Vous êtes ici

Nathalie Costa, Le mercredi 07 mai 2025
Hôtels

Séminaire à Paris, top 10 des plus beaux lieux et hôtels pour vos évènements

Quels sont les hôtels que nous conseillons pour un séminaire à Paris, voici 10 lieux et hôtels parfaits.
  • Un séminaire à Paris dans la Suite Présidentielle de la Maison Delano © Gaelle Le Boulicaut
    Un séminaire à Paris dans la Suite Présidentielle de la Maison Delano © Gaelle Le Boulicaut

Éblouissante lors des JOP Paris 2024, la Ville Lumière n’en finit pas de briller aux yeux du monde. Ses musées et monuments historiques, ses parcs et jardins, ses quartiers chics ou populaires, ses innombrables scènes culturelles et ses boutiques, sans oublier bien sûr sa gastronomie haute-couture… Hub touristique parmi les plus prisés des voyageurs internationaux, la capitale française demeure une place incontournable pour les séminaires d’entreprise. Nous avons sélectionné des hôtels pour un séminaire à Paris où le charme le dispute au chic, et l’histoire à la douceur d’un confort contemporain.   

1. Le Cinq Codet 

L’hôtel – Une étonnante bâtisse des années 30 aux lignes de béton tendues qui abritait un central téléphonique. C’est ici, au cœur du très chic 7e arrondissement, entre les Invalides et la tour Eiffel, que cet élégant hôtel 5 étoiles a élu domicile. Son nom ? Il le doit au romancier français Louis Codet. Son design ? À l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel qui a su métamorphoser avec style cet hôtel unique pour un séminaire à Paris. Lignes pures, larges baies vitrées perçant la façade, volumes intérieurs hors norme… Une géométrie Art déco ponctuée en son sein de quelque 400 œuvres d’art issues de photographes, de plasticiens et de peintres, et magnifiée d’un mobilier façon Art déco, signé de nombreux designers de renom au rang desquels Elisabeth Garouste, Minotti, Fritz Hansen ou encore Vitra. Cette atmosphère contemporaine et épurée s’épanouit jusque dans les 67 chambres et suites qui évoquent les grands transatlantiquesd’autrefois : grandes baies, jeux de hublots, design intégré, mezzanine ou loggia, banquettes toutes en rondeur, portescoulissantes et œuvres d’art. L’esprit cultivé de la Rive Gauche donne aux séminaires sur Paris ce « petit plus » indispensable à la réussite d’un évènement.    

  • Organiser un séminaire à Paris dans une suite duplex du 5 Codet
    Organiser un séminaire à Paris dans une suite duplex du 5 Codet

 

Gastronomie et services – Au restaurant bistronomique Chiquette dont le nom se réfère au titre du roman de Louis Codet « La Belle Chiquette », la cuisine inventive, cosmopolite et responsable du chef David Maroleau met à l’honneur des produits locaux et durables quand l’espace rend hommage aux Années Folles. Les baies vitrées qui l’illuminent abondamment, donnent sur un Patio verdoyant. Et au Patio justement, quand viennent les beaux jours, tout invite à se détendre loin de l’effervescence urbaine, entre luxuriance de la végétation et touches industrielles et artistiques. Le chaleureux lounge bar n’est pas en reste ! Prolongeant le restaurant, il rappelle avec ses paravents d’acier percé et ses canapés verts ou noirs d’inspiration années 30 et 40, un loft-atelier où la création est de mise. Au spa, le stress s’évapore dans le bain bouillonnant extérieur, au hammam ou dans la cabine de massage.

  • ... ou sur une terrasse en été © Guillaume de Laubier
    ... ou sur une terrasse en été © Guillaume de Laubier

 

L’offre de l’hôtel dédiée aux séminaires d’entreprises et aux groupes – Au salon Caravelle, les comités de direction (12 places) baignent dans une atmosphère élégante et lumineuse ; les réunions d’entreprises plus conséquentes rejoignent le restaurant Chiquette et son ambiance feutrée (32 personnes assises, 50 convives en cocktail) ou, aux beaux jours, le Patio, pour des réceptions au vert et en plein air (30 personnes assises, 60 en cocktail). Les suites, enfin, se privatisent avec un atout de taille, une vue imprenable sur le Dôme des Invalides et sur la tour Eiffel depuis leurs terrasses aménagées. 

