Kimberley Prouvost, Le mercredi 19 novembre 2025
Destinations

Où partir à Noël ? 5 destinations inspirantes

Megève, Venise ou Marrakech… Qu’on rêve de flocons ou de soleil, Noël se décline sous toutes les latitudes. Nos suggestions de destinations pleines de magie où partir à Noël.
  • Les plus belles destinations où partir à Noël © Les Fermes de Marie, à Megève
    Les plus belles destinations où partir à Noël © Les Fermes de Marie, à Megève
Guirlandes de sapin, bougies et senteurs d’épicéa créent une ambiance parfaite pour se ressourcer après les pistes

1. Megève, l’écrin alpin des fêtes de fin d’année

Megève, la station chic de Haute-Savoie, déploie à Noël tout ce qui fait son charme. Sous la neige, les ruelles médiévales s’illuminent de guirlandes et convergent vers le grand sapin du village, décoré comme un repère lumineux au cœur de l’hiver. Devenu une sorte de rituel à part entière, le sapin est immense, parfaitement décoré, illuminé chaque année avec un vrai sens de la mise en scène. L’ambiance, féerique, séduit aussi bien les enfants que les adultes. Entre ski, raquettes, balades en traîneau tiré par des rennes et visite du village de Noël, l’ennui n'a pas droit de cité à Megève.

  • Les fêtes de Noël à Megève © Ryan Klaus
    Où partir à Noël : Megève  © Ryan Klaus


Où dormir ? Les Fermes de Marie, l'hôtel kids friendly de Megève

Les Fermes de Marie, construites à partir de véritables chalets d’alpage, incarnent à merveille l’âme montagnarde. À seulement huit minutes à pied du centre du village, cet hôtel à Megève se compose de neuf chalets élégamment reliés entre eux, mêlant bois patiné, poutres apparentes et feu de cheminée. En période de fêtes, la magie de Noël s’invite jusque dans la décoration : guirlandes de sapin, bougies, lumières tamisées et senteurs d’épicéa créent une ambiance douce, parfaite pour se ressourcer après une journée sur les pistes.

  • Les Fermes de Marie à Megève © les Fermes de Marie

    Les Fermes de Marie à Megève © les Fermes de Marie

Côté détente, direction le spa en montagne La Ferme de Beauté, un cocon de bien-être avec piscine intérieure, jacuzzi, hammam et soins inspirés des plantes de montagne. À l’heure du dîner, place aux plaisirs gourmands : six restaurants à Megève déclinent les saveurs savoyardes à grand coup de fondues, raclettes, tartiflettes ou créations plus raffinées.
De plus, l’adresse est idéale pour les familles : le Hameau des Enfants accueille les plus petits dans un univers ludique, avec ateliers créatifs, jeux et animations pour des fêtes inoubliables à la montagne.

  • Une chambre dans le chalet © les Fermes de Marie

    Chambre © les Fermes de Marie

Les Fermes de Marie 
70 chambres, à partir de 1 330 euros la nuit, petit-déjeuner inclus
163 chemin des Épis, 74120 Megève

Site Web

 

2. L’hiver enchanté de Venise 

Le mois de décembre est sans doute l’un des plus beaux moments pour s’évader à Venise. Les températures y restent douces, les ruelles se font plus calmes, et la Cité des Doges s’enveloppe d’une atmosphère féerique sous les lumières de Noël. Les places s’illuminent, les canaux se reflètent dans les guirlandes scintillantes, et l’air se remplit de l’odeur des châtaignes grillées. La ville accueille plusieurs marchés de Noël, notamment celui du Campo Santo Stefano, où l’on trouve artisanat vénitien, décorations en verre de Murano et spécialités locales. Entre deux balades en vaporetto, on peut patiner sur la place Campo San Polo, savourer un vin chaud dans une trattoria, ou assister à un concert de Noël dans l’une des églises baroques.

