Vous êtes ici

Delphine Cadilhac, Le mardi 05 août 2025
Hôtels

Les plus beaux hôtels de Perros-Guirec

La perle rose de la côte bretonne marie subtilement patrimoine granitique et art de vivre balnéaire au raffinement discret. Cernés de paysages bruts à couper le souffle, façonnés par la mer et le temps, les plus beaux hôtels de Perros-Guirec promettent tant un séjour ressourçant qu’une escapade contemplative.
  • Sur la côte de granit rose, Les Bassans, nouvel hôtel de luxe de Perros-Guirec © Tiphaine Caro
    Sur la côte de granit rose, Les Bassans, nouvel hôtel de luxe de Perros-Guirec © Tiphaine Caro
Une belle maison de famille qui déploie 25 chambres ouvertes sur la baie des Sept-Iles

1. Les Bassans | Un ancien manoir métamorphosé en paquebot Art déco 

HÔTEL PARTENAIRE
Fontenille Collection poursuit son odyssée avec cette nouvelle escale bretonne, qui grimpe d’emblée sur le podium des plus beaux hôtels de Perros-Guirrec. Perchée sur la Manche et la plage de Trestrignel, la villa Belle Époque en granit rose semble fusionner avec son paysage, l’archipel des Sept-Îles en ligne de mire. Unique en Europe, ce sanctuaire ornithologique abrite les fous de bassan, ces oiseaux intrépides qui piquent la mer à pleine vitesse pour capturer leur proie. Des créatures spectaculaires, dont l’allure et l’audace ont inspiré le nom de cette douzième adresse signée Guillaume Foucher et Frédéric Biousse.

Les Bassans tiphaine_caro

 

Réputés pour leur talent à dénicher des lieux de caractère pour les sublimer, le duo a encore une fois visé juste en métamorphosant l’ancien Manoir du Sphinx en hôtel façon paquebot des années 1930. Revisitant les codes Art déco des navires du début du siècle, les murs s’habillent de chêne et de laitons patinés, de lignes droites et épurées. Une belle maison de famille et l’un des meilleurs hôtels de Bretagne qui déploie 25 chambres ouvertes sur la baie des Sept-Iles, toutes différentes mais apaisantes, teintées de clins d’œil à l’univers marin, où l’on se dispute la vue sur la plage, au lever et coucher de soleil. La table, suspendue au-dessus des flots, a été confiée au jeune chef Paul Dumez, qui revisite la gastronomie locale dans une partition terre-mer moderne, de la palourde au beurre d’algue à l’épaule d’agneau des prés salés confite. En prélude ou clap de fin, le bar joue la carte régionale avec ses spiritueux bretons. 

  • Bassans tiphaine_caro
  • Bassans

 

Les Bassans, c’est aussi un art de vivre attentif à l’environnement : l’adresse a été labellisée BREEAM Very good, certifiant l’écoresponsabilité du bâtiment et son impact durable. C’est donc en toute logique que le spa a opté pour la marque bio Alaena pour ses rituels.

Ce que l’on aime : L’apéritif organisé au coucher du soleil sur les rochers de Ploumanac’h, avec fruits de mer et vin blanc siglé Domaine de Fontenille. Tout le terroir breton en bouche, du nord au sud, face à un spectacle rougeoyant d’une beauté infinie.

 

Les Bassans Fontenille Collection 
25 clés à partir de 140 euros la nuit
67, chemin de la messe, Perros-Guirec
+33 2 96 23 25 42
les-bassans.com
L'hôtel a été agrandi avec cette toujours omniprésence de noir et blanc, clin d’œil au drapeau breton

2. L’Agapa | Coup de frais sur l’un des plus beaux hôtels de Perros-Guirec

Surplombant la plage de Trestraou, cet ancien hôtel des années 1930, seul hôtel de la Côte de granit rose estampillé 5 étoiles, célèbre son passé en revisitant les codes Art déco. Son architecture conjugue l’âme bretonne — moellon et granit en façade — à une modernité assumée, entre verre, cuivre et acier. Transparence et minéralité dialoguent avec le paysage sauvage des côtes bretonnes.

L’Agapa Perros Guirec

 

Repensé et agrandi en 2023, avec toujours cette omniprésence de noir et blanc (subtil clin d’œil au drapeau breton), le lieu s’est doté d’un nouveau bar et d’une terrasse surplombant la baie des Sept-Iles, rendez-vous privilégié pour jouir d’une lumière si typique, notamment à la tombée du jour, quand le ciel embrase la mer et les roches alentour. Au programme : 45 chambres et suites, pour beaucoup ouvertes sur l’horizon marin, cultivant quiétude et confort, le grand air oxygénant en prime depuis leur terrasse tutoyant la Manche.

Apaga perros Guirrec

 

Au Belouga, la cuisine de Steve Carda se révèle face à ce panorama saisissant. Passé par les meilleurs restaurants gastronomiques de Paris comme Le Meurice ou Apicius, le chef navigue entre classicisme et créativité, avec des assiettes voyageuses, comme cette aile de raie au beurre de jalapenos ou ces rigatonis cuisinés à la harissa.

