Clarisse Courtier, Le lundi 08 décembre 2025Les plus beaux hôtels au pied des pistes
1- Casa Moho Saint-François-Longchamp, l’adresse parfaite pour les tribus
HÔTEL PARTENAIRE
Moins célèbre que Valmorel ou que d'autres stations de Maurienne comme La Toussuire ou Le Corbier, Saint-François-Longchamp est une station conviviale, labellisée Famille +, idéale pour les petits sans pour autant négliger les amateurs de sensations fortes. Skis aux pieds depuis le cœur de la station, restaurants savoyards, centre de balnéothérapie, balades en raquettes, ou à moto sur le mythique Col de la Madeleine, luge sur rails… De quoi plaire à tout le monde pour un séjour en famille dans les Alpes.
-
Des univers douillets, avec vues imprenables @Casa Moho
Entièrement rénové en 2025, l’Hôtel Casa Moho s’inscrit parfaitement dans cet esprit. Située à 1450 mètres d'altitude, l'adresse permet de profiter d'une expérience ski aux pieds exceptionnelle sur le Grand Domaine (Valmorel - Saint-François-Longchamp) avec ses 165 km de pistes à la clé. Le lieu a été repensé dans une atmosphère de chalet cosy : matériaux chaleureux, tons doux, couleurs réconfortantes et de larges ouvertures sur les montagnes. On y trouve 33 chambres, toutes modernisées et spacieuses où le bois et les matières naturelles créent une ambiance réconfortante. Mention spéciale pour la suite familiale accueillant jusqu’à 5 personnes, rare dans les hôtels de luxe à la montagne : deux chambres séparées, un salon avec canapé-lit, et ainsi l’impression d’avoir son petit cocon privatisé tout en profitant du confort hôtelier.
-
Une chambre du chalet dans les Alpes © Casa Moho
Été comme hiver, on profite de la piscine chauffée et du jacuzzi d’où admirer le col de l’Étendard, avant de se diriger vers le restaurant L’Auberge Ensoleillée, qui dispose de cette même vue sur le glacier et propose plats généreux et gourmands au déjeuner, spécialités savoyardes, plat signature et raclette à partager au dîner. La soirée se poursuit au coin du feu au bar avec cheminée. Le plus ? L’hôtel propose des formules demi-pension pour ceux qui souhaitent se ravitailler à l’hôtel quotidiennement.
-
La piscine intérieure de l’hôtel au pied des pistes © Casa Moho
Casa Moho Saint-François-Longchamp
33 chambres, prix à partir de 156 euros
Station Basse, 1450, 340 rue des Clochettes, 73130 Saint-François-Longchamp
2- Hôtel au pied des pistes : I.L.Y Hôtels la Rosière, ambiance alpine moderne
HÔTEL PARTENAIRE
À La Rosière, l’I.L.Y Hôtels porte parfaitement son surnom de House of Happiness. Skis aux pieds (un télésiège se trouve à moins de 100 mètres, directement accessible depuis le ski-room), on file tracer les premières courbes sur les pistes dès le matin avant de retrouver, en fin d’après-midi, cette atmosphère ultra-réconfortante qui fait tout le charme de l’hôtel de luxe de la Rosière. Le retour des pistes rime avec chocolat chaud ou cocktail devant la cheminée, massages qui détendent les muscles après l’effort ou pause détente dans le spa Nuxe de 420 m² avec piscine intérieure/extérieure, sauna et hammam.
-
I.L.Y Hôtels à La Rosière © I.L.Y
Les 69 chambres - dont 22 suites - affichent un style contemporain et cosy, où le bois domine tout en gardant un résultat moderne. Quelques clins d’œil alpins (une luge accrochée au mur, une table en rondins, un plaid en fausse fourrure…) rappellent l’esprit montagne, tandis que les touches orangées des rideaux, coussins ou canapés réchauffent l’ensemble. On s’y sent immédiatement bien, surtout quand les fenêtres ouvrent sur les Alpes à perte de vue. Certaines chambres sont en duplex, d’autres s’ouvrent sur un balcon, mais toutes ont pour point commun d’offrir de belles superficies ; un détail non négligeable à la montagne où l’on ne voyage jamais vraiment léger. Notre préférée ? La suite Montagne, parfaite pour un week-end au ski en amoureux avec sa baignoire posée directement dans la chambre.
