
Les meilleurs et les plus beaux hôtels de Thessalonique, deuxième plus grande ville de Grèce
1. Le plus chic : Residence ON
À peine le seuil franchi, le ton est donné : vous pénétrez dans le seul et unique hôtel de luxe en Grèce du Nord membre Small Luxury Hotels of the World ET auréolé de la fameuse clef Michelin qui récompense les établissements « avec du caractère et une personnalité propre, offrant une expérience différente, et un service toujours à la hauteur ». Une distinction que l’on ne manquera pas de vous rappeler, avec fierté, et à juste titre, durant votre séjour. Sur l’avenue Nikis, en première ligne face au golfe Thermaïque, la bâtisse des années 1920 se veut un témoignage vivant de l’art de vivre à la thessalonicienne, convoquant élégance d'antan, lumière et hospitalité à la grecque.
Construit en 1926 par l’architecte juif grec Jacques Mosse, ce boutique-hôtel 5 étoiles de Grèce mêle sans complexe style Belle Époque et néoclassicisme. Symbole de la renaissance de Thessalonique, dont le centre historique fut en partie détruit par un incendie ravageur en 1917, le batîment abrita tour à tour une brasserie chic puis une table mondaine avant de fermer ses portes à la fin des années 1990. Il renaît de ses cendres, dans une flamboyance discrète qui touchera au cœur les hédonistes et amateurs d'adresses racées.
La façade d’origine a été scrupuleusement restaurée, les décors d’époque respectés et l’intérieur repensé dans un esprit Art déco : velours, laiton, boiseries signent une ambiance inspirée des années 1950. L’ensemble dégage une élégance internationale, invitant à se sentir très privilégié.
Les 60 chambres déclinent un luxe de bon aloi. Le parti pris de la décoration est à la fois moderne et intemporel. Aucune faute de goût dans le mélange de bois sombres, photos en noir et blanc et tapis fleuris. Les superbes salles de bains sont équipées de vastes douches à l’italienne (aucune des chambres d’hôtel visitées pour cet article ne disposait de baignoire, à croire que les Grecs préfèrent la sobriété des douches à l’ostentation des bains gourmands en eau...) Mention spéciale pour la Grande Suite Méditerranée (45 m², un palace !) en front de mer, probablement l’une des plus belles chambres de la ville. Les coiffeuses, les têtes de lit et les éléments de mobilier ont été dessinés sur-mesure et fabriqués localement, les textiles proviennent de grands éditeurs parisiens : Elitis, La Maison Pierre Frey, Rubelli... L’insonorisation est parfaite (absolument indispensable, l'avenue Nikis étant très fréquentée) et un menu d’oreillers est proposé pour peaufiner l'expérience.
Institution emblématique qui fit les grandes heures de Thessalonique dans les années 1920, le restaurant Olympos Naoussa au rez-de-chaussée signe son grand retour après plus de trente ans de fermeture. Le lieu a gardé son nom et retrouvé son éclat avec une mise en scène parfaitement orchestrée : luminaires rétro, miroirs XXL, chaises tressées et tables guéridons, clin d’œil aux grandes brasseries parisiennes. Jusqu'aux tissus imprimés des banquettes qui font écho aux carreaux de ciment historiques du sol, dans une belle harmonie de couleurs et de textures.
Le bar se distingue par une fresque murale des artistes français Caddouz & Alvarez, petite touche arty qui fait toute la différence. Et dans l'assiette ? Les fourneaux ont été intelligemment confiés au chef grec Dimitris Tasioulas, qui compose une partition contemporaine à partir de produits bruts et locaux, singulière et renouvellée regulièrement. Pas le choix : à Thessalonique, la barre est haute. La scène culinaire est dynamique, inventive, souvent avant-gardiste. Le chef signe également l’offre du petit-déjeuner, elle aussi ultra sourcée : fromages en provenance de petites fermes alentour, tartes en tout genre et douceurs typiques animent un buffet raisonné. Le tout à savourer dans la fraîcheur de la salle climatisée ou au bord du bassin, dans le patio.
Cerise sur le gâteau ? Le bar en rooftop, perchoir chic à l’abri de la circulation, avec vue mer. L’hôtel avec rooftop tout trouvé pour un dernier verre, un coucher de soleil, ou les deux.
