Vous êtes ici

Alice Polack, Le mardi 09 septembre 2025
Destinations

Où partir au soleil en octobre ?

Les jours raccourcissent, les températures chutent et l’été semble déjà loin ? Rien de tel qu’une escapade au soleil pour recharger les batteries. Que vous ayez envie d’un break facile à quelques heures de Paris ou d’un grand voyage à l’autre bout du monde, voici cinq destinations où partir au soleil en octobre.
  • Partir au soleil en octobre sur l'île de Hvar en Croatie ©jokassis
    Partir au soleil en octobre sur l'île de Hvar en Croatie ©jokassis
Marrakech séduit autant les amateurs de culture que les amateurs de farniente au bord d’une piscine

1. Marrakech (Maroc)

À seulement 3h30 de vol de Paris, Marrakech reste une échappée facile pour trouver le soleil en octobre, pendant le break de vacances de la Toussaint. À l’automne, la Ville rouge retrouve un rythme plus doux : les journées flirtent encore avec les 27 °C, les soirées se rafraîchissent, parfaites pour se perdre dans les souks, admirer la lumière dorée sur la médina classée à l’Unesco ou s’évader vers les contreforts de l’Atlas pour une randonnée. Entre jardins secrets, fondouks transformés en galeries, terrasses animées et tables de plus en plus créatives, Marrakech séduit autant les amateurs de culture que les amateurs de farniente au bord d’une piscine.

  • L’hôtel idéal pour un séjour au soleil en octobre © Selman Marrakech
    L’hôtel idéal pour un séjour au soleil en octobre © Selman Marrakech
     

Où dormir ? Selman Marrakech.

Le Selman se distingue d’emblée : ce n’est pas seulement un hôtel à Marrakech mais aussi un haras. Conçu par Jacques Garcia, le domaine abrite une écurie de purs-sangs arabes que l’on peut admirer dans les paddocks ou à l'occasion des parades organisées lors du brunch du dimanche. Côté hébergement, 50 chambres et suites ouvrent sur les jardins ou la longue piscine centrale, dont on profite encore allégrement en octobre au soleil, et quelques villas disposent d’un bassin privé. On y trouve également un vaste spa Chenot et trois restaurants dont Assyl, qui met en avant la cuisine marocaine traditionnelle.

  • L'hôtel idéal pour un séjour au soleil en octobre © Selman Marrakech
  • L'hôtel idéal pour un séjour au soleil en octobre © Selman Marrakech

 

Hôtel Selman Marrakech 
50 clés à partir de 719 euros la nuit
Route d'Amizmiz, Marrakech

 

Voir les prix sur booking.com

 

2. Hvar (Croatie)

En Croatie, l’île de Hvar combine patrimoine, nature et art de vivre méditerranéen. En octobre au soleil, la mer garde encore ses 21 °C, parfaits pour un dernier bain, tandis que les vendanges animent les vignobles en terrasses qui dessinent le paysage. C’est aussi la période où l’île se vide de ses foules estivales et retrouve un rythme plus apaisé. À Stari Grad, l’un des plus anciens ports d’Europe, on flâne dans les ruelles pavées avant de s’élancer à la découverte de sentiers bordés d’oliviers et de champs de lavande. C’est aussi le point de départ d'une journée en mer vers les îles Pakleni toutes proches. En automne, Hvar révèle une facette plus intime et plus authentique, sans rien perdre de sa lumière.

  • Déjeuner au soleil à © l’hôtel Maslina
    Déjeuner en octobre au soleil à © l’hôtel Maslina
     

Où dormir ? Maslina Resort.

Dans la baie de Maslinica, à quelques minutes de Stari Grad, le Maslina Resort se distingue par son approche mindful luxury, centrée sur la nature et la culture locale. L’hôtel compte 50 chambres et suites, ainsi que trois villas avec piscine privée, toutes tournées vers la mer et entourées de pins. Son potager alimente la cuisine, le spa utilise les herbes de l’île et deux piscines chauffées complètent l’accès direct à la plage de galets.
 


Hôtel Maslina Resort
50 clés à partir de 502 euros la nuit 
Uvala Maslinica, Stari Grad, Croatie

Voir les prix sur booking.com
 

 

Anglet conjugue charme balnéaire et authenticité basque, avec une ambiance vivante, même hors saison

3. Octobre au soleil à Anglet (France)

Pas besoin de s’envoler loin pour se sentir en vacances : Anglet, posée sur la côte Atlantique, offre en octobre soleil et bol d’air iodé. Les longues plages s’étendent à perte de vue, parfaites pour une promenade les pieds dans le sable ou une initiation au surf, tandis que l’arrière-pays du Pays basque se prête à un mini road trip entre villages classés, cidreries et collines verdoyantes. Proche de Biarritz mais moins mondaine, Anglet conjugue charme balnéaire et authenticité basque, avec une ambiance vivante, même hors saison. Une idée de destination idéale pour un long week-end à la Toussaint mêlant océan, culture et gastronomie locale.

  • Le soleil d'octobre à l'hôtel d'Anglet © La Maison Chiberta
  • Le soleil d'octobre à l'hôtel d'Anglet © La Maison Chiberta

 

Où dormir ? Maison Chiberta.

