Pauline Richard-DominguezPauline Richard-Dominguez, Le lundi 19 janvier 2026
Hôtels du mois

Notre avis sur le Domaine Jòlibois : hôtel et huile d’olive dans les Alpilles

Dans les Alpilles, une nouvelle pépite oléicole prend racine sous l’impulsion d’un couple de jeunes entrepreneurs passionnés. Parmi les oliviers, ponctué d’ateliers de récolte et de dégustation, et offrant en prime une sélection d’hébergements raffinés, le Domaine Jòlibois incarne l’art de vivre provençal dans toute sa simplicité et son charme.
  • Notre avis sur le Domaine Jòlibois
    Notre avis sur le Domaine Jòlibois

Le pitch | Du rêve d’un hôtel à un domaine oléicole d’exception

Pourquoi Jòlibois nous direz-vous ? Pour le « joli » du lieu, pour le bois d’olivier omniprésent, et ce clin d’œil au provençal où le terme òli signifie huile. Tout un programme ! Derrière ce nom poétique, Anne-Sophie et Clément, deux trentenaires venus du marketing, qui ont tout plaqué après le Covid pour s’inventer une nouvelle vie dans les Alpilles, leur région coup de cœur. À l’origine, ce devait être un projet hôtelier dans les Alpilles. Et puis le hasard (ou le destin ?) les a menés jusqu’à un vaste terrain en friche à Eyguières, 240 hectares de nature oubliée, avec une maison (elle aussi en friche) posée au milieu du domaine. Ils ont inventé le Domaine Jòlibois, un lieu à part où oléiculture et hospitalité se rencontrent. Pour cela, ils ont appris le métier auprès d’oléologues de Gordes et d’un expert espagnol, embauché une équipe, formé un chef de culture et entrepris de réveiller ce paysage endormi. Résultat : 50 000 oliviers répartis sur 210 hectares et cinq variétés d’huiles (trois monovariétales, deux blends) toutes bio et certifiées AOP Vallée des Baux-de-Provence à la finesse remarquable, vendues sur place ou en ligne et déjà très prisées par certains restaurateurs. Le domaine se visite, se savoure et se vit : ateliers de récolte, de dégustation ou d’assemblage personnel, mariages en Provence, retraites et séjours immersifs autour d’un art de vivre solaire et sincère.

  • On a testé l'hôtel à l'art de vivre provençal, le Domaine Jòlibois © DR
  • On a testé l'hôtel à l'art de vivre provençal, le Domaine Jòlibois © DR

 

Vue d’ensemble | Un domaine vivant et deux adresses pour l’habiter

L’expérience Jòlibois se décline en deux écrins pour ceux qui souhaiteraient prolonger la visite lors d’un séjour au cœur des Alpilles

D’abord la Villa Poésie, l’ancienne bicoque laissée à l’abandon au cœur du domaine, métamorphosée en superbe maison de famille à la vue plongeante sur les champs d’oliviers. Cinq chambres dont deux suites, cuisine équipée (et dépendance), un salon avec cheminée, une salle de cinéma et une piscine au cœur du jardin : la promesse d’un séjour confidentiel dans cette villa en Provence à louer entre amis ou en tribu.

  • Séjourner à la Villa Poésie © Domaine Jolibois
  • Séjourner à la Villa Poésie © Domaine Jolibois

 

Et puis, à cinq minutes du domaine, dans le paisible village d’Aureille, le Mas de l’Étoile, maison d’hôtes pleine de charme. Ancien petit hôtel du village, il a été entièrement repensé avec modernité tout en conservant son esprit de mas provençal avec pierre au sol, poutres apparentes et une grande pièce à vivre où trône une table conviviale. D’un côté, la vaste cuisine ouverte et son îlot central, de l’autre le salon avec cheminée, autour duquel on aime s’attarder à grignoter les madeleines au miel de garrigue ou les pâtes de fruits à l’huile d’olive réalisées par une pâtissière voisine.

  • Séjourner au le Mas de l’Étoile © Domaine Jolibois
    Séjourner au Mas de l’Étoile © Domaine Jolibois
     

Michèle, l’intendante du lieu, s’occupe de tout : elle prépare les petits-déjeuners gourmands, veille au confort des hôtes, organise des repas sur demande et crée cette atmosphère rare, à la fois soignée et décontractée, qui donne le sentiment d’être accueilli « comme à la maison ». Une pièce au rez-de-chaussée sert également de cabine de soins pour des massages en solo ou en duo sur demande et un projet de petite piscine est également prévu sur la terrasse arrière, qui donne sur les oliviers, pour compléter l'offre de cet hôtel spa en Provence.

  • Cuisiner avec l'huile d'olive du Domaine de Jolibois © DR
  • Cuisiner avec l'huile d'olive du Domaine de Jolibois © DR

 

 

Les hébergements | La douceur provençale dans tous ses états

Réparties sur deux étages, les chambres du Mas de l’Etoile (classiques, supérieures ou suites familiales pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes) déclinent une palette naturelle et pastel : beige, rose poudré, jaune pâle. Les noms évoquent le Sud, la nature, les éléments (Cyprès, Garrigue, Mistral…) et l’ensemble respire la quiétude. Bois blond, rotin, canisse, linge de lit en gaze de coton et serviettes moelleuses dont on s’enveloppe au sortir de ses ablutions, parachèvent cette impression de cocon.

  • Une chambre typiquement provençale au © Domaine Jolibois
    Une chambre aux tons pastel © Domaine Jolibois
     

Certaines chambres s’ouvrent sur le village, d’autres sur les oliviers et toutes possèdent salle de bains privative, douche ou baignoire, et souvent un grand dressing.

La chambre à réserver ? Terre de Rose, vaste, lumineuse, ouverte sur les oliviers, avec ses murs bois de rose, sa courtepointe moutarde, une salle de bains avec douche à l’italienne et surtout, un immense dressing à pâlir d’envie les fashionistas.

Ce qu’on a aimé au Domaine Jòlibois :

  • Le parcours inspirant d’un couple de passionnés devenus oléiculteurs
  • L’équilibre parfait entre authenticité rurale et raffinement contemporain
  • Le cadre entre garrigue et oliveraie
  • La convivialité des petits-déjeuners maison, composés de produits locaux
  • Découvrir le moulin et les méthodes d’extraction à froid
  • S’initier à la dégustation et créer son propre assemblage d’huile d'olive de Provence
  • La qualité des produits oléicoles proposés
  • On a testé l’hôtel à l’art de vivre provençal, le Domaine Jòlibois
    Le Domaine Jòlibois

 

Pratique

Domaine Jòlibois

Route d’Aureilles, 13430 Eyguières

Mas de l’Etoile, prix à partir de 140 euros la nuit

Voir les prix sur Booking.com

À voir, à faire dans les Alpilles

Participer à la récolte des olives, entre octobre et décembre

Explorer les villages provençaux d’Aureille, Mouriès, Les-Baux-de-Provence

S’adonner à de nombreuses randonnées dans le Parc naturel régional