Vous êtes ici

Pauline Perrin-Béquart, Le mardi 25 novembre 2025
Food
Qui est le gagnant du premier championnat du monde de la tourte au gibier ?
Qui est le gagnant du premier championnat du monde de la tourte au gibier ?
And the winner is… L’hôtel 5 étoiles en Alsace Le Chambard a accueilli la toute première édition du championnat du monde de la tourte au gibier. Quel pithiviers a remporté la compétition et comment ? On vous dit tout.

Si en juillet dernier, nous vous présentions ce championnat du monde pour la tourte au gibier pour vous faire monter l’eau à la bouche, il est à présent temps d’en révéler le grand gagnant. La finale, qui s’est déroulée le 18 novembre dernier, a vu s’affronter le charcutier Jérémie Crauser, le chef Camille Delcroix, et le chef Sébastien Guérin.

Ce championnat, porté par les Meilleurs Ouvriers de France Olivier Nasti, Eric Briffard et Fabien Pairon et a été organisé dans le cadre du Festival de la chasse. Et c’est l’hôtel 5 étoiles en Alsace Le Chambard qui a accueilli cette première édition, symbole de raffinement et d'hospitalité à la française dans toute la région.

Le gagnant n’est autre que Sébastien Guérin, chef de partie au Palais de l’Élysée. La rigueur que l’on retrouve, et apprécie tant, dans sa cuisine, lui vient de ses débuts, passés comme chef de cuisine de l’amiral commandant la Force d’Action Navale puis du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord. Impressionnant ! Mais il n’en est pas à sa première compétition réussie : en 2019, il fut sacré second du Trident d’or, en 2020 il devient vice-champion international des cuisiniers militaires aux États-Unis et c’est en 2024 qu’il devient lauréat du championnat de France du chou farci.

Pour marcher sur les traces de ce concours singulier, réservez votre séjour au Chambard en bénéficiant des avantages exclusifs du Club Yonder.

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com