Ce que l’on aime : Le nouveau spa signé Codage, maison française réputée pour ses rituels visage sur mesure, gages d’une beauté personnalisée et mixte, selon les besoins du moment.

L’Agapa
45 clés à partir de 150 euros la nuit
12, rue des Bons Enfants, Perros-Guirec
+33 2 96 49 01 10

 
Un confort sobre et apaisant, sans effet de manche décoratif ; la mer reste le plus bel ornement

3. Roz Marine Thalasso Resort | La thalasso nouvelle vague sur la plage de Trestraou

En lieu et place des anciens thermes de Perros-Guirec, cet hôtel thalasso en Bretagne déroule une architecture fluide et lumineuse évoquant une proue de navire tournée vers l’horizon. Dès l’entrée, le voyage commence : les matériaux nobles – bois clair, granit brut, textile naturel - les fresques marines, objets chinés et photos anciennes rappellent le lien viscéral de la Bretagne à son environnement et ses traditions. 

Roz Marine perros Guirrec

 

Le complexe 4 étoiles abrite 91 chambres ouvertes sur le large, au confort sobre et apaisant, sans effet de manche décoratif ; la mer reste le plus bel ornement. Côté cuisine, le restaurant Haliotis revisite avec finesse les grands classiques autour des richesses marines ; La Suite, table conviviale et chaleureuse cultive quant à elle un esprit bistronomique sincère. 

Ce que l’on aime : Profiter d’un hôtel thalasso parmi les plus beaux de la région avec son parcours marin pensé comme un rituel celte et son offre pléthorique de soins à thème : sport, anti-âge, vitalité…

Roz Marine Thalasso Resort
Chambre double à partir de 220 euros la nuit 
58 boulevard Thalassa, Perros-Guirec 
+33 2 57 63 02 22

 

Voir les prix sur booking.com

Le chef breton propose une cuisine iodée, travaillée au rythme des saisons

4. Castel Beau Site | Le charme retrouvé d’une pension de famille bretonne

Ancien hameau de pêcheurs rattaché à Perros-Guirec, Ploumanac’h a taillé sa réputation dans ses imposants rochers de granit rose, pour certains vieux de plus de 300 millions d’années. Implanté dans une crique, sur la plage de Saint-Guirec, cette ancienne pension de famille édifiée en 1928, devenue par la suite résidence de vacances pour militaires, été acquise par le groupe H8 Collection en 2018.

Castel Beau site perros Guirrec

 

Entièrement rénové par l’architecte d’intérieur Natalia Megret, l’hôtel de luxe à Perros Guirrec associe le charme d’antan à des touches plus actuelles. La terrasse à deux niveaux et les larges baies vitrées offrent une immersion permanente dans le paysage marin. Les 33 chambres et suites s’offrent toute la mer en panorama. À la tête du restaurant La Table de mon Père, le chef breton Nicolas Le Luyer propose une cuisine iodée, travaillée au rythme des saisons. 

castel beau site @yves Duronsoy

 

Ce que l’on aime : Le côté délicieusement régressif du « Goûter de Martin » imaginé par le chef pâtissier avec gaufres maison, tarte chaude au chocolat noir et cookies aux éclats de pistache, sauce au caramel. Miam !

Castel Beau Site
33 clés à partir de 165 euros la nuit
Plage de Saint-Guirec, Ploumanac’h, Perros-Guirec
+33 2 96 91 40 87

 

Voir les prix sur booking.com

Avec ses immenses baies vitrées, la table bistronomique semble faire venir la Manche directement dans ses assiettes iodées

5. Grand Hôtel | Un hôtel historique de Perros-Guirrec remis au goût du jour

Il domine la plage de Trestraou comme une sentinelle rétro chic, vestige des fastes balnéaires du début du XXe siècle. Inauguré en 1914 cet édifice historique a traversé trois expansions successives, avant de sombrer dans l’oubli. Racheté par le Groupe Kasinos de Bretagne, cet hôtel 4 étoiles de Perros-Guirec renaît en 2022 après une vaste rénovation. Son allure résolument Art déco, héritée des Années folles, s’offre un nouveau souffle de confort contemporain — avec, en prime, un casino flambant neuf. 

Les chambres et suites au luxe discret offrent pour la plupart une vue mer, l’hôtel étant prisé pour son panorama privilégié. Avec ses immenses baies vitrées, la table bistronomique le Jo’Ker semble faire venir la Manche directement dans ses assiettes iodées. Posé au cinquième étage, l’espace bien-être a judicieusement placé son jacuzzi et ses tables de massage face aux vagues, pour un effet plus immersif.

Ce que l’on aime : Perché sur le toit, le Roz’Top, bar lounge avec vue panoramique, offre un spectacle si envoûtant qu’on ne résiste pas au plaisir d’y commencer la journée autour d’un petit-déjeuner face à la mer.

Grand Hôtel
57 clés à partir de 150 euros la nuit
45, bd Joseph le Bihan, Perros-Guirec
+33 2 96 49 80 80

 

Voir les prix sur booking.com