  • Le Salon Caravelle © Cinq Codet
    Le Salon Caravelle © Cinq Codet

 

Les activités – Vibrer aux Invalides, s’extasier au musée d’Orsay, lever les yeux sur les 320 mètres de la tour Eiffel, penser au musée Rodin, se recueillir à la Maison Gainsbourg, shopper dans les boutiques de la rue de Sèvres, s’inspirer dans les galeries d’art et de design du boulevard Saint-Germain ou s’encanailler au Crazy Horse. Le Cinq Codet constitue un pied-à-terre idéal pour flirter avec de grandes institutions parisiennes.

Le Cinq Codet
5, rue Louis Codet 75007 Paris

jusqu'à -15% sur cet hôtel avec notre partenaire Seminaire-Hôtels.com

 

2. Château Voltaire Hôtel & Spa 

L’hôtel – Point de château au donjon crénelé ni de maison où Voltaire aurait vécu. Cet hôtel 5 étoiles tire plus prosaïquement son nom de la marque de vêtements Zadig & Voltaire créée par le propriétaire, Thierry Gillier. Fruit de l’union de trois demeures des XVIIe et XVIIIe siècles, le luxueux Château Voltaire s’épanouit à l’angle de l’avenue de l’Opéra, non loin des Tuileries et du Louvre. Dans cet ensemble réinventé par le directeur artistique Franck Durand épaulé du duo d’architectes Festen, les genres se mêlent, l’éclectisme impose sa gaieté et l’hospitalité se fait chaleureuse. Réparties sur 5 étages, les 32 chambres, toutes différentes, suivent le fil rouge de l’excellence dispensée par les meilleurs artisans : moulures peintes à la main, plafonds à caisson, appliques en chêne massif, boiseries, meubles sur mesure, œuvres d’art… Le cachet du Paris d’hier tatoué de l’élégance d’un Paris contemporain. Cette adresse promet aux réunions d’entreprise le cadre confortable et élégant d’une maison où il fait bon séjourner et travailler.

  • Un verre au bar © François Halard
    Un verre au bar © François Halard

 

Gastronomie et services – Dans le plus pur esprit brasserie parisienne, le restaurant Emil se veut le rendez-vous des amis et des gourmands autour d’une cuisine sincère, joyeuse et séduisante avec des plats venus de Méditerranée, saupoudrés de saveurs asiatiques. Nouveau « place to be » du quartier Saint-Honoré, le cocktail bar La Coquille d’Or – son nom s’inspire de l’ornement du XVIe siècle sis sur la façade classée – distille une ambiance feutrée, entre ses murs laqués de noir et son épaisse moquette. Idéal pour siroter un cocktail signature ou papoter à n’en plus finir. Puis le spa de Paris, discret, abrite dans ses murs voûtés un sauna et un bassin quand les soins se dispensent dans l’intimité de la chambre.    

L’offre de l’hôtel dédiée aux séminaires d’entreprises et aux groupes – Si l’hôtel ne dispose pas de salle de réunion dédiée, il propose de privatiser pour de petits groupes la Suite Voltaire, un appartement de 40 m² traversant, niché au dernier étage dont la terrasse végétalisée ouvre, et c’est rare, sur les toits de Paris (salon, salle à mange et cuisine).

  • Château Voltaire
  • Château Voltaire

 

Les activités – Flâner dans ce quartier historique de Paris, s’imprégner de la vie parisienne érigée ici en art de vivre, s’attarder à une terrasse de café, celle du Nemours par exemple, dénicher un bon bouquin à la librairie Delamain, la plus ancienne de Paris, se balader dans les jardins romantiques du Palais Royal à l’ombre de Colette, rendre visite au Louvre ou au musée des Arts Décoratifs, filer vers la place de la Concorde, bordée du Jeu de Paume, du musée de l’Orangerie et de l’Hôtel de la Marine. Et finir sa soirée dans les grâces de l’Opéra ou dans les rangs de la Comédie Française. Que demander de plus ?

