Vous êtes ici

Jean-Michel de Alberti, Le vendredi 07 octobre 2022
Hôtels de legende

La saga légendaire du Majestic à Cannes

Le célèbre hôtel du groupe Barrière situé face au Palais des Festivals règne depuis bientôt cent ans sur la Croisette tout en évoluant avec son époque.
  • Le Majestic © Fabrice Rambert
    Le Majestic © Fabrice Rambert
  • Le Majestic © Fabrice Rambert
    Le Majestic © Fabrice Rambert
  • Le Majestic © Fabrice Rambert
    Le Majestic © Fabrice Rambert
  • Le Majestic © Fabrice Rambert
    Le Majestic © Fabrice Rambert
  • Le Majestic © Fabrice Rambert
    Le Majestic © Fabrice Rambert

Le pitch | L'Hôtel Barrière Le Majestic, la luxueuse épopée d’un mythe hôtelier

L’hôtel Barrière Le Majestic est un heureux nonagénaire proche d’atteindre en 2026 le petit club des palaces centenaires. Orné de sa superbe façade Art Déco, il fait partie du patrimoine hôtelier de la Côte d’Azur aux côtés du Negresco à Nice ou de l’Hermitage à Monte Carlo. Le Majestic a été édifié sur la Croisette entre 1923 et 1926 par Théo Petit, l’architecte à qui l’on doit le Normandy à Deauville. Ces deux joyaux de l’hôtellerie française ornent le groupe hôtelier Barrière propriétaire d’un autre mythe : le Fouquet’s sur les Champs-Elysées qui se dédouble à Cannes sous la direction du chef Pierre Gagnaire.

  • Le Majestic © Jean François Romero
    Le Majestic © Jean François Romero


Les travaux du Majestic ont donc débuté en 1923, l’hôtel prend la place de l’ancien Beau Rivage et de deux villas. Dans l’histoire cannoise, son inauguration précède de six ans celle du Martinez tandis que le Carlton ouvre ses portes dès 1911. L’hôtel Barrière Le Majestic a gagné deux étages au cours des années 60, s’est agrandi de plusieurs chambres à la fin des années 90 mais les plus grands travaux ont eu lieu ces dernières années, dix ans de rénovation avec à la clé de nouvelles suites spectaculaires dont la Suite Dior ou la Suite Mélodie, en hommage à Mélodie en Sous Sol, le film d’Henri Verneuil avec Jean Gabin et Alain Delon dont quelques scènes ont été tournées à l’hôtel.

  • Le Majestic © Fabrice Rambert
    Le Majestic © Fabrice Rambert

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

L’hôtel bénéficie d’un des meilleurs services de conciergerie de la Côte d’Azur, rien ne semble impossible pour les Clés d’Or du Majestic

Le Barrière Majestic | Comment est l’hôtel ?

Dès les premiers pas dans le lobby, l’effervescence chic de l’hôtel séduit, le ballet ininterrompu de départs et d’arrivées est parfaitement orchestré par les employés de la réception qui font face avec sourire et prévenance à toutes les situations. Un Festival de Cannes à gérer chaque année affûte les compétences ! L’hôtel bénéficie d’un des meilleurs services de conciergerie de la Côte d’Azur, rien ne semble impossible pour les Clés d’Or du Majestic. Les parties communes sont très agréables notamment les salons du lobby, les hôtes du Majestic bénéficient d’une jolie piscine, d’un spa et d’une plage privée face à l’hôtel. Une offre complète pour un hôtel ouvert toute l’année. Au bar, on retrouve une des premières réalisations hôtelières du décorateur Jacques Garcia, le fameux style Second  Empire immortalisé au Costes.

  • Le Majestic © Fabrice Rambert
    Le Majestic © Fabrice Rambert

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

Le Barrière Majestic | Comment sont les chambres ?

349 chambres et suites. Dans les tons gris, beige et blanc, les chambres sont luxueusement aménagées dans un goût neutre et élégant, en un trait (trop ?) sage. Les équipements conviennent parfaitement à la fois à la clientèle loisirs et affaires : nombreuses prises , bureau et grands rangements. Les suites d’exception se sont ajoutées à l’offre au fil des années dont la spectaculaire Majestic avec piscine privée et terrasse de 150 m² face à la Croisette.

  • Le Majestic © Fabrice Rambert
  • Le Majestic © Pascal Pronnier

 

L’un des attraits de l’hôtel est son bar, centre névralgique du Majestic notamment pendant le Festival du Film

Ce qui fait la différence ?

Pour la clientèle venue pour les différents évènements organisés par la ville de Cannes (Festival de Cannes, MIP TV etc.), le Majestic est idéalement situé face au Palais des Festivals. Côté loisirs, du bien-être à la gastronomie, la palette des services proposés par l’hôtel est complète.

Bon à savoir ? 

L’un des attraits de l’hôtel est son bar, centre névralgique du Majestic notamment pendant le Festival du Film. Dirigé par Emanuele Balestra, le bar galerie du Fouquet’s est devenu une adresse incontournable de la Côte d’Azur. Le talentueux chef barman a fait installer sur les toits de l’hôtel des ruches et au rez-de-chaussée un jardin aromatique. La verveine du jardin est utilisée dans la composition de la Grande Dame, un cocktail mêlant gin et champagne. Le fenouil sert à réaliser la version Majestic de la Caïpiroska, on le fait infuser et on l’ajoute à la Vodka Grey Goose. Côté gastronomie, Pierre Gagnaire officie au Fouquet’s, Mauro Colagreco s’occupe de la plage pour une cuisine au feu de bois, on retient le concept Paradiso où Nicole Rubi (venue en voisine de la Petite Maison à Nice) est associée à Pierre Gagnaire où l’on retrouve le meilleur de la gastronomie niçoise et provençale, le tout piqué d’influences italiennes.

  • Le Majestic © Fabrice Rambert
    Le Majestic © Fabrice Rambert

C’est où ? 

L’hôtel est au numéro 10 du boulevard de la Croisette, à 3 minutes à pied du Palais des Festivals, des boutiques et des plages. Il faut compter moins de dix minutes pour atteindre la colline du Suquet qui surplombe Cannes. Un emplacement parfait.

La chambre à booker ? 

L’hôtel propose de nombreuses catégories, celles classées Prestige Mer bénéficient d’une jolie vue et d’une petite terrasse. Pour se faire plaisir, la Suite Dior aménagée comme un luxueux appartement doté de deux chambres est une des plus originales de l’hôtel.

  • Le Majestic © Fabrice Rambert
    Le Majestic © Fabrice Rambert

Ce qu’il faut retenir

Un 5 étoiles mythique qui vit avec son époque marqué par un service parfait, de la réception aux restaurants.

5 choses que l’on a aimées à l’hôtel

  • Le service personnalisé et sur mesure malgré un grand nombre de chambres et suites
  • Les cocktails du bar
  • L’emplacement
  • Le petit cinéma pour s’offrir une séance en amoureux ou en famille
  • La piscine extérieure chauffée et ouverte toute l’année

C’est combien ?

Chambres Vue Ville à partir de 183 € la nuit, chambres Deluxe vue Mer à partir de 387 Euros la nuit pour deux personnes.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Pratique

Hôtel Barrière Le Majestic

349 clés, à partir de 183 € la nuit

10 boulevard de la Croisette, Cannes

Site web | Instagram