Vous êtes ici

Kenza ChettarKenza Chettar, Le mercredi 28 juin 2023
Street Food

On a testé Nakatsu, le poulet croustillant engagé façon street food japonaise

Près du Sacré-Coeur, Nakatsu fait trembler Montmartre avec son poulet karaage tout droit venu du Perche. Une association délicieuse, parfumée et responsable qui ravit les papilles des spécialistes de la cuisine nippone.
  • Nakatsu © Maki Manoukian
    Nakatsu © Maki Manoukian
  • Nakatsu © Maki Manoukian
    Nakatsu © Maki Manoukian
  • Nakatsu ® Maki Manoukian
    Nakatsu ® Maki Manoukian
  • Nakatsu © Maki Manoukian
    Nakatsu © Maki Manoukian

Note : 8,5/10. Le contexte : deux personnes au déjeuner, juin 2023.

Le pitch ? Direction rue Ramey, dans le 18ème arrondissement de Paris, pour déguster les plats d’une nouvelle adresse de street food japonaise aux ambitions vertes. Nakatsu prend la tangente des sushis et se dédie entièrement au poulet karaage, cette spécialité du Japon qui ravira les Parisiens amoureux de la panure croustillante. On savoure ici une recette populaire : du poulet frit dans une marinade maison. Charles Cagnac et Matthieu de Seigneurens, deux amis passionnés par le Pays du Soleil Levant, sont à l’initiative de ce restaurant aux assiettes 100 % gourmandes et au sourcing impeccable. En effet, soucieux de proposer une cuisine locale et durable, ils sont tous deux allés chercher leur poulet fermier auprès d'un producteur dans le Perche, qui l'élève en liberté pendant plus de 120 jours

  • Nakatsu © Maki Manoukian
    Nakatsu © Maki Manoukian

 

Qu'est-ce qu'on mange ? Après une explication minutieuse de la carte courte et saisonnière, on opte pour le burger au poulet frit karaage avec sauce miso et le donburi, un bol de riz aux saveurs printanières accompagné de morceaux tendres du poulet fermier. Le tout gourmand à souhait ! Les boissons arrivent sur la table : la citronnade maison parfumée au gingembre et un Kombucha à la framboise, délicieuse limonade de thé fermenté pétillante. Viennent ensuite les ajitsuke tamago, les oeufs marinés que l'on retrouve traditionnellement dans les ramen ; et qui sont ici twistés avec un peu de gingembre. Idem pour le coleslaw qui, à la différence de l'entrée typiquement américaine, est beaucoup plus acidulé, grâce au chou japonais et à un assaisonnement plus léger. Deux éléments qui contrebalancent le gras du poulet et permettent d'approcher le fameux umami.  

  • Nakatsu © Maki Manoukian
    Nakatsu © Maki Manoukian

 

Place maintenant à la star de Nakatsu, le poulet karaage. Le burger Karaage est composé d'un généreux morceau de poulet frit et de pickles, le tout dans un potato bun très gourmand. Du côté du donburi, l'équilibre est là aussi : joli gras et tendreté du poulet qui contrastent avec le croustillant de la panure dorée, sans oublier les légumes qui ajoutent une touche de fraîcheur bienvenue et le riz cuit à la perfection. Au dessert, ce sera tiramisu saupoudré de matcha et cheesecake au miso blanc, agrémenté d’une sauce de miel et de zestes de citron vert. Pour le sucré aussi, il y a une vraie recherche d'équilibre, très réussie. En résumé, si la carte emprunte quelques intitulés au fast food américain (burger, coleslaw, cheesecake...), la démarche s'inscrit clairement dans le mouvement slow food, avec pour objectif le plaisir de faire plaisir, dans le respect du vivant. 

  • Nakatsu ® Maki Manoukian
    Nakatsu ® Maki Manoukian


La décoration ? Il y a de la place en terrasse ou en salle. Plutôt minimaliste et cosy avec quelques influences nippones, l’intérieur du restaurant reflète subtilement l’identité des chefs à l'œuvre : des amoureux de l’Asie engagés pour une cuisine aux produits 100% français. On a apprécié le comptoir ouvert sur la cuisine, issu de la culture de l’izakaya.

  • Nakatsu ® Maki Manoukian
    Nakatsu ® Maki Manoukian

 

C'est où ? Rue Ramey, dans le beau 18e arrondissement de Paris. Arrêt de métro Lamarck-Caulaincourt. 

Les prix ? Menu burger à 16 € et menu donburi à 15,5 € (avec options veggie).

Notre avis en un clin d'oeil ?

Une nouvelle adresse street food conviviale au sourcing irréprochable qui a tout le potentiel culinaire pour devenir le sensei du poulet karaage à Paris.
 

Nakatsu
25 Rue Ramey, 75018 Paris
nakatsu.fr | @nakatsu_paris

Nous recommandons aussi