
Les meilleures tables de Sète : la sélection de la rédaction
1. Quai 17 | 1 bib au Michelin
TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION
Le Grand Hôtel, demeure bourgeoise du XIXe siècle du cœur de ville, héberge en rez-de-chaussée l'un des meilleurs restaurants de Sète, le Quai 17. Beaux volumes, sol parqueté, lustre à pampilles, moulures au plafond composent la salle à manger qui offre une vue imprenable sur le canal Royal depuis ses baies vitrées. Le menu revisite avec bonheur les recettes méditerranéennes en proposant un défilé entre terre et mer bien étudié. Un carpaccio de mulet rémoulade de céleri et mangue joue sur les notes sucrées salées en entrée. Pour suivre, on opte pour le loup avec sa purée de raifort ou un suprême de volaille gingembre citronnelle et artichauts. Pour le parti-pris sucré, fruits de saison, plaisirs chocolatés ou une très belle fraîcheur de fraises et rhubarbe, sorbet herbacé. On recommande ce restaurant de Sète qui réalise un sans-faute avec sa vue sur le canal, son ambiance de charme du XIXe siècle et sa cuisine de marché raffinée.
-
Quai 17 © Pierre Gautrand
Quai 17
17 Quai Maréchal de Lattre de Tassigny, 34200 Sète
legrandhotelsete.com
2. Le Paris - Méditerranée | 1 bib au Michelin
TESTÉ PAR LA RÉDACTION
Dans une petite rue du quartier des 4 ponts, ce restaurant de Sète au style brasserie ouvre son patio ombragé très appréciable dès les beaux jours. Sur l’ardoise, le menu composable en 2 ou 3 plats fleure bon les saveurs méditerranéennes : escalivade de légumes et fêta et pour suivre un poisson du jour ou une poêlée d’encornets à la soubressade et son risotto à l’encre de seiche parfumé à la poutargue. Les cépages occitans sélectionnés avec soin raviront les connaisseurs de vins tanniques type Syrah. À noter : un menu dégustation permet de découvrir tous les plats de la carte en petites quantités. On regrette l’accueil qui pourrait gagner en chaleur, et l'addition, un poil trop salée.
-
Paris - Méditerranée © Pierre Gautrand
Paris-Méditerranée
47 Rue Pierre Semard, 34200 Sète
facebook.com
3. La Coquerie
Accrochée aux pentes du mont Saint-Clair, La Coquerie est un restaurant de Sète discret que l’on découvre au détour du chemin qui mène au célèbre cimetière marin et au musée Paul Valéry. Avec moins de vingt couverts et une cuisine ouverte où tout se joue sous les yeux des convives, cette maison contemporaine mise sur la transparence et la sincérité. Le chef Guilhem Blanc-Brude compose chaque jour un menu à l’aveugle en six temps, au déjeuner comme au dîner, guidé par le marché et les arrivages de pêche. Mollusques, crustacés et poissons tiennent naturellement la vedette, rejoints parfois par une belle pièce de viande, travaillés dans des assiettes qui conjuguent justesse méditerranéenne et audaces inventives. La petite salle aux lignes épurées s’ouvre sur une terrasse panoramique, idéale aux beaux jours pour savourer ce voyage culinaire avec la mer Méditerranée pour seul horizon.
-
© La Coquerie
La Coquerie
1 Chemin du Cimetière Marin, 34200 Sète
instagram.com/restaurant_la_coquerie/