Florence ValencourtFlorence Valencourt, Le jeudi 22 janvier 2026
Restaurants

Arcane 17 joue carte sur table dans le Marais

Plus sympathique qu'ésotérique, cette nouvelle adresse catalano-basque du Marais est le nouveau repaire des cool kids du quartier.
  • Le poisson grillé chez Arcane 17 © Arcane 17
    Le poisson grillé chez Arcane 17 © Arcane 17
Une cuisine de produits et de l’instant, qui n’a pas été choisie pour coller à la tendance néo-movida qui touche Paris

Une nouvelle table née sous une bonne étoile

Comment sont donc choisis les noms des nouveaux meilleurs restaurants parisiens ? En ce moment, on peut légitimement se poser la question et supposer, avec notre consœur Constance Dovergne dans sa récente newsletter Carte Blanche (follement snob, mais plutôt fun et souvent bien vu) que certains sont piochés au hasard dans un dictionnaire ou, pire, dans un manuel de botanique (ils se reconnaîtront).
Pour Arcane 17, les propriétaires des lieux (sis au 17 de la rue Charlot, dans le Marais) ont fait plus original et sont allés tirer les lames du Tarot pour voir ce qui correspondait l'arcane 17. Bonne pioche ! Comme ils l'expliquent : « l'arcane XVII, appelée l’Étoile, incarne l’espérance, la clarté et l’harmonie. On y voit une femme versant l’eau de deux cruches sous un ciel d’étoiles, symbole du lien entre la nature et le cosmos. Son message est celui d’une énergie apaisante qui unit l’eau et la lumière, rappelant le rayonnement bienveillant du sud, lieu de chaleur et de vitalité ». C'est tiré par les cheveux, mais pourquoi pas ! Après tout, le feng shui ne fait pas mieux...

  • Devant le restaurant © Arcane 17

    Le restaurant du Marais © Arcane 17

D'autant qu'il s'agit effectivement de mettre en avant ici une cuisine sudiste et plus précisément celle de San Sebastian, à la frontière des Pays basque français et espagnol, bien connu pour ses bars à pinxos ; mais aussi celle du pays catalan, où les tapas sont reines.

Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est celle qui plaît à ces trentenaires dont c'est la première affaire : Ivann (avec son père Patrick) Laur, Pablo Escriva et Jules Flottes, ainsi qu'à la jeune cheffe Sophie Léger qui les a rejoints et qui a longtemps travaillé le poisson à Marseille. Une cuisine de produits et d’instant, qui n’a pas été choisie pour coller à la tendance néo-movida qui touche Paris en ce moment, mais parce qu’ils l’aiment, et qu’elle colle parfaitement à leur idée de la convivialité. Une cuisine qui est aussi celle de la famille de Pablo Escriva, celle des animés restaurants de Barcelone où l’on mange au comptoir devant une cuisine ouverte, où s'enchaînent de petites assiettes présentant souvent un seul, mais très bon produit. Une cuisine qui impose un vrai sens de l’hospitalité. De fait, c'est l'impression qui se dégage des lieux dès que l'on y pénètre. Une atmosphère conviviale, légère mais professionnelle, dans un cadre en harmonie avec le propos.

  • Une table du restaurant © Arcane 17

    Une table du restaurant © Arcane 17

Premier restaurant aussi pour le jeune Betyle Studio, fondé à Marseille par Carla Romano et Nicolas Cazenave de la Roche, qui se sont inspirés à la fois des vieux bars à tapas espagnols et des bistrots parisiens. Utilisant le rouge carmin comme fil conducteur de l’espace, ils ont subtilement ajouté quelques références espagnoles : banquette de cuir clouté, marqueteries arborant des symboles de la mer et de la culture équestre, grandes appliques plissées en plâtre... Sans oublier un magnifique bar central, où l'on se voit parfaitement prendre un verre avec des pinxos à l'heure de l'apéro.

Arcane 17 attire tous les créatifs du quartier

Une cuisine à double détente

À l'heure du déjeuner, Arcane 17 attire tous les créatifs du quartier, toujours à la recherche de la nouveauté certes, mais aussi d'une « cantine » où l'on se régale à prix raisonnables et où l'on peut revenir souvent grâce aux suggestions du jour. Au dîner, ambiance tamisée, tables nappées de blanc et repas à la bougie. Propositions plus travaillées avec des pièces cuisinées à la braise et présentées entières à table avant d'être découpées et servies aux convives. Outre la jolie carte des vins, Pablo et Jules tiennent aussi à mettre en avant le soir une vraie offre de cocktails, avec de beaux spiritueux et des sirops maison. Des créations (Catalan Sour, Olive Oil Black Pepper Martini…) qui reflètent l'identité de la cuisine, mais aussi des classiques (Espresso Martini, Negroni, Spicy Margarita…) parfaitement exécutés.

  • Un cocktail servi au restaurant © Arcane 17
  • L'exemple d'une table chez Arcane 17 © Arcane 17

 

Ce jour-là, au déjeuner donc, on s'est laissé séduire par les charcuteries de poisson maison de la cheffe. Puis par une crème de topinambours, sauce brava juste relevée comme il faut, avec des petites chips de topinambours sur le dessus pour le croquant. Très plaisant. Pour suivre, un chou farci plutôt sympathique, servi avec un joli anchois sur le dessus pour le côté ibérique. Il y a de l'idée, même si on aurait préféré que l'enveloppe soit plus chou et la farce plus aérée. Le dessert, un gâteau à l'orange et crème montée, emporte notre adhésion sans réserve. C'est léger et délicieux à la fois. Un bon repas dans l'ensemble et dans sa catégorie.

Une bonne première impression, donc. Des plats qui ont de l'idée, un service pro et attentionné. Si Arcane 17 prenait l'initiative de mettre en place une formule déjeuner, c'est certain, on y reviendrait avec des amis dans les plus brefs délais.

Au déjeuner : entrées entre 9 et 14 euros ; plats entre 22 et 25 euros  ; desserts 9/10 euros
Au dîner : « primeros » entre 5 et 16 euros ; plats entre 17 et 33 euros, pièces cuites au charbon avec prix au poids, garnitures 7/9 euros ; desserts 10/12 euros

Ce qu'il faut retenir : Une jolie nouvelle adresse ibère, menée par une équipe de jeunes trentenaires, qu'on a envie de suivre de près

Pratique

Arcane 17

17, rue Charlot, Paris 3e

Ouvert du mardi au samedi, au déjeuner et dîner, ainsi que le dimanche midi

Site web