Vous êtes ici

Mathieu BelayMathieu Belay, Le lundi 04 janvier 2016

Les 15 festivals électro à ne rater sous aucun prétexte en 2016

Les Nuits Sonores 2015
6 / 15
© Brice Robert Photographe
Les Nuits Sonores (Lyon, mai 2016)

On ne présente plus les Nuits Sonores, le grand raout lyonnais des musiques électroniques. Et pourtant, plus le temps passe, plus ce festival semble s’imposer comme l’un des tout meilleurs rassemblements du monde pour les amoureux des musiques électroniques, public comme artiste.

Les raisons du succès des Nuits Sonores (qui ont vu leur fréquentation multipliée par dix en dix ans) ? Une programmation pointue et exigeante, considérée à raison comme l’un des modèles du genre (tous les courants des musiques électroniques y sont représentés), un festival éclaté dans différents lieux emblématiques de la ville (clubs mais aussi rues, musées, friches industrielles) et une large place faite aux cultures électroniques au-delà des seules musiques.

La qualité plutôt que la quantité donc pour un événement qui peut compter sur une véritable identité artistique à l’heure où la pression commerciale est de plus en plus présente dans la plupart des festivals du genre.

Si la programmation de l’édition 2016 ne sera connue qu’en février, il suffit de jeter un œil à celle de l’an passé pour comprendre l’esprit des Nuits Sonores. Étaient alors présents Jamie xx, Floating Points, Principals, John Talabot, Joy Orbison, Barnt, Ben Klock, Steve Reich, Goldie, Tale of Us, Daniel Avery, Recondite, Agoria (un Lyonnais !), Mano Le Tough, Carl Craig, Moodymann, Jon Hopkins, Laurent Garnier, Rone… du très lourd donc pour un line-up qui évite l’écueil d’aligner uniquement des têtes d’affiches.
 

C’est où ?

À Lyon en France.

C’est quand ?

Du 4 au 8 mai 2016.

En savoir plus

http://www.nuits-sonores.com/

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Infos pratiques
Nous recommandons aussi