre avec créativité les produits du terroir alpin et s’inscrit dans une tradition culinaire sophistiquée, nourrie d’influences tyroliennes, vénitiennes et autrichiennes, relevée d’une subtile touche méditerranéenne. Polenta, gibier ou champignons sauvages y sont magnifiés dans des assiettes pensées pour combler les palais les plus exigeants.

Lignes contemporaines, hospitalité italienne et accès immédiat aux pistes : l’Hôtel Tofana entend séduire autant les amateurs de sensations fortes que les épicuriens en quête de lâcher-prise lors d'un week-end à la montagne

  • Une chambre de l’hôtel à Cortina d’Ampezzo © Alex Moling

    Une chambre de l’hôtel à Cortina d’Ampezzo © Alex Moling

Hotel Tofana
71 clés, prix à partir de 400 euros
Pocol 40, Cortina d’Ampezzo

Voir les prix sur booking.com

4. Aman Rosa Alpina | L'expérience Aman dans les Dolomites

Perché dans le décor grandiose de San Cassiano, à quelques kilomètres de Cortina d’Ampezzo et au pied des pistes du domaine skiable d’Alta Badia, Aman Rosa Alpina sublime l’esprit montagnard. Redéployée dans l’univers Aman, cette adresse iconique fondée par la famille Pizzinini en 1939 dévoile, après une spectaculaire rénovation signée Jean-Michel Gathy, une esthétique raffinée où bois patiné, pierre brute et larges baies vitrées tournées vers les cimes enneigées composent une atmosphère épurée, chaleureuse et résolument alpine. L’expérience Aman se décline en 51 chambres et suites lumineuses, la plupart prolongées de balcons ou terrasses, avec le panorama montagneux comme ligne d’horizon.

  • L’hôtel de luxe en Italie © Aman

    L’hôtel de luxe en Italie © Aman

Pour apaiser les appétits creusés par le grand air, le Rosa Alpina en Italie déploie plusieurs tables pensées pour répondre à toutes les envies : certaines embrassent le spectre généreux de la cuisine transalpine et sa saisonnalité, d’autres célèbrent l’art de vivre oriental dans un registre plus contemplatif. Le spa vient parachever le séjour : véritable oasis baignée de lumière, orientée plein sud et ouverte sur les forêts des Dolomites, il aligne piscine intérieure, bassins froids, saunas finlandais et bio, hammam, ainsi qu’une vaste piscine extérieure chauffée à débordement pour profiter du paysage millénaire été comme hiver.

  • Une chambre dans l’hôtel de luxe © Aman

    Une chambre dans l’hôtel de luxe © Aman

Après le spectacle d’une épreuve sportive ou une journée passée dans le froid, les soins signature Aman Rosa Alpina - aromathérapie, rituels inspirés de la nature environnante, protocoles visage well-ageing... - favorisent la régénération cellulaire et musculaire, l'éclat du teint et l'atténuation des signes du temps. Sanctuaire d’élégance et de tranquillité, Aman Rosa Alpina s’adresse aussi aux amoureux de performance : ski au lever du soleil, randonnées guidées, escalade des parois rocheuses ou immersion dans le patrimoine vivant des vallées.

À quelques encablures de Cortina, le resort propose ski lounge, butler dédié et navettes vers les remontées, incarnant l’une des expériences hôtelières les plus convoitées à l’approche des JO de Milan-Cortina 2026.

Aman Rosa Alpina 
51 clés, prix à partir de 1 768 euros 
Strada Micurà de Rü, 20, 39036 San Cassiano BZ, Italie

 

5. Ancora Cortina | L’icone réinventée

Attention, pépite patrimoniale ! Fondée en 1826 et réinventée en 2025 sous l’impulsion de Renzo Rosso, fondateur du groupe OTB, cette institution locale reprend - après deux décennies d’hibernation - son rôle central sur le Corso Italia, en mariant près de deux siècles d’histoire à un nouvel art de vivre contemporain.​

  • L’hôtel de luxe à Cortina d’Ampezzo © Ancora Cortina

    L’hôtel de luxe à Cortina d’Ampezzo © Ancora Cortina

L’architecture d’intérieur, signée Vicky Charles (Charles & Co), ex-directrice du design de Soho House, orchestre un dialogue vibrant entre souvenirs alpins et modernité internationale. Dans les 35 chambres et suites, toutes uniques, matières nobles, palettes chaleureuses et détails singuliers font écho à la nature environnante, tandis que les espaces publics, imaginés comme un grand living room urbain, offrent une expérience immersive, chaleureuse et éclectique, ponctuée de pièces vintage et de créations contemporaines.​

  • Une suite dans l’hôtel © Ancora Cortina

    Une suite dans l’hôtel © Ancora Cortina

Lieu d’hospitalité, mais surtout de convivialité, l'hôtel de luxe des Dolomites accorde une place centrale à la gastronomie. La table suit le rythme des saisons et des circuits courts, célébrant terroir local et créativité culinaire, tandis que la terrasse emblématique du Corso Italia se transforme en salon à ciel ouvert, du petit-déjeuner à l’aperitivo. Le bar, ouvert en continu, revisite la botanique alpine à travers des cocktails signature et des distillats d’exception, et des ateliers de création, bougies parfumées, compositions florales, invitent les plus inspirés à sublimer la flore locale.​

Côté services, un spa de 200 m² aligne sauna, hammam, cryothérapie et soins de pointe, complétés par une salle de fitness Technogym, un espace yoga et un club privé niché au sous-sol et réservé aux nuits confidentielles, sans smartphone. Véritable repaire d’esthètes, de voyageurs curieux et d’amateurs d’art de vivre, l’Hôtel Ancora signe à Cortina une nouvelle définition de l’hospitalité de montagne, où chaque séjour se vit comme une expérience sur mesure, connectée à l’âme du lieu et à l’effervescence culturelle de la station. 

  • Le hammam de l’espace bien être de l’hôtel © Ancora Cortina
    Le sauna de l’hôtel © Ancora Cortina

Ancora Cortina
35 clés, prix à partir de 480 euros 
Corso Italia 62, Cortina d’Ampezzo

Voir les prix sur booking.com