Pierre GuntherPierre Gunther, Le mardi 13 mai 2025
Hôtels

Les plus beaux hôtels de Montréal

Authentique dans le Vieux-Port ou boutique-hôtel contemporain du Centre-ville, gratte-ciel moderniste ou palace, voici les hôtels de Montréal où poser ses valises selon la rédaction.
  • Le Château Champlain, un hôtel de luxe à Montréal © Marriott
    Le Château Champlain, un hôtel de luxe à Montréal © Marriott

Immanquable au tableau de chasse de tout Français en Amérique du Nord, Montréal est également d'une scène hôtelière dynamique qui se renouvelle de plus en plus. Après avoir testé les restaurants de Montréal et les bonnes adresses de la ville, voici notre liste des hôtels de Montréal, version luxe, design, 4 ou 5 étoiles, où poser ses valises hiver comme été.

 

1. Auberge du Vieux Port, Vieux Montréal

HÔTEL TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER
Avec leur charme du Vieux Continent, ces deux anciens entrepôts du XIXe siècle sur les berges du Saint-Laurent possèdent tout de l’auberge chaleureuse et confortable où l’on veut poser ses valises à Montréal en hiver. Vues sur le fleuve, murs en pierre et en brique, feu de cheminée dans le hall, on a adoré s’installer pour le petit-déjeuner dans la salle du restaurant Pincettes, à l’ambiance de pêcherie du Maine, avec ses casiers à homards au plafond, ses chaises bistrot et son esprit de taverne moderne. Même avec la pluie qui tombe sur les pavés de la vieille Rue Saint-Paul, on a plaisir à préparer sa journée pour une longue balade vers l'ouest du Vieux-Montréal le long du canal Lachine jusqu'au marché Atwater de St-Henri, en savourant un Bagel Saint-Viateur au saumon gravlax avec cream cheese, câpres et oignons rouges marinés.

  • Premier King © Auberge du Vieux
    Premier King © Auberge du Vieux

 

Après avoir profité de sa chambre — 45 clés avec vue sur le Vieux Montréal ou le fleuve, avec lits au cadre en fer forgé, plancher en chêne… —, on descend au salon pour une partie d’échecs, un verre de vin ou pour écrire ses cartes postales avant un apéritif chez Gaspar, la brasserie française à la carte qui met résolument en valeur les produits du Québec. De juin à août, La Terrasse sur l’Auberge est le rooftop tout indiqué pour admirer les feux d’artifice sur le Saint-Laurent.

L’Auberge du Vieux Port
45 clés, prix à partir de 280 euros la nuit
97, rue de la Commune E, Montréal

  • Terrasse sur l’Auberge
    Terrasse sur l’Auberge

 

2. Fairmont The Queen Elizabeth, luxe vivant et cœur battant de Montréal 

Véritable institution montréalaise, Fairmont The Queen Elizabeth occupe une place à part dans le paysage hôtelier canadien, et résume peut-être à lui seul l’effervescence de la métropole québécoise. Situé au cœur du centre-ville, à la jonction des quartiers d'affaires, culturels et commerçants, l'hôtel de luxe est directement relié à la gare Centrale et au fameux réseau souterrain montréalais. Derrière sa façade moderniste, inaugurée en 1958, la légende s’est surtout forgée au fil des années : en 1969, John Lennon et Yoko Ono choisissent l’hôtel pour leur célèbre Bed-In for Peace, transformant la suite 1742 en tribune pacifiste planétaire et offrant à Montréal l’un de ses moments les plus iconiques. L’hôtel a également accueilli chefs d’État, artistes et personnalités internationales, notamment lors d’Expo 67, dont il fut l’un des épicentres mondains. 