  • Venise en Italie © pixabay

    Venise en décembre © pixabay

Où dormir ? Nolinski Venezia

À quelques canaux de la place San Marco et du théâtre La Fenice, le Nolinski Venezia s’impose avec sa façade colorée et son entrée majestueuse, véritable hommage à l’élégance italienne. Imaginé par les architectes Lecoadic & Scotto, cet hôtel cinq étoiles à Venise mêle avec justesse patrimoine et modernité : colonnades en marbre, sols en terrazzo, appliques en verre de Murano classées et boiseries d’origine dialoguent avec un mobilier contemporain et une sélection d’œuvres d’art anciennes et modernes.

  • La magnifique entrée du Nolinski © Nolinski Venezia
    La magnifique entrée du Nolinski © Nolinski Venezia


Sur cinq étages, l’hôtel-spa à Venise dévoile 43 chambres et 13 suites, aux hauteurs sous plafond remarquables et aux lignes raffinées, alliant confort et élégance. Pour une parenthèse bien-être, direction le spa myBlend, où la Suite de soins et le Bassin aurifère offrent une expérience unique, avec vue panoramique sur les toits de Venise.

  • Une chambre du Nolinski à Venise © Nolinski Venezia

    Une chambre au © Nolinski Venezia


Nolinski Venezia
43 clés, à partir de 786 euros
Calle Larga XXII Marzo, Venise
Découvrez les tarifs 

Les visiteurs varient les plaisirs entre promenades dans les jardins Majorelle et balades à dos de chameau dans la palmeraie

3. Où partir en décembre : Marrakech, le soleil à portée de vol

À seulement 3h30 de vol de Paris, la Ville rouge est sans doute la meilleure échappée pour un séjour au soleil au cœur de l'hiver. Les journées sont douces en décembre avec des températures allant de 18 à 22 degrés, idéales pour flâner dans la médina sans la foule estivale et admirer les palais et riads décorés de guirlandes et lanternes. Les marchés de Noël et souks de Marrakech offrent un spectacle haut en couleurs : artisanat en cuivre, poteries, bijoux, textiles et épices embaument l’air. Les visiteurs peuvent varier les plaisirs entre promenades dans les jardins Majorelle et de la Ménara ou encore balades à dos de chameau dans la palmeraie. 

  • Le Marrakech, partir au soleil en decembre © Stijn Dijkstra

    Le Marrakech, partir au soleil en décembre © Stijn Dijkstra

Où dormir ? La Villa des Orangers 

Au pied de la Koutoubia, entre le Palais Royal et la place Jemaâ El Fna, la Villa des Orangers se distingue dans une élégante bâtisse des années 1930, transformée en un relais de charme sous l’égide du prestigieux label Relais & Châteaux. Cet hôtel 5 étoiles à Marrakech marie avec raffinement tradition et modernité : ses intérieurs sont ornés de tapis aux fibres précieuses et d’objets soigneusement chinés à travers l’Afrique, tandis que le jardin, agrémenté d’orangers et d’une vaste piscine, offre un écrin de sérénité aux 32 chambres, suites et villas aux teintes chaleureuses du Maroc.

  • La villas des Orangers à Marrakech © Villa des Orangers

    La Villa des Orangers à Marrakech © Villa des Orangers

Le Spa des Mille et Une Nuits, fidèle aux rituels des bains marocains, propose hammam, gommages et soins corporels signés Kessala, pour une expérience sensorielle unique. Quant au restaurant gastronomique, À l’Ombre des Orangers, niché au bord de la piscine, il invite à un véritable voyage culinaire entre Orient et Occident.

