Adine Fichot-Marion, Le vendredi 24 octobre 2025Les plus beaux hôtels golf de Bretagne
1. Hôtel Le Nessay, hôtel golf d'Ille-et-Vilaine
Posée sur la presqu’île du Nessay dominant la plage de la Grande Salinette, où trônent des cabines de plage aux allures de carte postale des années 50, cette majestueuse bâtisse de briques rouges datant du XIXe est devenue un hôtel 4 étoiles de Bretagne moderne. Les architectes Dominique Bergerault et Stéphanie Cayet, ont su garder l’ambiance chaleureuse et élégante de cette ancienne maison de famille. La déco reflète parfaitement cet esprit maison de vacances comme en témoignent les photos, bottes et chapeaux dans l’entrée… On y trouve 17 chambres et suites éparpillées dans trois lieux différents. La maison principale abrite 9 chambres et 2 suites, toutes profitant de la vue sur la mer. Les deux imposantes poternes se composent de 4 grandes chambres, encadrant l’entrée du parc et sur la plage deux chambres permettent de se réveille en bord de mer.
-
Le Nessay © Matthieu Delbreuve
Dans les salles de bain, les produits d’accueil sont estampillés Dyptique : on adore ! Le top ? la suite Nessay : 55 m2perchée au dernier étage, sa terrasse de 40 m² offre une vue spectaculaire sur la côte d’Émeraude, on y dort dans la tourelle dotée d’un lit rond. Au restaurant dirigé par le chef Corentin Dagorn la carte met en avant des produits locaux et de saison : poissons, fruits de mer et des viandes préparées à la rôtissoire sans oublier un superbe buffet de dessert. Quant au brunch du dimanche, c’est devenu un must ! Le soir, cap sur la terrasse plein ouest, the place to be pour admirer le coucher de soleil un verre la main...
Enfin pour une escapade en famille ou entre amis, l’hôtel golf en Bretagne a inauguré une villa à louer en Bretagne, la Maison du Nessay, à deux kilomètres du centre et des plages : 5 chambres et une piscine chauffée de 17 mètres de long.
Où est-ce qu’on golfe ? Au golf de Dinard dessiné par Tom Dunn en 1887, c’est le deuxième plus ancien de France après Pau (1856). Il est situé à quelques minutes du Nessay, au bord de la mer que l’on voit depuis les 18 trous. Le Club-House, classé monument historique, a conservé son charme britannique. Et le Nessay s’est associé au golf de Dinard pour faciliter l’accès de ses clients à ce magnifique parcours.
Hôtel Le Nessay
Bd du Bechay, 35800 Saint-Briac-sur-Mer
Tél. : 02 99 21 02 10
-
Golf de Dinard
2. Hôtel & Spa Domaine de La Bretesche, hôtel golf en Loire‑Atlantique
Entre Vannes et La Baule, le Domaine de la Bretesche déploie ses 200 hectares en lisière du Parc naturel régional de Brière. Cet hôtel 5 étoiles, membre des Relais & Châteaux, a été entièrement rénové en mars 2025 par Stéphanie Decurey. Les 36 chambres et suites, toutes différentes et décorées dans un style boudoir contemporain, offrent une vue sur le lac dominé par le château du XVe ou sur la cour intérieure pavée et le parcours de golf dans le lointain : un bien joli spectacle. Le top ? Les neuf villas avec terrasse situées dans l’ancienne bergerie, pour un séjour à 2 ou à 4, au calme, entouré de verdure.
-
©Le Domaine de la Bretesche
Quant à la table, elle est dirigée par Felipe Silvestre, passé par plusieurs restaurants étoilés, dont La Bastide Saint-Antoine à Grasse auprès de Jacques Chibois ou Les Pêcheurs au Cap d’Antibes, dans les cuisines de Nicolas Rondelli. Au Domaine de la Bretesche, il propose une carte raffinée ancrée dans le terroir breton, entre terre et mer, au restaurant gastronomique Le Montaigu.
-
©Le Domaine de la Bretesche
Il décline également ses talents dans la très cosy Brasserie du Club et au bar, installé dans les anciennes écuries, où l’on déguste son cocktail dans des stalles de chevaux. Dernière carte maîtresse du lieu : le spa de la Cour Carrée (400 m2) où les soins sont signés Cinq Mondes et Omnisens. Il offre six cabines et une vaste piscine intérieure chauffée, de 14 mètres de long, abritée sous une verrière offrant une délicieuse vue sur la nature environnante.