Château Voltaire
55-57 rue Saint-Roch – 75001 Paris 

jusqu'à -15% sur cet hôtel avec notre partenaire Seminaire-Hôtels.com

 

3. Maison Delano  

L’hôtel – Ce fleuron de la marque Delano a trouvé refuge au cœur du VIIIe arrondissement, entre les murs d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle, à quelques pas de la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré. Union de la grandeur aristocratique d’une demeure historique et du confort le plus moderne, ce luxueux hôtel 5 étoiles déploie des intérieurs spacieux et élégants que l’architecte d’intérieur renommé Lázaro Rosa Violán a sublimés avec talent. Couloirs blancs qui coulent le long de parquet blond, moulures aux plafonds, petits salons douillets en alcôves. Le chic dans son expression la plus simple. En reflets raffinés de la bâtisse, les 56 chambres et suites affichent ce même minimalisme sobre et sophistiqué que des détails architecturaux historiques – fresques au plafond, cheminées de marbre – viennent ponctuer ici et là : dans une palette de tons neutres et discrets, le mobilier contraste avec de riches teintes vert olive, des voilages aériens, des tapis moelleux, créant l’atmosphère poudrée d’un doux cocon. Une adresse exclusive pour des réunions d’entreprise en quête de confidentialité.    

  • Un séminaire à Paris dans la Suite Présidentielle de la Maison Delano © Gaelle Le Boulicaut
    Un séminaire à Paris dans la Suite Présidentielle de la Maison Delano © Gaelle Le Boulicaut

 

Gastronomie et services – Au sein de la cour historique de l’hôtel pour séminaire à Paris, le restaurant Delano Café aux airs de terrasse du sud, délivre une savoureuse cuisine franco-méditerranéenne griffée du célèbre chef étoilé Thierry Marx tandis que, le soir venu, le très intimiste Delano Bar, de velours habillé, abreuve ses hôtes de cocktails innovants associés à de délicieuses tapas. 

L’Offre de l’hôtel dédiée aux séminaires d’entreprises et aux groupes – À défaut de salle dédiée, les réunions d’entreprise peuvent investir, sur demande, le Delano Bar ou le Delano Café (de 20 à 30 participants). 

  • © Gaelle Le Boulicaut
    © Gaelle Le Boulicaut

 

Les Activités – Musarder aux jardins des Tuileries, emprunter la rue Royale pour une pause chez Maxim’s, se passionner pour l’architecture du Grand Palais et des expositions au Petit Palais, baguenauder sur les Champs-Élysées, applaudir au Théâtre du Rond-Point ou à Marigny et, pourquoi pas, s’offrir un dîner gastronomique à la table de Yannick Alléno. 

Maison Delano
4 rue d’Anjou – 75008 Paris

jusqu'à -15% sur cet hôtel avec notre partenaire Seminaire-Hôtels.com

 

4. Saint James Paris

L’Hôtel – Dans le très chic XVIe arrondissement flirtant avec le Bois de Boulogne, le Saint James Paris appartient à cette lignée de joyaux hôteliers rares pour ne pas dire mythiques. Derrière de monumentales portes, à l’abri d’un parc de 5 000 m² – une véritable aubaine à Paris ! – ce majestueux hôtel particulier (1892) abrita, dans une autre vie, la Fondation Thiers puis le Saint James Club, dans la plus pure tradition des cercles londoniens. En 2021, l'architecte d'intérieur Laura Gonzalez donnait un souffle nouveau à cette demeure, mi-château mi-maison de famille, quand le paysagiste Xavier de Chirac rendait aux jardins leur vertu de refuge bucolique. Membre des Relais & Châteaux, cet hôtel 5 étoiles mâtine son classicisme sophistiqué d’une fantaisie bohème pour une ambiance subtilement aérienne. Ainsi en est-il de ses 22 chambres et 26 suites, pensées comme des chambres d’amis chez un collectionneur esthète ; uniques, pourvues de volumes remarquables, elles déclinent avec subtilité esprit Art déco et tendances contemporaines : les motifs géométriques s’alignent avec les fleurs du XVIIIe siècle, les tissus veloutés et colorés répondent aux parquets Versailles ou aux épaisses moquettes. S’y ajoutent 2 pavillons, de part et d'autre du porche d'entrée, imaginés comme des maisons de campagne aux prestations haut de gamme (terrasse et entrée privées, spa, jacuzzi, sauna, vélo d’exercice).