Ouvert récemment, cet hôtel intimiste allie l’esprit d’une maison de vacances basque et le confort d’une adresse contemporaine, le tout à deux pas de l’océan. Les chambres claires et sobres prolongent l’ambiance bord de mer et s’ouvrent sur un cadre verdoyant. Côté table, c’est le chef Juan Arbelaez qui pilote le restaurant Abrazo. Une cuisine autour de la cuisson à la braise pour une adresse conviviale et ensoleillée, pensée comme une vraie table de copains où les produits basques tiennent la vedette.

  • Le soleil d’octobre à l’hôtel d’Anglet © La Maison Chiberta
    Le soleil d’octobre se trouve à l’hôtel d’Anglet © La Maison Chiberta
     

Maison Chiberta
58 clés à partir de 170 euros la nuit
104 boulevard des Plages, Anglet

Voir les prix sur booking.com

 

4. Saint-Gilles (La Réunion)

À un peu plus de 11h de vol direct depuis Paris (et souvent pour moins de 850 €), La Réunion offre un dépaysement total sans quitter la France. Octobre est l’un des meilleurs mois pour y poser ses valises : la saison sèche touche à sa fin, la végétation est encore verdoyante et c’est surtout la période idéale pour observer les baleines à bosse, visibles au large jusqu’à la Toussaint. Entre cascades, pitons et ses 3 cirques classés à l’Unesco, l'île regorge de balades et randonnées pour tous niveaux et de vues à couper le souffle.

  • ©marie-rouilly
    ©marie-rouilly


Où dormir ? LUX Saint Gilles*

Le LUX* Saint Gilles est le seul hôtel 5 étoiles de La Réunion posé directement sur le sable, le long du lagon de l’Ermitage, protégé par la barrière de corail. Son architecture créole et ses jardins de filaos en font un lieu à taille humaine, fidèle à l’identité de l’île. Il compte 174 chambres et suites, toutes ouvertes sur la végétation ou la plage, ainsi qu’une immense piscine qui complète l’accès direct au lagon pour un séjour bien-être de luxe. L’hôtel mise aussi sur la cuisine locale : les caris mijotent au feu de bois, servis les pieds presque dans l’eau. Entre snorkeling, yoga et randonnées à proximité (Cilaos, le volcan, Mafate), c’est une base pratique pour explorer l’île en octobre au soleil tout en se délassant au lagon en fin de journée.

  • L’hôtel LUX de Saint-Gilles
    L’hôtel LUX Saint Gilles*
     

LUX Saint Gilles*
174 clés à partir de 426 euros par nuit
Lieu-dit L’Hermitage, 28 rue du Lagon, Saint-Paul La Réunion

Voir les prix sur booking.com

En octobre, encore baignée de soleil, la ville retrouve une douceur agréable, autour de 22 degrés le jour, bien loin de la chaleur écrasante de l’été

5. Grenade (Espagne)

En Andalousie, Grenade, avec ses ruelles animées, ses cafés et ses bars à tapas, offre une alternative parfaite au farniente balnéaire. En octobre, encore baignée de soleil, la ville retrouve une douceur agréable — autour de 22 °C le jour — bien loin de la chaleur écrasante de l’été. On flâne dans l’Albaicín, on admire la cathédrale, on s’attarde dans les jardins du Generalife et l'on vibre devant un spectacle de flamenco dans les grottes du Sacromonte. La tradition des tapas gratuites, servies avec chaque verre, rythme les soirées et illustre à elle seule l’art de vivre local. À l’automne, les produits de la Sierra Nevada — jambon de Trévelez, légumes et agrumes — sont à leur apogée, offrant une gastronomie andalouse à la fois généreuse et saisonnière.

  • Grenade ©jorge-fernandez-salas
    Grenade ©jorge-fernandez-salas
  •  

Où dormir ? Palacio Gran Vía.

À quelques pas de l’Alhambra et de la cathédrale, cet hôtel en Andalousie installé dans une ancienne banque conserve le charme des coffres d’époque et des mosaïques typiquement andalouses, avec un patio central baigné de lumière et un escalier monumental. Depuis son rooftop, la vue sur l’Alhambra et le dôme de la cathédrale est l’un des plus belles de la ville. On y trouve aussi un hammam traditionnel, un spa complet et deux restaurants dont El Patio, installé sous une verrière au-dessus d’une fontaine, à l'atomposhère baigné de douceur andalouse.

  • Chercher le soleil d’octobre en Espagne au © Palacio Gran Vía, a Royal Hideaway Hotel
    Chercher le soleil d’octobre en Espagne au © Palacio Gran Vía, a Royal Hideaway Hotel

Palacio Gran Via, a Royal Hideaway Hotel
38 clés à partir de 477 euros la nuit
C. Gran Vía de Colón, 14, Grenade, Espagne

Voir les prix sur booking.com

  • Chercher le soleil d'octobre en Espagne au © Palacio Gran Vía, a Royal Hideaway Hotel
  • Chercher le soleil d'octobre en Espagne au © Palacio Gran Vía, a Royal Hideaway Hotel