  • © Fairmont The Queen Elizabeth

    © Fairmont The Queen Elizabeth

Entièrement repensé en 2017 par l’agence créative montréalaise Sid Lee, le Fairmont The Queen Elizabeth multiplie désormais les espaces de vie et de rencontres dans un décor frais et raffiné, subtilement relié à son héritage. Les quelques 950 chambres et suites affichent une élégance graphique, mêlant lignes épurées, touches design et clins d’œil sixties - en hommage à l’histoire de l’hôtel comme à la créativité montréalaise. Le nuancier est vibrant, les volumes généreux, les vues s’ouvrent sur les gratte-ciels du centre-ville, le mont Royal ou la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

  • © Fairmont The Queen Elizabeth

    © Fairmont The Queen Elizabeth

Côté food, le restaurant Rosélys met à l’honneur une cuisine inspirée du terroir québécois, à déguster dans une salle raffinée et conviviale (on y sert également un gargantuesque buffet de brunch les dimanches). Pour siroter un cocktail et goûter quelques spécialités au barbecue, on file au 3e étage où se loge Le Nacarat, un bar lounge prolongé d’une superbe terrasse en été - le rendez-vous est prisé pour l’afterwork et les soirées urbaines. Enfin, on s’offre le luxe de remplir son panier de produits gourmets et locaux au Marché Artisans, le garde-manger de l'hôtel.

  • © Fairmont The Queen Elizabeth
    © Fairmont The Queen Elizabeth


Pensé comme un véritable hub pour les séminaires, l’hôtel déploie également un vaste centre d’affaires de 7 900 m², avec salles de réunion revisitées, espaces collaboratifs et lieux plus ludiques - dont une étonnante Swing Room équipée de balançoires. Et pour couronner le séjour, on profite du Moment Spa, avec sa piscine intérieure cristalline, son espace détente et sa carte de soins ultra complète (pédicure, soins du visage Sothys et Valmont, massages, forfaits combos et même des soins express de quelques minutes pour les plus pressés). 

  • © Fairmont The Queen Elizabeth
    La piscine © Fairmont The Queen Elizabeth


Entre confort irréprochable, énergie joyeuse et design résolument contemporain, le Fairmont The Queen Elizabeth incarne un luxe en mouvement, à l’image de Montréal elle-même. C’est un lieu de passage, de rendez-vous et de séjour où le glamour hôtelier épouse délicieusement le rythme de la ville.

Fairmont The Queen Elizabeth****
950 clés, prix à partir de 204 euros la nuit 
900, boulevard René-Lévesque Ouest Montréal
Site officiel de l'établissement 

 

3. William Gray, Vieux Montréal

HÔTEL TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER
Tout contre la place Jacques Cartier et la basilique Notre-Dame dans le Vieux-Montréal, on savoure au William Gray un mélange d’histoire et de design contemporain avec un rez-de-chaussée rempli de vieux fauteuils en cuir et de tables hautes, une collection de vinyles et une table de billard qui voisine avec la boulangerie Café Olimpico. Au dernier étage, le rooftop est la pièce de résistance de l’hôtel de luxe à Montréal, ouvert été comme hiver (avec la possibilité de boire un verre ou dîner dans une bulle) avec vue sur le Saint-Laurent et le Marché Bonsecours.

  • © William Gray
    Parmi les hôtels de luxe à Montréal © William Gray

 

Les chambres s’installent dans la maison du marchand et officier anglais du XVIIIe siècle William Gray et dans des extensions modernes, et se parent de noir et blanc, d’un mobilier minimaliste et d’œuvres choisies. Une adresse à la foule internationale et connectée avec son espace idéal pour le télétravail. L'hôtel possède un très beau spa, mais payant même pour les clients qui y dorment. Dommage.

Hotel William Gray
172 clés, prix à partir de 240 euros la nuit
421, rue Saint-Vincent, Montréal

  • © William Gray
    © William Gray

4. Hôtel Le Germain Montréal, centre-ville

HÔTEL VISITÉ PAR YONDER
Le Germain a été l’un des premiers boutique-hôtels au Canada en 1999 avec ses 101 chambres installées dans un immeuble brutaliste du Centre-Ville. La façade, qui se démarque des autres gratte-ciel, resplendit grâce à une fresque de 52 mètres de haut de l’artiste canadienne Michelle Hoogveld, réalisée en collaboration avec le festival MURAL. Entièrement rénové en 2018, six étages ont été ajoutés, portant à 136 le nombre de clés à l’atmosphère minimaliste qui rend hommage à l’Expo 67 : plafonds et poutres en béton apparentes, lignes courbes façon space-opera et clins d’œil aux 60’s comme le papier peint des salles de bain composé de journaux de l’époque. Le détail qui fait la différence ? Parmi le mobilier Ligne Roset et Roche Bobois, la chaise bulle qui flotte devant les baies vitrées, pour admirer la vue sur la skyline.

