Escapade en Lorraine : les meilleurs hôtels de Nancy
1. Le Grand Hôtel de la Reine | Hôtel de Nancy historique
Actuellement couronné 4 étoiles, Le Grand Hôtel de la Reine, qui trône sur la place Stanislas classée au patrimoine mondial de l’Unesco et sacrée Monument Préféré des Français en 2021, va devenir d’ici 2026 le premier hôtel 5 étoiles de Nancy. Ce bâtiment du XVIIIe siècle, autrefois pavillon Alliot construit à la demande du duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, dans le but de créer une école de musique pour sa femme et la future reine de France Marie-Antoinette, accueille aujourd’hui 51 chambres et suites luxueuses, dont la chambre royale et les appartements royaux qui donnent directement sur l’emblématique place. Moulures, parquet d’époque, mobilier de style… tout est réuni pour plonger au temps du duché de Lorraine et de la royauté.
Bon à savoir ? Le petit-déjeuner copieux, servi au buffet dans les grands salons du premier étage, est également accessible aux clients extérieurs de l’hôtel de Nancy.
Grand Hôtel de la Reine
2, place Stanislas, 54000 Nancy
2. L’hôtel Crystal | Un hôtel spa contemporain
Lové à l’angle de la place André-Maginot, à mi-chemin entre la gare et le Musée des Beaux-Arts, ce tout premier hôtel spa de Nancy, dirigé par la famille Gatinois depuis 3 générations, est un lieu phare de l’hôtellerie nancéienne depuis plus de 130 ans. Suite à des travaux d’agrandissement en 2021, la bonne adresse de Nancy, dont la décoration s’inspire de l’Art déco, compte désormais 81 chambres et suites contemporaines aux tons chauds. Outre la salle de fitness, l’hôtel parfait pour partir à l’improviste arbore depuis un spa aux détails élégants avec piscine chauffée, sauna et hammam, ainsi que 2 cabines de soins dont l’une est réservée aux massages en duo.
Les protocoles, qui s’inspirent de techniques orientales et asiatiques, sont effectués en collaboration avec la marque française et sensorielle Cinq Mondes. Pour poursuivre le séjour, rendez-vous au rooftop qui s’ouvre sur les toits de Nancy pour y déguster un cocktail du mixologue Tinihau Moilon. Au réveil, le petit-déjeuner s’apprécie dans la chambre ou au buffet, dans le jardin d’hiver et le lounge.
Hôtel Crystal
5, rue Chanzy, 54000 Nancy
3. Hôtel de Guise | Une nuit dans une demeure seigneuriale du XVIIIe siècle
Proche de la gare, à proximité immédiate de la Basilique Saint-Epvre et du Musée Lorrain, ancien palais des Ducs de Lorraine, l’hôtel de Guise, qui dispose de 49 chambres et suites raffinées, siège au cœur d’une ancienne demeure seigneuriale construite en 1752 par le marquis de Jouffroy et la comtesse de Bressey, favorite du duc de Lorraine Stanislas Leszczynski. Bien qu’entièrement rénové, le lieu conserve son âme historique et architecturale grâce à des propriétaires soucieux de mettre en valeur les plafonds à la française aux poutres apparentes et fleurs de lys dorées à la feuille, la cheminée monumentale, ou encore l’escalier en fer forgé du XVIIIe siècle.
Les chambres Privilège, qui ont vue sur la rue de Guise, conservent leurs sublimes moulures et parquet Versailles d’origine. D’autres clés, quant à elles, sont habillées d’une fresque murale reproduisant un tableau tiré de l’histoire de l’art. L’hôtel de Nancy propose un cadre cossu et intimiste pour le petit-déjeuner local servi en chambre, à table dans la salle Stanislas ou par beau temps, dans la cour intérieure pavée.
Hôtel de Guise
18, rue de Guise, 54000 Nancy
4. Hôtel d’Haussonville | Un séjour 4 étoiles dans un hôtel particulier du XVIe siècle
Au cœur de la vieille ville, proche de la place de la Carrière et de la place Stanislas, ce splendide hôtel particulier du XVIe siècle d’architecture renaissance remarquable, entre escalier de prestige, galeries à claire-voie et fontaine de Neptune, fut la demeure de Balthazar d’Haussonville, gouverneur de Nancy. Classé Monument historique et réhabilité pour l’hôtellerie 4 étoiles, l’hôtel de Nancy s’épanouit sur 3 chambres et 4 suites aux beaux parquets cirés, dans une décoration légèrement surannée mais harmonieuse avec les lieux. Ces dernières disposent par ailleurs de tout le confort moderne indispensable.
Quant au service, il est aux petits soins, chaleureux et impeccable, à l’image du petit déjeuner exquis, servi à table dans le grand salon avec cheminée, ou dans l’intimité de la chambre.
Hôtel d’Haussonville
9, rue Monseigneur Trouillet, 54000 Nancy
5. Logis Le Clos Jeannon | Une maison d’hôtes design à 10 minutes du centre-ville
À 10 minutes du centre-ville, à Villers-lès-Nancy, Le Clos Jeannon reçoit ses hôtes au sein d’une belle propriété du XVIIIe siècle entièrement restaurée. Le logis, qui siège au sein d'un écrin de verdure apaisant entre parc et jardin, offre 5 chambres et suites modernes, embellies d’œuvres d’art et de véritables pièces de designers du XXe siècle, dont le mobilier du célèbre Jean Prouvé, ancien maire de Nancy.
Les intérieurs ont par ailleurs préservé l’aura du bâtiment ancien, ses hauts plafonds, lambris et cheminées, ainsi que l’authentique verrière des années 1920. La maison d’hôtes s’illustre tout autant en cuisine, autour de la table du chef Jérôme Paulos accompagné du passionné en vins et directeur Jean-François Hennequin. À la belle saison, on profite du petit déjeuner français sur la terrasse avec vue sur le jardin.
Logis Le Clos Jeannon
2, rue Saint-Fiacre, 54600 Villers-lès-Nancy