  • Salle de séminaire au Saint James Paris
    Salle de séminaire au Saint James Paris

 

Gastronomie et services – Au Bellefeuille, le restaurant gastronomique à Paris du chef Grégory Garimbay, estampillé 1 étoile et 1 étoile verte au guide Michelin et labellisé 3 macarons Écotable, les papilles entrent en poésie dans une exquise atmosphère de jardin. Aux beaux jours, la pergola trônant en majesté dans les jardins se mue en Terrasse pour une restauration bucolique. Sous ses airs de club anglais, le bar-bibliothèque donne rendez-vous avec l’histoire, celle de l’ancienne bibliothèque des étudiants de la Fondation Thiers dont les livres anciens reliés de cuir, l’escalier en colimaçon et le plafond à caissons ont été préservés. Ses boiseries, velours cosy, tapis colorés et cuirs patinés transcendent les déjeuners, tea-time et cocktails. Enfin, au spa Guerlain, unique à Paris, tensions et stress s’évanouissent : outre les 3 salons de soins et la salle de fitness dernier-cri, une bulle de bien-être se déploie sous de grands espaces voûtés, ornés d’un gigantesque bas-relief signé François Mascarello, courant le long de la majestueuse piscine, hammam, sauna et bain à remous en prime.   

  • Le Bar Bibliothèque du Saint James Paris
    Le Bar Bibliothèque du Saint James Paris

 

L’offre de l’hôtel dédiée aux séminaires d’entreprises et aux groupes – Convier ses collaborateurs dans les salons du Saint-James pour un séminaire sur Paris ou une réunion, c’est leur accorder le privilège d’un instant mémorable : au majestueux Club Room (54 m²), pourvu de trois grandes fenêtres donnant sur le jardin et d’un magnifique plafond peint à 6 mètres de haut (18 à 40 personnes), s’ajoutent les salons de 8 suites, véritables écrins propices aux réunions confidentielles (jusqu'à 6 personnes) ou à des déjeuners privés.

Les Activités – Enfourcher une bicyclette mise à disposition et filer vers le Bois de Boulogne et la Fondation Louis-Vuitton, ou remonter l’avenue Foch vers l’Arc de Triomphe à moins de sillonner le quartier jusqu’au musée Guimet, de faire halte au Palais de Tokyo ou au musée Yves-Saint-Laurent. Et s’enivrer d’un Paris intemporel. 

Saint James Paris
5 place du Chancelier Adenauer - 75116 Paris

jusqu'à -15% sur cet hôtel avec notre partenaire Seminaire-Hôtels.com

  • Un séminaire à Paris dans les jardins du Saint James Paris
    Un séminaire à Paris dans les jardins du Saint James Paris

 

5. The Peninsula Paris 

L’hôtel – Tour à tour hôtel Majestic, haut lieu du gotha artistique durant la Belle Époque et les Années Folles – George Gershwin y a composé Un Américain à Paris pendant son séjour en 1928 –, puis siège provisoire de l’Unesco et Centre international de conférences du Ministère français des Affaires étrangères, ce bâtiment historique de la fin du XIXe siècle aura vécu plusieurs vies avant de connaître une minutieuse rénovation de 4 ans et de s’imposer en 2014 comme le palace5 étoiles The Peninsula Paris. Et de se voir distingué palace en juillet 2016 ! Majestueusement dressée sur l’avenue Kléber, à quelques pas de certains des monuments, musées et quartiers commerçants de luxe parmi les plus célèbres du monde, cette grande dame souvent surnommée « la petite Versailles » marie sans ambages décors séculaires, souffle oriental et glamour à la française. Sous des volumes impressionnants, marbre et mosaïques, tuiles et céramiques, boiseries et feuillage d’or épousent des œuvres d’art contemporain et les technologies les plus avancées.  Parmi ses 200 chambres – certainement les plus spacieuses et mieux équipées de la capitale –, le Palace affiche 93 suites dont 5 exceptionnelles, pourvues de jardins privés en terrasse pour des points de vue exceptionnels sur Paris. Toutes agrémentées d’œuvres d’art, d’un élégant mobilier et de superbes luminaires, les chambres baignent dans des teintes de gris perle et de crème que rehaussent des éléments architecturaux laqués dans le plus pur style parisien, technologie de pointe à l’appui (tablettes numériques interactives). Une adresse parisienne d’exception pour les séminaires dans la capitale française et réunions professionnelles exigeantes.

