
Les plus beaux hôtels de luxe du 2e arrondissement à Paris
1. Maison Favart, un hôtel de luxe du 2e arrondissement à l’élégance toute parisienne
HÔTEL PARTENAIRE
Cet hôtel de charme à Paris porte le nom du célèbre couple d’artistes de la seconde moitié du XVIIIe siècle, qui joua un rôle clé dans le rayonnement de l’Opéra-Comique situé à 50 mètres de l’hôtel, également appelé « salle Favart ». Figures romantiques de la scène lyrique française, les esprits de Charles-Simon et Justine Favart hantent encore les couloirs entre drapés poudrés, moquettes à imprimés et lampes baroques.
-
© Maison Favart
Les 39 clés — de la chambre classique à la Petite Maison, les anciens appartements du couple situés sur deux niveaux — s’éparpillent sur les étages et affichent toutes un décor parisien profondément XVIIIe siècle : toiles de Jouy, têtes de lits à motifs fleuris, mobilier Louis XV, soie, velours, rideaux épais, lustres et tableaux d’époque. Si certaines chambres disposent d’un balcon côté cour, d’autres jouissent d’une vue de premier rang sur l’Opéra Comique. Notre préférée ? La suite rouge située sous les toits qui évoque un décor de théâtre avec fauteuils et rideaux rouges et charmantes poutres apparentes, sans oublier la vaste salle de bains avec une baignoire en marbre vue sur Paris.
S’il n’y a pas de restaurant à proprement parler, la Maison Favart multiplie les lieux de vie et les petites attentions, un peu comme dans une vraie maison, justement. Une salle à manger pour le petit-déjeuner et pour le goûter offert chaque jour — un rituel simple, presque familial —, une bibliothèque ou encore un bar où prolonger la soirée.
Après une journée à explorer la capitale, rien de mieux qu’un moment détente à l’espace bien-être de la Maison Favart. Sauna, lit de massage, piscine avec cascade et jets d’eau : tout invite à relâcher, respirer, ralentir. Le lieu peut même se privatiser pour un moment en parfaite intimité. Les plus énergiques fileront ensuite juste à côté, dans la salle de sport, équipée de tapis de course, vélo elliptique et vélo semi-allongé.
Le plus ? La localisation de l’hôtel : une petite rue peu fréquentée bien que très centrale et à quelques pas de nombreux centres d’intérêts — l’Opéra Comique, le Palais Garnier, les Grands Magasins, la Place de la Bourse, et le restaurant Aux Lyonnais pour un dîner à proximité.
Maison Favart
39 clés, à partir de 207 euros la nuit
5 rue de Marivaux, Paris 2e
+33 1 42 97 59 83
2. Grands Boulevards Experimental, l’adresse insoupçonnée du boulevard Poissonnière
S’il a beaucoup été question ces derniers mois de l’Hôtel Experimental Marais, fraîchement inauguré, un autre lieu signé du même groupe mérite qu’on s’y attarde. Moins médiatisé depuis son ouverture en 2018, mais tout aussi singulier, l’Hôtel des Grands Boulevards, hôtel de luxe du 2e arrondissement, est l’un des meilleurs hôtels 4 étoiles de la capitale. Située en retrait du boulevard Poissonnière, à quelques mètres du Grand Rex, l’adresse, presque invisible depuis la rue, semble vouloir se faire oublier. Jusqu’au moment où l’on pousse la porte.
À l’intérieur, le charme opère instantanément. Derrière les façades classiques, l’histoire se murmure encore : le bâtiment, érigé au XVIIIe siècle, fut successivement un cinéma puis une résidence bourgeoise. L’âme est restée, mais c’est Dorothée Meilichzon (à qui on doit déjà les univers singuliers de l’Hôtel Grand Pigalle et de l’adresse londonienne Henrietta) qui lui a insufflé son style audacieux.