  • Une chambre de la villa © Villa des Orangers
    Chambre © Villa des Orangers
     

La Villa des Orangers 
33 chambres et suites. Prix à partir de 514 euros
6 rue Sidi Mimoun, Médina, Marrakech

Pendant les fêtes, le célèbre hippodrome de Deauville se pare de mille lumières et propose une multitude d’activités pour petits et grands

4. Deauville, un Noël chic sur la Côte Fleurie

Pour un Noël chic et chaleureux, cap sur Deauville, la perle de la Côte Fleurie en Normandie. Entre ses plages de sable fin, ses célèbres planches illuminées et ses villas élégantes aux façades colorées, la ville se transforme en une véritable carte postale hivernale. Pendant les fêtes, le célèbre hippodrome de Deauville se pare de mille lumières et propose une multitude d’activités pour petits et grands : simulateur de ski, ateliers maquillage, gourmandises de saison, immense sapin scintillant et, bien sûr, la rencontre tant attendue avec le Père Noël. Les rues s’animent également avec des marchés de Noël et des boutiques éphémères où se mêlent artisanat local et idées cadeaux originales.

  • Deauville, la destination idéale pour Noël © AXP Photography

    Deauville, la destination idéale où partir à
    Noël © AXP Photography

Où dormir ? Hôtel Barrière Le Normandy

Au cœur de Deauville, à deux pas de la plage, du casino et de l’Hippodrome de Deauville-La Touques, l'adresse impressionne avec sa magnifique façade à colombages de style anglo-normand. L’hôtel à Deauville met les petits plats dans les grands pour Noël : guirlandes dorées, lustres étincelants, sapins illuminés, parfums de pin et de chocolat, boîtes aux lettres pour le Père Noël, et une équipe entièrement dévouée prête à exaucer les vœux de petits et grands.

  • L’hôtel Barrière le Normandy à Deauville © Barrière

    L’hôtel Barrière le Normandy à Deauville © Barrière

Côté gourmandise, le calendrier de l’Avent Barrière x L’Éclair de Génie propose 24 délices à savourer chaque matin. Le restaurant à Deauville le Belle Epoque réserve des dîners de fête orchestrés par des chefs de renom, accompagnés de brunchs et tea times pour prolonger l’enchantement. Entre les feux de cheminée, le Kid’s Club, le spa et les piscines intérieures, Le Normandy s'avère fidèle à sa réputation en composant des séjours où le luxe s’accompagne d’une vraie convivialité.

  • La chambre de l’hôtel Barrière © Barrière
    La chambre de l’hôtel Barrière Le Normandy © Barrière


Hôtel Barrière Le Normandy 
271 clés, à partir de 470 euros
38 rue Jean Mermoz, 14800 Deauville

Cliquez ici pour réserver


5. Madrid, Noël à l'heure espagnole

La capitale se pare de mille lumières, illuminant la Gran Vía, la Puerta del Sol et les places emblématiques, tandis que les marchés de Noël regorgent de décorations artisanales, de douceurs typiques et de surprises pour petits et grands. Les patinoires éphémères, spectacles de rue et concerts de Noël créent une ambiance chaleureuse, tandis que les vitrines des grands magasins rivalisent d’imagination pour émerveiller les passants. 

  • La capitale de l’Espagne © Alex Azabache

    Partir à Madrid  pour Noël © Alex Azabache

Où dormir ? Brach Madrid 

L'établissement madrilène plonge le voyageur dans un univers unique où l’élégance à la française se mêle à la chaleur de la culture espagnole. Ses 57 chambres et suites, ainsi que les espaces de vie, évoquent une douce nostalgie grâce à une décoration vintage raffinée : boiseries chaleureuses, cuir patiné, poteries et vanneries dessinent une atmosphère à la fois chic et accueillante. Pour une parenthèse bien-être, le spa du Brach Madrid, La Capsule, propose des soins signés myBlend et Clarins. Quant au restaurant, imaginé par le chef Adam Bentalha, il invite à un voyage gustatif au cœur de la Méditerranée, entre produits ensoleillés et épices sélectionnées avec soin auprès de producteurs.

  • La chambre supérieure du Brach Madrid © Brach

    Chambre supérieure © Brach Madrid

Brach Madrid 
57 clés, à partir de 507 euros 
C/ Gran Via, Madrid
brachmadrid.com

 

Nous recommandons aussi