Six ruelles tellement étroites que l’on peut à peine s’y croiser composent le Golden Gai, à deux pas de la station de Shinjuku et de sa gare urbaine, la plus fréquentée dans le monde. Voilà qui résume en quelques mots ce quartier mythique de Tokyo, véritable vestige de la ville telle qu’elle était avant les destructions du tremblement de terre de 1923 et celles liées au boom économique d’après-guerre.
Aujourd’hui, le Golden Gai accueille plus de 200 bars, tous aussi minuscules les uns que les autres, 10 mètres carrés étant un maximum ici. Et si la plupart de ces établissements n’accueillent que les habitués ou des nouveaux clients introduits par les fidèles, il est tout de même possible de trouver quelques bars ouverts aux visiteurs de passage. Ils sont faciles à repérer, ce sont les seuls qui affichent un menu à l’extérieur.
Un quartier haut en couleurs à ne pas manquer, que l’on s’arrête pour y boire ou non. Les plus cinéphiles prendront le temps de s’arrêter à La Jetée, certainement le plus célèbre de ces bars miniatures.
Accès par la station Shinjuku (sortie est)