  • Sur le rooftop du Peninsula Paris
    Sur le rooftop du Peninsula Paris

 

Gastronomie et services – Il ne fallait pas moins de 6 espaces de restauration pour contenter tous les plaisirs gourmands ! Au Lobby, autrefois salle de réception, petit déjeuner, dîner et tea time (célèbre !) se dégustent sous les hauts plafonds cintrés et les moulures raffinées. Convoitée à l’approche des beaux jours, le restaurant La Terrasse Kléber offre tout au long de la journée son oasis verdoyante. Les inconditionnels de cuisine asiatique et de dim sum se donnent rendez-vous au Lili, le très élégant restaurant gastronomique cantonais où l’art du spectacle chinois résonne dans une saisissante architecture haussmannienne. Avec des boiseries de chêne originelles qui font sa fierté, le Bar Kléber s’impose comme le temple de la mixologie quand le discret fumoir Lounge Kléber propose une sélection de cigares et de spiritueux. Enfin, 6 étages plus haut, sur le toit, la perle de l’établissement : le restaurant gastronomique 2 étoiles L’Oiseau Blanc dont le nom fait référence aux aviateurs Charles Nungesser et François Coli qui les premiers tentèrent la traversée de l’océan Atlantique en 1927 à bord de leur biplan. Emmenée et sublimée par le chef David Bizet, la cuisine voyage au cœur des terroirs français où chaque escale chante la nature. Une ode magnifiée sur la terrasse grande ouverte sur les plus célèbres monuments de la capitale ! Puis, le plus grand spa d’hôtel de Paris (1 800 m²) conjugue les bienfaits des soins classiques aux rituels inspirés de la médecine ancestrale chinoise (6 cabines, 2 suites privées, piscine de 20 mètres, 2 bassins de vitalité, fitness).   

  • Peninsula Paris - Salon Etoile
    Peninsula Paris - Salon Etoile

 

L’offre de l’hôtel dédiée aux séminaires d’entreprises et aux groupes – Au Peninsula Paris Palace, les salles de réunion ne dérogent pas à la règle de l’élégance : à la ballroom baignée de lumière naturelle (jusqu'à 110 personnes en banquet, 190 en théâtre ou 200 en cocktail), s’ajoutent une sublime Rotonde, joyau historique de l’établissement – sol en mosaïque d'origine du XIXe siècle, magnifiques vitraux Duchemin, colonnes de marbre rose – pour des réceptions distinguées (de 24 à 80 convives) et 2 salons voués à des évènements plus confidentiels (de 40 à 70 personnes), le tout doté d’équipements à la pointe de la technologie pour une tenue parfaite de séminaires à Paris et d’évènements corporate.  

Les activités – Comme tout hôtel de l’enseigne, The Peninsula Paris Palace met à disposition une flotte de véhicules luxueux comme ces deux Rolls, une Phantom EWB et une Phantom II de 1934, et 2 Mini Cooper Clubman aux armes de l’hôtel. Histoire de parader confortablement dans les rues parisiennes et de se faire déposer au seuil des boutiques prestigieuses de la capitale ou de ses musées incontournables…  

The Peninsula Paris 
19 avenue Kléber – 75116 Paris

jusqu'à -15% sur cet hôtel sur le Club Yonder 

  • Peninsula Paris - Rotunda
    Peninsula Paris - Rotunda

 

6. Hôtel Balzac Paris & Spa Ikoï

L’hôtel – En lieu et place de l’hôtel particulier de Madame Hanska – elle fut la dernière épouse d’Honoré de Balzac – où l’écrivain vécut et travailla jusqu’à la fin, cet hôtel 5 étoiles semble faire renaître l’esprit du grand auteur. Après une totale rénovation de 2 ans menée par Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay, le duo d’architectes du studio Festen, ce confidentiel Relais & Châteaux distille depuis son ouverture en juin 2024 cette identité parisienne unique, élégante et romantique, dans une atmosphère résolument feutrée. Volumes épurés, matériaux somptueux, tons neutres, lumière travaillée… Les 58 chambres et suites s’apparentent à de véritables cocons. Si certaines jouissent d’une vue sur la tour Eiffel, ou d’une terrasse, les suites du dernier étage se prolongent d’une terrasse plein ciel, en surplomb des Champs-Élysées. Un sanctuaire au cœur du VIIIe arrondissement pour les collaborateurs, associés ou prospects d’entreprise.  

