Pierre GautrandPierre Gautrand, Le vendredi 12 avril 2024
Destinations
Une ville, une exposition : Bonnard et le Japon à Aix-en-Provence
Une ville, une exposition : Bonnard et le Japon à Aix-en-Provence
À l’occasion de l’exposition « Bonnard et le Japon » au Centre d’Art de Caumont et de sa Biennale, Aix-en-Provence se redécouvre avant l’été lors d’une escapade culturelle pendant les vacances d’avril ou lors d’un week-end prolongé de mai... Carnet d'inspiration pour profiter pleinement des charmes d'Aix-en-Provence.

 

L'exposition ? Bonnard et le Japon

L'exposition estivale de 2024 à l'Hôtel de Caumont met en lumière le génie de Pierre Bonnard et son influence par l'art japonais. Première du genre, elle explore comment Bonnard, surnommé le "Nabi très Japonard", a intégré l'esthétique japonaise dans ses œuvres pour rompre avec le naturalisme et l'impressionnisme... Dès les années 1890, l'artiste se tourne vers le « japonisme », adoptant la fluidité des mouvements, les couleurs contrastées et les lignes stylisées. Les toiles de Bonnard seront exposées aux côtés d'estampes japonaises, de manière à illustrer leurs correspondances formelles et l'impact de cette inspiration sur l’artiste.

Plus d'information sur caumont-centredart.com

 

Un hôtel ? Le Renaissance : idéal pour la Biennale d’Aix-en-Provence

Du 6 avril au 29 juin 2024, la seconde édition de la Biennale d'Aix-en-Provence met à l’honneur la créativité. Peintures, sculptures, photographies et installations envahissent le centre historique mais aussi les quartiers et les villages. Les passionnés d’art poseront leurs valises à l'Hôtel Renaissance Aix-en-Provence, un hôtel 5 étoiles du groupe Marriott situé à moins de 10 minutes à pied du centre. Doté de chambres élégantes et spacieuses, l'hôtel de luxe avec piscine intérieure chauffée, spa Estherderm et hammam sera un vrai écrin de détente après une journée riche en découvertes artistiques... Et ce n'est pas tout : pour prolonger l'immersion dans l'univers de la Biennale, l'établissement provençal se mue en une galerie d'art contemporain à travers l'exposition d'œuvres éclectiques d'artistes émergents. 

Hôtel Renaissance © DR

 

Hôtel Renaissance Aix-en-Provence
Nuit en chambre double à partir de 285 € pour 2 personnes, avec petit déjeuner.
Réouverture de la terrasse avec piscine et restaurant, Le Palm’s Pool Club le 27 avril.

Le restaurant ? Pierre Reboul au Château de la Pioline

Pourquoi ne pas profiter de la Biennale pour s’offrir une table étoilée par le Guide Michelin ? Au Château de la Pioline, une superbe demeure du XVIe siècle entourée de verdure à Aix-en-Provence, Pierre Reboul propose depuis 2016 une approche culinaire créative et innovante dans son restaurant auréolé d'une étoile. À la carte ? Des menus déjeuner et dégustation en 3 ou 6 services, mettant en avant les meilleurs produits de saison. Un des meilleurs restaurants d'Aix-en-Provence

Pierre Reboul
260 Rue Guillaume Du Vair Pole, 13290 Aix-en-Provence
chateaudelapioline.com

Pierre Reboul © DR


 

Boire un verre ? La Cave des Ours

La Cave des Ours, caviste indépendant à Aix-en-Provence, est tenue par la sommelière Maria Najeric-Pariente et son mari Romain. Leur amour pour les vins naturels, biodynamiques et artisanaux les a conduits à ouvrir cette petite cave, où chaque bouteille raconte une histoire et exprime le terroir dont elle est issue... Vous pouvez choisir de les savourer sur place, dans l'ambiance authentique de la cave sous les poutres apparentes, ou sur la terrasse ensoleillée.

La Cave des Ours
10 Rue de la Délivrande, 14740 Thue et Mue
lacavedesours.fr


 

L'excursion ? Art contemporain et architecture au Château La Coste

Jusqu’au 23 juin 2024, Damien Hirst investit le Château La Coste avec l'exposition intitulée "The Light That Shines", où ses œuvres iconiques se mêlent aux paysages provençaux et aux pavillons emblématiques du domaine. Les visiteurs auront l'occasion de découvrir les "Cosmos Paintings" dans la Galerie des Anciens Chais, "Natural History" au Pavillon Renzo Piano, "The Secret Gardens Paintings" à la Galerie Bastide, "The Emperess" à la Galerie Richard Rogers, et "Treasure from the Wreck of the Unbelievable" dans l'Auditorium Oscar Niemeyer. En parallèle, le Parcours Art et Architecture dévoile les créations des grands architectes qui parsèment le domaine, conçus par Frank Gehry, Tadao Ando et Richard Rogers entre autres.

Plus d'information sur chateau-la-coste.com

 

Les plus populaires