-
© Domaine de la Bretesche
Le golf de la Bretesche : l’un des plus beaux golfs de France déroule ses 18 trous sur 6015 mètres, au cœur d’un magnifique parc boisé. Son tracé, signé du légendaire Henri Cotton, s’inscrit dans un décor dominé par les tours du château et lac du Domaine. Un compact de 9 trous, dessiné dans le même esprit que le parcours, s’ajoute aux réjouissances. Il comporte de véritables greens techniques et bien défendus.
Le plus ? Le premier trou est situé littéralement à quelques pas de l’entrée de l’hôtel. Si tôt levé, le parcours peut commencer !
Domaine de la Bretesche
44780 Missilac
Tél. : 02 51 76 86 96
Informations et réservations
3. Les Sables Blancs, hôtel golf à Concarneau
-
Hôte golf en Bretagne © @les.sables.blancs_concarneau IG
Depuis l’hôtel golf de Bretagne, on se rend au Golf de Cornouailles, dont le club-house est situé dans un manoir du XVIIIe siècle. Ouvert en 1950, le parcours 18 trous (5682 mètres, par 71) borde la baie de La Forêt-Fouesnant, à 15 km au sud de Quimper, et est réputé pour sa convivialité.
Les Sables Blancs
45 Rue des Sables Blancs, 29900 Concarneau
Tél : 02 98 50 10 12
-
Golf de Cornouailles
4. Spa Marin du Val André
Fièrement campé au-dessus de la plage longue de 2,5 kilomètres, le Spa Marin Val André qui affiche 4 étoiles à son fronton est considéré comme l’un des hôtels spas de Bretagne les plus cosy. Il compte 95 chambres et suites, parmi lesquelles on plébiscite les chambres mer et deluxe mer regardant la baie de Saint-Brieuc et les junior suite sur la mer. La décoration soignée et épurée met en avant un design contemporain sans chichis. Au restaurant « Le S » les tables les plus proches de la baie vitrée ont été conçues de telle sorte qu’elles permettent à celles qui sont derrière de profiter aussi de la vue. Dans l’assiette place aux produits locaux dont la coquille Saint-Jacques que le chef considère « comme un diamant » avec de nombreuses spécialités de poissons. Au bar lounge devant la cheminée, on déguste une belle sélection de thés et apéritifs variés avec des tapas. Et, le Spa Marin renferme un centre de thalasso de 2 000 m² ouvert sur la baie, le meilleur endroit pour se ressourcer après une partie de golf.
-
© Spa Marin du Val André
Le golf de Pléneuf-Val-André est l’un des fleurons de la Côte d'Émeraude. Le parcours de Pléneuf, créé en 1992 et signé Alain Prat surplombe la baie de Saint-Brieuc et s’impose comme un must breton. Le trou numéro 11, un par 5 a été classé parmi les plus beaux du monde.
Spa Marin du Val André
43 Rue Charles de Gannes, 22370 Pleneuf Val André
Tél. : 02 56 57 50 00
-
© IG golf_de_pleneuf_val_andre
5. Hôtel Barrière Le Royal La Baule
Hôtel de Loire-Atlantique iconique par excellence, ce fleuron du groupe Barrière inauguré en 1902 a bénéficié récemment d’une nouvelle déco signée Chantal Peyrat et inspirée des marais salants avec une large palette de beige, de bleu et de blanc. Des tons que l’on retrouve dans les 72 chambres et 15 suites parmi lesquelles nous avons un faible pour la junior suite mer : 40 m2 au dernier étage avec un plafond mansardé et une jolie terrasse regardant l’Atlantique. Deux restaurants pour ce 5 étoiles : le Fouquet’s avec une carte élaborée par Pierre Gagnaire et mis en scène par le chef Mikael Amisse, ou cuisine healthy, sans gluten et le Ponton au bord de la plage. Quant à la thalasso de l’hôtel golf proche de la Bretagne, elle se réinvente et devient plus que jamais une vraie destination bien-être avec pour la première fois en thalasso la clinique des Champs-Elysées qui propose ses protocoles pointus.
-
© Barrière
Le golf Barrière : à 8 kms de La Baule, ce golf exceptionnel s’étend sur plus de 220 hectares. Il offre 45 trous sur 3 parcours : le parcours Lucien Barrière18 trous, le parcours Diane Barrière 18 trous et le parcours François André 9 trous, dessinés par les architectes Peter Alliss, Dave Thomas et Michel Gayon. Sans oublier le Club House avec sa vue imprenable sur les greens.
Hôtel Barrière Le Royal La Baule
6, avenue Pierre Loti, 44504 La Baule
Tél. : 02 40 11 48 48