  • © Matthieu Salvaing
    © Matthieu Salvaing

 

Gastronomie et services – Au cœur de la maison, sous son imposante verrière, le Salon se veut tout à la fois espace de vie, de repos, de rencontres, de rendez-vous et de pauses gourmandes. Niché dans son alcôve à la douce atmosphère, le Bar rallie les noctambules, le temps d’un verre ou d’un cocktail. Les férus de grande cuisine n’hésitent pas à franchir les portes du restaurant triplement étoilé Michelin Pierre Gagnaire ; dans un écrin sobre et moderne que domine une fresque, un « Lascaux urbain » réalisé au fusain par l'artiste Adel Abdessemed, le chef de renom aime à perpétuer l’excellence dans une permanente réinvention. Au bien-nommé spa Ikoï (« lieu où l’on se sent bien » en japonais), les soins et massages prodigués s’inspirent d’efficaces techniques japonaises ancestrales (3 cabines, sauna, salle de fitness, bassin).   

L’offre de l’hôtel dédiée aux séminaires d’entreprises et aux groupes – Pas de salle de réunion à proprement parler mais l’hôtel offre la possibilité de s’installer au bar pour des rendez-vous d’affaires. 

  • © Matthieu Salvaing
    © Matthieu Salvaing

 

Les activités – À quelques pas des Champs-Elysées, la tentation shopping n’est jamais loin… À moins de lui préférer une virée nature au parc Monceau, culturelle au musée – Art moderne, Jacquemart-André, Palais de Tokyo, Palais Galliera – théâtrale au Rond-Point ou musicale à la salle Gaveau.  

Hôtel Balzac Paris & Spa Ikoï
6 rue Balzac – 75008 Paris

jusqu'à -15% sur cet hôtel avec notre partenaire Seminaire-Hôtels.com

 

7. Norman Hôtel & Spa 

L’hôtel – À l’abri de l’effervescente avenue des Champs-Elysées, ce boutique-hôtel de luxe 5 étoiles décline derrière une sobre façade l’incandescence du Paris des années 1960 à travers les arts graphiques et le travail du peintre Norman Ives, figure du modernisme. Un hommage à l’esprit d’ouverture, à la créativité et à la personnalité de l’artiste, rendu par le concepteur et architecte Thomas Vidalenc. Résultat ? Une atmosphère joyeuse et chaleureuse, décontractée et élégante dans l’intimité d’une grande maison. Chacune des 37 chambres arbore une déco douce et colorée : sur le parquet, des tapis épais aux motifs géométriques, aux fenêtres des rideaux de laine naturelle, aux murs des tableaux abstraits, et partout ces touches de couleur venues réveiller la noblesse du bois et du cuir. Un bijou d’élégance estampillé Small Luxury Hotels of the World qui, s’il ne dispose pas de salle de réunion, offre une villégiature singulière aux collaborateurs d’une entreprise.  

  • Thiou et sa terrasse © MrTripper
    Thiou et sa terrasse © MrTripper

 

Gastronomie et services – Au restaurant semi-gastronomique Thiou, la cheffe Apiradee Thirakomen apporte toute son âme festive et sa passion de la cuisine thaïe dont les classiques côtoient les produits français de saison. Cœur vibrant de l’hôtel, le bar invite à se prélasser dans de grands canapés vintages, devant la cheminée et la bibliothèque, à siroter un cocktail sous influence asiatique ou découvrir le saké. Pour faire fondre le stress et retrouver son équilibre, s’en remettre à l’équipe de thérapeutes du spa Omnisens dont les soins puisent dans la science naturopathe (bassin, sauna, espace fitness).  

  • Suite © MrTripper
    Suite © MrTripper

 

Les activités – Shopping sur les Champs-Elysées ou avenue Montaigne ? Saluer l’Arc de Triomphe ou la Dame de Fer ? Visiter Orsay ou le Quai Branly ? Une balade au parc Monceau ou à bord d’un bateau sur la Seine ? Le choix, toujours…

Hôtel Norman
9 rue Balzac – 75008 Paris

jusqu'à -15% sur cet hôtel avec notre partenaire Seminaire-Hôtels.com

  • Norman Paris © MrTripper
    Norman Paris © MrTripper

 