  • © Le Germain Montréal Instagram
    © Le Germain Montréal Instagram

 

Dans le lobby, l'élégant bar Le Flâneur tout de bois et de velours est parfait pour un cocktail tandis qu’une volée de marches mène au Boulevardier, le restaurant au design clinquant pensé par le cabinet local Zébulon Perron. Autre point fort : la literie, mélange de coton égyptien et de bambou, louée par tous au point que l’hôtel de Montréal s'est associé au grand magasin Simons pour une collection complète qui comprend même des pyjamas. Enfin, une fontaine à eau à chaque étage permet aux hôtes de remplir leur gourde tandis que le mini bar compte une majorité de produits québécois.

Hôtel Le Germain Montréal
136 clés, prix à partir de 230 euros la nuit
2050 Rue Mansfield, Montréal

 

 

5. Hôtel HONEYROSE, un hôtel Tribute Portfolio

Depuis 2023, cet hôtel lifestyle appartenant au programme de fidélité Marriott Bonvoy a fait son entrée sur la scène hôtelière montréalaise. Les chambres sexy, inspirées du style Art Déco des années 1920, au design signé par des artistes locaux, ont été pensées pour les couples avec leur douche à effet de pluie et des lits merveilleusement moelleux pour des matins paresseux. Elles sont également dotées de larges baies vitrées, baignant la chambre d’un halo de lumière naturelle. Depuis le 15e étage, la piscine perchée offre une vue sur tout le centre-ville, et l'on descendra pour profiter du spa et du studio de mouvement Essentrics.

  • © Honeyrose Montréal
    © Honeyrose Montréal


L’expérience culinaire est assurée par le restaurant Commodore, qui puise son influence dans les bistrots français, mais aussi le café-buvette Commodore et le Muze Lounge & Terrasse avec sa cuisine californienne dans une ambiance animée avec DJ.

Hotel Honeyrose
143 clés, prix à partir de 143 euros la nuit
355, boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal

Voir les prix sur Booking.com 
 

 

6. Montreal Marriott Château Champlain, centre-ville

HÔTEL VISITÉ PAR YONDER
C'est le plus haut hôtel du Canada et il a ouvert en 1967, alors que la ville vivait l'Exposition Universelle et inaugurait également la Cité du Havre et ses habitations brutalistes tout en béton. Surnommé la râpe à fromage, le gratte-ciel qui accueille l’hôtel de 611 clés, rien que ça, se reconnaît dans la skyline montréalaise par ses fenêtres en demi-cercle, par lesquelles les hôtes admirent une vue imprenable sur le Mont-Royal d’un côté, le Saint-Laurent et le Vieux Montréal de l’autre. Si le 36e étage est occupé par des salles de réunion avec vue, les Suites aux étages 34 et 35, notamment celles d’angle, révèlent un luxe moderniste et simple qui met en valeur le panorama. Les couloirs agréables et vastes mènent au lobby avec son bar et son restaurant qui affiche quelques souvenirs de l’équipe de hockey locale, ainsi qu’à un immense centre de fitness hyper complet. 

Montreal Marriott Château Champlain
611 clés, prix à partir 230 euros la nuit
1050, rue de la Gauchetière O, Montréal

  • © Marriott Chateau Champlain
    © Marriott Chateau Champlain

7. Hotel Birks, centre-ville

HÔTEL VISITÉ PAR YONDER
Situé dans l'ancien siège du joaillier canadien Birks, l'Hôtel Birks Montréal offre l’expérience luxueuse d’un 5 étoiles dans un bâtiment de style Beaux-Arts entièrement rénové. Le long des couloirs à la moquette moelleuse, on compte 132 chambres qui mêlent classicisme européen et éléments de design, dont la "Grand Montréal" à la vue sur le Square Phillips et le grand magasin La Baie à travers ses nombreuses fenêtres. L'entrée majestueuse, le hall spacieux et la brasserie aérée créent une ambiance élégante, agrémentée par les touches de la designeuse montréalaise Nicole Vekemans. 

  • Hôtel Birks © Alex Parents
    Hôtel Birks © Alex Parents

 

On se rend au Restaurant Henri, sans doute le plus bel endroit de l’hôtel pensé par l’atelier Zébulon Perron de Montréal. Vitraux Art Nouveau, banquettes de velours vert, luminaires suspendus et bar central, l’élégance style Mitteleuropa, une salle opulente où l’on passe sa journée à observer la foule. 