Les 50 chambres, toutes uniques, combinent opulence Grand Siècle et esthétique bucolique avec l’utilisation de linge ancien, de murs enduits à la chaux ou encore de meubles en bois patiné. Quelques-unes donnent sur le boulevard mais conservent, contre toute attente, une étonnante quiétude, et disposent pour certaines d’un petit balcon ou d’une terrasse avec tables et chaises : juste ce qu’il faut pour y prendre un café le matin.
Côté gastronomie, le restaurant accueille ses hôtes du petit-déjeuner jusqu’au dîner, mais également une clientèle extérieure parisienne, attirée par la cuisine franco-italienne du chef Giovanni Passerini. Raviolis Cacio e Pepe, linguine à la bisque et crudo de langoustines ou encore aubergines à la parmigiana ; le tout servi sous l’une des plus belles verrières de Paris.
Le plus ? Le rooftop bar qui dispose, non pas d’une vue panoramique sur Paris, mais d’un vrai jardin suspendu où sont cultivés quelques légumes et herbes aromatiques utilisés dans les cocktails créations de la carte.
Hôtel Grands Boulevards Experimental
50 clés, à partir de 216 euros la nuit
17 boulevard Poissonnière, Paris 2e
+33 1 85 73 33 33
3. Hôtel Hana, ambiance franco-nippone et calme garanti
« Être transporté, ailleurs, loin de ses repères, le temps d’une nuit ou de quelques jours » ; tel est le souhait de Nicolas Saltiel, fondateur de la collection Chapitre Six à qui l’on doit notamment l'iconique hôtel La Ponche à Saint-Tropez ou le Cap d’Antibes Beach Hotel, l’un des plus beaux hôtels du Cap d’Antibes. L’hôtel Hana, qui signifie fleur en japonais, ne fait pas exception à cette règle : ici, la France s’unit au Japon. Situé rue du Quatre-Septembre, à quelques pas du quartier japonais Sainte-Anne et de l’Opéra Garnier, symbole architectural de l’élégance parisienne, ce boutique-hôtel 5 étoiles à Paris incarne la dualité de son quartier grâce au talent de l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez et du directeur artistique Olivier Leone.
-
© Stephan Julliard
Dans les chambres, le duo a imaginé un style wabi-sabi : menuiseries d’inspiration nippones au plafond, revêtement mural en bois, moquette imprimée du XIXe siècle et mobilier en bois au minimalisme japonais. Les teintes varient du beige clair au marron foncé et créent une atmosphère zen et chaleureuse.
Au restaurant Hanabi, des banquettes aux motifs divers et variés font face à la cuisine ouverte où quelques chanceux peuvent s’asseoir au comptoir et admirer le show des cuisines. Le déjeuner est servi sous forme de bento — les boîtes repas de la culture gastronomique japonaise, souvent composées de riz, poisson et légumes — tandis que de nombreuses assiettes de partage nippones rendent le choix difficile le soir : hanami d’asperges, tartare de daurade, bavette de wagyu et sauce au poivre de sansho ou encore chirashi. Côté sucré, les incontournables desserts de la cuisine française sont twistés avec une petite touche japonisante ; mention spéciale pour le baba au yuzu. Midi comme soir, le repas se termine évidemment par un thé traditionnel japonais. Retrouvez également notre sélection des meilleurs restaurants japonais de Paris.
Le plus ? Plus bas, un espace bien-être avec bassin de nage complète cette bulle de tranquillité. Fresques, pierre et bois se côtoient dans les cabines de soins en partenariat avec Lymfea, expert du massage holistique. Un luxe rare à Paris.
