Les plus beaux hôtels avec spa de Courchevel
1. Hôtel Annapurna, hôtel spa à Courchevel
Le pitch ? Depuis 50 ans, la famille Pinturault est aux commandes de l’Annapurna, un 5 étoiles dont le nom est un hommage à leur ami Maurice Herzog (qui conquit le célèbre 8 000 m himalayen en 1950). C’est l’un des deux seuls hôtels de la station dont la famille fondatrice est encore propriétaire. Perpétuant confort, élégance et raffinement, la nouvelle génération a inscrit au cœur de son ADN la préservation de l’environnement.
Comment est l’hôtel ? À quelques mètres de l’altiport, dressé face au cirque des Trois Vallées, l’hôtel spa à Courchevel s’intègre harmonieusement au cœur d’un paysage grandiose. Mêlant, pierre, bois et verre, il compte 76 chambres et suites, lumineuses et épurées, dotées de vues panoramiques. Cet hiver, le chef Jean-Rémi Caillon développe une identité gastronomique dans ses trois restaurants, l’Alpage (gastro), la Guinguette (bistrot) et la Fèrma (fromage roi).
Comment est le spa ? Piscine intérieure ou extérieure chauffée, mur de sels, jacuzzi, sauna, hammams et deux cabines où est dispensé le savoir-faire Codage, une sorte d’apothicaire contemporain. Après un diagnostic de peau complet, la thérapeute élabore un sérum sur mesure avant d’adapter les manœuvres à vos besoins. Et aussi des soins corps haute-couture personnalisés.
Hôtel Annapurna
734 Route de l’Altiport 73120 Courchevel 1850
2. Le Chabichou
Le pitch ? Cet hôtel de Courchevel 1850 iconique, créé en 1963 par Michel Rochedy, fils d’un hôtelier ardéchois, a été récompensé par un macaron Michelin en 1969 et un deuxième cinq ans plus tard. En 2018, le 4 étoiles, repris par le groupe lyonnais Lavorel hôtels, a été métamorphosé en 5 étoiles, mais son âme d’antan, à la fois familiale et authentique a été préservée.
Comment est l’hôtel ? Ambiance Alpes avec une façade de bois immaculée, on y trouve 41 chambres et suites, où planches nervurées habillant les parois, plaids douillet, tartan en tête de lit accentuent l’atmophère cosy. Le chef doublement étoilé Stéphane Buron révèle les saveurs à travers des recettes épurées au restaurant éponyme, et veille également sur la carte du Sidonie (tapas et plats à base de fromage). Troisième table, la Ferme Saint Amour, où l’on termine la soirée sur le dance floor après avoir goûté la cuisine d’hiver d’Eric Fréchon.
Comment est le spa ? Le plus grand de Courchevel : 1 100 m2 avec hammam, sauna, piscine, grotte saline, bain polaire, canal de marche. Dans les cabines, sont prodigués les rituels Sothys, dont le soin signature Hanakasumi, un protocole ressourçant d’inspiration japonaise. Autre pépite, l’expérience méditative avec un casque de réalité virtuelle pour une déconnexion profonde et rapide.
Le Chabichou
90 route des Chenus, Courchevel 1850, 73120 Saint-Bon Tarentaise
3. Airelles Courchevel
Le pitch ? Niché à Courchevel 1850 au cœur du jardin alpin, ce 5 étoiles est la Maison mère de la collection Airelles. Créé en 1990 par Raymonde Fenestraz, acquis en 2007 par l’homme d’affaires Stéphane Courbit, ce palace montagnard ne cesse au fil des ans de peaufiner son offre pour satisfaire sa fidèle clientèle.
Comment est l’hôtel spa de Courchevel ? Sa silhouette de château austro-hongrois aux teintes pastel, son personnel vêtu de costumes tyroliens et ses balcons en bois sculpté en font une adresse hors du temps. Décoré par Christophe Tollemer, cet écrin cache 48 chambres et suites habillées de boiserie. Cette saison, secondé par Cédric Grolet pour la pâtisserie, le chef Adrien Trouilloud orchestre les cuisines des restaurants de l’hôtel, dont une expérience immersive exclusive à La Table des Grands Crus. Autres innovations : un espace dédié aux ados et deux salles de cinéma.