Hotel Birks
132 clés, prix à partir de 220 euros la nuit
1240, Phillips Square, Montreal

  • Restaurant Henri © Pierre Gunther
    Restaurant Henri © Pierre Gunther

 

 

8. Four Seasons Hôtel Montréal, centre-ville

Réussissant à rester haut de gamme sans être ostentatoire, le Four Seasons Montréal présente de magnifiques détails dans chacune des 169 chambres spacieuses, dont 19 suites, sans être écrasant ou trop précieux : planchers en bois à chevrons, superbes meubles sur mesure et salles de bains en marbre avec baignoires profondes. On retrouve une atmosphère tamisée faite de bois et de marbre au spa Guerlain, le seul de la ville à proposer une expérience d'hydrothérapie Kneipp basée sur les bienfaits de l’eau. 

  • © Four Seasons
    © Four Seasons

 

L’hôtel de Montréal expose également les talents locaux avec ces meubles minimalistes en verre et en pierre de la collection Claste, et la firme de design montréalaise Zébulon Perron qui a laissé sa patte sur le restaurant de l'hôtel Marcus, une brasserie traditionnelle réinventée par le chef d’origine éthiopienne, qui a grandi en Suède puis à New York.

Four Seasons Montreal
169 clés, prix à partir de 332 euros la nuit
1440, rue de la Montagne, Montréal

  • © Four Seasons
    © Four Seasons

9. Humaniti Hotel Montreal, Autograph Collection 

Avec ses lignes épurées et ses œuvres d’art contemporain, on a l’impression de pénétrer dans une galerie d’art en franchissant les portes de l’Humaniti Hotel. À la croisée du centre-ville, du quartier chinois et du Vieux-Montréal, cette adresse allie sophistication et confort urbain dans des chambres minimalistes au design contemporain fait de béton poli, de grandes baies vitrées et de deux fauteuils jaunes signature. Le gros point positif ? La piscine extérieure et le sauna ouverts en saison, avec ses cabanas et ses transats avec vue. 

  • © Humaniti Hotel Montreal
    © Humaniti Hotel Montreal

 

Les amateurs de cuisine apprécieront le restaurant h3, où l’expérience gastronomique est axée sur les ingrédients de saison et locaux. Au spa, la marque partenaire BKind est durable, botanique et conçue à Montréal.

Humaniti Hotel Montreal
193 clés, prix à partir de 260 euros la nuit
340, rue de la Gauchetière O, Montréal

  • © Humaniti Hotel Montreal
    © Humaniti Hotel Montreal

 

 

10. Le Petit Hôtel, Vieux Montréal

Comme une maison de particulier rue Saint-Paul, ruelle pavée typique du Vieux-Montréal, le Petit Hôtel accueille 28 chambres qui rappellent l’histoire de ce bâtiment du XIXe siècle qui abritait un fabricant de cuir : murs de briques, fenêtres en ogive et garde-corps en fer forgé. Avec son petit-déjeuner compris et son lobby qui se double d’un café, c’est le boutique-hôtel de Montréal minimaliste et bien placé pour explorer toute la ville. 

Le Petit Hôtel
28 clés, prix à partir de 180 euros la nuit
168, rue Saint-Paul O, Montréal

  • © Le Petit Hôtel Montréal
    © Le Petit Hôtel Montréal

 

 

11. Vogue Hotel Montreal Downtown, centre-ville

Estampillé Curio Collection by Hilton, le Vogue est une icône du centre-ville qui s'est refait une beauté grâce à l’agence montréalaise Sid Lee, qui l’a transformé en boutique-hôtel design. Vaste lobby avec cheminée en bronze, cabinet de curiosité présentant des vases en verre soufflé du studio montréalais Verre D’Onge, murs arrondis sans angles qui jouent une partition organique, l’atmosphère captivante se poursuit dans les 148 chambres d’aspect résidentiel. Prolongeant le lobby inondé de lumière par sa façade en verre, le restaurant branché YAMA où voir et être vu, propose une cuisine de toute l’Asie accompagnée de son menu de saké, et le bar à cocktail à savourer sur l’imposant bar en travertin. Malgré son emplacement central trépidant, l'hôtel, en particulier les chambres, dégage une atmosphère tranquille et zen.