Hôtel Hana
26 chambres, à partir de 422 euros la nuit
17 rue du 4 septembre, Paris 2e
+33 1 87 89 61 98
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
4. The Hoxton, le cool kid du Sentier
Nombreux sont les curieux qui franchissent la porte du 30-32 rue du Sentier, juste pour voir. Et se laissent surprendre. Derrière la façade discrète de cette somptueuse demeure du XVIIIe siècle, on découvre une verrière magistrale, un sol pavé et un escalier en colimaçon d’origine. Rien de clinquant, mais une atmosphère qui donne l’impression d’être comme à la maison : l’odeur du café tout juste coulé, des magazines à feuilleter, et des canapés profonds dont on peine à se relever. Pas de trace de réception à première vue, celle-ci se cache un peu plus loin dans un autre bâtiment.
La décoration des 172 chambres de cet hôtel de luxe du 2e arrondissement se veut néo-vintage avec des éléments soulignant l’extravagance du bâtiment — corniches, moulures murales ou encore parquets chevron en bois — et quelques touches modernes parisiennes. Et toujours, cette impression d’être comme à la maison sans négliger le confort. Lits douillets, rideaux occultants, étagères de livres, thé et café en libre-service et des produits de soin signés Blank, la marque maison. Notre préférée ? La chambre 405 ou Cosy Roof pour son escalier en colimaçon et ses doubles portes qui s’ouvrent sur un toit-terrasse ensoleillé avec chaises longues et table à manger.
La journée, on déambule dans les (nombreux) espaces de vie : le lobby, la brasserie parisienne Rivié — qui doit son nom à l’ancien propriétaire de la demeure — ouverte en continu, et même une piscine éphémère située dans l’une des deux cours intérieures de l’hôtel. Le soir venu, direction le bar à vins Planche pour un apéro entre amis ou le bar à cocktails Jacques’ Bar, caché à l’étage, pour un rendez-vous plus intime.
Le plus ? Au-delà de son emplacement central, The Hoxton est une demeure qui accueille ses hôtes comme à la maison, avec le confort d’un hôtel en prime. Les animaux de compagnie sont également les bienvenus.
The Hoxton Paris
172 chambres, à partir de 230 euros la nuit
30-32 rue du Sentier, Paris 2e
+33 1 85 65 75 00
5. Hôtel du Sentier, un secret bien gardé
Cet hôtel de luxe du 2e arrondissement s’adosse à l’une des entrées du passage du Caire, le plus ancien passage couvert de Paris, baptisé ainsi en hommage à l’égyptomanie qui enflamma la capitale après la campagne victorieuse de Napoléon en Égypte. Des hiéroglyphes et des têtes sculptées de la déesse Hathor, classés Monuments historiques, ornent fièrement la façade de l’hôtel et rendent hommage à cette campagne. L’intérieur du bâtiment, quant à lui, s’est refait une beauté en 2021, après plusieurs années laissé à l’abandon, grâce à Charlotte et Samuel Castro, propriétaires de l’hôtel et de plusieurs bistrots à Paris.
Entièrement rénové par l’architecte Vincent Bastie, l’établissement compte aujourd’hui 30 chambres étalées sur six étages, toutes disposant d’une belle surface — 17 m² pour la plus petite. Si certaines sont épurées avec du parquet en bâtons rompus et du marbre dans les salles de bains, d’autres sont dotées de jolis carrelages ou de moquettes à motifs. En été, sans hésiter on opte pour la chambre 601 avec sa baignoire rétro en damier noir et blanc et son escalier colimaçon en fer forgé menant à une terrasse privée baignée de soleil.
Pour Charlotte et Samuel, restaurateurs de métier, impossible d’ouvrir un hôtel sans un restaurant. On s’y rend le matin pour un petit-déjeuner composé de produits frais et locaux, puis jusque tard le soir pour une cuisine de saison : burrata crémeuse, légumes et poissons grillés à la plancha ou encore tartare de bœuf. À déguster en terrasse tout en admirant la déesse Hathor.
Le plus ? L’emplacement privilégié au cœur du quartier du Sentier, avec une belle terrasse ensoleillée où s’attabler à tout moment de la journée pour un café.
Hôtel du Sentier
30 chambres, à partir de 264 euros la nuit
48 rue du Caire, Paris 2e
+33 1 86 54 12 12