Résidence ON
Leof. Nikis 5, Thessalonique
60 clés à partir de 137 euros
+30 231 440 4000
slh.com/hotels/on-residence
2. Le plus légendaire : Electra Palace
Certaines villes ont leur hôtel tutélaire, leur hôtel de légende indissociable de leur histoire. À Thessalonique, bien que relativement récent, l’Electra Palace tient ce rôle. Fondé en 1972, l'hôtel 5 étoiles en Grèce trône en majesté sur la grande place Aristote, toisant les flots bleus du golfe Thermaïque. Depuis cinquante ans, le vénérable établissement accueille célébrités, voyageurs fidèles et visiteurs de passage, et s’impose comme l’un des meilleurs et des plus beaux hôtels de Thessalonique. Une belle adresse pour les amateurs de luxe patromonial.
Majestueusement intégré à l’architecture de la place, le bâtiment est immanquable, sa façade rose pâle récemment restaurée attire tous les regards. Sa forme concave, ses arcades régulières, ses fenêtres ornées de petits balcons dessinent la silhouette d’un palace qui a traversé les décennies sans rien perdre de sa superbe. Le soir, illuminé, il offre une vision saisissante que l'on ne peut s'empêcher de contempler, des étoiles dans les yeux.
À l’intérieur, l’accueil se fait dans la tradition des grands hôtels : portes tambour, grooms réactifs qui s’emparent de vos bagages dès le seuil franchi, lobby aux volumes généreux. L’Electra Palace cultive une idée classique et rassurante du service, et une gentillesse du personnel qui ne faillira à aucun moment durant notre séjour.
Loin de s'endormir sur ses laurieurs, l’hôtel de luxe de Thessalonique continue d'écrire son histoire en s’ouvrant judicieusement à la création contemporaine. En partenariat avec le MOMus — le Musée d’Art Contemporain de Thessalonique — des œuvres d’art issues de la prestigieuse collection Kostaki dédiée à l’avant-garde russe sont ainsi exposées dans les couloirs et salons tandis que des pièces de mobilier contemporain de designers grecs internationaux habillent les espaces.
Bois clair, textiles riches, vues mer... Les 138 chambres et suites, d'une superficie allant de 17 à 65 m² selon les catégories, offrent tout le confort désiré. La décoration est simple et classique, sublimée par une belle lumière — notamment dans l’Executive Room Vue Mer, située au 6ᵉ étage. Elle dispose d’un balcon incurvé et généreux, avec une vue plongeante sur la place Aristote qui bruisse au pied de l’hôtel, et, à l’horizon, la mer.
Au 7ᵉ étage, la piscine de taille modeste se rattrape avec un panorama sur le golfe Thermaïque. Le restaurant Orizontes, également en rooftop, accueille une clientèle de visiteurs étrangers et de Thessaloniciens avertis. L’atmosphère au coucher du soleil est glamour et animée. La carte propose une cuisine grecque subtilement revisitée : pieuvre grillée, calamars sautés, feta aux poivrons rouges cuite dans un pot en argile… Une adresse prisée, où l’on vient autant pour la vue que pour l’assiette — et les voisins de table.
Bon à savoir : Avis à celles et ceux qui ne peuvent envisager un séjour à l'hôtel sans passage par la case spa. L'Electra Palace est l'un des rares établissements à en proposer un, plusieurs fois primé qui plus est. Le tout en format pocket : mini piscine et sauna uniquement, mais excellentes prestations et des soins signatures prodigués avec des huiles crétoises.
Electra Palace Thessaloniki
138 clés à partir de 203 euros
Aristotélous 9, Thessalonique
+30 231 029 4040
3. Le plus pension de famille : The Excelsior
Grand frère de l’hôtel Residence ON (même groupe), The Excelsior, également membre Small Luxury Hotels of the World, a traversé les années sans rien perdre de son charme. Derrière sa façade typique des bâtiments du centre-ville datant des années 1920, ce boutique-hôtel 5 étoiles de Grèce a des allures pension de famille, avec une atmosphère chaleureuse et accueillante, et un personnel aux petits soins.
Les chambres cultivent également cette ambiance intimiste. Certaines disposent de salles de bains qui font penser à des cabines de paquebot et étonnent par leur disposition, douche d’un côté, toilettes de l’autre (pourquoi pas). L’atout majeur reste la situation ultra-centrale, à deux pas de la place Aristote et des boutiques.
Pas de restaurant, mais un petit-déjeuner tout à fait honorable, qui conjugue classiques internationaux et quelques recettes locales (pas assez à notre goût), suffisant pour démarrer la journée avant de partir explorer les principales attractions de la ville, toutes accessibles à pied.
