
Le pithiviers fait sa révolution : un Championnat du Monde pour la tourte de gibier
Renaissance d’un plat royal
Pendant longtemps, on l’a cru relégué aux marges des menus d’hiver ou cantonné à quelques maisons passionnées de cuisine cynégétique. Après le Lièvre à la Royale de Thomas Boullault (L'Arôme, 1 étoile à Paris) le pithiviers de gibier, dans sa version salée et majestueuse, s’apprête à retrouver le devant de la scène. À l’origine de cette résurrection : un concours aussi pointu qu’ambitieux, orchestré par le chef doublement étoilé Olivier Nasti et deux complices de haut vol, Éric Briffard et Fabien Pairon, tous trois MOF.
L’objectif ? Valoriser un mets oublié, emblème de la technicité française, où se mêlent rigueur du feuilletage, justesse des cuissons et puissance aromatique du gibier sauvage. Et rappeler au passage que le pithiviers n’est pas qu’une frangipane des rois mais bien aussi une tourte de chasse, servie jadis aux souverains dès le XIVᵉ siècle.
-
Le pithiviers à la Winstub du Chambard © Ilya Kagan
Une finale dans les cuisines du Chambard
Ce tout premier Championnat du Monde de la Tourte de Gibier – Le Meilleur Pithiviers – se tiendra dans l’antre du Chambard, Relais & Châteaux alsacien où Olivier Nasti célèbre déjà chaque automne la chasse dans son Festival dédié. Le 18 novembre 2025, huit à douze finalistes, retenus sur dossier, auront quatre heures pour réaliser deux tourtes : l’une entière, l’autre dressée à la dégustation, accompagnées de leur sauce.
Liberté créative sur le choix des viandes – à plume (faisan, grouse...), à poil (sanglier, chevreuil...) ou mixte – mais exigence absolue sur la précision des gestes, la cohérence des goûts, et l’élégance du rendu. Un jury double (technique et dégustation), composé de MOF, chefs étoilés et figures du monde gastronomique, évaluera chaque détail. À la clé : 5 000 euros, un trophée, un séjour au Chambard… et le nom du vainqueur gravé à jamais dans les cuisines de la maison.
Trois MOF pour un plat d’héritage
Ce championnat n’est pas un événement de plus dans le paysage des concours culinaires. Il est porté par une vision : celle de trois artisans qui ont consacré leur carrière à défendre la tradition autant que l’excellence. Olivier Nasti, bien sûr, chef engagé dans la mise en valeur du gibier et du terroir alsacien. À ses côtés, Éric Briffard, directeur exécutif du Cordon Bleu, dont le pithiviers de gibier fut l’un des plats phares du palace Plaza Athénée dans les années 1990. Et enfin, Fabien Pairon, MOF charcutier-traiteur et enseignant à Lausanne, passionné des recettes en croûte, qui en fait chaque automne un moment de transmission.
À travers ce championnat, ils entendent créer un mouvement qui réinscrira la tourte de gibier dans le patrimoine vivant de la gastronomie française. Technique, généreuse, enracinée et pourtant résolument contemporaine.
Ce qu’il faut retenir ?
- Finale le 18 novembre 2025 au Chambard, à Kaysersberg
- Concours ouvert à tous, sur dossier jusqu’au 3 octobre
- Trois catégories de tourtes : à plume, à poil, ou mixte
- 1er prix : 5 000 € et un séjour gastronomique au Chambard
- Infos : www.championnat-tourte-gibier.com