-
La suite de l’hôtel en montagne au pied des pistes © I.L.Y
Le soir, direction Bonami, le restaurant rustique de l’hôtel, à la Rosière, pour prolonger la journée autour d’un dîner. Si on n’y déguste ni de fondue ni de raclette, le restaurant a tout de même à cœur de mettre en avant des produits et producteurs de la région : fruits et légumes de saison, charcuteries de montagne, fromages des coopératives et poissons des rivières. Le plus ? Le soir, vous pouvez commander une formule sandwich et dessert pour votre repas du lendemain midi sur les pistes - une option économique et rapide sans négliger la qualité des ingrédients.
-
Bains bouillonnants avec vue sur les montagnes © I.L.Y
I.L.Y Hôtels La Rosière
69 chambres, prix à partir de 228 euros
73700 Montvalezan
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
3- Altapura Val Thorens, sport et bien-être
HÔTEL PARTENAIRE
À Val Thorens, la plus haute station d’Europe et royaume incontesté des sports d’hiver, l’Altapura réunit tous les critères d’un hôtel ski-in ski-out en étant installé directement sur les pistes, au pied du télésiège Plein Sud et des remontées mythiques des 3 Vallées.
-
Altapura, l’hôtel au pied des pistes de Val Thorens © Altapura
À l’intérieur, pas de chalet traditionnel ni de surcharge rustique : Altapura revendique un style moderne et minimaliste, adouci par des matières ultra-confort. Beige, bois clair, moquettes épaisses, plaids douillets, coussins soyeux …Tout est pensé pour créer un cocon chaleureux sans tomber dans le kitsch savoyard. Les 88 chambres, de la classique au Duplex Famille (jusqu’à 2 adultes et 4 enfants), offrent un vrai confort quel que soit le budget, même les plus petites disposent d’un coin salon face à la montagne, d’une belle salle de bains avec baignoire et douche, et d’une vue sur la station. Un effort salué en 2025 par une Clé Michelin.
-
Une chambre de l’hôtel en montagne © Altapura
Côté gastronomie, l’Altapura dispose de plusieurs restaurants des 3 Vallées pour ne pas avoir à renfiler gants et bonnet une fois rentrés des pistes. Un restaurant italien, un asiatique et, comme tout hôtel de montagne, une table traditionnelle où partager une raclette ou une fondue. Mais c’est peut-être le spa de 1000 m² qui finit de convaincre : piscine intérieure/extérieure chauffée, jacuzzi, circuit bien-être alternant chaleur sèche et humidité avant un passage glacé dans l’igloo (idéal pour la relaxation des muscles et aider à la récupération), six cabines de soins Codage… Une parenthèse parfaite pour délasser les jambes avant de repartir tracer quelques courbes au petit matin.
-
Le spa de l’Altapura © Altapura
Altapura Val Thorens
88 chambres, prix à partir de 548 euros
rue du Bouchet, 73440 Val Thorens
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
4- Refuge Chez La Tante, l’esprit chalet familial perché sur les pistes
HÔTEL PARTENAIRE
À 1850 mètres d’altitude, accessible uniquement en télécabine ou à ski, le Refuge Chez La Tante joue la carte de l’exclusivité. Seulement 20 chambres et suites, une atmosphère hors du temps, et cette sensation d’arriver au bout du monde lorsqu’on passe le seuil. Installé dans une ancienne bâtisse repensée de fond en comble, l'hôtel en Haute-Savoie conserve l’esprit chalet familial : bois patiné partout, mobilier chiné, laines épaisses, matières naturelles et feu de cheminée qui crépite du matin au soir. On se projette très vite autour du feu le soir pour prendre l’apéro avec un jeu de société. La structure en bois et les teintes chaudes (beige, brun, miel) pourraient presque assombrir l’espace, mais les immenses baies vitrées font tout l’inverse : elles inondent les pièces de lumière et offrent à chaque réveil une vue panoramique sur les montagnes enneigées. On hésite même à faire un tour au buffet du petit-déjeuner tant l’envie de tracer les premières courbes dans la neige est forte.