Vogue Hotel Montreal Downtown
148 clés, prix à partir de 280 euros la nuit
1425, rue de la Montagne, Montréal

  • © Vogue Hotel Montreal Downtown
  • © Vogue Hotel Montreal Downtown

 

12. W Montreal, Square Victoria-OACI

Élégant, chic et presque sexy, c'est ce qui vient à l'esprit lorsque l'on arrive dans le lobby du W Montréal après avoir passé les portes en verre. L'hôtel de luxe à Montréal, installé dans l'ancien siège de la Banque du Canada, est résolument moderne. Les chambres vue sur le parc s’ouvrent sur l’extérieur par de grandes baies vitrées et présentent une moquette noire à chevron, un mobilier couleur de rhum vieux, des fresques baroques sur les murs et quelques détails jaunes, qui apportent du peps à l’ensemble. À chaque angle, une suite WOW offre une terrasse avec vue. 

  • © W Montreal
    © W Montreal


Dans ce quartier d’affaire, le restaurant d’inspiration italienne Tbsp. est toujours vivant, et le bar Living Room, cosmopolite et contemporain, presque un rite de passage à Montréal.

W Montreal
152 clés, prix à partir de 300 euros la nuit
901, rue du Square-Victoria, Montréal

13. Hôtel Place D'Armes, Vieux Montréal

Élu deuxième meilleur hôtel urbain du Canada par le magazine Travel + Leisure en 2023, l’Hôtel Place d'Armes prend place dans quatre bâtiments néoclassiques face à la basilique Notre-Dame. Outre le « Rainspa » avec hammam, on y trouve le bistro français Brasserie 701 et le Kyo Bar Japonais à l’ambiance d’une izakaya, tandis que le soir, on grimpe sur la Terrasse Place d’Arme pour un cocktail « L’Horizon Doré » sur le toit-terrasse au 8e étage. Parmi les 169 chambres, les 5 Penthouses se démarquent par leurs détails architecturaux d’époque et leurs murs en briques. 

Hôtel Place D'Armes
169 clés, prix à partir de 230 euros la nuit
55, rue Saint-Jacques, Montréal

  • © Hôtel Place D'Armes
  • © Hôtel Place D'Armes

 

14. Boxotel, Quartier des spectacles

Parfait compromis entre design et rapport qualité-prix, le Boxotel est un hôtel à Montréal cool, économique et sans prétention, à l’esthétique industrielle dans les 20 studios, lofts et appartements à base de murs de béton brut, longues colonnes et tuyauterie apparente. Le mobilier modulaire permet de s'adapter aux besoins des visiteurs — travail, loisir, bleisure — avec des lits escamotables, des chaises et tables pliantes ou des bureaux assis-debout. Le Boxotel possède au niveau de sa terrasse un spa avec mini-gym, sauna et bain turc à l'intérieur, et jacuzzi, douche à effet pluie et espace de détente à l'extérieur.

Boxotel
20 clés, prix à partir de 160 euros la nuit
175, rue Ontario E, Montréal

  • © Boxotel
    © Boxotel

 

 

15. Le Mount Stephen, Mille Carrée Doré

Le Mount Stephen Hotel allie glamour patrimonial et design avant-gardiste. Situé dans un manoir néo-renaissance datant de 1880, construit par le baron écossais George Stephen et qui abritait un club privé à partir de 1926, l’édifice se double désormais d’une d'hôtel moderne, dans l’un des quartiers les plus chics de Montréal, le Mille Carré Doré, à deux pas du Musée des Beaux-Arts.

  • © Mount Stephen Instagram
    © Mount Stephen Instagram

 

L’hôtel à Montréal 5 étoiles embrasse son passé avec décor classique — boiseries, velours moelleux et cuir — tout en offrant une expérience entièrement contemporaine avec des touches de haute technologie comme une pomme de douche à luminothérapie, un plancher chauffant ou de cheminées à gaz. Au dernier étage, les suites Luxury Loft Terrasse, Presstige, Royale ou Sky Loft Terrasse offrent d’immenses baies vitrées sur la ville et ses gratte-ciel et des espaces jusqu’à 500 m2.

Mount Stephen
85 clés, prix à partir de 280 euros la nuit
1440, rue Drummond, Montréal