Comment est le spa ? Outre sa magnifique piscine bleu azur, ses équipements (jacuzzis, hammam, sauna, douches sensorielles, cascades d’eau et grotte à neige), le spa développe des rituels qui promettent une détente absolue. Estampillé La Mer, il inscrit des soins sur mesure avec l’emblématique crème Miracle Broth, mais aussi des protocoles visage Intraceutical et des séances de cryothérapie pour une meilleure récupération après le ski. Où skier dans les Alpes ? À Courchevel bien sûr.
Airelles Courchevel
Rue du Jardin Alpin, 73120 Courchevel
4. Aman Le Mélézin
Le pitch ? Également établi à Courchevel 1850, l’Aman Le Mélézin est l’unique adresse française de la collection ultra luxe fondée en 1988 par l’indonésien Adrian Zecha. Ce luxueux refuge de montagne, aux accents contemporains, mixe goût de la perfection et élégante décontraction. Pour une clientèle raffinée séduite par sa vision asiatique.
Comment est l’hôtel ? Contrastant avec son extérieur typiquement savoyard, ses intérieurs jouent avec pierres brutes et bois nobles déclinés dans une palette de couleurs inspirée de la nature environnante. Cet hiver, à l’exceptionnel Nama, qui célèbre la tradition culinaire japonaise du washoku, s’ajoute l’expérience Omakase. Ce concept, que l’on peut traduire par « je vous laisse le choix », est une tradition qui consiste à donner carte blanche au chef pour composer sushis et sashimis frais avec les ingrédients du jour.
Comment est le spa ? L’hôtel spa de Courchevel est une destination en soi, avec piscine intérieure et nombreux équipements. Jusqu’au 7 avril, le focus sera mis sur les traitements de médecine traditionnelle chinoise proposés par le Dr John Sanchez. Objectif : réinitialiser et rajeunir le corps et l'esprit : acupuncture, massages des tissus profonds, réflexologie à l'acu-laser et à la magnétothérapie. Autre nouveauté : l’Aman Advanced Facial, qui combine gommages aux ultrasons, lifting manuel et ampoules cryogéniques, pour une peau plus ferme et plus lumineuse.
Aman Le Mélézin
310 Rue de Bellecôte, 73120 Courchevel
5. L’Apogée
Le pitch ? Fleuron alpin du groupe Oetker, l’Apogée fête cet hiver son dixième anniversaire. Établi à l’emplacement d’un tremplin olympique installé dans les années 60 par le champion de ski alpin Émile Allais, l’hôtel spa de Courchevel décline un luxueux art de vivre à la montagne. Durant l’hiver, les équipes de l’azuréen Château Saint-Martin (une adresse estivale Oetker) investissent Courchevel pour assurer des prestations haut de gamme.
Comment est l’hôtel ? Les designers Joseph Dirand et India Mahdavi ont marié minimalisme douillet dans les espaces communs et textures et couleurs chaleureuses dans les 55 chambres et suites du palace, mais aussi dans les deux chalets. Côté restauration, l’éphèmère Gennaro’s (du consultant étoilé Gennaro Esposito) met en avant les classiques italiens, tandis qu’au Comptoir de l’Apogée le chef Jean-Luc Lefrançois mitonne des spécialités traditionnelles françaises.
Comment est le spa ? Une invitation à la détente entre piscine, bain à remous, hammam, sauna, grotte à sel et 5 cabines. Outre le traditionnel soin russe Le Banya, les thérapeutes proposent cinq cérémonies exclusives baptisées Art of Beauty. Elles rendent hommage aux ingrédients précieux (caviar suisse, platine éternels et or radieux) de le marque partenaire suisse La Prairie.
L’Apogée Courchevel
5 rue Emile Allais, 73120 Courchevel