The Excelsior
34 clés à partir de 120 euros
10 Komninon St. et 23 Mitropoleos Av., Thessalonique
+30 231 002 1020
slh.com/hotels/the-excelsior
4. Le plus moderne et international : MonAsty
Difficile d’imaginer meilleure situation : à deux pas de la place Aristote, des boutiques et des restaurants. Tout nouveau, cet hôtel 5 étoiles de Thessalonique de 100 clés est le premier établissement de la ville sous la bannière Autograph Collection (Marriott), gage d'excellence. Signé par les architectes audacieux du cabinet NaNA – Not a Number Architects, qui ont d'ailleurs reçu un prix international de design pour ce projet, MonAsty affiche une vision contemporaine assumée, un vrai coup de frais dans le paysage hôtelier local.
Dès l’arrivée, le bâtiment contemporain impose son style, oscillant entre minimalisme architectural et design industriel avec des références évidentes à l'héritage byzantin. Construit à l'emplacement d’un ancien monastère, l’hôtel s'inspire de ce passé religieux pour dérouler son story telling, à commencer par son nom, MonAsty, contraction des mots « monastère » et « asty » (signifiant ville en grec). Dans le restaurant, le lobby et les chambres, de superbes carrés de soie Samite – ce tissu épais et somptueux qui habillait jadis les empereurs – sont encadrés telles des œuvres d’art célébrant l'artisanat local et l'héritage des maisons de soierie byzantine.
Surprise pour un hôtel en centre-ville : l’espace. Les chambres offrent de belles surfaces, certaines sont prolongées par de grandes terrasses privées relativement calmes malgré la situation en plein centre-ville. Les salles de bains sont particulièrement soignées, avec une robinetterie ludique, des matériaux haut de gamme et une esthétique qui s'avère aussi fonctionnelle que plaisante à l'oeil notamment grâce à la palette de tons organiques, ponctuée de touches métalliques, qui confère à l'espace un style épuré mais chaleureux.
La fierté de la maison ? Son rooftop bar. Ouvert de 11 h à 1 h du matin, le lieu à l'esprit bohème-chic parvient à déployer, sur une surface restreinte et sans que l'on s'y sente à l'étroit, une mini piscine cernée de jolis transats en rotin, des banquettes et des tables hautes pour siroter un café frappé ou un cocktail accompagnés de quelques snacks locaux. L'illusion est parfaite : on se croirait dans beach-club en plein centre-ville ! La vision des toits de tuiles aux mille nuances d'ocre et percés d’antennes évoquerait presque un tableau de Cézanne (si, si !)
Last but not least : servi de 7 h à 11 h dans une salle monumentale habillée de béton, de bois et d'oeuvres d'art, le buffet matinal prend des airs de festin gargantuesque : pains et viennoiseries maison, fromages (divins) et charcuteries locales, fruits frais, pancakes, gaufres, miel coulant directement de la ruche… tout est d’une fraîcheur irréprochable, l'ensemble ultra appétissant.
ET aussi : une salle de fitness ouverte 24 h/24, un service de babysitting sur demande, des transferts aéroport... bref tous les services attendu d'un 5 étoiles digne de ce nom. Une valeur sûre, seuls les grincheux seront déçus.
MonAsty
45 Vasileos Irakleiou Street, Thessalonique
138 clés à partir de 177 euros
+30 2310 274 545
5. Le plus resort : Makedonia Palace
Avec sa silhouette imposante et avouons-le un peu rébarbative face au golfe Thermaïque, le Makedonia Palace est le seul hôtel de Thessalonique à offrir l'avantage d'un vrai resort au soleil à un jet du centre-ville. Ici, on goûte au meilleur des deux mondes : l’énergie de la ville, à dix minutes via la Nea Paralia, la grande promenade en bord de mer, et l’évasion de la mer, presque au pied de la chambre. Ses vastes espaces baignés de lumière, ses terrasses ouvertes sur l’horizon, sa piscine extérieure et ses restaurants élégants séduisent autant les voyageurs d’affaires que les amateurs de détente.
Rénové avec soin, il déploie une atmosphère de grand hôtel, avec de l’espace à revendre et une palette complète de services, dont un très beau hammam traditionnel. Le compromis idéal pour s’offrir des airs de vacances sans quitter la ville, captivante certes, mais qui peut s'avérer épuisante à la longue comme toutes les métropoles.
Makedonia Palace
284 clés à partir de 170 euros
Leof. Meg. Alexandrou 2, Thessaloniki
+30 231 089 7197