Rédacteur Invité, Le lundi 29 août 2022
Destinations
Obtenir son visa pour partir au Kenya
Obtenir son visa pour partir au Kenya
En partenariat avec un annonceur tiers.
Pour entrer sur le territoire kényan, les voyageurs doivent, en fonction des cas, présenter un visa. Que faire lorsque l'on ne dispose pas d'un visa en cours de validité et que l'on doit se rendre au Kenya ? Voici quelques précisions sur le visa kényan.

Ce contenu sponsorisé n'a pas été rédigé par les équipes éditoriales de YONDER.

L'utilité du e-visa pour le Kenya

Les étrangers, pour la majorité, ne peuvent pas entrer au Kenya sans présenter une autorisation. Comme pour la plupart des pays, le visa est requis. Pour ce faire, ils peuvent demander des e-visas pour le Kenya directement en ligne pour des formalités simplifiées. Le e-visa est indispensable pour différents types de voyages. Les voyages pris en compte sont particulièrement les voyages d'affaires, les voyages de tourisme ou de transit. Les voyages de type particulier sont réservés aux ambassades.

Si le type de voyage envisagé correspond à l'un des voyages cités plus haut, il faudra alors procéder à une demande de e-visa. Effectuer sa demande en ligne est avantageux à divers égards. Pour commencer, elle se fait 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Quoiqu'il soit préférable d'éviter de faire la demande de visa dans un délai trop court, la procédure dure généralement moins de 72 heures. La prudence est nécessaire sur ce point afin de relancer la procédure à temps en cas de refus.

Par ailleurs, le paiement et la réception du e-visa se font également en ligne. De cette façon, il est possible de lancer et de suivre sa procédure de demande de visa au Kenya sans avoir à se déplacer. Lorsqu'il est délivré, le e-visa kényan peut avoir jusqu'à 90 jours de validité. Il est donc pratique pour tous vos courts séjours au Kenya.

visa Kenya

 

Où obtenir son visa pour le Kenya ?

Jusqu'en 2021, il était possible d'obtenir son visa une fois au Kenya ou auprès des ambassades ou représentations kényanes dans les pays de provenance. Cependant, à partir d'une réforme effectuée par les autorités kényanes en la matière, les démarches ne peuvent plus se faire auprès de ces institutions. Les autorités kényanes ont en effet pris la décision d'automatiser le processus depuis le 1er janvier 2022. Désormais, la demande se fait entièrement en ligne.

En pratique, il est possible de faire la demande sur le site dédié du gouvernement. Cependant, l'obtention du visa kényan peut se faire par l'intermédiaire de plateformes spécialisées qui offrent des services de demande de visa en ligne. Les formulaires à remplir y sont facilement accessibles. La procédure de demande du e-visa pour le Kenya comprend trois étapes principales :

  • remplissage et soumission du formulaire de demande en ligne,
  • paiement des frais de délivrance,
  • réception du e-visa.

Le processus est le même, quels que soient les prestataires. Facile et pratique, la demande prend généralement moins de cinq minutes.

Qui a besoin de cet e-visa pour le Kenya ?

Le e-visa est requis pour tout voyage vers le Kenya pour les ressortissants européens. Il est délivré pour les personnes qui comptent faire des voyages pour des raisons courantes. Il peut s'agir par exemple d'un voyage touristique ou d'une visite d'affaires. On compte également les visites pour raisons personnelles. L'obligation de posséder un e-visa d'entrée au Kenya concerne notamment les personnes majeures. En revanche, les voyageurs de moins de 16 ans n'en ont pas besoin. Il suffit pour cela qu'ils voyagent avec l'un de leurs parents directs.

De plus, il existe des pays dont les ressortissants sont également exemptés de visas. Avant de faire la demande de visa pour le Kenya, il est possible de procéder à une vérification. Si le pays de provenance se trouve sur la liste des exemptés du visa, alors le voyage pourra se faire sans nul souci.

Les documents pour obtenir son visa

Plusieurs documents sont demandés durant la procédure pour obtenir son visa. Ils dépendent du type de visite envisagé. Il faut faire le point sur les documents requis pour les visas de type touriste et les pièces nécessaires pour les visas de type affaires.

E-visa touriste

Les documents exigés pour un e-visa touriste sont notamment le passeport, la photo d'identité et le justificatif d'hébergement. Ils devront être téléversés sur la plateforme dédiée lors de la demande. Outre ces documents, le touriste est amené à répondre à différentes questions liées à :

  • la profession,
  • les noms et prénoms des parents,
  • le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du correspondant au Kenya.

Les autres informations à donner concernent le moyen de transport ainsi que la durée et la date des visites précédentes au Kenya. Au cas où le touriste a été dans d'autres pays, il devra également préciser la date et la durée de ses visites dans ces pays.

demande visa Kenya

 

E-visa affaires

Pour les demandes d'e-visa affaires, les autorités kényanes demandent principalement le passeport, la photo d'identité et le billet d'avion A/R. Les voyageurs sont également appelés à fournir le certificat d'enregistrement de l'entreprise kényane qui les accueille et la carte de visite professionnelle du signataire. Ils devront y ajouter la lettre d'invitation de l'entreprise en question. De plus, ils seront soumis aux mêmes questions que celles posées aux requérants du visa touriste. Ils pourront ainsi donner leurs professions, les noms et prénoms de leurs parents…

Il est essentiel que les différents fichiers requis soient de bonne qualité et en couleur. L'important est d'éviter les rejets de demande dus à une mauvaise lisibilité de certains fichiers. Aussi, les principaux documents justificatifs doivent être fournis en anglais. Il s'agit par exemple du justificatif d'hébergement pour les touristes et de la lettre d'invitation pour les demandes de e-visas affaires.

Pays frontaliers du Kenya : besoin d'un visa ?

En dehors du sud-est bordé par l'océan Indien, le Kenya partage ses frontières avec d'autres pays du continent africain. Au nord se trouve l'Éthiopie et au nord-ouest le Soudan du Sud. Le pays limitrophe à l'Est est la Somalie tandis que l'Ouganda occupe l'ouest. Enfin, on retrouve la Tanzanie au sud-est.

Bien qu'ils partagent leurs frontières avec le Kenya, les ressortissants de ces pays ne peuvent pas s'y rendre sans disposer d'un visa. Ces pays font en effet partie de la liste des pays soumis au visa. Les voyageurs en provenance de l'un ou l'autre de ces pays devront nécessairement lancer la procédure d'obtention de visa en ligne. Auquel cas, le voyage vers le Kenya ne sera pas autorisé. A priori, il est important de parcourir la liste des pays pour lesquels le visa est requis avant d'entreprendre un voyage au Kenya.


Ce contenu sponsorisé n'a pas été rédigé par les équipes éditoriales de YONDER.