Vous êtes ici

Mathieu BelayMathieu Belay, Le mercredi 18 octobre 2023
Hôtels du mois

À Monaco, la grâce de l’Hôtel Métropole réinventée

Avec un restaurant revampé par l’architecte Jacques Garcia, le 4 rue de la Madone s’est offert un nouveau souffle pour mieux préserver son statut d’adresse emblématique de la Principauté. Le palais azuréen accueille aussi une nouvelle table gastronomique. 
  • Restaurant Les Ambassadeurs © Christophe Cussac
    Restaurant Les Ambassadeurs © Christophe Cussac
  • Hôtel Metropole © W.Pryce
    Hôtel Metropole © W.Pryce
  • Suite Deluxe - Hôtel Metropole © Jérémy Jakubowicz
    Suite Deluxe - Hôtel Metropole © Jérémy Jakubowicz
  • Hôtel Metropole © W.Pryce
    Hôtel Metropole © W.Pryce
  • Hôtel Metropole © W.Pryce
    Hôtel Metropole © W.Pryce

Le pitch ? 

Piqure de rappel : le Métropole Hôtel, c’est ce joyau de la Riviera situé dans le Carré d’Or monégasque, à deux minutes à pied du casino. Construite en 1886 sur un ancien terrain ayant appartenu au Pape Léon XIII, la propriété Belle-Epoque se réinvente. Qui mieux qu’un grand nom du design, mondialement célébré pour son style Grand Siècle (souvent copié, jamais égalé) pour opérer l’ambitieux lifting du restaurant ? C’est donc « l’archi-star » Jacques Garcia (le Royal Monceau, la Mamounia à Marrakech, le NoMad, le Danieli de Venise : c’est lui) qui signe la rénovation de l'hôtel de luxe de la Côte d'Azur, forcément somptueuse et aboutie.

  • Lobby - Hôtel Metropole © W.Pryce
    Lobby - Hôtel Metropole © W.Pryce

Le Métropole Monte-Carlo Comment est l'hôtel ? 

Du lobby et aux 126 chambres, en passant par le spa Givenchy et la piscine féerique, un monde de glamour et de sophistication se déploie au sein de l'hôtel 5 étoiles. S’il ne l’avait jamais perdu, Le Métropole renoue avec une certaine vision du prestige, plus ancrée dans la modernité. L’expérience gastronomique a été aussi upgradée avec l’ouverture des Ambassadeurs, sous la houlette du chef Christophe Cussac. 

  • Hôtel Metropole © W.Pryce
    Hôtel Metropole © W.Pryce

Comment sont les chambres ?

Réparties sur sept étages, les chambres offrent un bon panel de catégories, de la deluxe aux suites d’exception, avec des vues donnant sur la ville ou la majestueuse entrée de style toscan de l’hôtel. Le décor est élégant et classique, chaque écrin déclinant une ambiance unique, avec textiles et matériaux en provenance des plus belles maisons françaises. Les salles de bain se parent de marbre blanc de Carrare et de bois d’acajou, douche à jets massant et large baignoire. 

  • Hôtel Metropole © W.Pryce
    Hôtel Metropole © W.Pryce

La chambre à booker ?

Pour être certain.e d’avoir une vue dégagée, optez pour l’une des Junior Suites Prestige, situées dans les étages supérieurs. Mention spéciale pour la suite familiale et sa chambre enfants adorablement décorée. Et bien sûr, le clou du spectacle : la suite Carré d’Or sise au dernier étage et pourvue de 110 m² de terrasse luxuriante avec vue à 360° sur la Méditerranée. Un must.

  • Hôtel Metropole © W.Pryce
    Hôtel Metropole © W.Pryce


Ce qui fait la différence ?

En diversifiant son offre culinaire, le Métropole marque assurément des points. Il abritait déjà Yoshi, seul restaurant japonais étoilé de la Côte d’Azur. Voici désormais Les Ambassadeurs, sublime écrin aux teintes moirées piloté par le chef Christophe Cussac. L’esprit ? Une cuisine méditerranéenne simplissime et raffinée (ce n’est pas incompatible, la preuve) avec des plats qui captent l'essence de la région : sardine marinée, caviar et citron de Menton, fruits de mer au safran, lasagne de homard, estragon et spianata. Une nouvelle table exquise qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

  • Hôtel Métropole - Les Ambassadeurs © Studio Phenix
  • Le Ris de Veau - Les Ambassadeurs © Christophe Cussac

 

Ce qu’il faut retenir

Hôtel légendaire du Rocher, le Métropole relifté par Jacques Garcia inaugure un nouveau chapitre de son histoire. Point de révolution mais un décor impeccablement maîtrisé et un nouveau restaurant gastronomique qui siéent à sa clientèle haut de gamme. 

Les cinq choses que l’on a aimées à l’Hôtel Métropole Monte-Carlo

  • L’emplacement, calme et central, idéal pour découvrir Monaco à pied,
  • Le personnel aux petits soins, des concierges aux voituriers, qui assurent un service exceptionnel du début à la fin,
  • La sublime piscine chauffée dont la fresque en verre inspirée de l’Odyssée a été conçue par Karl Lagerfeld,
  • Le spa Givenchy (seulement trois dans le monde) avec des soins haute couture et un espace manucure opéré par Bastien Gonzalez, le pédicure des stars,
  • Une sélection bien pensée et originale de loisirs et services : visite du musée océanographique de nuit, portrait inédit par l’artiste David Djiango, glaçage Berluti… 


C’est combien ?

À partir de 400 € la nuit.

Pratique

Hôtel Métropole


126 clés, à partir de 412€ la nuit. 

4 avenue de La Madone, 98000 Monte Carlo

metropole.com