Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le mardi 28 novembre 2023
Chambres avec vues

Pimalai : un écoresort de prestige perdu sur l’île de Koh Lanta 

L’île des aventuriers abrite un trésor caché : le Pimalai Resort & Spa, lové au sein d’une forêt tropicale de quarante hectares. Nous y avons séjourné quelques jours délicieux au début de l’hiver, loin de la folie du monde pour renouer avec une quiétude salutaire.
  • © Pimalai Resort & Spa
    © Pimalai Resort & Spa
  • © Pimalai Resort & Spa
    © Pimalai Resort & Spa
  • © Pimalai Resort & Spa
    © Pimalai Resort & Spa
  • © Pimalai Resort & Spa
    © Pimalai Resort & Spa
  • © Pimalai Resort & Spa
    © Pimalai Resort & Spa

Le pitch ? 

Son nom évoque un jeu de survie sur une plage isolée. Au sud de la Thaïlande, dans la province de Krabi, il y a bien longtemps que les caméras ont déserté l’île de Koh Lanta, destination de rêve pour la première saison de l’émission culte en 2001. Une route principale, quelques villages de pêcheurs, des bungalows pour backpackers égarés… Loin des projecteurs, ce caillou en mer d'Andaman a longtemps été délaissé par les touristes, sa topographie accidentée l’ayant préservé du bétonnage. Au cœur de cette jungle impénétrable, le Pimalai Resort & Spa est un sanctuaire paradisiaque unique au monde, bâti dans le respect de la nature.

  • Pimalai © Celine Daas YONDER.fr
    Pimalai © Céline Dassonville YONDER.fr

Comment est ltel ? 

L’arrivée par la mer a le goût de l’aventure. En s’approchant du rivage, on distingue les toits ocres perçant la végétation dense. Écrin discret, « Pimalai » (bonheur en thaï) immerge d’une langue de sable ivoire. Peu d’hôtels de luxe peuvent se targuer d’afficher la note maximale sur LE site de tourisme de référence. Bardé de prix (la liste est longue), Pimalai Resort & Spa fait partie du club. 

  • © Pimalai
    © Pimalai

 

Son histoire commence il y a trois décennies. Anurat Tiyaphorn, avocat éclairé de Bangkok, acquiert des parcelles sur la côte ouest de l’île. Des terres vierges comme au premier matin du monde, sans route, ni électricité. Le projet ? Ériger un luxueux resort sans altérer la nature séculaire. Banian centenaire, monsteras et bananiers de la taille dun immeuble, jasmin odorant, oiseaux de paradis… l’impression - forte - qui saisit à l’arrivée est celle d’une jungle omniprésente et primitive. On pressent qu’il s’en faudrait de peu pour que faune et flore reprennent leurs droits. Les varans géants et les macaques chapardeurs qui viennent parfois nager dans les piscines se chargent de vous le rappeler. Inutile de composer le 9, ils sont inoffensifs et on vous répondra, à raison, qu’ils sont chez eux. 

Outre 121 suites et villas de prestige, le complexe accueille deux superbes piscines à débordement, des courts de tennis, un centre de plongée PADI, un espace fitness et salle de yoga. Des voiturettes de golf électriques sillonnent entre le spa - incroyable avec ses cabines bungalows sur pilotis - et les différents points de restauration : le Rak Talay, servant poissons frais et fruits de mer au bord de leau et le Seven Seas, mixant cuisine internationale et saveurs thaïes préparées avec les herbes fraiches, épices et racines du jardin aromatique.  

  • Pimalai © Céline Dassonville YONDER.fr
  • Pimalai © Céline Dassonville YONDER.fr

 

Comment sont les chambres ? 

Les hébergements sont répartis entre des chambres et suites de plain-pied au bord de l’eau et des villas à flanc de colline, perchées à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer. Depuis la terrasse, on profite d’une vue imprenable sur la baie et les ilots de Koh Rok et Ko Haa au large. Les plus vastes accueillent trois chambres avec lits à baldaquin, dressing, salles de bains somptueuses, ainsi qu’une piscine privée et une cuisine équipée. La décoration exotique marie meubles de bois brun et objet artisanaux, sans ostentation. Simple, beau… et très reposant.

  • © Pimalai
    © Pimalai

 

Bon à savoir ? 

Voyageurs écoresponsables, vous pouvez partir la conscience tranquille. Loin du greenwashing, le Pimalai Resort & Spaest un acteur engagé dans la protection du littoral. Le resort participe à un programme de plantation de coraux, est autosuffisant en eau grâce à un système d’irrigation naturelle et de collecte des eaux de pluie et s’efforce de limiter son impact carbone en éliminant les déchets alimentaires.

  • Pimalai © Céline Dassonville YONDER.fr
  • Pimalai © Céline Dassonville YONDER.fr

 

Ce quil faut retenir

Situé face au parc maritime national de Mu Ko Lanta, lun des plus beaux spots de plongée au monde, le Pimalai Resort & Spa offre une évasion exclusive au pays du sourire. Avec son engagement écologique et son parfum de bout du monde, c’est une destination authentique d’où l’on repart profondément ressourcé. Compter une semaine sur place minimum. 

Les cinq choses que lon a aimées au Pimalai Resort & Spa

  • Le chant des bulbuls à moustaches rouges et les cris des geckos au petit matin sur la terrasse de la villa privée 
  • Les transferts en bateau depuis le ferry,
  • Le spa et la qualité incomparable des massages. Demander Maï (ses mains savent),
  • La diversité des activités proposées : cours de cuisine, initiation à la boxe muay-thaï, séance de flying yoga, visite de la mangrove… 
  • L’accueil inconditionnellement chaleureux des équipes et du manager français Brice Borin, fin connaisseur de l’Asie du Sud Est.
Pratique

Pimalai Resort and Spa

99 Moo 5 Ba Kan Tiang Beach, Ko Lanta District, Krabi 81150, Thaïlande

À partir de 870 € la nuit

@pimalaikohlanta