-
Le Refuge chez la Tante en Haute-Savoie © Le Refuge chez la Tante
De retour à l’hôtel-spa dans les Alpes après une journée glisse, l’espace bien-être où dominent le bois et la pierre avec piscine, hammam, sauna et cabine de soins Susanne Kaufmann invite à relâcher ses muscles et ralentir le rythme. Les clients extérieurs sont également les bienvenus durant les horaires d’ouverture des remontées mécaniques - on recommande vivement la « Pause bien-être & gourmande » qui comprend un massage de 30 minutes, une boisson chaude accompagnée d’une pâtisserie, ainsi qu’un accès à la piscine et au sauna, le tout pour 150 euros.
-
La Suite Arbois © Le Refuge chez la Tante
Côté table, le restaurant en Haute-Savoie Chez La Tante joue la carte des plaisirs simples et généreux : légumes rôtis, viandes grillées, plats réconfortants et recettes qui réchauffent, servis autour du feu. Le midi, la terrasse ensoleillée accueille aussi les skieurs de passage. Le reste du temps, le Refuge se réserve à ses hôtes, qui peuvent s’installer à toute heure au bar pour un chocolat chaud ou un cocktail.
Refuge Chez La Tante
20 chambres, prix à partir de 528 euros
Mont d’Arbois, 4284 route des crêtes Saint-Gervais-Les-Bains
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
5- Hôtel Saint-Georges, Luke Edward Hall en altitude
Première adresse alpine du groupe Chapitre Six (à qui l’on doit La Ponche, hôtel de luxe à Saint-Tropez, Monsieur Aristide à Paris ou encore Le Cap d’Antibes Beach Hotel), Le Saint-Georges marque un tournant : l’entrée du groupe dans l’univers de la montagne. Avec pour ambition de laisser une trace dans l’esprit de chaque voyageur, les décors du groupe sont signés par les meilleurs architectes - Fabrizio Casiraghi, Anouska Hempel ou Stéphanie Lizée. Pour cette métamorphose totale, Chapitre Six a donné carte blanche à Luke Edward Hall, le designer britannique roi des couleurs franches, des motifs joyeux et de cette pointe de fantaisie très « cottage anglais ».
Le résultat ? Un décor théâtral mais infiniment chaleureux, où les fresques alpines côtoient les papiers peints colorés, les tissus folkloriques et les objets chinés. Rien n’est sage, mais tout fonctionne. Dans les 29 chambres - dont cinq suites, toutes prolongées d’un balcon - on retrouve cette signature très assumée : moquette d’edelweiss qui court au sol, carreaux anciens revisités dans les salles de bains, têtes de lit aux motifs de chêne et de glands… et même quelques touches volontairement kitsch, parfaitement dosées, comme des appliques verts en forme de sapin, des rideaux imprimés de petits skieurs ou encore des serre-livres en forme de lapin.
-
L’hôtel Saint-Georges à Megève © Saint-Georges
Installé au bout de la rue piétonne, à deux pas des remontées mécaniques, l'hôtel de luxe à Megève bénéficie d’un emplacement idéal été comme hiver. Et à table, l’ambiance reste fidèle au ton de la maison : Le Trappeur, le bistrot montagnard de l’hôtel aligne murs boisés, plats fumants et convivialité qui réchauffe aussi bien que la cheminée du piano-bar, le restaurant à Megève où l’on finit volontiers la soirée.
Côté infrastructures, l’hôtel n’a rien à envier aux grandes adresses : spa complet (sauna, jacuzzi, bains chauds/froids, salle de massage), salle de sport, kids club et même salle d’arcade. Un vrai hôtel kids friendly pour l'hiver où l’on vient autant pour skier que pour profiter de l’art de vivre si particulier imaginé par Luke Edward Hall.
-
Un séjour à Megève © Saint-Georges
Hôtel Saint-Georges
29 chambres, prix à partir de 158 euros
159 rue Monseigneur Conseil, Megève