8. Juliana Hotel Paris 

L’hôtel – Logé entre les Invalides et la tour Eiffel, sur la rive gauche de la Seine et au calme de la rue Cognacq Jay, cet hôtel 5 étoiles se veut l’incarnation du boutique-hôtel. Une fois passée la sobre façade végétalisée et gravi l’escalier sous un immense lustre de cristal, un univers singulier et décalé se déploie entre les murs de cette adresse où une décoration recherchée exulte le voyage : magnifiques objets chinés aux quatre coins du monde, miroirs extravagants, statues ethniques, sculptures d'art brut, toiles, objets d'art primitif, mobilier design, détails orientaux, console en nacre et chrome… Autant d’objets uniques qui confèrent à cet hôtel de luxe l’atmosphère d’une véritable demeure. Toutes différentes, les 39 chambres au charme intemporel, voient s’entrelacer l’ancien et le moderne dans une palette de coloris beige et dorées, relevés de touches claires et de panneaux aux motifs baroques, géométriques ou Art déco. Une parenthèse enchantée qui saura séduire, à n’en pas douter, les comités de direction.

Juliana Paris

Gastronomie et services – Déguster son café du matin ou son apéritif du soir avec vue sur les toits de Paris et la tour Eiffel, c’est l’un des privilèges que l’hôtel Juliana réserve à ses hôtes grâce à son rooftop protégé, écrin intimiste et raffiné. Au bar, les tons sombres et profonds des boiseries enveloppent les oiseaux de nuit quand d’énigmatiques œuvres artistiques aux murs lui confèrent une atmosphère délicieusement mystique. Pour une retraite sensorielle, direction le spa pour des soins et massages dispensés dans une atmosphère apaisante où les mosaïques se font arty et le bois œuvre d’art (sauna traditionnel, jacuzzi, hammam en mosaïques d'Italie, fitness aux équipements en bois Water Rower). 

L’offre de l’hôtel dédiée aux séminaires d’entreprises et aux groupes – Les réunions de comités d’entreprise ont ici pour décor la table d’hôte, ouverte (10 participants) ou la suite Juliana, confidentielle (jusqu’à 15 personnes en cocktail). 

Juliana Paris

 

Les activités – Longer la Seine et faire une halte au centre d’art urbain Fluctuart, réserver une visite à la Maison Gainsbourg ou aux Invalides, arpenter le pont Alexandre III pour de belles vues sur la ville ou emprunter le pont de l’Alma et filer vers l’avenue George V et les Champs-Elysées pour une séance emplettes, se délecter d’expositions au Palais de Tokyo, au musée d’Art moderne ou au musée Guimet, s’extasier devant la beauté métallique de la tour Eiffel, se régaler des spécialités de chez Ladurée Saint-Germain avant de s’attabler à l’une des innombrables tables du quartier. 

Juliana Hotel
10-12 rue Cognacq Jay – 75007 Paris

jusqu'à -15% sur cet hôtel avec notre partenaire Seminaire-Hôtels.com

 

9. La Fantaisie 

L’hôtel – Pari réussi pour cet hôtel 5 étoiles, imaginé comme une enclave luxuriante en cœur de ville. Ancré dans le Faubourg Montmartre, quartier bohème où persiste l’esprit de village, ce paisible éden doit sa fantaisie et son génie créatif à l’architecte d’intérieur et designer Martin Brudnizki. Les tonalités audacieuses s’arriment au mobilier, aux murs, au sol, générant cette effusion de vie, tout à la fois végétale et artistique. Articulée autour d’une charmante cour-jardin, La Fantaisie compte 63 chambres et 10 suites, imprégnées d’une aura chaleureuse, celle née des couleurs joyeuses et ensoleillées des papiers peints fleuris, des sièges rebondis, des tapis colorés et, pour certaines du jardin qui pénètre par les fenêtres. Une invitation à vivre Paris autrement pour des séminaires Parisien en quête de… fantaisie !  

  • L’Atelier de La Fantaisie
    L’Atelier de La Fantaisie

 

Gastronomie et services – Explosion de saveurs dans les assiettes au restaurant Golden Poppy de la cheffe Dominique Crenn qui œuvre pour une cuisine cosmopolite décomplexée, fraîche et bucolique, en grande partie végétale, à l’image de l’espace, véritable jardin intérieur à la déco exubérante. Et qui se prolonge aux beaux jours par le jardin en plein air. En version branchée et dynamique, le Café et sa terrasse ouverte sur l’animation de la rue, sert des assiettes rafraîchissantes comme ces finger food de haute volée. Au 7e étage de l’hôtel, le Bar sur le Toit confine au paradis terrestre avec ses airs de jardin suspendu. On y sirote son cocktail, entouré d’une multitude de plantes et d’arbres fruitiers, tout en plongeant le regard sur la basilique du Sacré-Cœur. Sous les bouquets en mosaïques ou tapissiers, la détente au spa rime avec les soins de la marque Holidermie, le passage par les bains chauds et froids, le grand jacuzzi, la piscine d’eau minérale, le sauna et le hammam.  

