Les meilleurs restaurants à Arles
Arles attire. Arles séduit. Arles inspire. Arles appâte. Follement créative, portée plus que jamais par ses Rencontres de la Photographie, aka le festival désormais incontournable qui rassemble chaque été depuis plusieurs années la crème de la crème de la photo contemporaine mondiale, les meilleurs restaurants d'Arles régalent.
1. Camargue Social Club : pour un dej’ (pas si) improvisé
Un emplacement au cœur de la ville, un service dynamique et solaire, une carte qui respire la gourmandise. Voilà un restaurant à Arles qui coche bien des cases, s’imposant en ville comme le QG des touristes affamés ou le fief des initiés en quête de forces entre deux expos photos. Le Camargue Social Club puise sans tricher dans le terroir camarguais propulsant, entre autres, sur le devant de la scène ses fiertés locales. Le taureau s’invite naturellement dans les assiettes de charcuterie, mais aussi dans les croquetas, le tartare, le hot-dog et dans l’incontournable gardianne, ce mijoté réconfortant à base de viande, d'olives, et de vin rouge. Le riz de Camargue s’impose dans les salades et dans le fantastique riz au lait, fruits, chouchous caramélisés. Bref, tout est très (très) bon et l'aïoli provençal tient aussi toutes ses promesses.
Camargue Social Club
22 Rue de l'Hôtel de Ville, 13200 Arles
@camarguesocialclub
2. L’Arlatan : le passage obligé
Dans le cœur historique, à deux pas du Forum, un des hôtels d’Arles devenus une institution. Sous la houlette de Maja Hoffman, la collectionneuse et mécène qui projette Arles dans une autre dimension… Artistique, l’Arlatan a rouvert ses portes en 2018 promettant “une explosion de couleurs, de lumières et de design contemporain”. Effectivement, le décor plaît, déployant entre autres surprises une mosaïque colorée captivante. La cour intérieure est ultra courue et l’on sert ici, à l’envie, de délicieux cocktails et des plats alléchants. Parmi une carte variée mais resserrée qui fleure bon le sud : tartare de dorade ; terrine de légumes ; suprême de volaille, pommes darphin ; poulpe à la plancha, poichichade ; carré de cochon. La carte des vins rend hommage à la région. Un restaurant d'Arles must see & discover !
L’Arlatan
20 Rue du Sauvage, 13200 Arles
@larlatan
3. Le Relais du Castelet : restaurant d’Arles aux portes de la ville
Certaines tables incarnent plus que d’autres cet amour profond pour un territoire. Le Relais du Castelet est clairement de ces lieux. Un ancien relais de chasse piégé entre garrigue et oliviers à Fontvieille, commune située à une poignée de kilomètres d’Arles… Et en filigrane : l’âme de la Provence, un potager fructueux, le goût d’un chef engagé, une équipe jeune et passionnée. Une adresse de choix pour les grandes tablées familiales : les enfants gambadent dans la nature environnante pendant que les parents siègent devant le bar extérieur avant de passer à table.
Ce midi-là, sous la tonnelle, menu imposé : jolie meute d’entrées à partager, dont les palourdes à l’ail ou la terrine maison de cochon fermier aux noisettes. Pour continuer : queues de baudroie parfaitement cuites, jus de favouilles, artichauts en barigoule et pommes de terre grenaille. Pause fromagère avec un très bon picodon cendré de la Maison Vergne. Avant de conclure sur une note fraîche : salade de fraises des beaux jours, glace coco. Coup de cœur.
Le Relais du Castelet
Mas Le Castelet, Avenue d'Arles, 13990 Fontvieille
@lerelaisducastelet
4. Mesa : perle bistrotière
À un jet de pierre de l’espace Van Gogh, une table qui s’inscrit sans détour dans la mouvance du circuit court et de la cuisine de saison. Lancée par l’équipe de Maison Drouot (restaurant dans les Alpilles situé à Maussane - si l’envie vous prend !) avec Raphaël Garnier, un proche, aux fourneaux. Au programme de ce joli déjeuner d’été : entrée au choix - tarte feuilletée tomates crues/tomates cuites ou tartare de bœuf, straciatella, poutargue ; filet de merlu, poêlé, bien nacré, crème de courgettes, haricots coco juste tièdes, jus de poisson ; riz au lait, figues fraîches. Kombucha et (excellent) vin blanc nature pour agrémenter ces délices et tenir le coup face à la chaleur. Le menu complet est affiché à 39 euros, à déguster dans la salle (mignonne) ou en terrasse (dans cette rue piétonne typiquement arlésienne). Dans le mille.
Mesa
12 rue des Porcelets, 13200 Arles
@mesa_arles
5. La Chassagnette : mise au vert
Une ancienne bergerie devenue temple incontesté de la gastronomie végétale. Au cœur d’une Camargue qui jouxte la cité arlésienne, se niche ici, sans aucun doute, l’adresse qui survole la scène de la haute-gastronomie régionale. Le chef de ce restaurant d’Arles, Armand Arnal, qui a fait ses armes chez Alain Ducasse aux États-Unis, est étoilé au Guide Michelin depuis 2009. Il mitonne “une cuisine intuitive qui se façonne au rythme de la nature”. Ici, pas fatalement de plat signature. Les hectares de potager en permaculture donnent le ton et rythment la partition d’un maestro inspiré par ce que lui offrent la nature et ses éléments. L’hiver, les poireaux sont passés au chalumeau, les betteraves s’improvisent en ravioles, les blettes sont cuisinées en barigoule. L’été, les tomates sont confites, les courgettes pressées, mariées au fromage de brebis, les pêches s’amourachent de basilic… Pour ne donner que quelques idées puisque vous l’aurez compris, la proposition évolue presque tous les jours. Toujours en six notes, le menu se décline en “végétal” ou en “faune & flore” et le chef présente aussi sa cuisine dans une offre pique-nique pour des déjeuners sur l’herbe de haute condition.
La Chassagnette
Mas de la Chassagnette, D36 Route Sambuc, 13200 Arles
@chassagnette
6. Inari : la cuisine d’instinct de Céline Pham
Inari est la première adresse permanente de la cheffe Céline Pham, passée par une flopée de restaurants parisiens convoités : Septime, Ze Kitchen Galerie… C’est donc à Arles que la cheffe, jadis nomade, décide de poser ses couteaux, dans une chapelle datant du XIIIe siècle, sur cette place Voltaire qui a plus que jamais le vent en poupe (les hôtels Voltaire et Présent ne sont pas loin). Un décor sobre où est servie une cuisine d’initiés, équilibrée, teintée d’influences asiatiques et fortement guidée par le végétal. Yuzukocho, pourpier, miso, tofu, sésame et autres shizo viennent sublimer légumes, viandes ou poissons sourcés avec soin dans des créations savoureuses, incisives et toujours bien pensées. A noter que les deux terrasses offrent un cadre parfait pour des dîners enjoués.
Inari
16 place Voltaire, 13200 Arles
@inari.arles
7. Le Criquet : carton plein provençal
Tout près des Arènes, un restaurant d’Arles qui trouvera assurément sa place sur notre podium arlésien. Parce qu’une bonne adresse ne se résume pas seulement à ce qu’il y a dans l’assiette, nous commencerons par honorer le service, ô combien efficace, aimable et souriant. Et c’est aussi un bingo côté cuisine ! Sans-faute pour la proposition (provençale, sans tomber dans la facilité), les assaisonnements (irréprochables) et le dressage (élégant). Pour nous, double réussite d’un déjeuner servi à l’ombre de l’impasse si agréable qui borde la salle du restaurant : une souris d’agneau ultra fondante au jus divin, accompagné d’un bataillon frais de légumes bien cuisinés. Et la suggestion maritime du jour : muge grillé, purée de céleri et ratatouille. La bourride de la table voisine (soupe de poisson liée à l’aïoli agrémentée de lieu noir, de lotte, de fruits de mer et de pommes de terre), annoncée comme LA spécialité de la maison, nous fait clairement de l’œil. Le pichet de blanc ou rosé IGP des Alpilles sera aussi de circonstance.
Le Criquet
21 rue Porte de Laure, 13200 Arles
@le.criquet.arles
Arles, sans la moindre hésitation et avec une impatience déjà naissante, on se revoit l’année prochaine !