L’offre de l’hôtel dédiée aux séminaires d’entreprises et aux groupes – L’Atelier réserve aux séminaires à Paris ses 45 m² parfaitement équipés où la lumière naturelle exulte une déco chaleureuse à l’esprit coloré (15 personnes) avec un petit plus : une vue directe sur le jardin à ciel ouvert.

La Fantaisie restaurant

 

Les activités – Une visite et un escape-game au musée Grévin, une toile au Grand Rex ou au Max Linder Panorama, un concert jazzy au New Morning, un spectacle enlevé aux Folies Bergère ou une pièce dans l’un des nombreux théâtres du quartier – théâtre du Gymnase, de la Renaissance, Mogador, Scala – une séance shopping aux Galeries Lafayette, ou une balade à travers les nombreux passages qui percent les bâtisses comme celui des Panoramas. Autant de découvertes dans ce quartier foisonnant du Faubourg Montmartre, entre Grands Boulevards et South Pigalle.  

La Fantaisie
24 rue Cadet, 75009 Paris

jusqu'à -15% sur cet hôtel avec notre partenaire Seminaire-Hôtels.com

 

10. La Maison Favart 

L’hôtel – Sur ce boutique-hôtel 4 étoiles, niché dans une petite rue du IIe arrondissement, semble souffler un esprit XVIIIe, léger, raffiné et moderne à la fois. Celui, peut-être de l’Opéra-Comique tout proche où son directeur historique Charles Favart et son actrice égérie Justine Favart rendaient éblouissantes les nuits parisiennes lors du Siècle des Lumières. S’il rend hommage au couple amoureux de l’art lyrique qui vécut dans cette maison, l’hôtel perpétue aussi l’hospitalité à la française. Objets et meubles chinés, soieries et velours précieux, papiers peints Toiles de Jouy recréent à l’envi l’atmosphère d’un XVIIIe siècle revisité au goût du jour. À retrouver dans les 39 chambres intimistes, toutes différentes mais partageant ce style qui oscille entre frivolité baroque et modernité confortable. La Petite Maison, enfin, est constituée de 2 appartements réunis par un escalier, incluant 2 chambres, une salle à manger avec coin cheminée et une vue sur l’Opéra-Comique et la place Boieldieu, parmi les plus exquises de la capitale. Pour de petites réunions stylées.

Déjeuner à la Maison Favart

 

Gastronomie et services – Pas de restaurant – le quartier en fourmille – mais un petit déjeuner servi en salle ou en chambre, un honesty bar et un room-service pour pallier les petites faims. Pour une pause bienvenue en fin de journée, direction l’espace bien-être, glissé entre d’authentiques voûtes de pierre (piscine avec cascade et mur de miroirs, sauna, lit hydro-massant automatique, fitness).

L’offre de l’hôtel dédiée aux séminaires d’entreprises et aux groupes – La Maison ne dispose pas de salle mais peut mettre à disposition le salon d’une de ses suites (jusqu’à 8 personnes), en rez-de-chaussée, près de la salle du petit déjeuner.

Maison Favart

 

Les activités – Flâner dans les galeries et passages couverts typiques du XIXe siècle, repaires de boutiques de curiosité et jalonnés de jolies tables comme le passage des Panoramas ou la galerie Vivienne qui abrite les réputées caves Legrand, visiter l’incomparable bibliothèque Richelieu et son musée, se balader dans les jardins de Palais Royal, faire des folies à l’Hôtel des Ventes Drouot, se régaler des gourmandises du plus ancien chocolatier confiseur de Paris, À la Mère de Famille, visionner un film au Max Linder Panorama ou au mythique Grand Rex, s’accorder une séance au théâtre des Nouveautés ou au Trévise, une représentation à l’Opéra-Comique et savourer des plats traditionnels, en toute simplicité, au Bouillon Chartier.       

La Maison Favart
5 rue de Marivaux – 75002 Paris

jusqu'à -15% sur cet hôtel avec notre partenaire Seminaire-Hôtels.com

Nous recommandons aussi